[RF/Radioelec] conseils pour ampli DIY pour instruments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

conseils pour ampli DIY pour instruments



  1. #1
    roadbuster

    conseils pour ampli DIY pour instruments


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de me construire un petit ampli pour connecter une cigar box que je viens de finir et une stomp box à venir, le tout exclusivement avec de la récup.
    En fouillant j'ai déjà trouvé sur ce forum des idées notamment sur des montages sommateurs passif (je vais déjà avoir l'alim des amplis de puissance sur pile, je veux essayer d'éviter tout autre besoin d'énergie et je n'ai aps sous la main d'ampli op..) pour basculer de stéréo en mono mais j'ai des doutes sur la façon de réaliser l'ensemble.

    La CG est avec un micro single coil, la stomp box est avec un piezo, comme je pense que je risque d'avoir un pb de niveau avec le piezo j'ai tout de même récupéré en complément un préampli de guitare folk qui pourra peut-être me servir.
    CG.jpg
    => donc 2 entrées mono avec des niveaux d'entrée un peu différents mais je verrais l'impact plus tard
    Pour l'ampli j'ai récupéré la un vieux transistor dont la partie électronique est HS avec surement pas mal de composants qui sont morts mais je ne vais garder que la carcasse, qq boutons, potentiomètres et l'enceinte qui était reconnu comme de très bonne qualité et en effet en l'essayant avec d'autre source c'est plutôt pas mal en tout cas bien suffisant pour l'utilsation avec une CG dont le but n'est pas d'avoir un son parfait

    Pour la partie puissance qui n'a pas besoin d'être gigantesque, j'ai récupéré 2 modules qui proviennent d'enceintes amplifiées : 1 de 2x5w et l'autre de2x15W, en stéréo donc.
    2 ampli car je veux pouvoir séparer les 2 instruments, par contre tout doit finir sur la même enceinte.. (idéalement)

    ampli.jpg

    Mes questions :
    _ en entrée j'arrive donc avec des jack mono pour attaquer une entrée d'ampli en stéréo, est-ce que je ne peux utiliser cela tel quel et je n'aurais qu'une voie, en sortie de l'ampli je n'utiliserai que la voix correspondante et ce sera peut-être le plus simple.. où je shinte en entrée de l'ampli les voie droite et gauche et je peux utiliser les 2 sortie de l'ampli pour plus de puissance ? est-il nécessaire d'utiliser un montage sommateur en sortie où on peut simplement utiliser les 2 points chauds droits et gauches comme finalement c'est exactement le même signal ?
    _ en sortie des 2 amplis, je considère donc que j'ai 2 signaux mono très différents que je veux envoyer sur la même enceinte, a priori un simple montage sommateur doit suffire pour relier les 2 lignes..? J'ai trouvé plusieurs montages, simple avec des résistances, avec un condensateur en série sur chaque branche et un dernier avec une résistance variable juste avant la sortie. Par contre je n'ai pas bien compris l'intérêt et l'avantage de chaque solution. Des conseils ?(cf images suivantes)
    _ dans les amplis et instruments de musique amplifiés, il y a souvent des pb de masse avec derrière des ronflements, par contre ici avec les différentes sources et amplis je me demande si il faut tout relier à une masse commune ?

    sommateur.png
    sommateur 1b.png
    sommateur2.png


    Merci pour vos conseils !

    -----
    Dernière modification par roadbuster ; 26/10/2022 à 20h52.

  2. #2
    Pascal071

    Re : conseils pour ampli DIY pour instruments

    bonsoir
    le sommateur 2.png fonctionne pour additionner deux entrées
    pourquoi les 2 premiers amplis?
    Si tu n'as qu’une enceinte, tu n'as besoin que d'un Ampli ?
    cordialement

  3. #3
    roadbuster

    Re : conseils pour ampli DIY pour instruments

    J'ai 2 instruments dont le niveau d'entrée va être différent et dont je veux pouvoir régler le volume différemment, donc 2 amplis nécessaires

  4. #4
    Pascal071

    Re : conseils pour ampli DIY pour instruments

    2 Préampli plutôt,
    tu ne vas pas mettre une sortie d'ampli sur l'entrée d'un autre ampli !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : conseils pour ampli DIY pour instruments

    bonsoir
    Si tu y tiens vraiment,

    -Il faut charger un peu les 2 amplis (R1-R2 100 ohm) qui n'ont plus de haut parleur connecté
    -Mélanger (R3-R4 10K)
    -Réduire le niveau pour entrer sur le dernier ampli (R5 1K)
    si le niveau est trop fort, tu peux jouer sur R5 pour diminuer.
    Toutes les masses doivent être reliées.
    Nom : Melange.jpg
Affichages : 158
Taille : 17,4 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 28/10/2022 à 18h05.

