[Energie] Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?



  1. #1
    TDN57

    Question Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?


    ------

    Salut a tous,

    J'ai une petite problématique; j'ai deux petits moteurs électriques, fonctionnant en 12V, actionnant des petits volets.
    A la mise sous tension, ces volets sont pilotés pour retourner en butée, mais le problème c'est que le moteur continue a forcer une fois en butée, et qu'a la longue, les volets (en plastique) finissent par casser.
    Je voudrais donc limiter l'intensité fournie pour les moteurs, de sorte que lorsque le moteur commence a forcer, il n'ai pas assez d'ampère pour qu'il puisse forcer d'avantage.
    Existe t'il une solution assez simple que je puisse réaliser?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Bonjour,
    Une solution simple?
    Un contact fin de course.
    Je suis d'ailleurs surpris que le fabricant n'ait pas prévu cette sécurité!

  3. #3
    titijoy3

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    il vaudrait mieux utiliser des "fin de course", sinon peut être qu'une PTC bien dimensionnée permettrait cela
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    TDN57

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    La gestion des moteurs n'est pas accessible/modifiable pour y ajouter la prise en compte de 4 fins de course.
    Et physiquement, cela va être compliqué de les intégrer sur le système.
    C'est pour ces deux raisons que j'avais pensé a limiter l'ampérage (qui est assez faible (moins de 0,5A)).

    PTC, thermistance?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Si on ne peut pas accéder au matériel cela va être compliqué (ceci est un euphémisme) !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    titijoy3

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    c'est quand même un système bizarre où les moteurs continuent de forcer et consommer une fois la fonction effectuée, a tu la marque et le modèle de ce matériel ?

    je pensais à une PTC car quand un moteur est alimenté bloqué il consomme plus qu'en rotation normale, donc une fois le déplacement du volet terminé et le moteur bloqué la consommation ferait chauffer la ptc qui réduirait le courant.. c'est une pure hypothèse, je n'ai pas essayé, et puis il faut que le moteur parvienne à repartir dans l'autre sens,

    peut être que ce système de maintient d'alimentation sert à tenir le volet levé une fois le déplacement terminé ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    TDN57

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Je peux y accèdera, mais modifier pour y intégrer 4 interrupteurs, et que la gestion les prennent en compte; ca c'est plus que compliqué.
    La simplicité réside en gérant l'intensité max en amont des moteurs.
    Moteur en question.
    Nom : 5ba5859e98bd3ca791edccd82114e7e4-peugeot_407_oro_sklendes_varikliukas.jpg
Affichages : 252
Taille : 50,9 Ko

  9. #8
    TDN57

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est quand même un système bizarre où les moteurs continuent de forcer et consommer une fois la fonction effectuée, a tu la marque et le modèle de ce matériel ?

    je pensais à une PTC car quand un moteur est alimenté bloqué il consomme plus qu'en rotation normale, donc une fois le déplacement du volet terminé et le moteur bloqué la consommation ferait chauffer la ptc qui réduirait le courant.. c'est une pure hypothèse, je n'ai pas essayé, et puis il faut que le moteur parvienne à repartir dans l'autre sens,

    peut être que ce système de maintient d'alimentation sert à tenir le volet levé une fois le déplacement terminé ?
    Oui, c'est une idée, je ne connais pas exactement comment fonctionne une PTC, mais si il en existe des "paramétrable" dans le genre potentiomètre, ca serrait parfait.
    Le volet est dans un cylindre, lui même en forme de 1/4 de cylindre.
    Nom : s-l500.jpg
Affichages : 213
Taille : 15,0 Ko
    Dernière modification par TDN57 ; 02/11/2022 à 07h59.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    ce sont des volets de chauffage d'automobile ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    TDN57

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Oui, c'est bien ca.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    10 messages pour le savoir!

  13. #12
    TDN57

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    10 messages pour le savoir!
    Et cela change quoi de connaitre l'utilité finale du système?
    Apparemment rien, vu que vous ne proposez pas d'autre solution maintenant que vous avez cette nouvelle info HYPER importante...

