[Analogique] Temporisation d'un mini relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Temporisation d'un mini relais

Gilles63000

Temporisation d'un mini relais

------

Bonjour à tous,
    J’ai besoin de vos compétences

Je désire alimenter un relais une seconde après la mise sous tension par un interrupteur.
    Après 15s je bascule l'interrupteur et le relais n’est plus alimenté.
    Je dois pouvoir relancer un cycle au bout de 10s.
    Veuillez m’’indiquer les valeurs des résistances et du condensateur.

Avec tous mes remerciements
    Cordialement. Gilles
    Nom : IMG_20221123_203515.jpg
Affichages : 425
Taille : 55,1 Ko

-----

jiherve

Re : Temporisation d'un mini relais

bonsoir
    oublier ce montage qui ne fonctionnera pas il faut des composant actifs car un relais ne dispose pas d'un seuil franc.
    donc chercher avec par exemple "relay delay" il doit bien y avoir un montage de ce type.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

DAT44

Bonjour,

pour info, un relais de 200 ohm avec 12V, consomme 60mA ...

Pour ce genre de tempo, un montage a base de NE555 et tout indiqué ...

DAT44

Proposition de montage :
    Nom : Capture.GIF
Affichages : 145
Taille : 16,1 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gilles63000

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et vos aides appréciées.
    Effectivement le relais consomme 60mA !
    Je vais câbler ce super montage.

====> Quelle est la résistance et le condensateur qui servent à la temporisation ?

Cordialement

Gilles63000

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon message
    Je pense que la temporisation se fait par R2 et C2.
    Gilles

Gilles63000

La sortie se fait sur la borne 3 et non sur la 7 qui sert à décharger le condensateur !
    Où va la borne 7 ?
    Merci de me donner un schéma correct
    Cordialement.
    Gilles

Gilles63000

DAT44,

J'ai un soucis avec votre schéma !

La sortie se fait sur la borne 3 et non sur la 7 qui sert à décharger le condensateur !
    Où va la borne 7 ?

Je pense que le schéma proposé est une configuration astable utilisée comme oscillateur.
    Qui relance le cycle en automatique.
    Dans cette configuration, la bascule est réinitialisée automatiquement à chaque cycle générant un train d'impulsion perpétuelle.

====> Je désire relancer le cycle manuellement à l'aide de l'interrupteur.
    Merci pour vos propositions de schémas.
    Cordialement. Gilles

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

sur le principe cela fonctionne, dans la mesure ou la broche 7 est une recopie en collecteur ouvert de la broche 3 (OUTPUT).
    Cependant, la sortance de cette broche n'est pas spécifiée, ou du moins pas au delà de ~ 15 mA. La connecter à une broche demandant un courant plus important peut être risqué.
    https://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Pascal071

Bonjour
    La sortie 3 ne sert pas, la sortie DISCH est utilisée car sortie collecteur ouvert, bien pour le relais.
    Lorsque la tempo est atteinte (R2-C2) la sortie est active et n'en bouge plus, ce n'est pas un astable.
    C2 est déchargé par D1 lorsqu'on relâche l'interrupteur
    Cdt

mag1

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Cependant, la sortance de cette broche n'est pas spécifiée, ou du moins pas au delà de ~ 15 mA. La connecter à une broche demandant un courant plus important peut être risqué.
    Hello,
    J'ai pas vu cette limitation de 15mA dans la doc, D'où vient-elle?
    On peut aussi penser que cette sortie peut court-circuiter un condo de plusieurs dizaines (voire centaines) de µF sous une bonne dizaine de V , sans qu'il y ait de R de limitation dans les applications. Ce transistor doit quand même être assez robuste...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Citation Envoyé par Gilles63000 Voir le message
    Merci de me donner un schéma correct
    Gilles
    Rassure toi, DAT44 n'est pas le premier venu...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

Bonjour
    Dans le datasheet p6:
    Current Sink, discharge or output: 150mA
    Cdt

Pascal071

Antoane
    Responsable technique

Ce n'est pas une limitation per se, mais une valeur may de courant pour lequel le composant est spécifié. Sur la datasheet TI, ce courant est de 8 mA (mais j'ai parcouru quelques datasheet et trouvé jusqu'à 15 mA) :
    Nom : Screenshot 2022-11-24 163107.png
Affichages : 118
Taille : 43,0 Ko

Cette valeur spécifie non seulement le NPN interne en lui-même mais également son circuit de commande (courant de base). Ainsi, on peut imaginer que le NPN ne fonctionne en saturation (définie par exemple pour Vce < 1 V) que tant que le courant passant par la broche 7 est < 20 mA (par exemple). Si on tente de faire passer un courant supérieur, alors le NPN sortira de saturation et le Vce augmentera significativement, avec risque d'échauffement accru.

