[Autre] Identification d’un condensateur probablement électrolytique - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 125 sur 125

Identification d’un condensateur probablement électrolytique

vdxsite

Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

------

Bonjour Pascal,

Quelle perspicacité !
    Effectivement, j'ai au début pas mal phosphoré sur cette anomalie ,
    jusqu'à ce que je découvre visuellement que les roues dentées installées sont de 2 types : 34 dents ou 24 dents (roue plus petite), sans doute pour des questions d'encombrement.

Certes, il n'est aucunement fait mention de cela sur l'étiquette ou sur le boitier de mon Circuit.

L'étiquette "suppose" donc que la roue correcte (34 ou 24) est installée sur l'arbre, pour chaque voie.
    L'étiquette est donc trompeuse. Seule la bonne prise en compte de la "référence pièce détachée du constructeur" permet de détecter ce "détail".

Pour la "voie 1/arbre 1", en panne ou ayant dérivé avec le temps, c'est une roue à 34 dents, et 174 tr/mn correspondent à 99 hz (pour un nominal à 120 hz mesuré sur l'arbre)

Mais pour la "voie 2/arbre 2", c'est une roue à 24 dents, et la fréquence de basculement annoncée à 230 tr/mn correspond donc à 92 hz, ce qui n'est pas très différent.

Cette voie 2 est équipée :
    d'une Capa-rose de 220 nF (68 nF pour voie 1)
    d'une R25_plaque mesurée à 33ko (59 ko pour voie 1)
    d'une R15 = 22ko. (27 ko pour voie 1)
    Détail : On note aussi sur la voie2 la présence d'une capa (genre goutte tantale) supplémentaire entre la Base de TR_detect et la masse, ce qui doit stabiliser la tension à cet endroit. Alors que pour la voie 1 cette capa n'est pas installée.

J'ai mis à profit cette similarité de fréquence pour faire un test en inversant voie/arbre :
    Voie 2 sur Arbre 1 : ça marche (basculement ok)
    Voie 1 sur Arbre 2 : la panne est toujours là (alarme permanente)

nota : cette inversion ne peut pas se faire par inadvertance ; le connecteur sur le CI est détrompé ; et à l'autre bout les capteurs sur la machine sont loin les uns des autres.

Du coté des capteurs magnétiques, ce sont tous les même (une seule référence constructeur) quel que soit l'arbre.
    J'en ai d'ailleurs acheté un neuf pour voir. En continu, il fait 1000 ohm, comme tous les autres.

Expérimentations :
    Malheureusement , je ne suis pas bien équipé "au chaud".
    C'est ma première aventure en électronique, depuis mes vieilles études. Pas d'alim, pas d'oscillo.
    J'ai le fer à souder, et un multimètre-capacimètre-fréquencemètre que j'ai acheté exprès pour cela, et de l'outillage d'électricien.

Je fais donc les essais sur la machine elle-même.
    J'ai installé à la place de R25_plaq le petit potentiomètre à vis, bleu, 100ko, acheté chez Gotronic (cf les post juste avant)
    Dès que j'aurais reçu les capas (68 nF et 100 nF et 150 nF neuves) je vais pouvoir avancer.
    Si 68 nF impose R25 supérieur à 100ko, ça dépassera la valeur max du potentiomètre
    J'installerai plutôt 100 ou 150 nF avec le potar réglé entre 50ko et 80 ko, comme le disent les diverses simulations.

Je reste malgré tout perplexe et dubitatif sur la dérive de R25_plaque.
    Mesurée dessoudée, j'obtiens 59.7 ko parfaitement constants
    Même en l'ayant nettoyée/brossé (suggéré par 1604LTS), toujours 59.7 ko

Alors dois-je incriminer d'autres éléments : DE01 , DE02 , TR_Signal ...

Mais l'autre jour, en connectant une Capa-Rose de 168 nF (la Capa-rose d'origine en parallèle avec une vieille 100nF), et avec la R25_plaque d'origine à 59.7 ko
    le circuit marchait bien, avec une commutation vers 93 hz (mesuré avec mon multimètre - fréquencemètre)
    Donc DE01, DE02, TR_signal seraient donc apparemment en bonne santé ?

Je reste perplexe...

