Questions à propos d'un onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Questions à propos d'un onduleur



  1. #1
    Viano

    Questions à propos d'un onduleur


    ------

    Bonjour à tous,
    Étant novice dans ce domaine, je viens vers vous afin de m’aider à finir de régler mon installation pour pouvoir recharger ma trottinette électrique xiaomi m365 sur le 12v de mon camping-car via un convertisseur DC / DC: https://s.click.aliexpress.com/e/_AlnO2f

    J’ai essayé de reproduire ce qu’a fait cette personne ici:

    https://passion-camping-car.fr/charg...te-electrique/ ,

    j’ai acheté le matériel, alimenté via mes batteries cellule, mais je bloque aux différents réglages des potentiomètres (tension de sortie, intensité de sortie, tension minimale d’entrée).
    J’ai commencé par vouloir régler la tension de sortie avec mon multimètre, j’ai réussi à avoir mes 42v (ce qui je crois, doit être la bonne tension pour recharger ma batterie, sur mon chargeur d’origine de la trottinette c’est écrit:
    -Max output voltage 42v cos@>0,35
    -rated output 41v continu 1.7A

    Est ce que j’ai bon jusque là ou dois-je régler sur 41v ??

    Viens ensuite le réglage de l’intensité, et là ça se complique encore, je n’arrive pas à relever la mesure car le fusible de mon multimètre claque dès que je pose les électrodes en sortie du convertisseur. J’ai lu que ce réglage doit se faire avec une batterie vide branchée en sortie de convertisseur. Ayant peur de flinguer la batterie de ma trot j’ai eu l’idée de brancher trois vieille batteries 12v en série pour avoir les 36v d’origine comme ma batterie de trot mais même résultat, mon fusible 10A du multimètre claque. J’ai essayé de tourner le potentiomètre dans le sens inverse afin de diminuer l’intensité de sortie mais en vain, j’ai claqué 3 fusibles…
    Une idée du pourquoi ?
    Comment procéder svp ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Bonjour Viano et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Viano Voir le message
    … je n’arrive pas à relever la mesure car le fusible de mon multimètre claque dès que je pose les électrodes en sortie du convertisseur …
    J’ignore comment tu branches ton ampèremètre, mais cela nécessite de disposer du permis de le conduire.

    Un ampèremètre se monte en série et jamais en parallèle.

    Même les professionnels répugnent à mesurer des intensités et se débrouillent, si possible, à ne pas avoir à le faire.

    Dans tous les cas, c’est à préparer d’avance, en montage non volant et stable, avant de brancher l’alimentation.

  3. #3
    f6bes

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Citation Envoyé par Viano Voir le message
    Bonjour à tous,
    Étant novice dans ce domaine, je viens vers vous afin de m’aider à finir de régler mon installation pour pouvoir recharger ma trottinette électrique xiaomi m365 sur le 12v de mon camping-car via un convertisseur DC / DC: https://s.click.aliexpress.com/e/_AlnO2f

    J’ai essayé de reproduire ce qu’a fait cette personne ici:

    https://passion-camping-car.fr/charg...te-electrique/ ,

    j’ai acheté le matériel, alimenté via mes batteries cellule, mais je bloque aux différents réglages des potentiomètres (tension de sortie, intensité de sortie, tension minimale d’entrée).
    J’ai commencé par vouloir régler la tension de sortie avec mon multimètre, j’ai réussi à avoir mes 42v (ce qui je crois, doit être la bonne tension pour recharger ma batterie, sur mon chargeur d’origine de la trottinette c’est écrit:
    -Max output voltage 42v cos@>0,35
    -rated output 41v continu 1.7A

    Est ce que j’ai bon jusque là ou dois-je régler sur 41v ??

