Bonjour,
CONTEXTE
Cette fréquence correspond aux DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche). Le but est de retrouver une personne enfouie sous la neige.
L’émetteur envoie des pulses (environ 0,2 s avec environ 1 fois par seconde) à une fréquence de 457 kHz.
Il est constitué par un barreau de ferrite (et l'électronique qui va bien).
Le récepteur est constitué par le même barreau de ferrite qui assure une détection "directionnelle" (en réalité on suit plutôt les lignes de champs de l’émetteur) et d'un circuit qui transforme les pulses en bips audible (sur les élément les plus ressent il y a un microcontrôleur, un ou deux bobines de plus).
La réception semble perturbée par différents facteurs, notamment la présence de masses métalliques.
Il m'a été rapporté l'impossibilité de recevoir avec un gant chauffant. L'appareil est porté à la main donc les fils électriques entourent partiellement l'appareil.
On m'a dit que "c'était l'effet cage de Faraday".
Pour moi, pour avoir une cage de Faraday il faut que ce soit complètement fermé.
EXPERIENCES
Alors j'ai fais mes expériences avec un vieux DVA analogique en reception, donc sans logiciel pour perturber.
Avec un papier alu qui entoure totalement le DVA, le signal est très fortement atténué (normal).
Avec un papier d'alu qui entoure la moitié, peu de différence.
Avec une plaque métallique (acier) j'arrive à atténuer ou augmenter le signal suivant sa position.
Un aimant collé sur la ferrite ne change rien (expérience fait au cas où, on a des aimants qui traînent parfois sur l'équipement).
Je n'ai pas de gant chauffant pour tester en vrai (mais l'histoire vient de personnes de confiance)
QUESTION (enfin )
Pour moi, les effets dû au gant chauffant ne sont pas un effet "cage de Faraday" car ça n'est pas assez fermé. Par contre, comment qualifier ces effets ?
Écran ?
Déviation des lignes de champs ?
Autre ?
-----