[Energie] Choix des composants système de mouvement lent.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix des composants système de mouvement lent.



  1. #1
    WandrAgora

    Choix des composants système de mouvement lent.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 3ème année d'école d'ingénieur généraliste et je suis en train de réaliser un Projet Mécatronique en groupe.
    Nous allons concevoir un parasol intelligent qui s'incline et adapte sa position en fonction de la course du soleil.
    Nous avons fini l'étude théorique concernant les mouvements et la taille de notre parasol.
    Est venu le moment du choix des composant électronique de notre système: les panneaux solaires, les deux moteurs (permettant le mouvement de pivot et le mouvement d'inclinaison) ainsi que la batterie. Les panneaux solaires représentent la plus grosse contrainte car leur taille est limitée (ils seront positionner sur les arrêtes de la toile). Nous avons trouver des panneaux solaires de voltage 12V et de puissance max 15Wc donc une puissance max de 60Wc (4 panneaux).

    J'aimerais avoir de l'aide sur comment déterminer quel type de moteur choisir, quelle batterie choisir.
    Je vous ai présenter l'idée générale du projet il est donc évident que vous ne pourrez pas me donner le moteur et la batterie qu'il me faut. J'aimerais juste savoir comment procéder pour faire mon choix, la méthode pour que mes trois éléments correspondent entre eux, pour que la puissance soit suffisante...

    J'espère que ma requête est compréhensible.

    Hâte de m'imbiber du savoir de la communauté Futura Science !

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix des composants système de mouvement lent.

    Bjr à toi, Humles 4 panneaux vont ils RECEVOIR le meme flux solaire !
    Faut pas trop faire vite les...additions !.
    Ton moteur va dépendre de la capacité de ta batterie : entre 7Ah et 50 Ah, il y a une différence ! ?

    Avoir des puissances créte ,ne veux pas dire grand chose... si on ne sait ....pendant combien de temps.
    Commence par t'imposer un c ahier des charges (autonomie pendant combien de temps ) en connaissant
    tes paramétres de panneaux ( que tu ne peut modifier)....et bien sur les heures d'ensoleillement...variable.
    Bonne bidouille

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : Choix des composants système de mouvement lent.

    Bonjour,
    Tout d'abord, ce que vous ne devez pas faire : https://smartflower.com/

    La poursuite du soleil s'effectue de 2 manières , par le calcul de sa trajectoire ou par sa détection lumineuse. De nombreux exemples existent.
    La poursuite nécessite un système 2 axes, élévation-direction en fonction du lieu, des capteurs de positions de repos seront nécessaire pour déterminer les positions de référence.
    Le positionnement doit pouvoir utiliser un moteur électrique commandant via une vis sans fin l'angle et l'orientation souhaitée, un capteur de position est nécessaire.
    Un moteur pas à pas est à éviter, son courant de blocage va impacter les batteries.
    Tandis que le moteur électrique ne sera activé seulement quand ce sera nécessaire.
    La vis sans fin assure le maintien de la position dans l'intervalle, il peut y avoir un effet du vent...
    Un panneau solaire n'est pas très directif, le déplacement n'est nécessaire qu'en sortie de la zone de captation, l'intervalle peut être de quelques minutes.
    Il faudra optimiser le tout, la commande avec le système de recharge de façon à ce que l'essentiel de l'énergie captée soit dirigée vers la batterie.
    Un calcul de lever-coucher simple permettrait un sommeil lors des périodes sous l'horizon ainsi que le positionnement nécessaire quand actif.
    Rappel, le chemin du Soleil dans le ciel n'est pas constant dans l'année.
    Dans le ciel des nuages peuvent circuler, pendant l'ombre, il faut attendre le retour à la normale pour se déplacer vers la prochaine position.
    Un µP sera nécessaire, sa consommation sera insignifiante comparée à celle des moteurs.
    Il restera à calculer la consommation énergétique dans le cas le plus favorable et le moins favorable.
    Il faut diviser les taches selon leur spécificité.
    Programmation du µP/ étage de commande-puissanc:-charge de la batterie + surveillance:la mécanique qui propulse le tout.
    Bon courage.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 30/11/2022 à 11h37.

  4. #4
    f6bes

    Re : Choix des composants système de mouvement lent.

    REmoi, Il n'est pas nécessaire (pour des panneaux solaires) defaire une poursuite en....continu.
    On peut trés bien songer à refaire le positionnement toutes les demi heures.....mais ça implique des calculs
    pour se positionner au bon endroit.
    De meme la poursuite en élevation...ça change pas tous les jours de façon à devoir tout repositionner.
    Reste à connaitre la consommation des moteurs ! S'ils consomment plus que ne produisent les panneaux...
    ça ne sert pas à grand chose....à part de voir "bouger" le systéme !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Choix des composants système de mouvement lent.

    Bonjour,

    Exemple du flux lumineux capté par une surface orientée plein sud selon la différence d'élévation et de gisement.
    Une manip avec le panneau retenu permet de faire un tracé équivalent pour déterminer le pas pour rester dans la zone intéressante.

    Nom : rapport-inclinaison-exposition.jpg
Affichages : 70
Taille : 72,4 Ko

  7. #6
    Murayama

    Re : Choix des composants système de mouvement lent.

    Bonjour!

    Nous allons concevoir un parasol intelligent qui s'incline et adapte sa position en fonction de la course du soleil.


    Tant qu'à faire, si on veut le faire "intelligent", on peut commencer par réfléchir et conclure que 2 moteurs
    sont inutiles, un seul suffit. Si l'axe de rotation est parallèle à l'axe de la terre (donc indique le nord), toute
    autre inclinaison sera fixe pour un jour donné. Ou disons une période donnée. Si vous êtes par exemple à Lyon
    (qui doit être autour de 45 degrés), alors l'axe de rotation sera aussi de 45 degrés et pointera au nord. Il faudra
    une inclinaison fixe supplémentaire qui dépend de la saison. Au solstice d'été, le parasol devra avoir une
    inclinaison supplémentaire fixe de 23 degrés. Il faudra juste changer l'inclinaison "saisonnière" de temps
    en temps. Pas forcément tous les jours: il audra une erreur d'environ 8 degrés pour ne perdre qu'1% de rendement.
    Donc j'e suis d'accord avec "
    Il n'est pas nécessaire (pour des panneaux solaires) defaire une poursuite en....continu."
    Toutes les 15 minutes est déjà luxueux(0.2% de pertes seulement).

    Pascal

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Choix des composants système de mouvement lent.

    Bonjour,
    La SmartFlower (*) rangeait ses pétales entre 2 collectes d'énergie.
    Le visionnage qui suit est un début de réponse sur cette motivation + d'autres : https://www.youtube.com/watch?v=3foJDstoHR8
    Remarquer la méthode pour relever la puissance.
    Poursuite en gisement, peut être.
    Poursuite en élévation, dépend des performances du panneau, une position repos protégé peut être à retenir.
    Le flux solaire quotidien n'est pas constant sur l'ensemble du territoire, le lieu d'implantation est déterminant.

    (*)La société autrichienne qui développait le produit a cesser d'exister, la demande n'avait pas décollé.
    Une approche économique est à retenir, de la technique, certainement, mais pas plus que nécessaire

Discussions similaires

  1. Intensité-potentiel --> Système lent/Système rapide
    Par invitefe3ffc71 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2014, 09h47
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 24/12/2012, 20h53
  3. Système très lent d'un coup!
    Par invite4db8ce26 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/04/2012, 17h28
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 11h24
  5. courbe intensité potentiel, système lent
    Par invite77516d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2007, 18h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...