  7. #6
    roadbuster

    Re : conseils pour ampli DIY pour instruments

    Bonjour,

    Mes explications n'était surement pas assez claires, j'ai fait un petit schéma pour mieux comprendre :
    Nom : schéma.JPG
Affichages : 136
Taille : 34,5 Ko

    donc pour le moment il n'y a pas d'ampli en cascade. J'ai essayé de n'utiliser qu'une voie de l'ampli 1 et une sortie relié à la guitare et cela fonctionne, y a pas de quoi sonoriser une salle mais suffisant pour usage autour d'un feu de camp.

    Je me demande donc si au lieu d'avoir 2x5W, je pourrais avoir 1x10W en mélangeant les 2 voies d'où mes questions pour la connectique en entrée de l'ampli et en sortie.

    Le deuxième ampli aura comme micro un piezo et là j'ai peur que le niveau soit bien plus bas c'est pour cela que je parlais d'un pré-ampli qui pourrait être en amont de l'ampli 2

    et une fois que les histoires de mono/stéréo sont réglées, il reste donc le mélange des sorties des 2 amplis vers l'enceinte, et là je pense que le montage que tu proposes sera utile ?

  8. #7
    Pascal071

    Re : conseils pour ampli DIY pour instruments

    bonjour
    2 sorties ampli stéréo sur un seul HP, c'est techniquement impossible !

  9. #8
    roadbuster

    Re : conseils pour ampli DIY pour instruments

    Mince, dommage mais autant le savoir tout de suite pour chercher une autre solution..

    et donc mettons de côté le second instrument et son ampli pour ce qui est de l'utilisation de l'ampli stéréo en mono en entrée comme en sortie, en mixant les voix droites et gauche comme le signal d'entrée est strictement le même, pourrais-je avoir 2 fois plus de puissance ?

  10. #9
    Pascal071

    Re : conseils pour ampli DIY pour instruments

    Bonsoir
    Chaque ampli a une puissance donnée, pas moyen de les cumuler
    Chaque ampli a 2 entrées et 2 sorties indépendantes
    mon message #5 te montre comment mélanger les sorties des 2 premiers amplis vers l'entrée d'1 ampli + 1 HP

  11. #10
    Pascal071

    Re : conseils pour ampli DIY pour instruments

    Tu es sur que l'ampli de droite sur la photo est stéréo ?

    peut être le transformer en mono, montage en pont -> puissance x2
    mais il faut pour ça le modèle exact, le schémas, et modifier câblage et composants

  12. #11
    roadbuster

    Re : conseils pour ampli DIY pour instruments

    ok, merci, je vais tester

  13. #12
    DAT44

    Re : conseils pour ampli DIY pour instruments

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Tu es sur que l'ampli de droite sur la photo est stéréo ?

    peut être le transformer en mono, montage en pont -> puissance x2
    mais il faut pour ça le modèle exact, le schémas, et modifier câblage et composants
    pour un montage en pont, la tension de sortie est doublé, il faut donc doublé l'impédance du haut parleur, car sinon la puissance n'est pas multiplier par 2 mais par 4 ...

  14. #13
    Pascal071

    Re : conseils pour ampli DIY pour instruments

    bonjour
    Bien sur DAT44, mais au départ roadbuster en était à mélanger des sorties Ampli, alors...

Discussions similaires

  1. Demande de conseils pour réparer un ampli home cinéma
    Par greyendir dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2020, 07h35
  2. Bains à ultrason pour nettoyer les instruments
    Par Stefieweb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2012, 15h58
  3. Besoins de conseils pour fabrication ampli tda
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2010, 15h05
  4. Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2008, 16h30
  5. Accessoires pour Meade ETX-70 AT et autres instruments
    Par invitee1e59a45 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 21h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...