sinon, un réservoir avec un goutte à goutte ?
-----
sinon, un réservoir avec un goutte à goutte ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Si la vanne a 3 fils, il y a encore un peu de boulot côté commande...
Si la vanne a trois fils, il y a encore un peu de boulot côté commande EV
Bonsoir,
beaucoup moins technique, mais pas de PB de consommation de pile.
Non, ç'est probablement pas ça... FDC fermé?
Question déjà posée: les enroulements sont ils polarisés? càd: commun au +Vcc ou au 0V? Et si on alimente à l'envers, il se passe quoi?
Parce que commun au 0V, ça oblige à commuter avec des "canal P", c'est (un peu) moins simple.
Et si on peut avoir une idée du courant dans les bobines, faire fonctionner avec une petite R (10 à 100 ohms) en série et lire la tension aux bornes.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
#28Il va falloir modifier la commande E.V.D'après le schéma #1, l'EV a deux bobines, ouverture et fermeture, et deux FDC.
Le bouton "Fermeture" pourrait alors relancer la tempo et fermer l'E.V.
Krichon comment branches tu les 3 fils ?
un commun au - , et le + sur Ouverture ou Fermeture?
(comme tu le dessines en #1)
Bonjour,
si on ne cherche pas une précision de l'ordre de 0.001 % sur les 48 h, on peut aussi utiliser l'oscilateur RC du 4060 et ainsi se contenter d'un unique IC. Ce qui au passage permet de diminuer la consommation (fréquence d'horloge plus faible et moins de bascules à commuter).
Si on n'est pas trop regardant sur les tensions de saturation et qu'il faut commuter le Vcc, on peut aussi utiliser des NPN en collecteur commun / émetteur suiveur.Question déjà posée: les enroulements sont ils polarisés? càd: commun au +Vcc ou au 0V? Et si on alimente à l'envers, il se passe quoi?
Parce que commun au 0V, ça oblige à commuter avec des "canal P", c'est (un peu) moins simple.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour,
Pscal071 : - Oui, le commun (-) et le (+) sur ' l'un ou l'autre pole suivant le sens de l'action voulue ...
Il y a une petite électronique dans le boitier de l'EV . Je vais photographier ça .
- Un bouton"fermeture " pour fermer la vanne et relancer la tempo serait bien.
Mag1 : Je vais faire la mesure comme tu le dis et vérifier aussi ce que donne une inversion de polarité.
Titijoy3 et doudou911 : Quand je visite la tombe j'arrose à fond et ensuite il ne faut arroser donc ouvrir la vanne que 48h (ou plus) après mon départ...
Merci à tous pour votre intérêt
Platine de l'EV:
7500 ohms ça me parait beaucoup pour un petit moteur 5v...
750 ohms plutôt ?
Il y a 3 fils, donc un commun et deux + : ouv. et ferm. c'est bien ça?
La commande Fermeture relance la tempo:
Oui, le schéma permet d'ajuster le temps précis (trop pour l'utilisation)
en effet, 1 seul 4060 est possible, mais il faudra régler l'horloge à plus de 10 secondes...si on ne cherche pas une précision de l'ordre de 0.001 % sur les 48 h
J'ai avancé un peu :
- Le cable allant à l'EV se termine par un jack stéréo 3,5, donc bien un commun(-) et 2 (+)
- J'ai testé l'inversion de polarité pour la commande des 2 sens de l'EV: rien ne bouge.
- Faut que je parvienne à mesurer le courant de commande de l'EV ......
Dernière modification par Krichon ; 21/08/2022 à 18h02.
Peut-être que la mesure de résistance bizarre effectuée sur le câble de l'EV correspond plus à impédance d'entrée de l'électronique du boitier. (?) Il n'y que la mesure du courant en fonctionnement qui nous fixera ...
pas de problème pour le courant, jusqu'à 1A ça ira
Bjr Pascal071 et merci.
Une question subsidiaire : Est-il possible que la tempo pousse jusqu'à 72 h ? Ça me ferait en période chaude, 2 visites par semaine, ça serait parfait..
Pour l'implantation sur un CI, y a-t-il des règles strictes pour le cheminement des pistes ? Les composants sont disponibles chez la plupart des vendeurs ? Merci de tes conseils ..
Bonjour,Bjr Pascal071 et merci.
