[Analogique] Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique



  1. #1
    Grizs

    Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique


    ------

    Bonjour !

    Je suis, depuis quelques temps, sur un projet de réalisation d’un synthétiseur modulaire.
    Je ne suis pas électronicien et je découvre tout cet univers depuis peu.. soyez magnanime et veuillez pardonner les potentiels bêtises que je dirais.

    Mes besoins :
    Les modules consomment peu de courant et répondent à la norme eurorack et comme ils sont souvent dotés d’amplificateur opérationnel ils nécessitent une alimentation symétrique type Alimentation +\- 12v +5v quelques modules utilisent aussi du +\-15v.
    Une alimentation eurorack “standard” fourni grosso modo 1.5a de courant pour 5 à 10 modules.


    J’ai fabriqué une première alimentation avec un transformateur de puissance 12v 1a +\- 12v et+5v avec des 7812 7912 et un transistor dont j’ai oublié la réf pour le 5v.. cette alimentation fonctionne très bien.
    La seconde je la voulais raisonnablement plus puissante, et dans un soucis de polyvalence je voulais pouvoir passer de +/-12 a +\-15v avec chouia plus de courant en sorti.
    J’ai penser aux lm317 et lm337 et avec 1.5 amp (ou1.2amp) ça me semblait suffisant.
    J’ai acheté un ampli torique 2x15v 50vac et une petite carte pcb d’alimentation symétrique 317/337 à monter sois même sans les composants mais avec les réf écrit dessus.

    Le début des problèmes l
    J’ai effectué deux petites modifications, au lieu des deux condensateurs 2200u35v de filtrage, j’ai utilisé deux condensateurs 3300u et au lieu des deux résistances variables 25tours 5k pour la régulation des lm317/337, 2 potentiomètres linéaires 5k (plus deux mini voltmètre en sorti)
    Côté polarité négative tout fonctionne bien, je peux régler ma tension (pas très précisément, forcément passer de 25 tours a un...)
    Mon problème est du côté positif.. au début la tension était bloqué autour de 2.7 v… j’ai commencé par changer le lm317 qui était semble t’il défectueux.
    Apres changement, à l’essai ça commence par fonctionner, je peux régler la tension. Seulement, après quelques bugs la tension de sorti reste bloqué à 22v (tension max après redressement)
    Je constate aussi, dans le potentiomètre, des petites étincelles et la bande de carbone devenir rouge par endroit…

    Je vais rapidement rajouter le schéma de ce pcb.
    J’ai deux petites questions
    Peut-on remplacer les trimmer 5k 25 tours par des potentiomètres classiques type b5k ? Et les étincelles, vous en pensez quoi ?
    J’ai cette alim en stand by depuis deux semaines maintenant, je cherche sur le net, forum, datasheet, mais chou blanc.. je me suis dis qu’ici je trouverais des gens mieux au fait dans ce domaine pour me renseigner.


    Merci de m’avoir lu !

    -----

  2. #2
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    une photo du pcb :
    Nom : 81gySQpT0HL._AC_SX522_.jpg
Affichages : 191
Taille : 31,0 Ko

  3. #3
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Mon montage et mes modifications
    Nom : IMG_2735.jpg
Affichages : 187
Taille : 329,0 Ko
    En rouge : condensateurs 100u50v au lieu des 10u recommandé

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    bonsoir
    oui le remplacement est possible mais il faudrait le schéma et une photo de la réalisation, car je ne vois pas trop comment le courant disponible au niveau de la patte "adjust" d'un 317 pourrait faire rougir un potentiometre; Il doit y avoir une bêtise!
    Sont ce bien de vrais 317?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    bonsoir
    Synthé modulaire DIY, ça c'est une occupation !
    Sur la photo, je vois le radiateur du LM317 qui se promène!
    On doit isoler les boitiers et les radiateurs des LM317 - 337, ils sont reliés à un potentiel
    LM317: boitier=OUTPUT
    LM337: boitier=INPUT
    Cordialement

  7. #6
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Et bien, j’espère qu’ils sont vrais ! Je joins une photo. Je ne saurais pas personnellement différencier les vrais des faux.
    Merci pour votre réponse Nom : 51BAE358-161A-47FE-A12F-9542B146B4E2.jpg
Affichages : 190
Taille : 91,5 Ko

  8. #7
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Oui j’ai retiré la vis du radiateur j’essaie de mieux le positionner. Et j’ai isolé le boîtier au niveau des radiateurs.
    Merci pour vos conseils !

