Bonjour a tous,
étant nouveau sur le forum, je m'excuse par avance pour mes fautes.
Pour un projet de variateur de vitesse, je réalise ce que l'on nommerais un gradateur de vitesse afin de piloter un moteur universel.
Ce gradateur est alimenté grâce au réseau électrique 230Vac.
En l’état actuelle, ce gradateur ne peut être plus simple : voir la photo du schéma électrique.
Schema1.jpg
Une alimentation 50Veff sous 50Hz est utilisée pour le moment afin d'éviter toute manipulation maladroite. Par la suite, elle sera remplacée par le 230Vac efficace.
La résistance R1 est utilisé pour "simuler" le moteur universel pour le moment.
Dans le circuit de commande du triac, le condensateur C1 se charge jusqu’à 32V environ à la vitesse R2*C1. Lorsqu'il atteint cette tension, le diac devient conducteur pour que le triac conduise
à son tour, variant ainsi la tension efficace aux bornes de R1.
D'après mes recherches sur ce type de circuit, le condensateur est censé se décharger "instantanément" dans le diac une fois atteint sa tension de seuil. Or avec l'oscilloscope, j'ai pu observer que
le condensateur ne se déchargeais pas en un instant très court. Ces propos sont illustré sur la photo avec en bleu la tension d'alimentation du circuit, et en rouge la charge et décharge du condensateur.
Alimentation_charge_condo.jpg
Ma question est la suivante: manque t-il des éléments au circuit afin de raccourcir ce temps de décharge ?
Merci à vous.
-----