    Viens ensuite le réglage de l’intensité, et là ça se complique encore, je n’arrive pas à relever la mesure car le fusible de mon multimètre claque dès que je pose les électrodes en sortie du convertisseur. J’ai lu que ce réglage doit se faire avec une batterie vide branchée en sortie de convertisseur. Ayant peur de flinguer la batterie de ma trot j’ai eu l’idée de brancher trois vieille batteries 12v en série pour avoir les 36v d’origine comme ma batterie de trot mais même résultat, mon fusible 10A du multimètre claque. J’ai essayé de tourner le potentiomètre dans le sens inverse afin de diminuer l’intensité de sortie mais en vain, j’ai claqué 3 fusibles…
    Une idée du pourquoi ?
    Comment procéder svp ?
    Merci pour votre aide.
    Si tu branches ton ampéremùetre DIRECTEMENT sur une batterie....c'est sur le fuse s'envoie en l'air !
    C'est pas de cette façon qu'on utilise un ampéremétre.
    De plus ce genre de batterie etde type LIPO qui sont trés suceptible...( de quoi mettre le feu à ton camping car).
    Apparemment tu es plus que néophite......j'éviterais les montage...hazrdeux.
    Bonne journée

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC/DC

    Bonjour,

    Tu cherches à régler la limitation en courant du DCDC. Pour celà, tu branches ton amp-mètre directement en série avec la sorti du convertisseur et une association 3S de batteries Pb. Pour celà, tu commences par allumer le DCDC, puis tu branches l'amp-mètre et la batterie. C'est bien ca ?
    Avec cette stratégie, lorsque tu connectes la batterie, la capacité de sortie du DCDC se décharge brusquement dans la batterie. Le courant n'est limité que par les impédances parasites, et non par la boucle de régulation du DCDC... il peut donc atteindre des valeurs très importantes (>> 1 A).

    Pour éviter cela, il y a (au moins) deux méthodes possibles :
    - brancher la batterie et l'amp-mètre au DCDC avant d'alimenter ce dernier (le DCDC devrait le supporter, mais ce n'est pas garanti).
    - commencer par allumer le DCDC, puis y brancher l'amp-mètre et la batterie tout en assurant que l'amp-mètre est court-circuité, par exemple en faisant se toucher fermement les pointes de touche (ou autre set-up plus propre). Puis retirer le court-circuit auy bornes de l'amp-mètre .
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC/DC

    attention aux bidouilles sur ces accus

    https://actu.orange.fr/societe/video...00019INxE.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Viano

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Bonjour, merci pour vos conseils

  8. #7
    Viano

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Alors je viens d'effectuer le branchement en série comme me l'explique Antoane (2eme méthode) et j'obtiens 0.06 (ampère ?) sur le réglage 10A de mon multimètre.
    Le soucis c'est que cette intensité ne change pas en faisant varier le potentiomètre du réglage de l'intensité du convertisseur et qu'il me faut apparemment 1.7a de courant de sortie pour la charge, j'en suis donc loin avec mes 60mA...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Quel est la tension de sortie à vide du DCDC ? Quelle est la tension à vide des batteries ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Viano

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Alors la tension de sortie à vide du dc/dc est de 41.6v (j’ai réussi à réussi à la régler avec le potard), pour les batteries ils s’agit de vieilles batteries de quad en 12v montée en serie pour avoir la même tension que la batterie de ma trott. Elles sont cuites elle sortent tout de même quelques volts, ça pose problème à votre avis ?
    Merci de prendre le temps de me répondre. Bonne soirée

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par Viano Voir le message
    Alors la tension de sortie à vide du dc/dc est de 41.6v (j’ai réussi à réussi à la régler avec le potard), pour les batteries ils s’agit de vieilles batteries de quad en 12v montée en serie pour avoir la même tension que la batterie de ma trott. Elles sont cuites elle sortent tout de même quelques volts, ça pose problème à votre avis? …
    Je suis très pessimiste.

    Quelle technologie de batteries?

    Quel couplage (et combien de batteries de 12V) pour alimenter le mobile? Les multiples de 12 donnent 36 ou 48V.

    Pour charger, il faut nécessairement fournir une tension supérieure à celle des batteries couplées.

    Quel est l’historique et l’âge des batteries réutilisées? Elles ne sont pas éternelles et si elles sont malmenées, elles peuvent être devenues inutilisables. En outre, en série, si une batterie se "croise les bras", c’est le groupement complet qui trinque et devient inutilisable.

  12. #11
    Viano

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Ces vieilles batteries sont juste là pour régler le dc/dc en sortie de celui-ci. Les batteries qui alimentent le dc / dc sont des batteries à décharge lente de camping car en 12v de 100ah et 80ah, leurs tensions est de 14.3v lorsqu’elles sont pleine.