  9. #8
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Je viens de remettre des condensateurs 10u50v comme indiqué sur le pcb.. j’avoue que je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer… je me suis demandé si j’avais mis les condensateurs dans le bon sens, le sigle est un cercle avec la moitié blanche en haut et la moitié noir en bas, j’ai considéré que la partie noir représentait la polarité négative du condensateur..
    autre question en passant :
    Sur une plaquette de pcb, il y a parfois des pastilles pour recevoir la soudure de forme carré ou ronde. Est-ce que le carré indique systématiquement la polarité négative ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    re
    en général le carré repère la patte 1.
    Sur un chimique le moins est du coté de la bande de couleur (blanche le plus souvent) , au vu de ta photo et du CI nu c'est bon.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    La photo de la réalisation est postée ! Je vais essayer de faire le schéma, le pcb n’est pas très compliqué

  12. #11
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Re

    j’ai un soucis avec les potentiomètres en général. Souvent des bugs je comprend pas.
    Je viens de le remplacer par une résistance 2k pour le caler à 15v et ça fonctionne bien.. la résistance ne chauffe pas… j’ai du mal comprendre le “pinout” des “trimmer”(résistance variable multitours) pour moi c’était 1/2/3 avec le 2 qui se baladait sur la plage résistible, faisant varier la résistance aux pôles. De sorte que sur un potentiomètre de 100k à 1/3 du parcour la résistance aux pôles opposé du potentiomètre est 1/33kohm/2/66kohm/3.
    Et pareil sur un «*trimmer*»
    Je me plante quelque part ?
    Nom : 0D834908-5B06-45CB-9DE9-F2688C2399DA.jpg
Affichages : 177
Taille : 135,5 Ko

  13. #12
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    je sais pas si on peut parler de schema

    Nom : 81gySQpT0HL._AC_SX5.jpg
Affichages : 172
Taille : 46,0 Ko

    vert foncé : courant alternatif
    vert clair : 0
    rouge : positif
    bleu : negatif

  14. #13
    f6exb

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    On trouve des vues des deux faces un peu plus claires :
    https://www.google.fr/search?q=yishe...h=584&biw=1366
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Pascal071

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Vu le circuit imprimé:

    Apparemment le dissipateur du LM337 ne touche aucune piste, tu peux le visser.

    par contre celui du 317 touche la piste "Adj" donc sortie = 22v
    et le potentiomètre, mis au minimum (quelques ohms) a cramé...

    il faut mettre une feuille isolante (qui tienne la chaleur) entre le radiateur du lm317 et le circuit imprimé
    Il faut fixer le dissipateur AVANT de souder les LMxxx, , trou de fixation en face de celui du dissipateur

    Bon amusement avec tes modules!
    Adepte du DIY analogique, pour le modulaire j'utilise tout de même VCV Rack

  16. #15
    Piefra

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Bjr,

    Dans le schema classique l'asjustable est un pont diviseur de tension entre out et gnd
    avec une resistance de tete sufisament grande pour limiter le courant entre out
    et gnd quand le potar est a 0

    Ici 180 ohm me parait un faible pour du 22 v , soit 120 mA si le potar deconne et fait monter a 22v le out
    Cela pourrait etre sufisant pour rougir un debut de piste de potar pas tout a fait 0
    Un potar cuit n'est bon que pour le recyclage

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  17. #16
    Pascal071

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Re
    Si le potentiomètre est à 0, la sortie est (doit être) à 1v25

  18. #17
    Pascal071

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Oui, n'oublie pas de jeter le potar rôti , recyclage ne veut pas dire récup' !

    - La pastille carrée correspond aux + des condensateurs
    - 2 fils suffisent sur chaque potentiomètre

  19. #18
    jiherve

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    bonjour
    sur les lm117/137 la resistance entre out et adjust est fixe et imposée, elle ne doit jamais varier, la plage de valeurs se situe entre 120 et 240 ohm;
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Merci pour le lien !

  21. #20
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Bonjour pascal, j’ai suivi tes conseils et j’ai changer les dissipateurs par des modèles plus petits (provisoires) et ne touchant pas la plaque de pcb. J’ai rajouté des fusibles, entre le transfo et le secondaire (avant les diodes de redressements)
    J’allume, le négatif fonctionnne toujours correctement. Le positif commence par fonctionner, puis de la fumé, ça semble venir de la diode à côté du lm317. J’éteins. La résistance 180ohms juste au dessus de la diode a brulé. La diode est peut-être morte quand même, il m’a semblé la voir s’altérer pendant l’allumage.
    Ces pièces avaient peut-être déjà été endommagées dans les essais précédents.

    Je précise que j’avais acheté deux de ces pcb et le premier fonctionné correctement. Les différences : je n’avais pas toutes les pièces quand je l’ai monté. J’avais mis 4 Condo de filtrage 4700u 25v un kbj4k en place et lieu des 4 diodes de redressement. J’avais aussi respecté l’emploi des deux trimmer 25 tours pour les lmxxx.


    Vcv rack je connais bien !
    Super logiciel, parfait pour ce familiariser avec le fonctionnement des modulaires !

    26176D58-EB58-4F72-A990-3167DD085BD3.jpgF8B1F565-2652-4111-A7D1-7AF043695C0B.jpg104552A6-5705-4F43-9119-076E4F1F5B23.jpg

  22. #21
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Salut piefra !

    Merci pour les précisions. Je comprend mieux le fonctionnement de l’ajustement.

