[Analogique] Probleme LM317
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Probleme LM317



  1. #1
    Crashaan

    Probleme LM317


    ------

    Bonjour a tous,

    Je travail depuis peu sur un régulateur de tension acceptant en entrée une tension de max 24V et délivrant en sortie 5V. Je souhaiterai que ce régulateur puisse délivrer ce 5V avec un courant maximal de 1A/1.1A.

    Je me suis tourné vers le LM317 car j'en ai sous la main, 3 pour être précis. Je calcule le petit pont diviseur et j'essais mon circuit sur plaque lab.
    J'effectue le câblage comme montrée dans la datasheet : Nom : Schéma_LM317.png
Affichages : 230
Taille : 3,3 Ko

    Dans mon montage, ma R1 vaut 100Ohm et ma R2 vaut 330Ohm.

    Je règle mon alimentation de labo qui peut délivré jusqu'à 20A sans peiner sur 10V. Lorsque j'alimente, je mesure en sortie une tension de 5.3V. Ce qui me convient pour le moment. Je met ensuite une charge en sortie de 4.7Ohm.

    Je mesure une tension de 0.6V en sortie et mon alimentation de labo débite 0.2A.
    J'ai réessayer en changeant mes valeurs de résistances : R1 = 240 et R2 = 820. Même constat.
    J'ai essayer le montage complet en rajoutant tout les condensateurs + diodes. Même constat.
    J'ai essayer sur plaque a trou en faisant des soudures en prenant des fils suffisamment gros car je pensais que c'était la plaque lab qui limitait le courant. Même constat.

    Quoique je fasse, la tension chute et le courant maximal que je tire du LM317 plafonne à 200mA.

    Quelqu'un peut m'éclairer sur ce que je rate ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Probleme LM317

    hello
    le LM doit chauffer dur ! et se mettre en sécu thermique

    est-il refroidi ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Probleme LM317

    Citation Envoyé par Crashaan Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je travail depuis peu sur un régulateur de tension acceptant en entrée une tension de max 24V et délivrant en sortie 5V. Je souhaiterai que ce régulateur puisse délivrer ce 5V avec un courant maximal de 1A/1.1A.

    Je me suis tourné vers le LM317 car j'en ai sous la main, 3 pour être précis. Je calcule le petit pont diviseur et j'essais mon circuit sur plaque lab.
    J'effectue le câblage comme montrée dans la datasheet : Pièce jointe 462357

    Dans mon montage, ma R1 vaut 100Ohm et ma R2 vaut 330Ohm.

    Je règle mon alimentation de labo qui peut délivré jusqu'à 20A sans peiner sur 10V. Lorsque j'alimente, je mesure en sortie une tension de 5.3V. Ce qui me convient pour le moment. Je met ensuite une charge en sortie de 4.7Ohm.

    Je mesure une tension de 0.6V en sortie et mon alimentation de labo débite 0.2A.
    J'ai réessayer en changeant mes valeurs de résistances : R1 = 240 et R2 = 820. Même constat.
    J'ai essayer le montage complet en rajoutant tout les condensateurs + diodes. Même constat.
    J'ai essayer sur plaque a trou en faisant des soudures en prenant des fils suffisamment gros car je pensais que c'était la plaque lab qui limitait le courant. Même constat.

    Quoique je fasse, la tension chute et le courant maximal que je tire du LM317 plafonne à 200mA.

    Quelqu'un peut m'éclairer sur ce que je rate ?
    Bjr à toi,
    Donc de 20v tu passes à 5 v en demandant...1 A.
    Le régulot doit dissiper...15 watts et bien sur tu as "oublié" de le refroidiRr.... Donc lui adjoindre un REFROIDISSEUR ( dissipateur)...digne de ce nom !
    On ne sait jamais...change de LM317 ou cas ...zou !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/07/2022 à 09h22.

  4. #4
    Crashaan

    Re : Probleme LM317

    Bonjour penthode,

    Le LM n'est pas refroidi, il est tête en l'air.
    J'ai fait un essais en touchant le composant avec les doigts, il ne chauffe quasiment pas, et quand il est à température ambiante le courant ne dépasse pas 200mA à la mise sous tension de l'alimentation =s.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Probleme LM317

    La même chose que les autres mais en moins rapide
    Dernière modification par antek ; 06/07/2022 à 09h27.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Crashaan

    Re : Probleme LM317

    Bonjour F6bes.

    J'alimente le LM avec du 10V ce qui fait que 5W de dissipation si il fonctionnait.
    J'ai essayé mes 3 LM mais ils adoptent tous le même comportement.
    Comme je l'ai dit précédemment, la limitation à 200mA ce fait dés la mise sous tension. Le composant n'a même pas le temps de chauffer =S.
    Dernière modification par Crashaan ; 06/07/2022 à 09h28.

  8. #7
    penthode

    Re : Probleme LM317

    origine des 317 ????
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Crashaan

    Re : Probleme LM317

    Origine : Boite d'échantillons de divers régulateurs achetés sur amazon...