Une question subsidiaire : Est-il possible que la tempo pousse jusqu'à 72 h ? Ça me ferait en période chaude, 2 visites par semaine, ça serait parfait..
Pour l'implantation sur un CI, y a-t-il des règles strictes pour le cheminement des pistes ? Les composants sont disponibles chez la plupart des vendeurs ? Merci de tes conseils ..
Bien évidemment.
Par exemple à partir du schéma du message 27 (avec la sortie adaptée pour commander l'électrovanne), on voit qu'en prenant la sortie Q6 du second 4040, la tempo est de 36,4 h
... en choisissant, à la place, la sortie Q7, la tempo serait de 72,8 h
... en choisissant, à la place, la sortie Q8, la tempo serait de 145,6 h
et ainsi de suite, fois 2 sur la tempo en choisissant la sortie suivante du 4040.
La tempo max serait avec Q11 de 1164,8 h (soit 48 jours environ)
Merci !
Elément nouveau !!!! Mon beau-frère auquel j'avais parlé de mon souci, vient de m'annoncer que pour mon anniversaire récent, il m'avait acheté sur le NET un robinet tempo de jardin pas cher !! Je n'en sais pas plus et j'attends de voir l'engin surement chinois pour savoir ce que c'est
Je vous tiens au courant ...!
Bonjour,Merci !
Elément nouveau !!!! Mon beau-frère auquel j'avais parlé de mon souci, vient de m'annoncer que pour mon anniversaire récent, il m'avait acheté sur le NET un robinet tempo de jardin pas cher !! Je n'en sais pas plus et j'attends de voir l'engin surement chinois pour savoir ce que c'est
Je vous tiens au courant ...!
Certainement la solution la plus économique...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
comme dit #mag1: oui, c'est surement la solution la plus rapide pour toiPour l'implantation sur un CI, y a-t-il des règles strictes pour le cheminement des pistes
tout dépend de tes compétences et motivation pour réaliser ce projet complet, implantation, circuit, mise en boite, etc.
J'aurai je pense, du mal à trouver le cheminement des pistes pour le CI.
Ensuite insolation, perchlo,étamage, perçage et soudure, là ça va (si c'est pas trop minus...)
Attendons de voir la bête bridée ..
En tout cas, quoi qu'il arrive, merci à tous pour vos avis et propositions
Bonjour,
Quoi qu'il en soit, voici une proposition picaxe tenant compte du branchement de l'EV.
Vu l'électronique de l'EV, elle doit consommer quelque chose même hors fonctionnement, les pulses de commande sont limités à 10s, couvrant le temps de fonctionnement.
Tu parles de perchlo... quel matériel as tu pour la gravure? Pour le picaxe, un montage sur plaque à trous double face suffirait:
https://www.gotronic.fr/art-carte-d-...3070-21091.htm.
Le potar sert à régler la tempo au choix ex: 0 à 100h ou autre
Les mosfet P sont en France:https://www.ebay.fr/itm/294031184834...Bk9SR9zL8dbYYA
J'évalue le total du projet à une dizaine d'euros:
Et si ça sert à rien, c'est pas grave...
MM
Merci bien ! Quelque soit la solution finale () je conserverai précieusement ces schémas et ce travail...!
Le perchlorure ..ah oui ..j'ai fait pas mal de montages analogiques, il y a assez longtemps (Electronique pratique, Radio-plan, Elektor etc ) et je me souviens bien de ces étapes qu'il fallait franchir pour arriver au montage.. Il me reste plein de choses de cette époque mais en désordre !
La bête chinoise doit arriver dans les 15 j me dit-on. Je vais essayer d'en savoir plus ...
Bonjour,
Comme l'alimentation du MCU et celle de puissance sont communes, il est possible de commander directement les PFET avec les sorties du MCU. Cela économise des composants et évite une consommation inutile.
On peut ajouter des diodes de roues-libre sur l'électrovanne... au cas où.
Si on veut dminuer encore un peu la consommation, on peut connecter la broche "Vcc" du potentiomètre à la sortie C2 plutôt que directement au Vcc. On pourra ainsi laisser quasiment toujours C2 à zéro et aini éviter à du courant de circuler en pure perte dans le potentiomètre. Il suffira de passer C2 à "1" quelques ms avant de mesurer la tension sur la broches C4 pour faire la mesure de la durée de la tempo une fois de temps en temps. On économise ainsi ~ 450 uA... ce qui est, dans ce contexte assez colossal (nonobstnt la consomation de l'EV elle-même).
