[Autre] Les spécialités d'un ingénieur électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Les spécialités d'un ingénieur électronique



  1. #1
    Ultimatom

    Les spécialités d'un ingénieur électronique


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voilà je suis un jeune diplômé en ingénieur en électronique (spécialité systèmes électriques et électroniques embarqués), j'ai passé quelques entretiens dans des ESN, mais j'ai vraiment du mal aux termes qu'ils emploient pour me parler des missions qu'ils ont à me proposer.

    "Ingénieur système", "ingénieur systèmes embarqués", "ingénieur hardware", "j'ai une mission sur de l'architecture microprocesseur, est ce que vous êtes à l'aise avec cela ?"

    Bref en résumé, je n'y comprends rien. Je n'ai jamais été formé à la compréhension de ces termes et j'avoue que malgré un très bon niveau en école d'ingé, je suis paumé et ne sait pas dire si je suis apte ou non à réaliser les missions proposées.

    J'ai un diplôme d'ingénieur en électronique mais je ne vois aucune offre correspondant au poste "ingénieur en électronique" .

    Pourriez-vous m'éclaircir sur ces spécialités d'ingénieur, car honnêtement je suis perdu.

    Merci de tout cœur de votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    hello ,
    t'as bien fait des stages durant ta formation....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Ultimatom

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    J'ai fait de l'alternance pendant 3 ans à Continental. J'ai été recruté en tant qu'ingénieur hardware, mais j'ai fait beaucoup de software lors de ma dernière année.

  4. #4
    Gzilef

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    Je ne comprends pas bien tu es ingénieur en électronique embarquée et tu ne sais pas définir ce qu'est un ingénieur systèmes embarqués ou ingénieur hardware ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    t'as donc déjà une idée du métier

    après ça dépends surtout de tes gouts , le métier est vaste !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Ultimatom

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    Bah je ne sais pas ce que fais spécifiquement un ingénieur systèmes embarqués non. Est ce qu'il développe du code, est ce qu'il conçoit des cartes, parce que dans le premier c'est pour moi un ingénieur développement logiciel mais le terme ingénieur système embarqué ne veut pour moi rien dire et est totalement imprécis. Quant au second (conçoit des cartes), c'est un ingénieur hardware, qui connait bien les composants et leur fonctionnement. On peut être ingénieur hardware dans de l'embarqué, c'est pour ca que je ne comprends pas leur terme.

    Donc quand on me parle d'un poste d'ingénieur avec 3 termes sur la mission je suis incapable de dire si je correspond à ce poste ou non.
    Dernière modification par Ultimatom ; 12/07/2022 à 14h59.

  8. #7
    penthode

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    dans ce cas , le mieux est de te renseigner sur la boite et son domaine d'activité.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Ultimatom

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    dans ce cas , le mieux est de te renseigner sur la boite et son domaine d'activité.
    Le problème c'est que dans les ESN, lorsque l'on me parle d'une mission je ne peux pas savoir quelle entreprise propose cette mission.

  10. #9
    umfred

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    ça dépend des boites, tu peux demander des précisions lors des entretiens sur ce que recouvrent leurs définitions
    Un ingénieur systèmes embarqués doit, je pense, pouvoir faire les 2 (la partie hard et la partie soft).
    L'intitulé de ton diplôme est lui aussi très vague au passage

  11. #10
    penthode

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    quelle école ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Ultimatom

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    ça dépend des boites, tu peux demander des précisions lors des entretiens sur ce que recouvrent leurs définitions
    Un ingénieur systèmes embarqués doit, je pense, pouvoir faire les 2 (la partie hard et la partie soft).
    L'intitulé de ton diplôme est lui aussi très vague au passage
    Oui vague, mais c'est plus simple de comprendre ce que je sais/peux faire quand on lit mes expériences et mes compétences

    Oui peut être que je devrais demandé plus de détails sur leur mission malgré que les ingénieurs d'affaires avec qui je discute ne sont pas forcément compétent dans ce domaine

  13. #12
    Ultimatom

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    quelle école ?
    J'ai fait l'école du CESI à Toulouse

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ultimatom Voir le message
    Oui peut être que je devrais demandé plus de détails sur leur mission malgré que les ingénieurs d'affaires avec qui je discute ne sont pas forcément compétent dans ce domaine
    En effet souvent la personne qui te recrute n'a pas de compétences en électronique, c'est un recruteur, donc pour répondre à tes questions il les transferera au RH du client qui n'a pas de compétences en électronique non plus, à son tour il les transferera au directeur R&D qui lui... a fait HEC et ne fait que manager en réalité

    Blague à part parfois c'est compliqué de savoir le profil recherché car le client ne le connaît pas trop non plus. Après dans les grosses boîtes qui soutraitent je peux comprendre car les ingénieurs peuvent être chef de projets auquel cas c'est n'est pas les mêmes compétences qu'on recherche.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    jiherve

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    bonsoir
    l’ingénieur système c'est celui qui défini le système tant d'un point de vue matériel que logiciel, ce ne peut être un poste de débutant (sinon il ne survivra pas longtemps) car il faut de la bouteille dans l'un ou l’autre métier pour pouvoir être crédible, embarqué demande en plus des compétences concernant l'embarquant ce ne seront pas les mêmes pour de l'automobile, du ferroviaire ou de l'avionique et dans celle ci cela sera différent entre civil et militaire.
    Donc pour résumer choisi un poste en hard ou en soft ensuite tu pourras évoluer vers le système, tous ceux que j'ai connus et qui avaient ce poste étaient passés par là (une majorité par le soft).
    Je confirme ce qu’écrit Vincent, les interlocuteurs de premier front sont totalement ignorants du métier, certains ne sachant même pas qu'ils étaient dans une boite dont le métier est l’électronique (du vécu par procuration!!!), ce sont les entretiens avec les "techniques" qui t'éclaireront.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    calculair

