Hello world,
Je suis en train d'étudier et de réaliser une alimentation 5V, 1,2A qui prendra en entrée une tension d'environ 9V ou d'environ 12V.
J'ai besoin que cette alimentation soit très réactive en fonction des charges qui seront commutés sur sa sortie, je me suis donc penché sur le bon vieux LM317 !
Cependant, j'ai un problème niveau thermique. un LM317 si il débite 1,2A, qu'il doit fournir 5V et s'il est alimenter en 12V, et ben il doit dissiper 8,4W. c'est un peu chaud et je souhaiterai avoir un encombrement en matière de taille de radiateur le plus petit possible.
Je suis donc partie sur une idée certainement farfelue de mettre 3 LM317 en parallèle et de limiter le courant qui passera dans chacun d'entre eux à 400mA ce qui donnera un puissance à dissiper de 2.8W ce qui est plus convenable.
J'ai fait des simulations et réaliser le montages, et sa marche ??
J'ai cependant un soucis. Le courant dans chaque LM317 n'est pas identique quand la charge est plus faible (avec 500mA, je peut avoir 300mA qui traverse le 1er LM, 175mA qui traverse le 2nd et 25mA dans le 3eme).
Une idée pour équilibrer le courant et améliorer cela ?
Je serai aussi intéressé de savoir comment vous, vous auriez fait pour réaliser ce montage mais en conservant la base de LM317 =).
Je met en PJ, une image de mon montage.
Dans l'attente de vous lire =)
-----