  10. #9
    nornand

    Re : Probleme LM317

    bjr le LM 317 doit débité un courant de 10 mA pour commencer sa régulation .
    et si tu arrives a tes fin

    ca ne peut pas fonctionner avec les valeurs que tu lui demandes ( une tension de max 24V et délivrant en sortie 5V. Je souhaiterai que ce régulateur puisse délivrer ce 5V avec un courant maximal de 1A/1.1A. )
    la puissance dissipée par le régulateur est de 24-5 = 19 v X 1 A = 19 W , il va cuire sur place .

  11. #10
    jiherve

    Re : Probleme LM317

    bonjour
    cela n'oscillerait il pas?
    100 ohm c'est un peu bas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    f6bes

    Re : Probleme LM317

    Comme suggéré...les condos "antioscillation" serait peut etre un ...plus !
    De meme 200 ohms au lieu de 100 ( salut Jiherve)
    Bonne bidouille

  13. #12
    Crashaan

    Re : Probleme LM317

    bjr le LM 317 doit débité un courant de 10 mA pour commencer sa régulation .
    et si tu arrives a tes fin

    ca ne peut pas fonctionner avec les valeurs que tu lui demandes ( une tension de max 24V et délivrant en sortie 5V. Je souhaiterai que ce régulateur puisse délivrer ce 5V avec un courant maximal de 1A/1.1A. )
    la puissance dissipée par le régulateur est de 24-5 = 19 v X 1 A = 19 W , il va cuire sur place .
    Certe oui pour l'utilisation final mais pour le moment je souhaite juste que cela fonctionne avec un Vin = 10V donc 5W à dissiper.

    bonjour
    cela n'oscillerait il pas?
    100 ohm c'est un peu bas.
    JR
    Je n'observe aucune oscillation, que ce soit sur INPUT, ADJ ou OUTPUT.

    Je vais commander d'autre LM317 car je suspecte les miens d'avoir mangés un truc pas bon pour eux et je vous tiendrais au courant si cela résout le problème.

    J'en profite aussi pour vous demander, Si j'alimente à 24V, cela me fera 19W a dissiper <= c'est beaucoup. Je vais donc me tourner vers un convertisseur BUCK cela vous semble une bonne alternative ?

  14. #13
    penthode

    Re : Probleme LM317

    Citation Envoyé par Crashaan Voir le message
    Origine : Boite d'échantillons de divers régulateurs achetés sur amazon...
    donc chinois....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    nornand

    Re : Probleme LM317

    Dans ton premier post tu dis que tu obtient 5.3 V donc il " fonctionne" au lieux de le charger comme un mulet avec une résistance de 4.7 Ohm , demande lui se sortir 0.5 A s'il s'écroule , c'est qu'il n'est pas en pleine forme .

  16. #15
    Crashaan

    Re : Probleme LM317

    j'ai fait l'essais avec 2 résistances de 4.7Ohm et j'alimente avec Vin = 10V.
    J'obtient un courant de 180mA et une tension en sortie de 1.65V.
    RIP mes LM317 =(
    Dernière modification par Crashaan ; 06/07/2022 à 10h32.

  17. #16
    Crashaan

    Re : Probleme LM317

    Bonjour à tous,

    Je vient de recevoir mes nouveaux LM317 et le montage fonctionne ... Mes 3 LM317 de ma boite étaient donc grillé, triste conclusion.

    Désolé pour le dérangement et merci encore.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme LM317

    Bonjour,

    Possiblement des puces de lm317l dans un boitier TO-220.

    Mais cela n'enpèche pas que les puces, même en tant que 317L, sient hors specs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    penthode

    Re : Probleme LM317

    ça fout quand même la trouille

    imaginons que de tels composants se retrouvent dans nos ABS
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme LM317

    Effectivement, faut espérer que renault, audi, et les OEM ne s'approvisionnent pas sur amazon.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    f6exb

    Re : Probleme LM317

    imaginons que de tels composants se retrouvent dans nos ABS
    Alors adieu la MX5.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    penthode

    Re : Probleme LM317

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Effectivement, faut espérer que renault, audi, et les OEM ne s'approvisionnent pas sur amazon.
    des contrefaçons ça peut venir de partout

    je me souvient qu'AIRBUS a eu un probléme , vite détecté
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    penthode

    Re : Probleme LM317

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Alors adieu la MX5.
    et adieu son pilote
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    penthode

    Re : Probleme LM317

    la MX elle part demain à la ROCHELLE

    ballade cheveux au vent au bord de la mer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    Jeryko

    Re : Probleme LM317

    Salut à tous,

    Post #19 : message qui ne respecte pas la charte !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Lm317
    Par PAVNA dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/08/2014, 19h56
  2. [Brun] TV CGE : problème LM317 ?
    Par mmm999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2014, 11h30
  3. Pin out LM317
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2011, 14h36
  4. problème avec LM317 pour un montage à hystérisis
    Par invite632e7eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 08h00
  5. Lm317
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.