  13. #12
    antek

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Si la tension de la batterie raccordée au chargeur est trop basse, celui-ci peut décider de ne pas la charger.
    Si sa tension de fin de charge est inférieure à celle de la batterie d'origine il risque d'y avoir surcharge, avec ses désagréments.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si la tension de la batterie raccordée au chargeur est trop basse, celui-ci peut décider de ne pas la charger.
    Il s'agit ici d'un simple DC-DC, et non d'un "vrai" chargeur intelligeant ; il ne devrait donc pas avoir ce problème.

    Je ne vois pas d'où vient le problème, as-tu essayer d'alimenter des charges "simples", canoniques, e.g. de simples resistances pour vérifier la charactéristique courant/tension du convertisseur DCDC ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Viano

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Merci Antek pour les infos, le problème est que si je relie directement la trott j’ai peur que ça la flingue dû à une trop forte intensité vu que je ne sais pas régler le potard de l’intensité de sortie du dc/dc…

  16. #15
    Viano

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Antoine je suis vraiment novice en électronique et je ne sais pas comment faire, je ne connais pas ces termes… désolé

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    As-tu essayé de brancher une résistance en sortie du DCDC ?
    Quel est le courant, quelle est la tension ?

    As-tu essayé de brancher une autre résistance en sortie du DCDC ?
    Quel est le courant, quelle est la tension ?
    ...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    antek

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Citation Envoyé par Viano Voir le message
    . . . le problème est que si je relie directement la trott j’ai peur que ça la flingue dû à une trop forte intensité vu que je ne sais pas régler le potard de l’intensité de sortie du dc/dc…
    Il faut utiliser le chargeur fournit avec la trotinette !
    J'étais loin de penser que tu voulais charger une batterie sans chargeur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    Viano

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Donc ce gars là se plante selon toi ? : https://passion-camping-car.fr/charg...te-electrique/
    Merci de ton retour.

  20. #19
    antek

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Dans la première solution Il ne se plante pas puisqu'il utilise un chargeur (le MPT-truc) pour batterie PB, par contre je n'ai pas cherché à savoir si le MPT-truc peut-être paramétré pour charger du lithium.tout lu pour savoir.
    Dans la deuxième solution il utilise la limitation réglable en courant du convertisseur, ce qui en fait un chargeur pas orthodoxe.
    Ce qu'il propose doit fonctionner.

    Et quelle est la batterie (pas celle de la décharge, celle de la trotinette . . .) que tu veux charger (un lien ira plus vite) ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    Viano

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    C’est celle en 12800 mAh: https://www.m365store.fr/produit/bat...ro2-essential/

    C’est bien la deuxième méthode que je veux utiliser.
    Merci

  22. #21
    antek

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Ton lien ne fournit pas les caractéristiques de la batterie ? -> technologie, nombre de cellule, courant de charge etc

    Dans un premier temps la tension doit être réglée sur une valeur légèrement inférieure à la tension de fin de charge,
    et la limitation en courant sur 2 A au maximum selon la procédure #16.
    Une fois les réglages effectués il faut faire attention à ne pas toucher les potentiomètres.

    Tu branches la batterie sur le DC/DC, un multimètre aux bornes de la batterie puis tu branches le DC/DC sur l'alimentation 12 V.
    La tension batterie doit croître lentement à une certaine vitesse, tu restes à surveiller.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    djaro

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC/DC

    Bonjour a tous
    La question que je me pose pourquoi via un convertisseur DC /DC avec des réglages hasardeux plutôt qu’un onduleur 12/220V 300W même pseudo sinus
    et une charge avec le chargeur d’origine qui est prévu pour la securité de charge surtout pour les Li-Ions avec le bms et tout le zinzin qui suit

    Onduleur a diffèrent puissance c’est la devise des Camping caristes en plus que ce dernier peut également servir à d’autres appareilles c’est la première fois que j’entends un recours en DC/DC en camping-car a part les panneaux solaires en général c’est 12Vdc conversion tension alternative
    Maintenant des bonnes raisons peut être !!!
    Dernière modification par djaro ; 11/08/2022 à 10h33.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Bonjour,

    Attention aussi aux tolérances sur la tension : la tension de fin de charge d'un accus lithium doit généralement être précise à ~ 1 %, alors que celle d'un DCDC le sera à plusieurs % (dépendant de la stabilité du DCDC et de la précision du multimètre utilisé pour faire le réglage).
    Le BMS de la batterie devrait assurer une protection supplémentaire, mais ce n'est a priori pas une bonne idée de l'utiliser ainsi...

