[Autre] Bouton dont la soudure ne tient plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bouton dont la soudure ne tient plus



  1. #1
    mabeteu

    Bouton dont la soudure ne tient plus


    ------

    Bonjour,

    J'ai une télécommande de garage dont un bouton s'est arraché (erreur de ma part). En essayant de le re-souder j'ai visiblement trop chauffer et donc brûler la carte PCB à l'endroit ou une des pattes de l'interrupteur se soude. Du coup l'étain ne tiens plus d'un coté. Comment puis-je procéder pour corriger cela ?

    J'essaye de réparer la télécommande d'un point de vue pédagogique donc je prend tout conseil peu importe si à la fin il ne fonctionne plus du tout...

    Merci.

    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lutshur

    Re : Bouton dont la soudure ne tient plus

    Bonjour,
    Utiliser ceci par exemple https://www.leroymerlin.fr/produits/...rillant-p.html
    Après avoir mis à nu le cuivre de la petite piste, coller l'adhésif.
    Pour assurer une bonne continuité électrique, souder la partie jaune
    Nom : WhatsApp Image 2022-08-20 at 12.11.39 PM.jpg
Affichages : 198
Taille : 292,9 Ko

  3. #3
    Forhorse

    Re : Bouton dont la soudure ne tient plus

    Est-ce que le via juste au dessus de la pastille arrachée y étais connectée ? si ou dans ce cas il va sans doute falloir rétablir la continuité entre la piste et ce via.
    La seconde pastille semble elle aussi être arraché (elle est là mais...)

    La solution serait de différencier les fonctions liaison électrique et fixation mécanique.
    Par exemple coller le bouton avec une goute de colle époxy, puis rétablir les liaisons électriques en soudant des petits bouts de fil genre fil fin pour wrapping
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Bouton dont la soudure ne tient plus

    Bonjour,
    Montre nous donc ton fer à souder.
    Parce que pour arriver à ce résultat, soit il est bien trop puissant, soit tu ne sais pas t'en servir (ou les 2).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mabeteu

    Re : Bouton dont la soudure ne tient plus

    Pour plus de précision j'avais mal re-souder le bouton et j'ai donc utiliser de la tresse à dessouder pour essayé de faire plus propre.. Je pense que j'y suis allez trop fort et cela à tout retirer. Puis j'ai voulu ressouder, j'avais pas vu qu'il y avait plus la partie "métallique" permettant à l'étain d'accrocher. D'où la trace noir sur la carte PCB.

    Montre nous donc ton fer à souder.
    Parce que pour arriver à ce résultat, soit il est bien trop puissant, soit tu ne sais pas t'en servir (ou les 2).
    Nom : WhatsApp Image 2022-08-20 at 7.38.30 PM.jpg
Affichages : 171
Taille : 116,6 Ko

    Utiliser ceci par exemple https://www.leroymerlin.fr/produits/...rillant-p.html
    Après avoir mis à nu le cuivre de la petite piste, coller l'adhésif.
    Pour assurer une bonne continuité électrique, souder la partie jaune
    J'ai pas compris ce que vous voulez dire par "souder la partie jaune". Est-ce qu'il est possible de mettre de l'adhésif là ou je dois souder les deux pattes de l'interrupteur ?

    Merci pour vos réponses !

    Si j'avais vous avez des ouvrages qui me permettrait de m'améliorer n'hésiter pas. Mes connaissances ce limite à la loi d'ohm, intensité, courant et quelques projets avec l'Arduino...

    Bonne soirée !

  7. #6
    lutshur

    Re : Bouton dont la soudure ne tient plus

    Tu auras remarqué que j'ai mis du jaune sur mon image. Ce jaune chevauche la piste et le rectangle représentant l'adhésif. Ce jaune est aussi censé représenter la soudure que tu feras.
    Une patte du bouton ira là où ce n'est pas abimé. L'autre viendra sur l'adhésif et tu l'y souderas.
    Dernière modification par lutshur ; 20/08/2022 à 19h21.

  8. #7
    roro222

    Re : Bouton dont la soudure ne tient plus

    Salut
    Commencer par nettoyer en le rectangle cramé et le trou via (il ne doit pas y avoir de salissure qui ferait contact.

    Ou va la piste de ce rectangle cramé ?
    Qui a t'il sur la face opposé de se rectangle cramé ?
    Des photos bien nettes s'imposent car j'ai probablement une solution toute simple avec juste un bout de fil
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    mabeteu

    Re : Bouton dont la soudure ne tient plus

    Salut roro222,

    Voici une photo de meilleur qualité :
    20220824_175907.jpg

    Il y a quelques années j'avais soudé (salement - ma première fois) des fils relier à un relais qui me permettait d'ouvrir mon garage depuis mon téléphone portable. Je compte retirer ce pâté également, c'était pour la petite histoire.

    La face arrière :
    20220824_175953.jpg

    Merci.

  10. #9
    roro222

    Re : Bouton dont la soudure ne tient plus

    Ma solution
    Faire deux trous en vérifiant que se soit libre sur la face opposé
    Gratter la piste zone orange
    Relier les deux trous par un bout de câble en passant par la face opposé au bouton
    Ressouder le bouton qui sera tenu par le câble en trou 1

    Nom : WhatsApp Image 2022-08-20 at 12.11.39 PM.jpg
Affichages : 135
Taille : 234,2 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. Refaire soudure et faire une soudure quel matériels
    Par Future38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2022, 13h58
  2. Chaudière Buderus dont la pression ne tient pas
    Par Isbaha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2014, 14h25
  3. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  4. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  5. soudure bouton poussoir sur carte imprimée
    Par invite0de857f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2011, 11h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...