Bonjour,
Je suis en train de me construire un petit ampli pour connecter une cigar box que je viens de finir et une stomp box à venir, le tout exclusivement avec de la récup.
En fouillant j'ai déjà trouvé sur ce forum des idées notamment sur des montages sommateurs passif (je vais déjà avoir l'alim des amplis de puissance sur pile, je veux essayer d'éviter tout autre besoin d'énergie et je n'ai aps sous la main d'ampli op..) pour basculer de stéréo en mono mais j'ai des doutes sur la façon de réaliser l'ensemble.
La CG est avec un micro single coil, la stomp box est avec un piezo, comme je pense que je risque d'avoir un pb de niveau avec le piezo j'ai tout de même récupéré en complément un préampli de guitare folk qui pourra peut-être me servir.
CG.jpg
=> donc 2 entrées mono avec des niveaux d'entrée un peu différents mais je verrais l'impact plus tard
Pour l'ampli j'ai récupéré la un vieux transistor dont la partie électronique est HS avec surement pas mal de composants qui sont morts mais je ne vais garder que la carcasse, qq boutons, potentiomètres et l'enceinte qui était reconnu comme de très bonne qualité et en effet en l'essayant avec d'autre source c'est plutôt pas mal en tout cas bien suffisant pour l'utilsation avec une CG dont le but n'est pas d'avoir un son parfait
Pour la partie puissance qui n'a pas besoin d'être gigantesque, j'ai récupéré 2 modules qui proviennent d'enceintes amplifiées : 1 de 2x5w et l'autre de2x15W, en stéréo donc.
2 ampli car je veux pouvoir séparer les 2 instruments, par contre tout doit finir sur la même enceinte.. (idéalement)
ampli.jpg
Mes questions :
_ en entrée j'arrive donc avec des jack mono pour attaquer une entrée d'ampli en stéréo, est-ce que je ne peux utiliser cela tel quel et je n'aurais qu'une voie, en sortie de l'ampli je n'utiliserai que la voix correspondante et ce sera peut-être le plus simple.. où je shinte en entrée de l'ampli les voie droite et gauche et je peux utiliser les 2 sortie de l'ampli pour plus de puissance ? est-il nécessaire d'utiliser un montage sommateur en sortie où on peut simplement utiliser les 2 points chauds droits et gauches comme finalement c'est exactement le même signal ?
_ en sortie des 2 amplis, je considère donc que j'ai 2 signaux mono très différents que je veux envoyer sur la même enceinte, a priori un simple montage sommateur doit suffire pour relier les 2 lignes..? J'ai trouvé plusieurs montages, simple avec des résistances, avec un condensateur en série sur chaque branche et un dernier avec une résistance variable juste avant la sortie. Par contre je n'ai pas bien compris l'intérêt et l'avantage de chaque solution. Des conseils ?(cf images suivantes)
_ dans les amplis et instruments de musique amplifiés, il y a souvent des pb de masse avec derrière des ronflements, par contre ici avec les différentes sources et amplis je me demande si il faut tout relier à une masse commune ?
sommateur.png
sommateur 1b.png
sommateur2.png
Merci pour vos conseils !
-----