[Analogique] Alimentation audio avec boost de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Alimentation audio avec boost de courant



  1. #1
    VoxoV

    Alimentation audio avec boost de courant


    ------

    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

    Avant de commencer, je voudrais signaler que je suis un hobbyste qui aime bricoler des appareils audio électronique, alors il se peut que je fasse des erreurs de terminologie qui vous fassent grincer des dents et je m'en excuse par avance.

    Pour vous dresser le portrait global, je m'amuse à fabriquer divers appareils audio (filtres, égaliseurs, préamplis phono etc...) qui sont majoritairement basés sur les amplificateurs opérationnels NE5532.
    Ils ont tendance à tirer pas mal plus de courant que les TL072/74, mais je les préfèrent à ces derniers.

    Pour vous donner une idée, j'ai monté un double isolateur dans un rack 1U contenant 20 NE5532, puis un ensemble d'eq + isolateur dans un rack 4U qui content près de 60 NE5532.
    Là je planche sur une table de mixage en contenant une autre 20aine, autant dire que ça fait du monde à alimenter.

    Jusqu'à présent, chacun de mes racks avait sa propre alimentation symétrique basée sur les LM317/337 fonctionnant avec un transfo alternatif mural, mais la quantité de transfo requis, + leur taille, + le fait que le multiprises canadiennes ne sont pas forcément toutes pratiques à utiliser, font que j'aimerais me fabriquer un rack d'alimentation audio pouvant fournir quelque ampères afin d'être tranquille et d'avoir de la marge pour l'avenir sans avoir à me soucier d'acheter un Nième transfo ou une Nième multiprise.

    Maintenant que le décors est planté, voici la (les) questions :

    Je suis familier avec les alimentations audio symétriques et je comprend le principe global afin d'augmenter le courant que mon alimentation peut fournir.

    Il y a un schéma de Rémy de Sonelec ici : https://www.sonelec-musique.com/elec...m_sym_010.html
    Et un autre dans le datasheet du LM317 page 17 ici : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm317.pdf

    Il y a quelque année, j'avais eu une petite formation en ligne avec Rémy et j'avais acheté des transistors TIP 122 et TIP 127 justement pour une histoire d'alimentation audio.
    Comme j'aime bien utiliser les composants que j'ai avant d'en acheter d'autres, est ce que je peux remplacer les BDX du schéma de Sonelec par les TIP, ou est-ce que je vais devoir apporter des modifications ?

    Il y a plusieurs semaines, j'ai réparé une alim audio pour un de mes potes (c'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée de faire ce projet) qui utilisait des MOFSET IRF9540N et IRF540N pour l'apport de courant.
    Quels sont les avantages / inconvénients de chaque solution ?

    Sachant que j'ai les 2 en ma possession (MOFSETS et TIP), laquelle des deux options privilégieriez vous ?

    En espérant que ma question est suffisamment claire, je vous remercie d'avance pour vous réponses et vous souhaite une excellente journée !

    Jérôme.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    bonjour
    BDX/TIP c'est kif kif en BF, Pour utiliser des MOS il faudra augmenter R1/R5 schéma sonelec a condition de disposer d'une alimentation primaire assez elevée pour assurer le VGS donc le rendement sera plus mauvais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    VoxoV

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Bonjour JR et merci pour ta réponse !

    Je laisse donc tomber l'idée du MOSFET.

    Est ce que je dois modifier les résistances de R1/R5 pour l'utilisation d'un TIP 122/127 ?

    Est ce que les BDX sont mieux que les TIP ? Parce qu'au pire je vais les commander et je trouverai autre chose à faire avec les TIP.

    Aussi, est ce que je dois utiliser une résistance de genre 2-3W ou une résistance de 0.25W comme celle que j'ai déjà peuvent faire l'affaire ? Dans l'alimentation de mon pote que j'ai réparé c'était des résistances de 2.5W.

  4. #4
    jiherve

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    re
    Les TIP sont des darlington donc il faut multiplier les résistances par 2 , ces résistances auront 1,4V à leurs bornes en régime normal donc avec de la marge une 0.5w suffira.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Bonjour,
    BDX53 et BDX54 sont aussi des Darlington

  7. #6
    jiherve

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    re
    oups ,oui en effet j'avais fait confiance à sonelec qui indique implicitement un vbe de 0.7v, donc on ne change rien !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    VoxoV

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Super, merci beaucoup !

    Dernière petite question subsidiaire, en relisant le datasheet du LM317, à la page 15 il y a le "slow turn on" pour que l'alimentation démarre plus lentement, apparemment les appareils audio aiment bien ça c'est pas la première fois que j'entend parler de ça.

