[Energie] Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur? - Page 2
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Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?



  1. #31
    jak66

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?


    ------

    Bonjour,
    Je pense comme trebor, un potar ajustable et probablement pas cermet, dont la piste est usée et donc les tensions suivant la position des volets est incorrecte. C'est la solution pas chère comparée aux systèmes optiques ou magnétique. Ce servomoteur est peut-être encore approvisionnable ou en trouver dans une casse.
    J'ai ce souci avec des radiateurs électrique dont les commutateurs rotatifs de commande sont couplés à un ajustable un peu spécifique à piste carbone et après recherches j'ai adapté un modèle plus courant toujours à piste carbone car avec un cermet c'est impossible.

    -----

  2. #32
    TDN57

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quand tu baisses la tension sur un consommateur tu ne baisse pas l'intensité ?
    Ai je dit le contraire?
    Si je baisse la tension, je baisse la vitesse de rotation du moteur, du coups si le calculateur de commande de clim lui envoi du +12V pendant un temps donné, il n'arrivera peut être pas a la position voulue.
    Alors que si je limite l'intensité a I + 10% par exemple, je n'ai pas ce risque et en plus je suis sur que le moteur ne forcera pas beaucoup plus en buté que lorsqu'il se déplace librement.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    +1

    Il est bien évident que les deux sont liés. On agit sur la tension pour modifier l’intensité, encore faut-il maîtriser ces deux grandeurs, ce qui n’est pas la tasse de thé TND57, alors que ”nous" sommes supposés avoir le pouvoir de faire des miracles.

    La réalité est tout autre et nos pouvoirs insignifiants.
    Personne ne parle de faire des miracles, je demande juste si il existe un moyen simple de limiter une intensité.

    Citation Envoyé par AstroFOX Voir le message
    Bonjour,


    Est-ce qu'il serait possible de démonter soigneusement le système et faire des photos de ce qui se trouve dedans, histoire qu'on puisse essayer de comprendre le fonctionnement. S'il s'agit de servomoteur, il y a certainement un capteur à l'intérieur du bloc moteur. Même s'il se peut que le capteur se situe ailleurs, d'un point de vue conception, ça semblerait le plus probable (un seul bloc, un seul faisceau électrique à passer, un seul connecteur à brancher = gain de temps sur la ligne d'assemblage du véhicule)

    Sur un véhicule d'une vingtaine d'année, je ne vois pas d'autres technologies qu'électromécanique (une roue crantée qui vient activer un ou plusieurs interrupteurs) ou optique (une roue perforée qui laisse passer ou coupe le faisceau d'une fourche optique) donc avant d'accuser le calculateur, on pourrait mettre en cause les interrupteurs si c'est mécanique, ou alors de la poussière qui obstrue le faisceau optique du capteur
    Je n'ai pas encore ôté le moteur du système de ventilation; je ne sais pas si il est démontable ou assemblé par collage. Je verrai si j'ai du temps la semaine prochaine pour ca.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ou un mini potentiomètre interne au moteur afin de déterminer sa position en +/- fin de course.
    Combien de fil électrique alimente ce mini moteur ?
    Voici la schématique du moteur (a gauche) et calculateur de clim (a droite).
    Nom : mtrclm.jpg
Affichages : 241
Taille : 68,3 Ko

  3. #33
    titijoy3

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Ai je dit le contraire?
    oui puisque tu déclare que baisser la tension à moins d'effet que baisser le courant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... Personne ne parle de faire des miracles, je demande juste si il existe un moyen simple de limiter une intensité ...
    Oui. Ce moyen (simple) existe: il suffit d'ajouter une résistance R en série avec le moteur.

    Le courant maximal qui pourra passer (si la charge est un court circuit derrière la résistance) ce sera I=U/R.

    Si ce courant maximal est possible, la puissance de la résistance doit faire au moins P=RI^2. I est en ampères et R en ohms. Si la puissance admissible par les résistance est insuffisante elle peut (sur)chauffer et se détruire (en mettant le feu).

  5. #35
    TDN57

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui puisque tu déclare que baisser la tension à moins d'effet que baisser le courant
    Tu transforme ce que je dis, donc je me cite:
    "Mais cela aura moins d'impacte sur la puissance moteur que de limiter l'intensité."
    et je me re-cite encore:
    "[...]si je limite l'intensité a I + 10% par exemple, je n'ai pas ce risque et en plus je suis sur que le moteur ne forcera pas beaucoup plus en buté que lorsqu'il se déplace librement."
    Je bosse dans l'industrie, je n'ai jamais vu qu'on protégeait un moteur électrique des sur charges de la sorte, on met un disjoncteur magnéto thermique qui déclenche avec l'augmentation de l'intensité consommée par le moteur.
    Sauf que pour ma part, je sais que la monté d'intensité est temporaire, donc je veux juste limiter l'intensité pour les 10/20/30 secondes où le moteur va être en butée mécanique.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Oui. Ce moyen (simple) existe: il suffit d'ajouter une résistance R en série avec le moteur.

