[Analogique] Questions préampli à lampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions préampli à lampe

Ze Luke

Problème commutation Audio, à l'aide! [Résolu]

------

Bonjour à tous,
    Je sollicite votre aide pour un petit montage électronique:
    J'ai un système hifi avec un préampli à lampe, un préampli à transistor et un ampli.
    Je souhaite passer du préampli à lampe au préampli à transistor très rapidement à l'aide d'un commutateur.
    J'ai donc fait un petite carte électronique avec un commutateur qui pilote un relais deux pôles qui permet de passer rapidement du préampli à lampe au préampli à transistor sans toucher à la connectique.
    Cela marche très bien sur le principe sauf que lorsque je passe sur le préampli à lampe, il y a un gros "ploc" qui arrive à l'ampli. Il n'y a pas le souci quand je commute sur le préampli à transistor.
    Comment pourrait je améliorer ma carte pour qu'il n'y ai pas de gros "ploc" quand je passe sur le préampli à lampe?
    Merci beaucoup pour votre aide.... Ci-joint petit schéma de principe fait vite fait pour mieux comprendre...
    Merci!!!!Nom : IMG_6826.jpg
Affichages : 267
Taille : 90,1 Ko

-----

mag1

Re : Problème commutation Audio, à l'aide!

Bonjour,
    Sans schéma, on ne peut rien dire ou pas grand chose.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

gienas
    Modérateur

Bonsoir Ze Luke et tout le groupe

Citation Envoyé par Ze Luke Voir le message
    … Cela marche très bien sur le principe sauf que lorsque je passe sur le préampli à lampe, il y a un gros "ploc" qui arrive à l'ampli. Il n'y a pas le souci quand je commute sur le préampli à transistor …
    Je suppose que le préamplificateur à lampe sort en haute tension et c’est probablement l’explication du ploc.

Il faudrait commencer par passer en tension au repos bulle avant de commuter, en plaçant un condensateur de liaison et sa résistance à la masse avant le contact du relais.

Peux-tu montrer le détail de ton schéma venant du préamplificateur avant ta commutation?

Ze Luke

Voici le schéma du préampli à lampe avec le relais symbolisé.
    Merci!!!!
    Nom : Preampli.png
Affichages : 252
Taille : 22,9 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ze Luke

Suivant ce schéma détaillé, auriez vous une petite astuce pour atténuer le ploc quand la commutation passe sur le préampli à lampe?
    Merci!!

Piefra

Bjr,

Mettre un attenuateur sufisant qui serait court circuite apres une tempo qui demarre a la bascule des preampli

Cdlt
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Suivant ce schéma détaillé, auriez vous une petite astuce pour atténuer le ploc quand la commutation passe sur le préampli à lampe? …
    Il suffit de mettre une résistance de 470kΩ à la masse juste après C31 comme ça se faisait "à l’époque".

Ze Luke

Bonjour à tous et merci pour votre aide. Mettre une résistance à la masse juste avant le relais a bien corrigé le problème.
    Merci!!

calculair

Je me permets d'ajouter qu'il faut équilibrer les niveaux de modulation

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Il suffit de mettre une résistance de 470kΩ à la masse juste après C31 comme ça se faisait "à l’époque".
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Ze Luke

Questions préampli à lampe

Bonjour,
    Je m’intéresse aux tubes électroniques mais je suis débutant dans le domaine.
    J’ai trouvé sur internet un schéma de préampli (voir ci-dessous) et je me pose des questions sur son fonctionnement, pouvez-vous m’éclairer ?
    1) Pourquoi faut-il que la tension d’alimentation de la lampe V1 (350V DC) soit supérieur à la tension d’alimentation de la lampe V2 (310V DC) ?
    2) Pourquoi une résistance de 100 ohms (R15) est nécessaire pour l’alimentation de la lampe V1 et qu’aucune résistance n’est nécessaire pour l’alimentation de la lampe V2 ?
    Merci beaucoup pour vos explications !
    Nom : Préampli Lampe.png
Affichages : 166
Taille : 74,3 Ko

gienas
    Modérateur

Re : Questions préampli à lampe

Bonjour à tous

… Je m’intéresse aux tubes électroniques …
    S’agissant de deux discussions traitant du même montage (exotiques), ils ont été fusionnés

Les tensions ne sont pas critiques, du moment qu’elles sont hautes, et le filtrage entraîne obligatoirement une baisse de tension du fait du R10.

R15 n’est pas nécessaire au fonctionnement et sa présence (surtout compte tenu de sa valeur) n’est pas indispensable.

Les deux étages étant identiques, j’aurais intuitivement permuté les deux HT pour alimenter le premier étage par la tension la plus filtrée et diminuer le risque de ronflement par mauvais filtrage.

Si tu peux faire l’essai (prévoir de pouvoir le faire), tu pourrais vérifier mon hypothèse. Je n’exclus pas une erreur de schéma.

Ze Luke

Merci beaucoup pour vos explications je vais faire les essais.
    Deux nouvelles questions me viennent à l'esprit:
    1) Je comprend la chute de tension du fait de R10 mais quel est l'intérêt de séparer les deux alimentations avec R10?
    2) Pourquoi le schéma vous semble exotique?
    Merci!!!

mag1

Merci beaucoup pour vos explications je vais faire les essais.
    Deux nouvelles questions me viennent à l'esprit:
    1) Je comprend la chute de tension du fait de R10 mais quel est l'intérêt de séparer les deux alimentations avec R10?
    2) Pourquoi le schéma vous semble exotique?
    Merci!!!
    Bonjour,
    Ox=k avec gienas,
    1) en principe, on filtre d'avantage les étages qui seront amplifiés, donc les premiers.
    2) les montages cascodes sont rarement utilisés en audio.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

1. [Analogique] Plusieurs questions pour finir mon préampli micro
    Par invitec9475d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/09/2020, 14h12
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 25/10/2019, 00h18
  3. Préampli à lampe...
    Par rodeno85 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2009, 09h42
  4. Questions sur le fonctionnement d'une lampe fluorescente.
    Par invited5346723 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2005, 22h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...