Merci
    A+
    Bernard71

-----

vdxsite

Bonjour à tous,

Voici la solution que j'ai mise en place, et soudée sur le CI :

Capa_rose (valeur initiale à 68 nF), changée pour Capa_Jaune neuve, 150 nF, mesurée à 152 nF par mon multimètre

R25_plaque changée pour un Potar 100k, réglable par vis, ajusté sur le terrain, machine tournante, à 51 ko.

Avec ces éléments, le basculement sur la machine se produit vers 116-117 Hz
    nota : fréq montante ou descendante, c'est à peu près idem. L'action sur le régime moteur n'est pas suffisamment précise pour faire apparaître une différence.
    nota : il y a une plage de fréq très étroite, au moment du basculement, quelques hz, où l'alarme hésite (la lampe clignote). Pas gênant.

Sur la photo, on voit toujours la Capa_rose (220nF) et la R25_plaque de la voie2, non modifiées.

Modif Circuit.jpg

Essai de ces valeurs sur LTspice (en abscisse, fréquence évolutive 80 hz à 120 hz à 80 hz , à 4 hz par seconde :

LTspice confirm.jpg

Sur LTspice, on constate basculement à 116 hz en fréq montante, puis progressivement entre 116 hz et 112 hz en fréq descendante.
    C'est à peu près cohérent.

Je risque peut-être d'être confronté à une dérive dans le temps, ou en environnement de travail, des 51k. Je réajusterai.

Pour la solidité du circuit j'aimerais remettre une couche de mastic fixateur mécanique, au pied de mes nouveaux composants (le Potar bleu est fixé "un peu mou")
    Je suis preneur si vous avez un produit à me conseiller.

Merci à tous ! Au delà de la réparation, vous m'avez fait énormément progressé, par vos différents apports sur :
    - l'identification des composants
    - le fonctionnement de principe du circuit
    - des suggestions sur différentes causes possibles de panne
    - quelques calculs théoriques
    - la mise en place de simulation sur plusieurs simus (Microcap, Eagle, LTspice) - Je ne connaissais pas du tout ces outils.
    - la réflexion sur différentes solutions à mettre en oeuvre.

Cette expérience pourrait m'inciter à me lancer dans la conception d'un circuit numérique qui produirait la même fonction, sur une carte de même taille.
    Mais pour cela je n'y connais pas grand chose et je repars de zéro.
    Le cas échéant, cela ferait l'objet d'un nouveau fil de discussion.

Merci encore.
    Bernard71

f6exb

Bonsoir Bernard,
    Pour fixer ton potar, tu peux essayer avec un pistolet à colle.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Pascal071

Bonsoir
    Bien content que la machine soit réparée
    112 Hz c'est pas un peu haut? tu avais dit 100 Hz, il ne faudrait pas que l'alarme se déclenche trop vite?
    Comme dit f6exb, tu peux bloquer le potentiomètre et aussi le condensateur changé.
    Cordialement

vdxsite

Bonjour,
    oui effectivement, il y a la possibilité du pistolet à colle.
    Le potar bleu est soudé légèrement "haut sur patte", car pour respecter la distance entre les 2 perçages du CI (10mm) , et pour l'exploiter en mode R variable, j'ai donc plié sa borne 2 et soudé celle-ci sur la borne 3.
    (cf l'astuce donnée un peu plus haut)

Pour le réglage de la fréquence, je me suis fait plaisir avec un réglage sensible ; déclenchement proche du 120 hz.
    Faut reconnaître qu'il y avait un sentiment de "toute puissance" à pouvoir ajuster cette alarme ! après tant de temps passé à étudier ce circuit.
    Mais effectivement, pour revenir à un usage raisonnable, et aussi pour ne pas trop m'exposer à une dérive de R25_potar, je vais augmenter la marge.

Cordialement.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. [Energie] condensateur aluminium electrolytique
    Par invite06227411 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2016, 16h07
  2. Condensateur électrolytique
    Par invite4420d7f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2012, 14h03
  3. Comportement condensateur électrolytique
    Par Hoedus dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2010, 19h57
  4. condensateur électrolytique
    Par invitefd1e6430 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2008, 20h26
  5. Condensateur éléctrolytique
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/04/2007, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...