    Le courant maximal qui pourra passer (si la charge est un court circuit derrière la résistance) ce sera I=U/R.

    Si ce courant maximal est possible, la puissance de la résistance doit faire au moins P=RI^2. I est en ampères et R en ohms. Si la puissance admissible par les résistance est insuffisante elle peut (sur)chauffer et se détruire (en mettant le feu).
    Si je ne dis pas de bêtise, n'étant pas spécialiste en électricité, une résistance ne limite pas une intensité mais la réduit, non?
    Quand je dis limiter, c'est par exemple limiter l'intensité consommée a 0,25A, en dessous, pas de différence, a partir de 0,25A le composant agit pour ne pas laisser passer plus.
    Alors que la résistance va appliquer constamment une réduction de l'intensité, a 0,10A comme a 0,50A, elle réduira de x% l'intensité, en fonction du calibre que l'on installe.

  6. #36
    Jean4259

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Je mettrai demain le schéma ultra classique de la limitation du courant avec 2 transistors et 2 résistances.

    C'est le principe qui est adopté pour limiter sur tous les amplis opérationnels de puissance.

  7. #37
    trebor

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Si je ne dis pas de bêtise, n'étant pas spécialiste en électricité, une résistance ne limite pas une intensité mais la réduit, non?
    Quand je dis limiter, c'est par exemple limiter l'intensité consommée a 0,25A, en dessous, pas de différence, a partir de 0,25A le composant agit pour ne pas laisser passer plus.
    Alors que la résistance va appliquer constamment une réduction de l'intensité, a 0,10A comme a 0,50A, elle réduira de x% l'intensité, en fonction du calibre que l'on installe.
    Elle fait les deux, sauf si la tension d'alimentation varie +/- dans ce cas l'intensité varie +/- également.
    Une résistance mise en série provoque une chute de tension entre ses bornes, ce qui réduit la tension pour alimenter le moteur.
    I=U/R la tension étant réduite pour le moteur, l'intensité est réduite également.
    Pour des résistances de valeurs différentes, la tension sera différente aux bornes de chaque résistance, mais l'intensité sera identique au travers de chaque résistance.
    U=R*I
    Si la tension d'alimentation augmente, l'intensité au travers des résistances augmente ainsi que la tension à leurs bornes et inversement.
    Sur une voiture, la tension varie entre 9 à 10 V au démarrage et 12,5 et 14,5 V moteur démarré.
    L'intensité varie donc dans le circuit série.
    Dernière modification par trebor ; 04/11/2022 à 20h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    Jean4259

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Exemple donné il y a quelques années pour limiter à 10 ampères un PWM :

    lorsque la tension du shunt est supérieure à 0,6 V, le transistor T2 est débloqué et réduit à une valeur faible le courant de base du transistor de puissance.

    Voir également en page 226 du livre "Circuits fondamentaux de l'électronique analogique"
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    TDN57

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Elle fait les deux, sauf si la tension d'alimentation varie +/- dans ce cas l'intensité varie +/- également.
    Une résistance mise en série provoque une chute de tension entre ses bornes, ce qui réduit la tension pour alimenter le moteur.
    I=U/R la tension étant réduite pour le moteur, l'intensité est réduite également.
    Pour des résistances de valeurs différentes, la tension sera différente aux bornes de chaque résistance, mais l'intensité sera identique au travers de chaque résistance.
    U=R*I
    Si la tension d'alimentation augmente, l'intensité au travers des résistances augmente ainsi que la tension à leurs bornes et inversement.
    Sur une voiture, la tension varie entre 9 à 10 V au démarrage et 12,5 et 14,5 V moteur démarré.
    L'intensité varie donc dans le circuit série.
    Ok, c'est bien l'image que je me faisais pour l'utilisation d'une résistance.

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Exemple donné il y a quelques années pour limiter à 10 ampères un PWM :

    lorsque la tension du shunt est supérieure à 0,6 V, le transistor T2 est débloqué et réduit à une valeur faible le courant de base du transistor de puissance.

    Voir également en page 226 du livre "Circuits fondamentaux de l'électronique analogique"
    Merci! Ne me reste plus qu'a comprendre comment choisir mes résistances et transistors si j'utilise cette méthode.