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Je retourne la question.
    Pourquoi ne pas l'avoir précisé dès le 1er message, ça aurait évité les 2 réponses inutiles "fin de course".

  15. #14
    TDN57

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Par ce que cela ne change rien a la problématique de base.
    On pourrait créer une petit circuit qui coupe le 12V ou la masse lorsque des switchs NC sont contactés par le volet, mais c'est assez complexe a mettre en place; il faudrait que le bloc ventilation soit entièrement sortit de derrière le tableau de bord.
    Si je peux mettre un composant en série sur les +12V des moteurs, c'est bien plus simple.

  16. #15
    DAT44

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?


  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Bonjour TDN57 et tout le groupe

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... La simplicité réside en gérant l'intensité max en amont des moteurs ...
    Probablement, mais c'est à toi qu'il appartient d'abord de vérifier que ça fonctionne.

    Il te faut une alimentation limitée en courant, que tu dois régler à une valeur (d'intensité) telle que la force que va exercer le moteur quand tu es en butée soit supportable, par ta mécanique.

    Cette valeur étant trouvée, vérifier que le déplacement du moteur dans les deux sens se fait à une vitesse suffisante et acceptable.

    Ensuite vérifier qu'une fois en butée, il repart bien dans l'autre sens en inversant le sens du courant. Comme la mécanique est forcément asymétrique, cette vérification est à faire deux fois pour chacun des blocages.

    Accessoirement, il faut vérifier que le démarrage est bien assuré dans tous les cas d'arrêts du moteur, dans n'importe quelle position d'arrêt.

  18. #17
    jak66

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Bonjour,
    D'après les photos, le véhicule semble récent (-de 20ans). La gestion de ce moteur est certainement assurée par le calculateur de gestion habitacle. Comme suggère janpolaton c'est probablement la gestion qui cafouille. Soit le capteur de courant dans le moteur (shunt ou autre), soit le driver du moteur.

  19. #18
    Jean4259

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Bonsoir,

    Si nécessaire, il faut utiliser la solution classique de limitation du courant qui nécessite 2 transistors et 2 résistances.

  20. #19
    trebor

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Je peux y accèdera, mais modifier pour y intégrer 4 interrupteurs, et que la gestion les prennent en compte; ca c'est plus que compliqué.
    La simplicité réside en gérant l'intensité max en amont des moteurs.
    Moteur en question.
    Pièce jointe 469184
    Bonjour,
    Avez-vous essayé avec un moteur neuf ?
    Car il est possible que les fins de courses soient intégrées dans le moteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    TDN57

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Merci, je garde sous le coude; au moins je vois a peut près le composant qui pourrait m'aider.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour TDN57 et tout le groupe



    Probablement, mais c'est à toi qu'il appartient d'abord de vérifier que ça fonctionne.

    Il te faut une alimentation limitée en courant, que tu dois régler à une valeur (d'intensité) telle que la force que va exercer le moteur quand tu es en butée soit supportable, par ta mécanique.

    Cette valeur étant trouvée, vérifier que le déplacement du moteur dans les deux sens se fait à une vitesse suffisante et acceptable.

    Ensuite vérifier qu'une fois en butée, il repart bien dans l'autre sens en inversant le sens du courant. Comme la mécanique est forcément asymétrique, cette vérification est à faire deux fois pour chacun des blocages.

    Accessoirement, il faut vérifier que le démarrage est bien assuré dans tous les cas d'arrêts du moteur, dans n'importe quelle position d'arrêt.
    Oui, pour les testes, je peux observer les volets en action.
    Du coups, tu conseillerais de limiter le voltage plutôt que l'ampérage?

    Citation Envoyé par jak66 Voir le message
    Bonjour,
    D'après les photos, le véhicule semble récent (-de 20ans). La gestion de ce moteur est certainement assurée par le calculateur de gestion habitacle. Comme suggère janpolaton c'est probablement la gestion qui cafouille. Soit le capteur de courant dans le moteur (shunt ou autre), soit le driver du moteur.
    Oui, véhicule sortie en 2004 avec multiplexage et compagnie. Il y a le panneau de commande de clim qui doit gérer (entre autre) ces volets a mon avis.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Avez-vous essayé avec un moteur neuf ?
    Car il est possible que les fins de courses soient intégrées dans le moteur.
    Non, mais c'est unpeu une maladie sur ce véhicule. Est il possible de savoir si ce petit moteur est équipé de fin de courses en l'ouvrant?
    Dernière modification par TDN57 ; 03/11/2022 à 16h04.

