[Analogique] Problème TDA2030 et masse virtuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème TDA2030 et masse virtuelle

Siroumm

Problème TDA2030 et masse virtuelle

------

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un soucis que j'arrive pas à résoudre seul, concernant l'alimentation de mon TDA2030.
    J'ai construit un amplificateur basique simple, à base d'un TDA2030 comme sur la datasheet, et en ce qui
    concerne l'alimentation de ce dernier, j'ai comme source de tension une batterie de laboratoire fournissant 28V DC, et pour symétriser
    la tension d'entrée, j'ai construit le montage de masse virtuel de Sijosae.

Tout le soucis est là, j'ai fais plusieurs test, en mettant mon voltmètre pour mesurer la tension négative, en premier lieu sur
    le montage sans source audio, ma tension de sortie est bien de -14V, puis en connectant
    mon téléphone au circuit de l'amplificateur, la tension était bien aussi de -14V, mais une fois avoir connecté mon HP à mon schéma,
    le transisor 2N3906 ce pète, et me fait perdre tout le potentiel négatif, donc la partie positive du montage
    obtient 28V, ce qui est dangereux pour le TDA2030.

Mon soucis est que je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fait de connecter le HP, provoque la casse de ce transistor...
    Vous avez une idée ?

tda01.jpg
    tda02.jpg

Merci d'avance !

-----

micapivi

Re : Problème TDA2030 et masse virtuelle

Bonjour

Il faudrait pouvoir visualiser le schéma complet :
    là, on ne voit pas à quels composants sont connectés à la tension négative
    et quels composants sont connectés à la masse.
    Dernière modification par micapivi ; 25/08/2022 à 16h20.

micapivi

J'ai bien peur que le courant collecteur Maxi du 2N3906 (0.2A) et du 2N3904 (0.1A) ne soient pas suffisants.

Siroumm

Voici le schéma complet, malheureusement je n'ai que ceux-là comme transistor... Il y'a une alternative ?
    Puis-je simplement utiliser un pont diviseur de tension avec 2 condensateur, pour avoir une masse virtuelle ?

Merci d'avance

Nom : tda3.jpg
Affichages : 247
Taille : 165,5 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

Bonjour,
    Tu n'y couperas pas à utiliser une véritable alimentation symétrique.
    Donc 2 batteries.
    Je ne vois pas comment t'en sortir avec une masse virtuelle sans arriver à une usine à gaz.

jiherve

bonsoir
    en effet tout le courant injecté dans la charge(HP) se retrouve dans la masse virtuelle celle ci devra donc être de "puissance".
    on oublie!
    Cela ne présente que l’intérêt de pouvoir supprimer la capa de liaison en sortie ce qui est très limité!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Siroumm

D'accord, merci pour vos réponses !

polo974

Sinon, tu crées une masse virtuelle avec un autre td2030 (bof)... mais alors autant bridger...

https://forums.futura-sciences.com/e...-2-amplis.html
    Jusqu'ici tout va bien...

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

comme suggéré par JR : utilise une masse virtuelle de signal (deux résitance + 1 ou 2 condensateurs) pour connecter l'entrée et la boucle de contre-réaction de l'ampli, et un (gros) condensateur en série avec le HP pour couper la composante continue du courant. Avec masse virtuelle, C1 n'est pas vraiment indispensable.

Ou bien : supprime la masse virtuelle (ou virtualise-là) et passe tout le montage en "single-ended", avec les condensateurs de liaison nécessaires :
    - supprime le montage d e création de masse virtuelle
    - relie tout ce qui est actuellement relié à la masse virtuelle au "moins" de l'alimentation
    - ajoute une résistance égale à R3 entre le Vcc et l'entrée "+" du TDA
    - ajoute un (gros) condensateur en série avec le HP pour couper la composante continue du courant
    et voilà.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jiherve

bojour,
    la serie TDA chose truc est conçue pour des alimentations asymetriques (automobile oblige) il suffit d'appliquer les schémas d'applications bien nommés est il n'est il pas ?) et si on se trouve dans leur domaine de validité* alors cela fonctionne.
    * on n'utilise pas tel quel un schéma conçu pour recevoir qqs mv si l'entrée est à haut niveau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Siroumm

Rebonjour, je reviens sur cette discussion, j'ai trouvé chez moi un vieux transfo qui peut me sortir un 12V en alternatif. J'ai trouvé des plans sur internet pour adapter ce transfo pour avoir une alimentation symétrique afin d'alimenter mon TDA2030. J'ai tenté d'exploiter ce plan, mais encore une fois, après avoir connecté mon TDA2030 avec la charge, cela ne fonctionne toujours pas. Vous avez une piste d'idée de ce qui doit être changé dans ce schéma, pour que cela fonctionne ?
    A savoir que c'est un transfo avec un secondaire simple...

Nom : transfo.PNG
Affichages : 140
Taille : 53,6 Ko
    Merci d'avance !
    Dernière modification par Siroumm ; 21/09/2022 à 02h08.

lutshur

Bonjour,
    Plutôt alambiqué !
    Voici plus simple
    Nom : Capture d’écran_2022-09-21_13-22-11.png
Affichages : 106
Taille : 8,7 Ko

Discussions similaires

1. [Analogique] AOP inverseur et masse virtuelle ?
    Par invite7109501a dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2017, 15h56
  2. probleme masse virtuelle
    Par invite7dc03981 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2014, 12h50
  3. masse virtuelle
    Par invite764d6438 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2013, 10h56
  4. Masse virtuelle...
    Par invitea3f390d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2003, 23h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...