[Energie] Question pour une utilisation spécifique d'un triac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Question pour une utilisation spécifique d'un triac



  1. #1
    TofMassilia

    Question pour une utilisation spécifique d'un triac


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de mettre en place un routeur solaire pour router le surplus d’énergie généré par mes panneaux photovoltaïques dans la résistance stéatite de mon chauffe-eau.

    Pour cela, j’utilise un dimmer numérique Robodyn contenant un triac BTA24 piloté par un microcontrôleur ESP8266.

    A2 est connecté à la phase 220V et A1 est la sortie gradateur reliée à une broche de ma résistance stéatite.
    Cette même broche de ma résistance stéatite est donc connectée en parallèle au switch/thermostat du chauffe-eau et au dimmer.
    L’autre broche est connectée au neutre.

    Etant donné que j’ai des heures creuses l’après-midi, il se peut que le dimmer se retrouve avec la tension réseau 220v non ‘gradué’ sur la sortie A1 gradateur du triac.

    Est-ce que je risque de cramer le triac ?

    Merci par avance pour vos réponses

    NB : Je ne connais pas grand-chose aux triacs si ce n’est qu’il s’ouvre chaque fois que la tension passe par 0 c’est-à-dire 2 fois par onde du réseau 50Hz.

    -----

  2. #2
    Pascal071

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    Bonjour
    Je ne connais pas l'influence de forcer la sortie du dimmer,
    je ne le ferais pas, mais ce n'est que mon avis...

    J'isolerais la sortie dimmer pendant ces heures creuses
    ça force à utiliser un relais inverseur 20A !! de plus...
    Cdt
    Nom : HCreuses.jpg
Affichages : 251
Taille : 29,7 Ko

  3. #3
    TofMassilia

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    J'y avais pensé à l'idée d'un relai à 2 contacts. Le problème est qu'un relais se pilote en courant continu
    Dans ce cas, il me faut détecter avec mon ESP8266 quand j'ai du sinusoïdal 50 Hz qui alimente la résistance en direct .. et ça je sais pas.

    Un contacteur jour/nuit aurait pu faire l'affaire sauf qu'ils sont à 1 contact double...

  4. #4
    titijoy3

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    Citation Envoyé par TofMassilia Voir le message
    J'y avais pensé à l'idée d'un relai à 2 contacts. Le problème est qu'un relais se pilote en courant continu
    Dans ce cas, il me faut détecter avec mon ESP8266 quand j'ai du sinusoïdal 50 Hz qui alimente la résistance en direct .. et ça je sais pas.

    Un contacteur jour/nuit aurait pu faire l'affaire sauf qu'ils sont à 1 contact double...
    il existe des relais 230v alternatifs

    un exemple :https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...BAgDEDI&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/11/2022 à 19h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    Re
    1RT suffit, mais il faut trouver plus gros, 20Amp modulaire c’est mieux
    Dernière modification par Pascal071 ; 08/11/2022 à 19h19.

  7. #6
    Pascal071

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac


  8. #7
    Pascal071

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    Re
    montage inverseur, permet d'éviter la phase sur le dimmer lors de la commutation du relais:
    Nom : HCreuses2.jpg
Affichages : 240
Taille : 24,7 Ko

  9. #8
    TofMassilia

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    Merci titijoy3 & pascal071

    Par contre, pour ma culture perso, j'aimerai bien savoir si ça pose problème d'appliquer du 220v sur les 2 anodes du triac quand il est en fonctionnement via sa gachette.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    Citation Envoyé par TofMassilia Voir le message
    Merci titijoy3 & pascal071

    Par contre, pour ma culture perso, j'aimerai bien savoir si ça pose problème d'appliquer du 220v sur les 2 anodes du triac quand il est en fonctionnement via sa gachette.
    il vous faut étudier le fonctionnement d'un triac de près, on applique pas 220 volts entre les électrodes d'un triac sous peine de le détruire immédiatement,

    l'une des électrodes (A1 ou A2) est reliée à la phase ou au neutre et laisse passer plus ou moins le courant selon la commande sur la gachette
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    TofMassilia