    Le hic c'est que cette "fonction" n'apparait pas sur le LM337. Est ce que c'est possible de mettre en place le "slow turn on" sur la branche négative ? Si oui, j'ai juste à faire le même circuit et à remplacer le PNP du schéma du 317 par un NPN pour le 337 ?

    Est-ce que des BC549 et 559 feraient l'affaire ?

    Merci encore pour votre aide, les transistors ce n'est pas mon fort.

  9. #8
    jiherve

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    re
    oui cela devrait aller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    VoxoV

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Rebonjour, est ce que ce montage te semble correct ? J'imagine que oui, mais je préfère être sûr à 100%.

    Nom : soft start.jpg
Affichages : 139
Taille : 124,1 Ko

    Merci encore !

  11. #10
    jiherve

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    bonjour
    oui cela semble correct.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    VoxoV

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Merci beaucoup !

    En recherchant de l'information sur le soft start, je suis tombé sur ce schéma.

    Nom : resistance.jpg
Affichages : 145
Taille : 48,6 Ko

    Est ce que R1 et R2 sont utiles ?

    Si oui, comment faire pour les dimensionner ?

    Je suis familier avec les formules présentes ici : https://www.maxicours.com/se/cours/r...cuits-serie-2/

    Mais ce que je ne suis pas sûr de comprendre, c'est que les puissances que je calcul ont l'air bien supérieures aux résistances normales que je peux acheter en ligne.

    Merci beaucoup une fois encore et passes une excellente journée !

  13. #12
    jiherve

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    re
    c'est assez mauvais comme schéma car si la sortie demande 1A alors il y aura 10v de pertes dans les résistances et 10v dans 10 ohm cela fait 10W.
    A faible courant c'est jouable cela limite la ronfle et le courant d'appel à la mise sous tension mais c'est tout, le RC fait 22ms!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    VoxoV

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    C'est bien ce que je pensais, merci pour la confirmation et pour ton temps, c'est très apprécié !

    Pour finir, est ce que tu aurais 1-2 conseils génériques pour la fabrication de l'alim ? Des choses à ne pas oublier ou à faire attention ?

    Merci encore pour tes conseils en tout cas et passes une excellente journée !

  15. #14
    jiherve

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    re
    ne pas lésiner sur la taille des pistes/fils pour la masse et les sorties de puissance.Ne pas lésiner sur les radiateurs.Utiliser de bons électrochimiques ayant une tension de service max d'au moins 2 fois celle d'utilisation,çà c'est le garant de la longévité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    VoxoV

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Excellent, merci tout ça est pris en considération.

    Je sais que ça fait beaucoup de "dernières questions", mais je viens de lire quelques affaires qui me laissent perplexes.

    Je vais utiliser comme prise d'entrée cette prise : https://www.mouser.ca/ProductDetail/...GWQ%2FKQ%3D%3D

    Et comme transformateur, ce transformateur : https://www.mouser.ca/ProductDetail/...oQ2znXHg%3D%3D

    Je sais que je vais devoir connecter les secondaires en série afin d'avoir mon 15 - 0 - 15V et que le point de connexion des 2 secondaires sera mon GND comme sur ce schéma là :

    Nom : transfo_double_secondaire_separes.gif
Affichages : 106
Taille : 6,8 Ko

    La question que je me pose, c'est est ce que je dois relier le GND au châssis de l'alimentation ? Parce que dans l'alimentation de mon ami que j'ai réparée, le GND était relié au châssis, et la terre aussi.
    Et je viens de lire sur un site qu'il ne fallait pas faire ça à cause des fameuses boucles de masse.

    Je comprend que le châssis de l'alimentation doit être relié à la terre pour des raisons évidentes de sécurité, mais si je ne relie pas le GND au châssis, ça veut dire que tous les appareils que je brancherait sur cette alimentation ne seront pas mis à la terre ?

    Je trouve ça un peu bizarre et dangereux.

    "Dernière question", est ce que c'est normal que les interrupteurs de sélection de tension d'alimentation soient aussi cher ? Ou alors je ne cherche pas la bonne chose ? https://www.mouser.ca/ProductDetail/...m3ptCPcg%3D%3D

    Merci encore !
    Dernière modification par VoxoV ; 30/08/2022 à 18h24.