Ainsi, cette valeur de courant n'est pas une limite au sens où le transistor interne au 555 serait détruit ou risquerait d'être détruit pour des courants supérieurs, mais elle indique qu'utiliser ce transistor à des courants supérieurs peut se traduire par :
    - un disfonctionnement (désaturation)
    - une dégradation/destruction du NE555

> On peut aussi penser que cette sortie peut court-circuiter un condo de plusieurs dizaines (voire centaines) de µF sous une bonne dizaine de V , sans qu'il y ait de R de limitation dans les applications. Ce transistor doit quand même être assez robuste...
    Il faut prendre en compte plusieurs paramètres, en particulier :
    - la puissance instantanée : lorsque le condensateur est court-circuité, (si on néglige les parasites) le Vce se retrouve égal à la tension du condensateur, et le courant de collecteur est limité par le courant de base fixé en interne au 555 et par le gain en petits signaux du NPN (~ 100-500). Pendant le court temps de décharge du condensateur, le NPN dissipe une forte puissance, mais cela ne dure pas (~ us), ce qui fait que le NPN n'a guère le temps de s'échauffer (on peut en tout espérer que les designers de TI et Cie. on concule 555 pour que ce soit le cas, puisque c'est le fonctionnement normal). Ici, c'est en fait l'énergie contenue dans le condensateur qui est dissipée à chaque décharge dans le NPN.
    - La puissance moyenne (moyennée sur la constante de temps du système de refroidissement, soit qq dizaines de seoncde à quelques minutes). Même si le NPN est capable de résister à ces pics de courants, il s'èchauffe un peu à chaque fois, et la somme de ces échauffements peut entrainer une montée en température significative. Cependant, plus la capacité est grande, plus l'énergie E dissipée à chaque décharge ets grande, mais plus la fréquence f de répétition des décharges est faible... ainsi, la puissance moyenne faisant chauffer le composant est P=E*f. En première approximation E = 0.5*C*U², alors que f ~ 1/(R*C), donc P dépend peu de C.
    - Le courant en lui-même.
    Mais finalement, le courant max et cette histoire de condensateur est assez peu connecté. Imagine qu'on utilise un transistor avec une "grosse" résisatance interne : alors il n'y aurais rien de choquant

Edit : @Pascal071, merci pour la référence et valeur pour la version CMOS (TLC555). Possible que le courant max ne soit pas renseigné dans la version bipolaire (NE555) car le courant est intrinsèquement suffisament limité pour ne pas poser de problème en soi, tandis que ce n'est pas le cas lorsque le CMOS est alimenté sous 15 V.
    Dernière modification par Antoane ; 24/11/2022 à 17h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

mag1

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ce n'est pas une limitation per se, mais une valeur may de courant pour lequel le composant est spécifié. Sur la datasheet TI, ce courant est de 8 mA (mais j'ai parcouru quelques datasheet et trouvé jusqu'à 15 mA) :
    Merci pour cette explication exhaustive.
    MM

RomVi

Bonjour

Il faudrait tout de même bien préciser la demande avant de faire ce schéma, parce que le message initial parle de :
    - Mettre 1 tempo de 1 seconde entre l’action sur le bouton et le pilotage du relais
    - Une tempo de 15 secondes pour basculer l'interrupteur (mais si on bascule l'inter avant il se passe quoi ?)
    - Une tempo de 10 secondes avant de pouvoir relancer un cycle (avant 10 secondes il se passe quoi ?)

Gilles63000

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses appréciées
    Je viens de réaliser le câblage du schéma de DAT44.
    Tout fonctionne à merveille

Cordialement. Gilles

Discussions similaires

1. Relais à double temporisation.
    Par invite1c30de3b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 19h43
  2. temporisation relais 24v
    Par invite760550e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 14h21
  3. Relais à double temporisation
    Par invite272d744e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2009, 14h52
  4. Relais avec temporisation
    Par invitee29491f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2007, 21h47
  5. Temporisation pour relais
    Par invite04cd3749 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/04/2007, 01h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...