  22. #21
    titijoy3

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonsoir,

    Si nécessaire, il faut utiliser la solution classique de limitation du courant qui nécessite 2 transistors et 2 résistances.
    je me doutais que ce genre de dispositif était possible mais je ne le connais pas, aurais tu un schéma ou un lien? Comme ça, le jour où j'en ai besoin je pourrai le mettre en pratique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    TDN57

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Oui, une seconde solution qui pourrait fonctionner, un schéma pourrait être un plus pour comprendre le fonctionnement.
    Après il faudra trouver les bons calibres pour les composants.

  24. #23
    jak66

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Bonsoir,
    Si vous ne voulez (ou pouvez) pas ausculter le circuit de commande, quelque soit le système retenu, je verrais bien un comparateur + 1 transistor, il faut mesurer le courant alimentant le moteur. Mais il faudra aussi que le système ne se déclenche pas au fort courant d'appel au démarrage du moteur.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... Du coups, tu conseillerais de limiter le voltage plutôt que l'ampérage?
    Non, on ne peut pas gérer les deux. On peut se fixer une tension à réguler, et qui sera maintenue, tant que le courant que tu as trouvé n’est pas atteint. Quand ce courant est atteint, il est "régulé" (en fait limité) et la tension devient ce qu’il faut pour que le courant soit maintenu.

    Noter que voltage et amperage ne sont pas des mots français. Il faut utiliser tension et intensité (ou courant).

  26. #25
    TDN57

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par jak66 Voir le message
    Bonsoir,
    Si vous ne voulez (ou pouvez) pas ausculter le circuit de commande, quelque soit le système retenu, je verrais bien un comparateur + 1 transistor, il faut mesurer le courant alimentant le moteur. Mais il faudra aussi que le système ne se déclenche pas au fort courant d'appel au démarrage du moteur.
    Même si je l'ausculte, je n'y comprendrais rien...
    J'ai trouvé une info sur des forums, faisant état d'une "perte de la position moteur", donc il fonctionnerait plutôt comme un cerveau-moteur avec un suivi constant de la position de l'axe plutôt qu'avec des fins de courses (ce qui peut paraitre logique car les volets n'ont pas que deux position mais plusieurs).

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Non, on ne peut pas gérer les deux. On peut se fixer une tension à réguler, et qui sera maintenue, tant que le courant que tu as trouvé n’est pas atteint. Quand ce courant est atteint, il est "régulé" (en fait limité) et la tension devient ce qu’il faut pour que le courant soit maintenu.

    Noter que voltage et amperage ne sont pas des mots français. Il faut utiliser tension et intensité (ou courant).
    Oui, je me mélange encore unpeu les pinceaux entre tension et intensité, j'ai utilisé la facilité des termes voltage et amperage.
    Oui, je peux limiter la tension a 12V par exemple, car moteur tournant, on est plus a 13V avec la charge de l'alternateur. Mais cela aura moins d'impacte sur la puissance moteur que de limiter l'intensité.
    Dernière modification par TDN57 ; 04/11/2022 à 08h33.

  27. #26
    titijoy3

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Même si je l'ausculte, je n'y comprendrais rien...
    J'ai trouvé une info sur des forums, faisant état d'une "perte de la position moteur", donc il fonctionnerait plutôt comme un cerveau-moteur avec un suivi constant de la position de l'axe plutôt qu'avec des fins de courses (ce qui peut paraitre logique car les volets n'ont pas que deux position mais plusieurs).


