[Analogique] Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo



  1. #1
    VoxoV

    Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo


    ------

    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

    Je suis face à une question que je me pose et que je n'arrive pas à résoudre.

    J'aimerais monter un petit vumètre qui réagirait au signal gauche + droite d'une tranche audio. J'ai regardé pas mal de schémas sur internet, et je suis arrivé à ce résultat :

    Nom : vumetre.jpg
Affichages : 155
Taille : 78,0 Ko

    (je n'ai pas affiché la partie redresseur et vumètre car non pertinente dans ce cas là)

    Le tout fonctionne parfaitement bien, mais ma surprise (enfin c'est pas vraiment une surprise, je me doutais que ça ferait ça) c'est que si je branche une source audio sur l'entrée gauche par exemple, et un émetteur audio (petite enceinte de test, écouteur ou autre) sur l'entrée droite, j'entend le son du canal gauche.

    J'ai essayé de diminuer la résistance des résistances allant à la masse, ça a réduit le problème sans le résoudre, et je ne sais pas trop jusqu'à quel point je peux diminuer leur valeur.

    Je me dis que c'est peu être un phénomène normal puisque que les entrées gauche et droite sont reliées mais je suis quand même pas sûr que ça devrait fonctionner comme ça "en vrai".

    Merci d'avance pour les suggestions et passez une excellente journée !

    Jérôme.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo

    bjr:
    il ya une phrase qui me choc tu dis " c'est que si je branche une source audio sur l'entrée gauche par exemple, et un émetteur audio (petite enceinte de test, écouteur ou autre) sur l'entrée droite, j'entend le son du canal gauche. "

    Une enceinte un écouteur sont des récepteurs , il y a confuse .
    il faudrait employer les bons termes .

  3. #3
    VoxoV

    Re : Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo

    Effectivement, j'ai confondu le terme en voyant ça dans le sens que "cela émet du son". Ce n'était effectivement pas le bon terme.

    Ceci étant, je ne pense pas que celui empêche la compréhension du problème.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo

    Bonjour VoxoV et tout le groupe

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    ... Je me dis que c'est peu être un phénomène normal puisque que les entrées gauche et droite sont reliées mais je suis quand même pas sûr que ça devrait fonctionner comme ça "en vrai" ...
    Je constate aussi que c’est pas très clair, mais je crois avoir compris et c’est normal.

    Tu as fait un mélangeur qui réinjecter chaque canal sur l’autre.

    En usage normal (signal stéréo) ça ne doit pas gêner, puisque l’objectif c’est Vumètre.

    Pour supprimer cet effet, s’il te gêne, il faut mettre un étage suiveur avant d’attaquer chaque voie du mélangeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo

    Bonjour,

    +1 Gienas.
    Par ailleurs, le condensateur DC-bloc CV12 serait probablement plus utile en amontde U1D, voire en amont du somateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    VoxoV

    Re : Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo

    Bonjour et merci beaucoup pour les réponses.

    J'ai une dernière petite questions, savez vous s'il existe une formule ou autre pour savoir jusqu'à quel point je peux réduire la valeur de R17 et R18 sans créer de problèmes ?

    Parce que j'ai remplacé R17 et R18 par des résistances de 10k, et c'est énormément mieux.

    Merci encore et bonne journée !

    Je pourrais encore diminuer leur valeur, mais j'ai peur qu'à un moment donné cela crée des problèmes.

  8. #7
    carcan

    Re : Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo

    Hello !

    en général, dans les circuits audio, on utilise une impédance d'entrée entre 10k et 47k, donc ok avec tes 10k. Si tu veux une réelle "isolation" entre tes 2 entrées, il faut intercaler un AOP en suiveur sur chaque entrée.

    A+
    Laurent

  9. #8
    VoxoV

    Re : Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo

    Bonjour Laurent et merci beaucoup pour l'information !

    Je vais mettre des résistances de 10k partout dans ce cas là !

    De plus, j'ai fait le test avec une autre table de mixage qui "transforme des canaux stéréo en un seul canal mono" pour "alimenter" un vumètre, et le résultat est le même : il y a un très léger "crosstalk" (je n'ai pas le terme en français) entre les canaux gauche et droite.

    Du coup, j'en conclue que ce que je prenais pour un problème de mon vumètre au début est tout simplement un phénomène normal qui touche également le matériel audio pro

    Merci encore et passe une excellente journée !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    … Du coup, j'en conclue que ce que je prenais pour un problème de mon vumètre au début est tout simplement un phénomène normal qui touche également le matériel audio pro …
    Au risque de me répéter, je confirme que c’est normal du fait du schéma, mais ce n’est jamais un problème si tu utilises normalement la table.

    Si l’entrée est seulement mono, une seule voie est alimentée. L’autre ne reçoit rien et ne sort rien. On ne peut donc pas parler de crosstalk qui est un autre phénomène.

    Là, chaque voie stéréo comporte une résistance de sommation (RV14 et RV13), égales, qui réduisent les signaux par 2.

    Si c’est du mono, la voie avec le signal arrive bien au sommateur, mais aussi sur l’autre entrée avec un atténuateur de RV14 + RV13 en série, et la résistance d’entrée opposée à l’entrée, par exemple R17.

    C’est pourquoi tu as moins en mettant des résistances plus faibles. Il faudrait zéro ohm pour ne plus avoir de signal mais il n’y en aurait nulle part.

    Cette résistance serait inutile si l’attaque était faite par un suiveur (nos propositions) qui amènent une impédance de sortie nulle.

    Cette complication ne peut être utile que si tu utilises l’ensemble de manière hors norme, mais n’est absolument pas un défaut à corriger si utilisé comme prévu.
    Dernière modification par gienas ; 07/06/2022 à 19h21.

  11. #10
    DAT44

    Re : Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo

    Bonjour,
    tu peux faire une masse virtuelle, avec un montage inverseur, genre :

    Nom : vumetre.jpg
Affichages : 102
Taille : 124,2 Ko

  12. #11
    VoxoV

    Re : Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo

    Salut DAT, merci pour la suggestion.

    Est ce que tu peux m'expliquer sommairement quelle différence cela apporterait ?

    Merci beaucoup !

  13. #12
    DAT44

    Re : Utilisation d'un seul vumètre sur un signal en stéréo

    Bonjour,
    la patte 12 est a la masse, donc la patte 13 l'est également, donc le signal d'une voie ne peut pas passé dans l'autre ...

Discussions similaires

  1. [Exercices] Production d’un signal stéréo
    Par inviteaac2f107 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2020, 15h58
  2. signal stéréo vers mono
    Par invitef9abb624 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/11/2014, 16h15
  3. Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?
    Par invite537792fb dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/09/2012, 21h21
  4. signal stereo multiplex
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2008, 18h58
  5. Vision stéréo... avec un seul oeil !
    Par mach3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2005, 09h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...