[RF/Radioelec] Signaux horaires Allouis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Signaux horaires Allouis



  1. #1
    jiherve

    Signaux horaires Allouis


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de bricoler un récepteur/décodeur des signaux horaires 162kHz émis par Alouis (ex FI, plus puissant et plus sur que DCF77) , il fonctionne bien mais à l'oscilloscope on s’aperçoit qu'il y a bien plus d'info codées durant chaque seconde que celles "officielles" donc ma question: certains savent ils à quoi cela correspond?
    inutile de préciser que j'ai fouillé le net, mais peut être pas assez bien.
    merci d'avance.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    Gwinver

    Re : Signaux horaires Allouis

    Bonjour.

    L'émetteur d'Allouis au aussi l'intérêt d'être facilement capté dans toute la France. Cette propriété était utilisée pour la possibilité d'alertes au niveau national, comme cela avait été rapporté par une question au gouvernement lors de discussion d'arrêt de cet émetteur:
    https://questions.assemblee-national...14-87388QE.htm

    Cette capacité lui confère un caractère hautement stratégique, reconnu par les ministères de l'intérieur et de la défense, puisqu'il fait partie du dispositif national d'alerte et qu'il est l'émetteur officiel permettant d'obtenir des informations en cas de catastrophe naturelle ou technologique, de guerre. L'arrêt de son fonctionnement aurait donc de lourdes conséquences en matière de sécurité des populations et nécessiterait un plan d'investissement massif pour mettre en œuvre des solutions alternatives.
    Je suppose que c'est toujours vrai.

    Logiquement, ce genre de service est en utilisation continue pour s'assurer de son bon fonctionnement ainsi que des équipements de réception. Avec probablement des exercices périodiques.

  3. #3
    XK150

    Re : Signaux horaires Allouis

    bonjour ,

    Est ce donc le format du signal que vous cherchez ?

    Si oui : https://en.wikipedia.org/wiki/ALS162_time_signal
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    antek

    Re : Signaux horaires Allouis

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    je suis en train de bricoler un récepteur/décodeur des signaux horaires 162kHz émis par Alouis . . .
    Si un jour tu as envie de partager ta réalisation . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Signaux horaires Allouis

    bonsoir,
    oui mais pour les données autres que celles présentées dans ce doc qui justement n'en fait pas mention. C'est par curiosité car je n'en ferais rien dans le cadre de cette bidouille;

    @Antek : oui quand cela sera fini, pour le moment le récepteur* amplification directe fonctionne, la démodulation de phase aussi ainsi que synchro diverse et décodage du bit stream "utile", reste à coder la partie pendule locale ce qui n'est pas très compliqué et je l'ai déjà fait plusieurs fois.
    * attention utilise des composants vintage fond de tiroir MC1590!

    @Gwinver : FI GO était le seul moyen d'avertir la population de façon simple et sure, car un récepteur GO ce n'est rien du tout en complexité , mais nous sommes chez UBU!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/07/2022 à 17h49.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Gyrocompas

    Re : Signaux horaires Allouis

    Bonsoir,
    Ceux qui ont réalisé un tel récepteur arrivent à la même conclusion.
    Il y a d'autres choses après le signal horaire.
    Nom : code1.gif
Affichages : 319
Taille : 6,2 Ko
    Même situation avec DCF77.
    Le top seconde est confirmé par une modulation de phase dans l'intervalle qui suit.

  8. #7
    jiherve

    Re : Signaux horaires Allouis

    re
    il y a plein de choses et parfois modulées de façon différente. Cela complique un peu la démodulation car il faut faire un fenêtrage pour isoler les bons bits donc avoir un système synchronisé à la seconde de façon précise.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/07/2022 à 18h41.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Signaux horaires Allouis

    Bonjour,
    DCF et 162K ont des fonctionnements voisins.
    Une période sans modulation précède chaque top seconde.

    Oublié, la modulation par phase de DCF est une série pseudo aléatoire codant un bit 0 ou un 1, identique à celui de la modulation d'amplitude.
    Sa résistance au bruit serait meilleure.

  10. #9
    jiherve

    Re : Signaux horaires Allouis

    bonjour,
    le codage officiel je le connais et je l'exploite ma question est de savoir que sont les bits non décrits, pas ceux situés au début de chaque seconde (décrits partout) mais ceux situés après environ 200ms .
    Le codage des infos horaires utilisent 200ms max au début de chaque seconde car il faut deux transition de phase à 100ms pour coder un '1' mais ensuite cela module encore et de façon parfois différente.
    Je vais poster un oscillogramme!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    jiherve

    Re : Signaux horaires Allouis

    re
    voila
    Nom : SDS00001.png
Affichages : 314
Taille : 39,9 Ko
    La trace violette c'est la démodulation de phase
    la trace jaune c'est la synchronisation à la minute : front montant à la détection du gap soit environ 300ms après le début de la 59 eme seconde, le front descendant correspond à la seconde zéro.
    On voit bien qu'il y a beaucoup plus de bits encodés que ce les docs usuelles indiquent et que la modulation de phase n'est pas non plus toujours celle indiquée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : Signaux horaires Allouis

    Bonjour,
    La réponse semble impossible à obtenir.
    Ceux qui ont défini l'utilisation doivent être à la retraite depuis longtemps.
    Ce que j'en ai compris, c'est principalement le secteur horloger de la distribution horaire qui utilise ces signaux.

    Les centres de production électrique utilisent des horloges synchronisée de très haute précision, du style, 0.1ms/jour en mode autonome.
    Elles sont calées sur 162K.
    Ceci pour définir le calage en phase de chaque centre pour optimiser la circulation des watts sur le réseau, sans trop de perte.

    Le coût de fonctionnement permanent de l'émetteur peut être justifié par une commande quantifiable à la minute.

    Il n'est pas exclu que divers centres hexagonaux comme ceux d'astronomie les utilisent pour caler des poursuites d'objets etc.
    La référence de temps mondial est à l'observatoire de Paris.

  13. #12
    polo974

    Re : Signaux horaires Allouis

    Bonjour, de mémoire, les signaux "en plus" sont modulés avec une superposition/chevauchement des symboles, d'où des formes différentes et des profondeurs de modulation doubles.

    Peut-être que F5RCT qui avait plus bossé dessus que moi saurait mieux décrire la modulation.

    Quand au contenu, depuis le temps, ça a dû évoluer (à l'époque on cherchait une idée génialede service sonnant et trebuchant pour utiliser cette ressource...).
    Dernière modification par polo974 ; 23/07/2022 à 17h15.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    jiherve

    Re : Signaux horaires Allouis

    bonsoir
    merci donc c'est un peu nébuleux, heureusement la partie horaire est stable.
    Aujourd'hui j'ai bricolé une antenne type cadre à air, c'est pour faire joli car avec une ferrite on obtient mieux mais c'est laid, ce fut mécaniquement sportif, et là j'ai regretté de ne pas avoir d'imprimante 3D.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2012, 15h19
  2. Fuseaux horaires
    Par Amanuensis dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2011, 05h44
  3. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
  4. Fonctions horaires
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 13h07
  5. horaires et deroulement
    Par invite72a6d73a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2004, 17h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...