Bonjour !
Je suis, depuis quelques temps, sur un projet de réalisation d’un synthétiseur modulaire.
Je ne suis pas électronicien et je découvre tout cet univers depuis peu.. soyez magnanime et veuillez pardonner les potentiels bêtises que je dirais.
Mes besoins :
Les modules consomment peu de courant et répondent à la norme eurorack et comme ils sont souvent dotés d’amplificateur opérationnel ils nécessitent une alimentation symétrique type Alimentation +\- 12v +5v quelques modules utilisent aussi du +\-15v.
Une alimentation eurorack “standard” fourni grosso modo 1.5a de courant pour 5 à 10 modules.
J’ai fabriqué une première alimentation avec un transformateur de puissance 12v 1a +\- 12v et+5v avec des 7812 7912 et un transistor dont j’ai oublié la réf pour le 5v.. cette alimentation fonctionne très bien.
La seconde je la voulais raisonnablement plus puissante, et dans un soucis de polyvalence je voulais pouvoir passer de +/-12 a +\-15v avec chouia plus de courant en sorti.
J’ai penser aux lm317 et lm337 et avec 1.5 amp (ou1.2amp) ça me semblait suffisant.
J’ai acheté un ampli torique 2x15v 50vac et une petite carte pcb d’alimentation symétrique 317/337 à monter sois même sans les composants mais avec les réf écrit dessus.
Le début des problèmes l
J’ai effectué deux petites modifications, au lieu des deux condensateurs 2200u35v de filtrage, j’ai utilisé deux condensateurs 3300u et au lieu des deux résistances variables 25tours 5k pour la régulation des lm317/337, 2 potentiomètres linéaires 5k (plus deux mini voltmètre en sorti)
Côté polarité négative tout fonctionne bien, je peux régler ma tension (pas très précisément, forcément passer de 25 tours a un...)
Mon problème est du côté positif.. au début la tension était bloqué autour de 2.7 v… j’ai commencé par changer le lm317 qui était semble t’il défectueux.
Apres changement, à l’essai ça commence par fonctionner, je peux régler la tension. Seulement, après quelques bugs la tension de sorti reste bloqué à 22v (tension max après redressement)
Je constate aussi, dans le potentiomètre, des petites étincelles et la bande de carbone devenir rouge par endroit…
Je vais rapidement rajouter le schéma de ce pcb.
J’ai deux petites questions
Peut-on remplacer les trimmer 5k 25 tours par des potentiomètres classiques type b5k ? Et les étincelles, vous en pensez quoi ?
J’ai cette alim en stand by depuis deux semaines maintenant, je cherche sur le net, forum, datasheet, mais chou blanc.. je me suis dis qu’ici je trouverais des gens mieux au fait dans ce domaine pour me renseigner.
Merci de m’avoir lu !
-----