Bonjour Pascal,
Quelle perspicacité !
Effectivement, j'ai au début pas mal phosphoré sur cette anomalie ,
jusqu'à ce que je découvre visuellement que les roues dentées installées sont de 2 types : 34 dents ou 24 dents (roue plus petite), sans doute pour des questions d'encombrement.
Certes, il n'est aucunement fait mention de cela sur l'étiquette ou sur le boitier de mon Circuit.
L'étiquette "suppose" donc que la roue correcte (34 ou 24) est installée sur l'arbre, pour chaque voie.
L'étiquette est donc trompeuse. Seule la bonne prise en compte de la "référence pièce détachée du constructeur" permet de détecter ce "détail".
Pour la "voie 1/arbre 1", en panne ou ayant dérivé avec le temps, c'est une roue à 34 dents, et 174 tr/mn correspondent à 99 hz (pour un nominal à 120 hz mesuré sur l'arbre)
Mais pour la "voie 2/arbre 2", c'est une roue à 24 dents, et la fréquence de basculement annoncée à 230 tr/mn correspond donc à 92 hz, ce qui n'est pas très différent.
Cette voie 2 est équipée :
d'une Capa-rose de 220 nF (68 nF pour voie 1)
d'une R25_plaque mesurée à 33ko (59 ko pour voie 1)
d'une R15 = 22ko. (27 ko pour voie 1)
Détail : On note aussi sur la voie2 la présence d'une capa (genre goutte tantale) supplémentaire entre la Base de TR_detect et la masse, ce qui doit stabiliser la tension à cet endroit. Alors que pour la voie 1 cette capa n'est pas installée.
J'ai mis à profit cette similarité de fréquence pour faire un test en inversant voie/arbre :
Voie 2 sur Arbre 1 : ça marche (basculement ok)
Voie 1 sur Arbre 2 : la panne est toujours là (alarme permanente)
nota : cette inversion ne peut pas se faire par inadvertance ; le connecteur sur le CI est détrompé ; et à l'autre bout les capteurs sur la machine sont loin les uns des autres.
Du coté des capteurs magnétiques, ce sont tous les même (une seule référence constructeur) quel que soit l'arbre.
J'en ai d'ailleurs acheté un neuf pour voir. En continu, il fait 1000 ohm, comme tous les autres.
Expérimentations :
Malheureusement , je ne suis pas bien équipé "au chaud".
C'est ma première aventure en électronique, depuis mes vieilles études. Pas d'alim, pas d'oscillo.
J'ai le fer à souder, et un multimètre-capacimètre-fréquencemètre que j'ai acheté exprès pour cela, et de l'outillage d'électricien.
Je fais donc les essais sur la machine elle-même.
J'ai installé à la place de R25_plaq le petit potentiomètre à vis, bleu, 100ko, acheté chez Gotronic (cf les post juste avant)
Dès que j'aurais reçu les capas (68 nF et 100 nF et 150 nF neuves) je vais pouvoir avancer.
Si 68 nF impose R25 supérieur à 100ko, ça dépassera la valeur max du potentiomètre
J'installerai plutôt 100 ou 150 nF avec le potar réglé entre 50ko et 80 ko, comme le disent les diverses simulations.
Je reste malgré tout perplexe et dubitatif sur la dérive de R25_plaque.
Mesurée dessoudée, j'obtiens 59.7 ko parfaitement constants
Même en l'ayant nettoyée/brossé (suggéré par 1604LTS), toujours 59.7 ko
Alors dois-je incriminer d'autres éléments : DE01 , DE02 , TR_Signal ...
Mais l'autre jour, en connectant une Capa-Rose de 168 nF (la Capa-rose d'origine en parallèle avec une vieille 100nF), et avec la R25_plaque d'origine à 59.7 ko
le circuit marchait bien, avec une commutation vers 93 hz (mesuré avec mon multimètre - fréquencemètre)
Donc DE01, DE02, TR_signal seraient donc apparemment en bonne santé ?
Je reste perplexe...
Merci
A+
Bernard71
-----