Bonjour,
J'ai fait un montage pour alimenter la bobine de déviation verticale d'un tube cathodique, ayant
en projet de convertir un vieux minitel en oscilloscope. J'alimente tous ca en 0-12V ,
j'ai un premier aop créant un offset autour de 6V et un autre aop en inverseur permettant de
symétriser l'alimentation de la bobine par rapport à 6V de sorte que ma bobine peut recevoir
entre +10 et -7V environ. Derrière chaque aop je met un push-pull à cause des limitations de courant
des aop. La bobine , en régime continu a une résistance de 42 ohms donc au grand maxi j'ai 250mA
dedans. Pour les transistors j'ai pris des paires 2N2222/2N2907 qui normalement tiennent à 600mA.
Et en effet ca marche, quand je joue sur l'offset j'ai mon faisceau qui part de tout en bas de l'écran
jusqu'à tout en haut. Mais ca ne dure pas. Je ne suis pas sûr de la cause mais j'ai déjà grillé pas mal de 2N2907.
Ce sont toujours les pnp qui grillent, parfois un seul mais plusieurs fois les 2, jamais les 2N2222.
Pourtant en courant ca m'avait l'air d'être dimensionné raisonnablement. Alors je me suis dit que j'ai
peut être des surtensions à la bobine soit quand on coupe le circuit, soit quand on débranche
juste la bobine pour faire des tests. Alors j'ai pensé ajouter 4 diodes "roue libre" sur la bobine et que j'ai représenté sur le
schéma. Mais avant de les souder je voulais d'abord en postant ce message pour avoir vos avis si c'est
une bonne idée. J'ai un petit doute, je me dis que peut être ces diodes vont transférer l'énergie de la décharge
peut-être sur les NPN...? Sinon y aurait il d'autres alternatives ?
Merci d'avance pour vos suggestions,
Fred1810
-----