Bonsoir.
Je voudrais poster la réalisation complète d'un onduleur ressemblant fortement à ceux du marché que j'ai réalisé dans la partie projet mais apparemment je n'y arrive pas. Un modérateur pourra certainement déplacer le sujet dans projet.
APERCU ET VIDEO
Je n'arrive pas ajouter des images. Je vous laisse le lien Youtube vidéo en fin de message ou je montre en détails comment la construction a été faite.
INTRODUCTION
Après avoir réalisé plusieurs prototypes miniatures d'onduleurs 12 V/220 V, Je me suis mis à la construction d'un modèle autonome intelligent permettant de générer non seulement du 220 V 2000 W en sortie mais également de détecter les anomalies comme les court-circuit ou les tensions anormales de batterie et donner l'ordre à l'onduleur d'effectuer l'arrêt, la mise en veille ou la régulation en courant ou tension pour corriger le problème.
Tout le projet a été réalisé sur des plaques de circuit imprimés.
MISE EN OEUVRE
L'onduleur est constitué de deux cœurs. Une partie commande constituée d'un microcontroleur qui gère les niveaux logiques de commande et une partie puissance qui s'occupe de convertir le 12 V de la batterie en 220 V.
Rassembler tout ça sur une seule et même carte a été peu efficace en ce qui concerne mes essais ou alors necessite un travail non négligeable au niveau du routage pour avoir le moins de problème avec les parasites électromagnétiques et les interférences.
Ayant voulu quelque chose de parfaitement fonctionnel, la partie commande est réalisée sur une plaque de circuit imprimé à part et la puissance sur une autre carte.
La carte de commande est assez simple et envoi ou recoit les signaux logiques vers la carte de puissance.
GESTION DE LA BATTERIE
La mesure de la tension de la batterie est réalisé avec le convertisseur analogique numérique du PIC18F2550, la tension de référence est celle de l'alimentation, la précision est suffisante pour l'application en question. Une meilleure précision aurait pu être faite en utilisant plutôt la référence interne du PIC. Une option à mettre à jour plus tard.
Le microcontrolleur gère la mise en veille du système en cas d'allumage et de non détection de tension de sortie(c'est à dire aucun appareil branché sur la sortie de londuleur). En faisant cela, ça réduit la consommation de la batterie et améliore l'autonomie.
Le circuit de l'onduleur est automatique coupé en cas d'une tension de batterie hors des limites normales. De même, ayant intégré un chargeur sur l'onduleur, la carte de commande détecte la fin de charge et stoppe l'onduleur automatiquement.
La sécurité de l'appareil est satisfaisante selon mes tests.
La CARTE DE PUISSANCE
La carte de puissance est constituée des relais de contrôle et de 12 MOSFET IRF1405 chacun ayant un courant de drain de 169 A et un Rdson proche de 6 mohm. La puissance dissipée est répartie en 6 parties pour les deux côté de branchement du transfo. Un circuit intégré CD4047 calibré à 33 Hz génère les signaux en inversion de phase attaquant les gates de chaque Mosfet.
Étant donné l'instabilité des MOS, une symétrie rigoureuse au niveau du routage à été nécessaire afin de limiter la mauvaise répartition des courants sur chaque gate de chaque Mosfet. Une résistance de 100 Ohm sur chaque porte à été ajoutée et le résultat est plutôt satisfaisant.
Le CHARGEUR
J'y ai intégré un chargeur autonome au sein de la carte de puissance. Lors du branchement du chargeur, le circuit entier est coupé et la batterie se charge avec une régulation en courant mise en place. Le courant de charge est limité à 5 A étant donné que je compte utiliser une batterie de 40 AH.
LE BOITIER
Enfin, pour un aspect professionnel, un boîtier ressemblant fortement à celui d'un ordinateur à été usiné à fin d'y accueillir tout les périphériques y compris Le ventilateur pour le refroidissement.
FINAL
Si cela intéresse assez de monde, je posterais volontiers les schémas ainsi que le programme du microcontroleur sans oublier les typons.
Et enfin voici le lien de l'onduleur en vidéo pour ceux que ça intéresse.
Lien youtube: https://youtu.be/tCgWO6uxh-U
-----