  10. #40
    Jean4259

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Pour une limitation à 0,5 A comme indiqué, nous pouvons avoir par exemple:

    - Transistor de puissance genre 2N3055 avec radiateur pouvant dissiper 6 W.
    - Transistor T2 genre 2N2222
    - Shunt 1,2 Ohm
    - Résistance de base 240 Ohms

  11. #41
    trebor

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Exemple donné il y a quelques années pour limiter à 10 ampères un PWM :

    lorsque la tension du shunt est supérieure à 0,6 V, le transistor T2 est débloqué et réduit à une valeur faible le courant de base du transistor de puissance.

    Voir également en page 226 du livre "Circuits fondamentaux de l'électronique analogique"
    Bonjour à tous,
    La tension BE de T2 ne sera que peu supérieur à 0,6 Volt.
    La base de T2 ne devrait-elle pas malgré tout être alimentée au travers d'une résistance afin de limiter l'intensité BE ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... Alors que la résistance va appliquer constamment une réduction de l'intensité, a 0,10A comme a 0,50A, elle réduira de x% l'intensité, en fonction du calibre que l'on installe.
    Pas exactement.

    C’est vrai que la résistance (qui est la ”solution” la plus simple) ne va pas limiter au sens strict, elle va empêcher l’intensité de dépasser la valeur que permettra la résistance même si la charge (ici le moteur) se transforme en court circuit.

    Il est évident que la résistance étant toujours présente, elle provoque, pour chaque point de fonctionnement, une chute de tension (et pas d’intensité), qui dépend du courant qui passe. L’objectif (s’il est possible), c’est que la résistance empêche de prendre une valeur ”dangereuse” sans gêner le fonctionnement du système. Pas sûr que tous les impératifs soient compatibles.

    Pas possible d’avoir et le beurre, et l’argent du beurre.

    La limitation du courant, telle que tu la conçois, n’est pas ”gratuite”. Pour limiter l’intensité, il faut la mesurer, pour pouvoir la situer par rapport à la limite fixée. Cette mesure, qui se fait par une résistance, dite shunt, faible, provoque une petite chute de tension dont il faut tenir compte.

    Ensuite, pour pouvoir agir (provoquer la limitation du courant), il faut un élément série, de puissance, capable de bloquer le courant ou de se transformer en court circuit. Le court circuit est illusoire. Seul un contact peut le faire. Un transistor sait presque le faire, mais nécessite de disposer d’une certaine tension de déchet. Il faut donc admettre de ne pas alimenter â 100% de la tension disponible qui est forcément limitée.

  13. #43
    titijoy3

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    le mieux serait de remplacer le moteur de volet
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #44
    trebor

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le mieux serait de remplacer le moteur de volet
    C'est ça ou la carte qui piloté ces petits moteurs, une chance sur 2, mais comme c'est tout en plastique pour ce mini moteur, je parierais plus sur lui que sur la carte électronique qui le pilote.
    Et attention également aux faux contacts qui provoquent des pannes en automobiles (vibration, humidité et oxydation).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #45
    Jean4259

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Bonne remarque concernant l'adjonction d'une résistance série dans la base de T2.

    il y a d'ailleurs une résistance dans le livre.

  16. #46
    trebor

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonne remarque concernant l'adjonction d'une résistance série dans la base de T2.

    il y a d'ailleurs une résistance dans le livre.
    Cela me semblait logique et il est étonnant que d'autres habitués plus qualifiés que moi ne l'aient pas vu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #47
    TDN57

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Pour une limitation à 0,5 A comme indiqué, nous pouvons avoir par exemple:

    - Transistor de puissance genre 2N3055 avec radiateur pouvant dissiper 6 W.
    - Transistor T2 genre 2N2222
    - Shunt 1,2 Ohm
    - Résistance de base 240 Ohms
    Merci pour les pistes.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le mieux serait de remplacer le moteur de volet
    Oui, si c'est lui qui est en cause pour la perte de son point 0.

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonne remarque concernant l'adjonction d'une résistance série dans la base de T2.

    il y a d'ailleurs une résistance dans le livre.
    D'accord, elle serrait a mettre entre T1 et T2 c'est ca? Sur quelle ligne?

    Ok gienas, merci pour les précision.

  18. #48
    titijoy3

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est ça ou la carte qui piloté ces petits moteurs, une chance sur 2, mais comme c'est tout en plastique pour ce mini moteur, je parierais plus sur lui que sur la carte électronique qui le pilote.
    Et attention également aux faux contacts qui provoquent des pannes en automobiles (vibration, humidité et oxydation).
    le moteur de volet est sans doute moins cher et plus facile à remplacer, j'en ai vu dans les 35 euros d'occasion et 80 euros en neuf
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

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