    Note aussi qu'avec cette méthode, la fin de charge est en floating (application d'une tension constante aux bornes de l'accus égale à sa tension de fin de charge) alors quepour le lithium, on préfère génèralement couper la source lorsque le courant tombe en deca d'un seuil, typiquement autour de C/20 - C/50
    Dernière modification par Antoane ; 14/08/2022 à 11h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    Viano

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC/DC

    Bonjour djaro, j’ai suivi cette vidéo où la personne dit qu’il vaut mieux transformer du 12v directement en 42v plutôt que 12v - 220v - 42v:

    https://youtu.be/bTLaCF0oSCs

    Je suis une bille en élec donc je le crois naïvement peut-être…

  26. #25
    Viano

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Bonjour Antoane,

    Merci pour tous ces renseignements.
    Petite question concernant le potentiomètre de réglage de l’intensité de sortie, n’y a t’il pas un réglage de base pour avoir zéro ampères qui sort ? C’est un potard sans fin de course.
    Merci encore.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC / DC

    Bonjour,

    Pas sûr de comprendre...
    > C’est un potard sans fin de course.
    C'est souvent le cas avec les multi-tours, mais il y a quand même une position à partir de laquelle la résistance ne varie plus -- évidement -- et qui correspond au max ou au min.
    Il est possible (voire probable) que le minimum ne corersponde pas à 0 A. On peut parfois entendre un léger clic lorsque le potentiomètre est au-delà de la position minimale.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    djaro

    Re : Recharger trottinette Xiaomi m365 sur du 12v via convertisseur DC/DC

    Citation Envoyé par Viano Voir le message
    Je suis une bille en élec donc je le crois naïvement peut-être…
    Bonjour Viano
    Non tu n’est pas une bille ni quiche mais plutôt Sauf erreur de ma Part je dirais débutant dans le domaine des CCar si je ne me trompe pas

    Ce n’est pas pour me faire mousser mais moi a mon active j’ai 9 ans de Challenger et 17 ans de RollerTeam et tout l’entretient amélioration securité a passé par moi et j’ai fait pratiquement la moitié du globe toute en étant en rapport avec mes amis CCaristes donc je sais de quoi je parle
    Voila c’était mon pedigree qui fait de moi maintenant quelqu'un de prétentieux
    je n’ai rien a apprendre sauf peut être sur les plus récents en matière d’amélioration en électronique

    Apres le site je connais bien je ne le critique pas par contre dans cette section il ne fait aucune allusion au principe de charge des batteries Liions en toute securité
    Tu va t’amuser a régler des potentiomètres a chaque coup hasardeux et au risque d’un déréglage

    Avec les vibrations et manipulations et puis je ne vois pas ce que tu peux charger d’autre avec toutes les tensions 48 v 72v ect et si un jour tu as une autre trottinette ou vélo en 24 v et rebelotte de nouveau les réglages !!! NON pour moi pas sérieux et tous les CCariste que j’ai pu croiser ils sont la plus part équipé d’un convertisseur et même en plus d’un groupe inverter comme moi
    Et pour les ordinateurs existe pour une modique somme Allume cigare 12v/19v

    Par contre Le fameux indicateur de tension et intensité j’avais installé entre un régulateur panneaux solaire et batterie qui est bien utile pour avoir une indication sur l’influence de charge par rapport au soleil Vraiment suit bien les indications de Antoane avec un chargeur d'origine tu n'a pas a te préoccuper de toutes ces réglages contraignants et ta trottinette te remerciera
    Apres chacun a ses convictions
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. Questions à propos de KF
    Par Meeagan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2021, 16h16
  2. Questions alimentation onduleur 3kW
    Par invite96738b15 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2019, 13h41
  3. Des questions a propos de ΔG ?
    Par invite55e71274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2015, 17h00
  4. Questions sur onduleur
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 18h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...