    Oui, je me mélange encore unpeu les pinceaux entre tension et intensité, j'ai utilisé la facilité des termes voltage et amperage.
    Oui, je peux limiter la tension a 12V par exemple, car moteur tournant, on est plus a 13V avec la charge de l'alternateur. Mais cela aura moins d'impacte sur la puissance moteur que de limiter l'intensité.
    quand tu baisses la tension sur un consommateur tu ne baisse pas l'intensité ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quand tu baisses la tension sur un consommateur tu ne baisse pas l'intensité?
    +1

    Il est bien évident que les deux sont liés. On agit sur la tension pour modifier l’intensité, encore faut-il maîtriser ces deux grandeurs, ce qui n’est pas la tasse de thé TND57, alors que ”nous" sommes supposés avoir le pouvoir de faire des miracles.

    La réalité est tout autre et nos pouvoirs insignifiants.

  29. #28
    AstroFOX

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Bonjour,
    Même si je l'ausculte, je n'y comprendrais rien...
    J'ai trouvé une info sur des forums, faisant état d'une "perte de la position moteur", donc il fonctionnerait plutôt comme un cerveau-moteur avec un suivi constant de la position de l'axe plutôt qu'avec des fins de courses (ce qui peut paraitre logique car les volets n'ont pas que deux position mais plusieurs).
    Est-ce qu'il serait possible de démonter soigneusement le système et faire des photos de ce qui se trouve dedans, histoire qu'on puisse essayer de comprendre le fonctionnement. S'il s'agit de servomoteur, il y a certainement un capteur à l'intérieur du bloc moteur. Même s'il se peut que le capteur se situe ailleurs, d'un point de vue conception, ça semblerait le plus probable (un seul bloc, un seul faisceau électrique à passer, un seul connecteur à brancher = gain de temps sur la ligne d'assemblage du véhicule)

    Sur un véhicule d'une vingtaine d'année, je ne vois pas d'autres technologies qu'électromécanique (une roue crantée qui vient activer un ou plusieurs interrupteurs) ou optique (une roue perforée qui laisse passer ou coupe le faisceau d'une fourche optique) donc avant d'accuser le calculateur, on pourrait mettre en cause les interrupteurs si c'est mécanique, ou alors de la poussière qui obstrue le faisceau optique du capteur

  30. #29
    trebor

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Citation Envoyé par AstroFOX Voir le message
    Bonjour,


    Est-ce qu'il serait possible de démonter soigneusement le système et faire des photos de ce qui se trouve dedans, histoire qu'on puisse essayer de comprendre le fonctionnement. S'il s'agit de servomoteur, il y a certainement un capteur à l'intérieur du bloc moteur. Même s'il se peut que le capteur se situe ailleurs, d'un point de vue conception, ça semblerait le plus probable (un seul bloc, un seul faisceau électrique à passer, un seul connecteur à brancher = gain de temps sur la ligne d'assemblage du véhicule)

    Sur un véhicule d'une vingtaine d'année, je ne vois pas d'autres technologies qu'électromécanique (une roue crantée qui vient activer un ou plusieurs interrupteurs) ou optique (une roue perforée qui laisse passer ou coupe le faisceau d'une fourche optique) donc avant d'accuser le calculateur, on pourrait mettre en cause les interrupteurs si c'est mécanique, ou alors de la poussière qui obstrue le faisceau optique du capteur
    Bonjour à tous,
    Ou un mini potentiomètre interne au moteur afin de déterminer sa position en +/- fin de course.
    Combien de fil électrique alimente ce mini moteur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    AstroFOX

    Re : Comment puis je limiter l'intensité consommée par un moteur?

    Ou un mini potentiomètre interne au moteur afin de déterminer sa position en +/- fin de course.
    Combien de fil électrique alimente ce mini moteur ?
    Comment ai-je pu oublier le potentiomètre ^^ je dirais 6 broches, peut-être 8 difficile à voir sur la photo : https://www.autotech24.fr/servo-citr...616-bc-6447rf/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de l'intensité consommée par un système
    Par invite1467f281 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2012, 13h50
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2012, 19h11
  3. Intensité consommée dans un moteur triphasé
    Par invitef6764a39 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2007, 16h57
  4. Comment limiter la consommation d un moteur a CC
    Par invite5eefb13d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 23h01
  5. Mesure d'intensité consommée par un ordinateur
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2005, 17h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...