    Comment arrives-tu à 120ma ?
    Et tu me conseillerais quelle valeur de résistance ? Doit-elle être identique à celle du côté négatif ?

    Je me demandais aussi si il fallait impérativement respecter la valeur du potentiomètre variable ? J’ai brûlé tous mes potentiomètres 5k. Du 10k ?

    Merci encore
    Dernière modification par Grizs ; 28/10/2022 à 18h23.

  23. #22
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Salut Hervé. Ok, je vais vérifier cette info pour les 317/337

  24. #23
    jiherve

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    bonsoir
    la diode est elle dans le bon sens i.e cathode coté positif du filtrage et anode coté sortie de ton alim; car si branchée à l'envers tu envoies toute la tension redressée sur la pauvre 180ohm qui si le potard est au minimum ou presque cela fume.
    tu peux essayer sans la diode qui n'est qu'une protection du 317 en cas de coupure secteur et grosses capa en sortie.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/10/2022 à 18h27.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Piefra

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Bjr,

    D'apres le schema sur pcb , c'est une diode de protection de l'adjust , et une protection out vers in
    La diode est bonne et pas inverse puisque la 180 ohms a crame

    Maintenant le 317 etant isole du radiateur / pcb , le 22v ne devrait plus arriver sur r1
    Cela laisse supposer que le 317 a pris un coup et ne regule plus et enverrai du 22v dans la sortie
    Si le potar edt a 0 et relie a la masse cela envoi 22v dans 180 ohm ce qui donne d'apres la loi d'ohm 120mA

    Un test du 317 en courant minimum s'impose ( alim de labo en source )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  26. #25
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Je viens de remplacer la résistance 180 par une 220ohms, j’ai aussi remplacé la diode. Et… ça fonctionne!

    Je pense ( c’est plus une impression qu’un verdict sûr de lui) que ces deux composants avaient brûlé dans les essais précédent pendant lesquels un court-circuit avait lieu sous le dissipateur du lm337.
    Pour le sens de la diode, j’ai vérifié sur les photos et elle était dans le bon sens.

    Merci Hervé pour les infos et ton intérêt.

  27. #26
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Donc, problème résolu !

    Merci beaucoup pour vos conseils. Ils m’ont permis d’identifier, je crois, les erreurs dans mon “montage” et m’ont appris des notions qui me manquent.

    Je posterai une photos de l’alimentation une fois terminée. J’ai bien encore quelques questions relatives à la gestion du bruit dans ces alimentations et à la dissipation de la chaleur (a moins que ça ne devienne un peu trop hors sujet)
    J’étais, il y a quelques années familier d’un forum dans un autre domaine. Le “bricolage”, l’électronique, c’est assez récent pour moi et je ne l’ai jusqu’alors envisagé qu’en solitaire. J’ouvrirais peut-être un post sur mes différents “bricolage” depuis quelques mois comme je le disais plus haut, je me suis lancé dans la fabrication d’un système modulaire “complet”,vco, lfo, vcf, vca, séquenceur, mixer, alimentation, rack ect… avec suffisamment de modules pour pouvoir trancher dans le son sans Souffrir d’incomplétude . Tout seul j’apprends pleins de trucs, mais je traîne aussi sûrement tout un tas de mauvaises pratiques qui nuisent à mon travail ! Je suis en manque de regard critique !!
    Merci encore !

    Phil

  28. #27
    Piefra

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Re,

    Dans le #24 je voulais dire " pas une protection out vers in "

    Et il regule bien sur une plage 2V a xxV ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  29. #28
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Salut piefra merci pour les précisions.
    On s’est croisé dans les messages et après remplacement des(court-circuit?!) dissipateurs, changement de la diode de sécurité et de la résistance 180ohms par une résistance 220ohms, tout fonctionne bien. Je vais regarder comment tester un lm317. J’ai considéré en avoir détruit quelques-uns pendant mes essais. Ça sera l’occasion de faire le tri.
    Pour le test avec l’alime de labo, tu ne parles pas d’alimenter le secondaire par la sortie ? Tu veux dire alimenté l’entré et l’ajustement pour contrôler qu’il laisse passer la tension voulu ?

  30. #29
    Grizs

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    Il régule entre 1,3 et 22v

  31. #30
    Pascal071

    Re : Problème régulation lm317 sur alimentation symétrique

    bonsoir
    ne délaisse pas l'alimentation, elle est le coeur de tous tes modules...

    je vois du module en plaque à trous,
    ça me parle
    pour les autres membres: la preuve qu'on peut faire du proto PROPRE, même en plaque à trous!
    VCF-VCA:
    VCF-VCA.jpg
    Rythm station complet:
    DSC_2689-800.jpg
    DSC_2690-800.jpg
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Régulation de courant avec LM317
    Par marmotte-z dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/04/2015, 20h01
  2. Probleme d'alimentation Symetrique
    Par babooloko dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 21/07/2009, 11h35
  3. régulation tension LM317
    Par invite6e6334c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2009, 20h40
  4. problème alimentation symétrique
    Par Maiden dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 13h04
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...