[Analogique] Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA [Résolu]



  1. #31
    Dirhou

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA


    ------

    L’ajout de la résistance ne résout pas la problématique, j'ai toujours la puissance de sortie qui ne varie pas par rapport à la variation de l'entrée 4-20mA
    Nom : Capture d’écran 2022-06-29 155743.jpg
Affichages : 277
Taille : 115,9 Ko
    Je vais essayer le deuxième schéma et je vous répond. Merci

    -----

  2. #32
    DAT44

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dirhou Voir le message
    L'isolation galvanique je la représente pas dans la simulation mais je vais la mettre lors de la réalisation.

    Normalement je vais alimenter le circuit avec du 24 V qui peut délivrer assez de courant, et pour le module de sortie analogique 4-20mA celui ci va alimenter la partie commande du circuit.
    C'est pas comme ça qu'il faut faire ?
    Si la partie commande du circuit qui reçoit la commande 4-20mA c'est R1 (100 ohms), si l'alim 24V du montage est bien isolé de celle de la la commande 4-20mA cela fonctionne...

  3. #33
    DAT44

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dirhou Voir le message
    L’ajout de la résistance ne résout pas la problématique, j'ai toujours la puissance de sortie qui ne varie pas par rapport à la variation de l'entrée 4-20mA
    Pièce jointe 462034
    Je vais essayer le deuxième schéma et je vous répond. Merci
    Comme tu peux le constaté tu a déjà un résultat ici, si tu joue sur la valeur de R9 pour simulé le 4-20mA dans R1 tu a la tension au borne de R8 qui varie...
    Pour simulé le courant d'entrée I que tu désire : R9 = (24/I)-100
    (I est en A)
    Dernière modification par DAT44 ; 29/06/2022 à 15h19.

  4. #34
    Dirhou

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Nom : Capture d’écran 2022-06-29 172800.jpg
Affichages : 179
Taille : 85,7 Ko

    J'ai simulé le 2ème montage est ça fonctionne, mais le système n'est pas linéaire.
    Est-ce que je peux le rendre linéaire à votre avis ? Si oui, comment ?

    Merci

  5. #35
    DAT44

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Bonjour,
    tu a mis un transfo pour passer la bouche de courant !
    Sinon, Q2 est a l'envers ...
    Il faut que tu vire x1 et que tu relie R1-R12 a la masse (du coup la tu peux)

  6. #36
    DAT44

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Les valeur théorique de R25 et R2 sont 13,75K et 55K , pour le montage j'ai pris 13,7K et 54,9K car ce sont des valeurs normalisé, mais pour une simulation tu peux mettre les valeurs exacte ...

  7. #37
    DAT44

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    je voulais dire R22 et non R2

  8. #38
    Dirhou

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Bonsoir,

    Pour le Q2 je tape la même référence que ta mis "BC557", mais il ne me sort pas celui avec la flèche en haut. (j'ai chercher dans tout les transistors disponible sue ISIS)
    Pour le transfo je l'ai mis pour l'isolation galvanique avec un facteur de 1 (et j'ai mis un ampèremètre en amont et en aval pour s'assurer que le courant ne change pas), j'ai essayer aves un optocoupleur mais il y avais des coefficients de transformation.

    J'ai réaliser un autre test avec ce circuit ci dessous
    Capture d’écran 2022-06-29 195431.jpg

    et j'ai fait un graphe pour visualiser la sortie a différentes valeur de l'entrée (de 4 à 20 mA)
    Capture d’écran 2022-06-29 195642.jpg
    Capture d’écran 2022-06-29 195759.png
    j'ai trouvé les résultat : tension linéaire, courant linéaire (si on néglige les 2 premiers points), mais la puissance n'ai pas linéaire.

    D'après vous c'est normale ?

    Merci

  9. #39
    DAT44

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Bonjour,
    oui, car la puissance évolue en fonction du carré de la tension : (P = U x U /R) ...

    Pour le petit défaut en début de courbe, tu peux essayer d'agir sur RV1 ...
    Dernière modification par DAT44 ; 29/06/2022 à 19h41.

  10. #40
    DAT44

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Bonjour,
    En regardant de plus prés le tracé de la courbe de courant le point 2 n'est pas bon, le graphique est a 0, alors que le tableau stipule 0.08 A pour un courant de 5 mA en entré ???
    Sur le tableau de donnée la progression arithmétique est bonne mais pas sur le graphe ...

  11. #41
    DAT44

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    En tout cas (a l’exception du BC557 qui est toujours a l'envers ...), ce dernier montage est le bon

  12. #42
    Dirhou

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Merci @DAT44 pour votre aide et conseil.

  13. #43
    Dirhou

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Bonjour,

    Pour le choix des résistances et de potentiomètre, j'ai choisi des puissances allant de 250 à 500 mW.

    À votre avis est-ce que c'est suffisant ?
    Merci.

  14. #44
    DAT44

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Bonjour,
    oui, a part IRF540, rien ne chauffe dans ce montage ...

  15. #45
    Dirhou

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Je peux savoir quelle méthode ou logiciel vous avez utilisé pour calculer les valeurs des résistances et capacité, ainsi pour savoir la structure du montage.

    Merci.

  16. #46
    Dirhou

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Bonjour,

    Après réalisation du montage les modifications suivantes étaient nécessaires pour le bon fonctionnement du circuit :

    - liaison entre les deux masses, celle d'alimentation et de commande ;
    - La suppression des deux condensateurs (en ouvrant le circuit) ;
    - l'ajout de deux potentiomètres de 100kOhms pour régler l'offset des deux AOP ;

    Sachant que le logiciel ISIS Proteus ne mentionner pas ses défauts lors des simulations. (Au final la pratique ne ce passe pas toujours comme la théorie

    Merci DAT44 pour votre aide.

  17. #47
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande d'une résistance chauffante à partir d'une sortie analogique 4-20mA

    Bonjour à tous

    Merci pour ce retour.

    Citation Envoyé par Dirhou Voir le message
    ... les modifications suivantes étaient nécessaires pour le bon fonctionnement du circuit ...
    J’en coclus qu’à présent ça fonctionne. J’ajoute le [Résolu] dans le titre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] Commande résistance chauffante et recharge batterie avec connecteur jack
    Par invite5eb16c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2018, 10h09
  2. fréquence d'un signal PWM pour la commande d'une résistance chauffante
    Par invite24219bec dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2014, 23h01
  3. [Blanc] SL Arthur Martin Electrolux ADC5330 : résistance chauffante s'arrête ?[résolu]
    Par invite94a019fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2014, 08h34
  4. Commande d'une resistance chauffante à partir de 0-5V
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2011, 20h27
  5. Commande résistance chauffante et ventilateur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2007, 19h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...