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour
Sur la tempo du message #27 ,
Black Jack 2 #46:
On peut additionner plusieurs sorties (plusieurs diodes - porte ET)
pour choisir le temps exact en additionnant les valeurs de temps
Ex. 36,4 + 18,2 + 9,1 + 4,5 = 68,2 H ( 68h12mn )
Au choix de choisir d'autres sorties du dernier compteur pour affiner ou rallonger.
Je garde ce montage sous le coude...
Effectivement, toute consommation inutile est à éviter. La modif est faite, merci.Si on veut dminuer encore un peu la consommation, on peut connecter la broche "Vcc" du potentiomètre à la sortie C2 plutôt que directement au Vcc. On pourra ainsi laisser quasiment toujours C2 à zéro et aini éviter à du courant de circuler en pure perte dans le potentiomètre. Il suffira de passer C2 à "1" quelques ms avant de mesurer la tension sur la broches C4 pour faire la mesure de la durée de la tempo une fois de temps en temps. On économise ainsi ~ 450 uA... ce qui est, dans ce contexte assez colossal (nonobstnt la consomation de l'EV elle-même).
On ne sait pas ce que consomme l'EV en permanence, Le temps de mouvement étant de 6 s, l'alimentation de l'EV et limitée à 10 s.
Vu l'électronique intégrée, je pense que les diodes de RL sont déjà là.
Je vais rééditer les modifs schéma et programme, Krichon fera son choix...
MM
Dernière modification par Antoane ; 22/08/2022 à 18h27. Motif: réparation balises auote
Bonjour,Bonjour
Sur la tempo du message #27 ,
Black Jack 2 #46:
- On peut additionner plusieurs sorties (plusieurs diodes - porte ET)
- pour choisir le temps exact en additionnant les valeurs de temps
Ex. 36,4 + 18,2 + 9,1 + 4,5 = 68,2 H ( 68h12mn )
Au choix de choisir d'autres sorties du dernier compteur pour affiner ou rallonger.
Je garde ce montage sous le coude...
Bien évidemment, mais dans le projet ici, on n'a pas besoin de varier la tempo, il suffit de la choisir ...
Il faut alors utiliser la bonne sortie du compteur (donc au plus simple, pas de portes, pas de switches, pas de diodes ...) et si on veut ajuster, on peut facilement le faire par la fréquence de l'oscillateur (en utilisant un oscillateur à RC au lieu d'un quartz et en ajustant la valeur de R)
Qu'est ce que vous êtes has-been... maintenant pour faire ça faut minimum un Rasberry Pi 4 -8Go
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
L'impératif No1 est l'autonomie...
Nouveau schéma:
Nouveau code pour simu:
Si Krichon veut jouer au simulateur, c'est gratuit. quelques lignes ont été modifiées pour çà:Code:#picaxe 08M2 #no_data symbol pous=pinC.3 symbol tempo=b4 dirsC=1000 ;pour pinC.3 pullup %1000 ;pullup sur C.3 low C.0 high C.1 ;init position fermeture pause 10000 ;10s low C.1 ;fin alim EV en fermeture do High C.2 ;alim potar sur C.2 do readadc C.4,tempo ;lecture temporisation tempo=100*tempo/255 ;réglage heures de 0 à 100 pause 1 ;pour simu loop while pous=1 ;attente poussoir low C.2 ;niveau bas après mesure pause 200 ;anti rebond pous do loop while pous=0 ;attente relachement low C.0 ;fin ouverture high C.1 ;fermeture ;vanne fermée pause 10000 low C.1 ;*** option basse conso *********************************** tempo=2 ;pour simu, on va pas y passer 48 heures! for b1= 0 to tempo for w13=0 to 7;83 ;3600/4.6=782,6 . Ici, 783 est remplacé par 7 pour le simu disablebod sleep 2 ;4,6 s enablebod if pous=0 then reset endif next next ;********************************** low C.1 ;fin fermeture high C.0 ; ouverture vanne pause 10000 low C.0 loop
https://picaxe.com/software/picaxe/picaxe-editor-6/
MM
Dernière modification par mag1 ; 22/08/2022 à 21h36.
Merci MM, je mets ça sous le coude, le temps que je pige mieux le monde du PIC ... !