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    Ben justement,
    D'après mes souvenirs d'elec, si les 2 anodes se retrouvent au même potentiel en permanence (même sinusoïde 220v), le triac ne s'amorcera pas quel que soit la gâchette car VA2-VA1 vaut tjs 0v.
    Du coup, je ne comprends pas comment le triac peut cramer en ayant du 220v sur les 2 anodes....
    Dernière modification par TofMassilia ; 11/11/2022 à 23h11.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    Citation Envoyé par TofMassilia Voir le message
    Ben justement,
    D'après mes souvenirs d'elec, si les 2 anodes se retrouvent au même potentiel en permanence (même sinusoïde 220v), le triac ne s'amorcera pas quel que soit la gâchette car VA2-VA1 vaut tjs 0v.
    Du coup, je ne comprends pas comment le triac peut cramer en ayant du 220v sur les 2 anodes....
    le triac claquera si on applique 220 volts entre A1 et A2 sans placer de charge en série (ou alors une charge trop peu résistive dépassant la capacité en courant du composant)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    "D'après mes souvenirs d'elec, si les 2 anodes se retrouvent au même potentiel en permanence (même sinusoïde 220v), le triac ne s'amorcera pas quel que soit la gâchette car VA2-VA1 vaut tjs 0v."

    le triac sert d'interrupteur, donc, quand il n'est pas passant il se retrouve avec la valeur de l'alimentation entre A1 et A2 par ce qu'il n'y à pas de courant qui circule et que donc la charge (résistance) n'à pas d'influence mais dès qu'on alimente la gâchette il devient conducteur et se partage la différence de potentiel avec la charge
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    titijoy3

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    Citation Envoyé par TofMassilia Voir le message
    Ben justement,
    D'après mes souvenirs d'elec, si les 2 anodes se retrouvent au même potentiel en permanence (même sinusoïde 220v), le triac ne s'amorcera pas quel que soit la gâchette car VA2-VA1 vaut tjs 0v.
    Du coup, je ne comprends pas comment le triac peut cramer en ayant du 220v sur les 2 anodes....
    j'ai répondu un peu vite et de travers, on peut très bien appliquer 230 volts directement entre A1 et A2, le triac ne claquera pas jusque à ce qu'on alimente la gâchette mais ce montage n'a pas d'intérêt

    un document sur le sujet : https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAD
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/11/2022 à 09h30.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    TofMassilia

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    Merci titijoy3
    Il me semble qu'on dit la même chose, mais on arrive pas à la même conclusion

    Pour ce qui est de la charge, j'en ai toujours une: c'est la résistance stéatite.

    Je reprends from scratch.
    Le schéma de mon installation revient à ceci:
    Nom : schemeit-project.png
Affichages : 147
Taille : 5,5 Ko
    S1 est mon commutateur heures creuses.

    Les uses cases:
    1./ S1 est ouvert (heures pleines): le triac se comporte normalement selon le courant de gâchette.
    2./ S1 est fermé (heures creuses) : 2 cas:
    a./ Le triac est bloqué car courant de gâchette non suffisant; aucun risque de claquage
    b./ Le triac est passant car courant de gâchette suffisant; On a VA1=VA2=220Veff (car A1 est relié à la phase via S1 qui est fermé) donc aucun risque de claquage
    Dans ces 2 derniers cas, on a aucun risque de claquage car VA1=VA2 donc VA2-VA1=0 (difference de potentiel toujours nulle)


    Es tu d'accord avec ma théorie ?
    Dernière modification par TofMassilia ; 12/11/2022 à 15h23.

  16. #15
    Pascal071

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    Bonjour
    J'aurais vu A1 côté L (phase)
    car A1 est le commun du triac
    effectivement, le triac ne doit pas cramer si 0V entre A1 et A2
    cdt

  17. #16
    TofMassilia

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    Merci Pascal071 de valider ma théorie et donc mon montage...
    Je veux être sûr car le but est de ne pas cramer mon triac

    "J'aurais vu A1 côté L (phase)"
    Euh c'est quoi le commun du triac?

    @+

  18. #17
    Pascal071

    Re : Question pour une utilisation specifique d'un triac

    Bonsoir
    J'ai l'habitude de commander le triac par une tension entre G et A1, la charge sur A2
    Cdt

Discussions similaires

  1. Question pour une bonne utilisation des radiateurs
    Par Tranquility dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2013, 09h03
  2. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
  3. utilisation d'un PIC pour controler un triac
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2012, 13h14
  4. [Biologie Moléculaire] Utilisation d'un promoteur spécifique
    Par inviteb17afb19 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 20h48
  5. triac ,en question
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2007, 11h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...