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    bonjour,

    Quand tu sors de l'école tu sais un peu sur beaucoup de sujet, mais pas suffisamment pour être efficace professionnellement , mais tu es capable d'apprendre, et construire des solutions opérationnelles nouvelles. C'est cette faculté d'adaptation qui est recherche . S'il fallait recopier les choses existantes on a pas vraiment besoin d'ingénieurs...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    jiherve

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    bonjour
    une précision pour faire différent du passé encore faut il le connaitre et c'est souvent là que le bât blesse car j'ai plus d'une fois assisté à la fière redécouverte de l'eau tiède!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    penthode

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    +1 :s:
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    calculair

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    L'eau tiède c'est pas mal lorsque on en a besoin, l'eau bouillante est plus délicate à manier. l'objectif est que cela soit optimal pour le besoin... La maitrise de cet optimal est important..

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    une précision pour faire différent du passé encore faut il le connaitre et c'est souvent là que le bât blesse car j'ai plus d'une fois assisté à la fière redécouverte de l'eau tiède!
    JR
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    jiherve

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    re
    en effet mais cela ne change pas le problème, la connaissance de ce qui a été fait dans le passé évite de se réengager dans des voies sans issue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    calculair

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    Tu as raison, mais il n'y a pas de vérité absolue. La Technologie peut parfois ouvrir des voies qui étaient condamnées. Il faut être ingénieux...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    en effet mais cela ne change pas le problème, la connaissance de ce qui a été fait dans le passé évite de se réengager dans des voies sans issue.
    JR
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    Calou80

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    Quand tu sors de l'école tu sais un peu sur beaucoup de sujet, mais pas suffisamment pour être efficace professionnellement , mais tu es capable d'apprendre, et construire des solutions opérationnelles nouvelles. C'est cette faculté d'adaptation qui est recherche . S'il fallait recopier les choses existantes on a pas vraiment besoin d'ingénieurs...
    C'est vrai en europe. En chine, c'est assez different, ce qui m'a pose un peu de soucis dans ma premiere entreprise. Les ingenieurs chinois pondent ce qu'ils ont appris a l'ecole, pas plus, pas moins. Les faire sortir des clous est une tout autre affaire. Mis a part quelques grandes universites comme la Jiaotong University, il est tres difficile de faire "reflechir" un ingenieur chinois

  23. #22
    penthode

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    on peut y voir un effet pervers de leur système de gouvernement

    ne pas sortir du moule !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    AstroFOX

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir étant moi même qualifié "d'ingénieur R&D système embarqué".

    Déjà "Embarqué" c'est un peu devenu le mot bateau pour "programme qui ne tourne pas sur un PC".

    De ma petite expérience dans une start-up devenue une PME, on conçoit des appareils de mesure pour des labos de recherche. En gros on conçoit les équipements "de A à Z" :

    - Du point de vue hardware, design des schémas et PCB, assemblage, tests fonctionnels (avec une partie firmware dédiée pour le test).
    - Firmware : On utilise un petit microcontrôleur sans OS, pour lequel on a écrit des bibliothèques "bas-niveau" genre UART, SPI, etc. Globalement ces bibliothèques n'évoluent plus. En fonction du projet, on crée un projet vide, qui utilise ensuite les bibliothèques nécessaires, auxquelles on ajoute la couche application.
    - Software : Les équipements communiquent avec un PC pour de l'acquisition de donnée et de la configuration : Exemples LabView, API, Interface graphique dédiée (C++)

    Me concernant, je travaille principalement sur un projet pour lequel je conçois le hardware et le firmware, que je me suis appropriés au fil du temps, et que je fais évoluer avec l'expérience acquise (il n'y a qu'à voir les PCB que je faisais il y a 5 ans ). Une fois que le produit est quasi-finalisé, le reste du travail se fait en parallèle avec mon collègue software pour l'interfaçage avec le PC : Il s’occupe de l'API et de l'interface graphique côté PC, et j'apporte les modifications nécessaires à la couche communication dans le firmware.

    En dehors de ce projet j'interviens sur d'autres missions, toujours en conception de PCB et le firmware qui va avec, ou au moins l'architecture minimale qui permettra à une autre personne d'apporter la couche utilisateur sans avoir besoin que j'intervienne (en théorie )

    C'était le cas particulier d'une start-up/PME où on évolue avec "les moyens du bord" et où l'auto-formation a un rôle important. Dans une grande entreprise, plus structurée, et avec des enjeux critiques, ne te confiera peut-être qu'une petite partie d'un projet, sans que tu saches où ça va et que tu ne verras jamais le reste du produit, ni même si il a abouti ou non

  25. #24
    jiherve

    Re : Les spécialités d'un ingénieur électronique

    bonsoir,
    même dans une très grosse boite tu peux œuvrer comme çà cela dépend de ton parcours et de tes compétences cependant ce n'est pas vraiment possible sur de très gros projets.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Informations écoles d'ingénieur de spécialités
    Par BIV99 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2021, 16h24
  2. Recherches de spécialités pour devenir ingénieur
    Par Heliadorea dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2020, 19h40
  3. ingenieur en electronique
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2013, 15h14
  4. Ingénieur en éléctronique?
    Par fl66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 19h08
  5. Quels spécialités choisir en école d'ingénieur!
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2011, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.