  17. #16
    jiherve

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Re
    moi j'ai pour habitude de tout relier.
    les switch c'est toujours chers et pour une commutation secteur il vaut mieux ne pas faire d’économie de bouts de chandelles, ces switch sont brake before make sinon fumée garantie lors d'une manipulation sous tension.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    VoxoV

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Excellent merci beaucoup, je vais donc relier le GND et la terre au châssis !

    Effectivement, je ne vais pas chercher à faire des économies, c'est supposément la dernière alimentation que je vais monter, encore une fois le but c'est que je puisse tout connecter dessus, au pire, ce que je ferais c'est de changer le transfo par un de 100VAC si je vois que celui ci est limite avec le temps.

    Je pense que j'ai pas mal fait le tour de toutes les questions que je pouvais avoir, il ne me reste plus à fabriquer tout ça.

    Merci beaucoup une fois de plus pour tes conseils, c'est très très très apprécié.

    Passes une excellente soirée !

  19. #18
    bobflux

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Si tu alimentes plusieurs appareils audio dans des boîtiers différents avec la même alim, tu auras des boucles de masse et des ronflettes...

  20. #19
    VoxoV

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Bonjour Bobflux !

    Tu es sûr ? Parce que pour le coup, elles vont toutes partager un seul et unique GND. Du coup as de boucle possible ?

    Basiquement tous les racks seront montés en parallèle sur la même alimentation. Au final, c'est un peu comme chacun des PCB qui sont tous reliés à la même prise d'alimentation ?

    Parce que la table de mixage que j'utilise et ses accessoires sont conçus pour fonctionner de cette façon :

    4.jpg

    2.jpg

    Parce qu'au final je ne contente juste d'imiter la façon dont la table de mixage est connectée à ses accessoires au final.

    Merci encore pour l'éclaircissement !

    (Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à intégrer les photos directement dans le post....)
    Dernière modification par VoxoV ; 04/09/2022 à 03h40.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    … (Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à intégrer les photos directement dans le post....)
    Comme tu as réussi à joindre des pièces, la seule explication possible est que la taille (en octets) est trop forte. Il faut réduire la taille pour ne pas dépasser la limite du serveur. Par exemple resizer.

  22. #21
    bobflux

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    Tu es sûr ? Parce que pour le coup, elles vont toutes partager un seul et unique GND. Du coup as de boucle possible ?
    Ça dépend, c'est un risque, mais ça peut très bien fonctionner sans ronflette.

    Les condensateurs CP2/CN2 sur le schéma bleu et vert ci dessus font déjà un démarrage en douceur.

    Attention au potentiomètre sur ce schéma : quand il tombe en panne et que le curseur a un mauvais contact avec la piste, la tension de sortie passera à la valeur maximum. Il vaut mieux utiliser des résistances fixes.

  23. #22
    bobflux

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Tiens, tu peux faire des économies sur le transfo
    https://www.reichelt.com/fr/fr/trans...ct=pol_9&nbc=1

  24. #23
    VoxoV

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Bonjour !

    @Gienas, les photos sont des screenshots qui font moins de 150ko, je ne comprends vraiment pas pourquoi elles n'apparaissent pas intégrées dans le post, tant pis.

    @Bobflux, merci pour le lien, malheureusement j'ai déjà commandé le transfo puis cette marque ne semble pas être facilement trouvable en Amérique du nord.

    Pour ce qui est du potentiomètre de réglage, je le changerai peu être plus tard par une résistance. C'est un multi tour Bourns, du coup je suis quand même confiant sur la qualité

    J'attends le transfo pour faire quelque tests avant d'envoyer le PCB en production, alors si jamais vous avez des conseils génériques pour l'alimentation je suis preneur !

    L'idée c'est que ce soit "la dernière alimentation de ma vie" que je fabrique.

  25. #24
    bobflux

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Ah, je croyais que t'étais en Europe !

    Au pire tu peux mettre une zener en // sur le potar, d'une tension égale à la tension max admissible en sortie moins 1.2V. Comme ça quand le potar pète, la zener limitera la tension sans griller les ampliop qui sont derrière. Attention la zener est bien en parallèle avec le potar, au pied du LM317, pas sur la sortie !

  26. #25
    VoxoV

    Re : Alimentation audio avec boost de courant

    Merci beaucoup, je vais regarder ça !

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation du continu avec du courant alternatif
    Par Zaertiu dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2016, 16h09
  2. Alimentation par courant avec limitation
    Par bourgneuf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2015, 14h53
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 14/06/2015, 10h35
  4. La correction du courant du BOOST(PFC)
    Par chselle dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/11/2013, 15h28
  5. Alimentation boost
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2012, 00h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...