[Outils/Fab/Comp] Réparation d'une carte électronique BN94-11427R [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réparation d'une carte électronique BN94-11427R [Abandon]

cousmouss

Réparation d'une carte électronique BN94-11427R [Abandon]

------

Bonjour à tous.

Il y a quelques jours, après le branchement de mon écran de PC (Samsung LC27F396FHUXEN), j'ai entendu un petit "POC" électrique. Suite à cela, il ne s'allume plus. La LED ne s'allume plus également, ce qui m'a fait pencher vers une panne au niveau de l'alimentation.
    J'ai depuis démonté l'écran et extrais la carte électronique pour voir si je pouvais la réparer. Le modèle de la carte est : BN94-11427R, je vous met également une photo.
    Il me semble avoir trouvé une zone suspecte (entourée en rouge sur la photo) . Cependant, je n'arrive pas à lire le numéro des composants ou savoir à quoi ils servent. J'ai cherché un "plan" du circuit sur internet, mais je ne dois pas chercher au bon endroit.
    Si quelqu'un connait ce circuit ou les composants, pourrait-il m'aider à y voir plus clair ? ^^
    De plus, je vous demande votre aide pour savoir si vous voyez quelque chose d'autre qui pourrait clocher.

Merci par avance et bonne journée à vous, Cousmouss.

-----
    Images attachées Images attachées  

carcan

Re : Réparation d'une carte électronique BN94-11427R

Hello !

c'est un petit condensateur au tantale (polarisé) qui a brulé.
    Tu peux le remplacer par un autre ... Pour la valeur, c'est pratiquement impossible à trouver l'info (sauf si tu trouves une autre carte).
    Là où il se trouve, cela ressemble à la sortie d'un convertisseur buck, moi je tenterais bien de mettre un 10µF/10V à la place !

A+
    Laurent

cousmouss

Re-bonjour.

Merci pour le tuyau, non malheureusement je n'ai pas d'autre carte disponible.
    Néanmoins, je crois qu'il y a exactement le même composant en haut à gauche de celui qui a brulé, ici entouré en bleu (image inversée). Il y a écrit "5,0AR" il me semble. De plus, si je regarde le composant brulé, je crois lire, en partie, le même code.

Nom : MB - annotée - zoom.jpg
Affichages : 254
Taille : 214,2 Ko

Cela permet-il de préciser les choses ?

Merci encore, Cousmouss.
    Dernière modification par cousmouss ; 12/09/2022 à 16h25.

gienas
    Modérateur

Bonsoir cousmouss et tout le groupe

Citation Envoyé par cousmouss Voir le message
    ... Cela permet-il de préciser les choses? ...
    Hum. En observant les sérigraphies, je dirais plutôt un symbole en D... faisant penser à une diode.

Ce serait plus plausible (la destruction), d’autant que ça a l'air d'être sur le 5V.

La diode serait donc non pas la cause de la panne, mais la victime.

Si les composants semblent identiques, tester la bonne pour voir si c'est bien une diode.

5. A voir en vidéo sur Futura
    carcan

Oui vu de plus près, ça ressemble à une diode.
    Je suis d'accord avec Gienas, elle n'a pas brulé toute seule ...

A+
    Laurent

cousmouss

Bonjour à tous les deux.

Alors je viens de tester la diode qui a l'air saine avec mon multimètre (sur la position Ohm 2K, qui fait aussi pour les diodes apparemment). J'obtiens ~1 et ~0.5 (dans un sens, puis l'autre).
    J'ai testé celle qui a cramé et je trouve : ~0 et ~0, ce qui laisse penser qu'elle est en court-circuit.

Concernant, cause/victime, que voulez-vous dire par là ? Si je change la diode (et que c'est bien le seul composant défectueux), l'écran devrait refonctionner ?
    J'ai cherché sur google des diodes équivalentes, malheureusement je me perds dans le nombre de résultats sans vraiment savoir quoi chercher :s .

cousmouss

Bonjour à tous, je me permets de relancer la discussion, car je n'ai toujours pas trouvé par quel composant remplacer la diode.
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci, cousmous.

Bitrode

Vu où elle est située (à proximité d'une inductance), ce peut être la diode de roue libre d'un buck, donc une schottky vraisemblablement.
    Si cette diode a rendu l'âme il y a fort à parier que la panne va au delà de changer simplement cette diode.

lutshur

Bonjour,
    De ce que j'ai vu, cette diode délivre le +5V_MAIN depuis la sortie VOUT1 de IC600 (D93291). Cette tension de sortie est fixe et vaut 5V. La diode est donc une Schottky. Qu'elle soit devenue passante n'aurait dû avoir aucune incidence, mais voilà... ça ne fonctionne plus.
    Mon diag : une panne en aval de la diode qui a fait passer les 2,5A de VOUT1 à travers elle.
    https://pdf1.alldatasheet.com/datash...D93291EFJ.html

Ou même le D93291 HS, et boule de neige.
    Dernière modification par lutshur ; 16/09/2022 à 15h02.

cousmouss

Bonjour à tous. La réparation semble dépasser mes compétences..., j'ai donc choisi de simplement changer la carte.
    Cependant, je ne trouve pas exactement le même modèle. Parmi les modèles approchant, j'ai trouvé celui-ci :
    https://www.ebay.com/itm/40386828749...75.c101224.m-1

Pensez-vous que la carte sera compatible ? Le numéro est le même, mais les composants diffèrent un peu.

Merci encore pour votre aide, cousmouss.

lutshur

mais les composants diffèrent un peu
    Je n'arrive pas à voir de différence. Il y a le même nombre de composants et à la même place

cousmouss

Re-bonjour,

les numéros sont différents. Sinon, oui elle a l'air d'être identique.

Cousmouss

Laboum

Bonsoir cousmouss,

Citation Envoyé par cousmouss Voir le message
    les numéros sont différents. Sinon, oui elle a l'air d'être identique.
    Sur l’aspect hard pas de soucis ( enfin je pense ) ?
    Par contre cette carte est dotée d’une mémoire de configuration de réglage usine.
    A moins de prélever les mémoires de la carte défaillante, pour les ressouder sur sa remplaçante.
    Sans cela je crains que le résultat soit décevant.

Bonne soirée
    Dernière modification par Laboum ; 20/09/2022 à 21h13.

cousmouss

Re-bonjour.

Devant la difficulté de la tâche (qui dépasse mes compétences) et l'incertitude du résultat avec un échange de carte standard, j'ai renoncé et remisé l'écran dans un coin.
    Quoi qu'il en soit, je vous remercie de vos réponses ^^.

Bonne continuation à tous.

Discussions similaires

1. reparation carte electronique
    Par ATTOSS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2022, 08h54
  2. [Outils/Fab/Comp] Comment enlever la résine d'une carte électronique [Abandon]
    Par pony24 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/10/2020, 16h33
  3. [Divers] Réparation carte électronique
    Par ioro dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2016, 19h06
  4. Réparation de carte électronique
    Par guigoz dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/01/2015, 09h17
  5. Réparation carte éléctronique .
    Par invite5c6295c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2013, 22h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...