[Autre] Identification d’un condensateur probablement électrolytique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 125

Identification d’un condensateur probablement électrolytique



  1. #1
    vdxsite

    Identification d’un condensateur probablement électrolytique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche également à identifier un composant, si possible sans le démonter du circuit.
    J'ai des doutes sur son bon fonctionnement, mais peut-être est-il encore bon ...

    Il date des années 1980, et est monté sur un circuit totalement analogique, dans un contexte 12 Volts.

    C'est un condensateur électrolytique puisqu'il a une borne +

    Bizarrement, son + est à la masse, et je crois avoir compris qu'il sert à accumuler de la tension négative, tension qui lorsqu'elle atteint une certaine valeur, va provoquer le blocage d'un transistor, en amenant sa base à une tension de blocage.

    Il est vert, en forme de petite boule, sans aucune valeur indiquée dessus.
    La seule inscription visible est le + , et 3V



    Pourriez-vous me donner une piste ou une astuce pour savoir s'il est encore bon, avec un effet capacitif normal, et pour connaitre sa valeur si je dois le changer.

    Merci par avance.


    S'il n'est pas possible de retrouver sa valeur, alors une petite étude du circuit devrait permettre de calculer la valeur nécessaire ?
    Donc s'il y a des volontaires "Electroniciens sachant comprendre un petit circuit" , je pourrais vous faire passer le schéma pour bénéficier de vos explications.
    Ce n'est que de l'analogique vintage (seulement des Résistances - Transistor PNP et NPN - Diodes - capa)
    Je crois avoir compris que la tension négative accumulée par ce petit condo (au travers d'un système de diodes) devrait bloquer un transistor.
    Mais ça ne marche pas ...

    Merci encore.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par vdxsite ; 03/12/2022 à 18h52.

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Identification composant

    C'est un condensateur tantale, peut être utilisé dans une pompe de charge pour générer du négatif.
    Dernière modification par Janpolanton ; 03/12/2022 à 19h10.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Bonsoir vdxsite et tout le groupe

    Citation Envoyé par vdxsite Voir le message
    ... S'il n'est pas possible de retrouver sa valeur, alors une petite étude du circuit devrait permettre de calculer la valeur nécessaire ?
    Donc s'il y a des volontaires "Electroniciens sachant comprendre un petit circuit" , je pourrais vous faire passer le schéma pour bénéficier de vos explications.
    Ce n'est que de l'analogique vintage (seulement des Résistances - Transistor PNP et NPN - Diodes - capa)
    Je crois avoir compris que la tension négative accumulée par ce petit condo (au travers d'un système de diodes) devrait bloquer un transistor.
    Mais ça ne marche pas ...
    Il est évident que sans schéma, il est impossible de deviner à quoi il sert. Déjà, si l’on pouvait savoir sur quoi il est, (référence précise de l’appareil), peut-être serait-il possible le de chercher si un schéma existe. Plus sûrement, il faut relever en rétro ingénierie le schéma du circuit qui le comporte, pour essayer de comprendre, et peut-être, déduire à quoi il sert et ce qu’on doit y relever.

    La photo proposée ne permet pas de démarrer la boule de cristal.

    Le squatt de la discussion, qui n’avait rien à voir a été déplacé.

  4. #4
    vdxsite

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Merci pour votre attention, Gienas.


    REFERENCES PRECISES DE L'APPAREIL :

    L' "appareil" en question est une machine agricole de 1982.
    Il n'est donc pas aisé de retrouver un schéma électronique, avec des valeurs de composants, auprès du constructeur.
    La carte électronique elle-même n'est plus fournie en pièces détachées.


    A QUOI IL SERT :

    La carte électronique sert à détecter la baisse de régime de rotation d'un organe mécanique d'une machine de récolte, et ainsi prévenir le chauffeur en cas de bourrage, ou de rupture d'arbre ou de courroie de transmission.


    STRUCTURE GENERALE DE LA CARTE (ci-dessous j'appelle cette carte le "CI") :

    Le CI est alimenté en 12-14V continu (batterie/alternateur).
    A l'entrée du CI, il y a un capteur magnétique passif, qui détecte le régime de rotation d'une roue crantée fixée en bout d'arbre à surveiller.
    La roue a 34 crans en sa périphérie, et lorsqu'elle tourne les crans viennent frôler l'axe du capteur magnétique, influant ainsi sur le flux magnétique à l'intérieur du capteur.

    Voici le capteur :
    https://www.farmitoo.com/fr/pieces-a...-claas-p212884

    Pour un arbre qui tourne à 200 tr/mn , génère donc 34 passages de dents par minute, soit un signal de 113 Hz qui est reçu par le CI.
    Le CI en sortie doit activer la bobine d'un relais, si le régime de rotation chute en dessous de 180 tr/mn (par exemple)

    Le CI, (gravure simple couche) mesure 8 x 10 cm environ, et ne contient que des composants discrets et analogiques (Electronique des 70's)
    Pour une seule voie de la carte (correspondant à la surveillance d'un arbre en rotation), il y a :
    11 résistances, 4 condensateurs (dont 2 électrolytiques) , 4 transistors, 6 diodes , la bobine du capteur (en entrée), la bobine du relais (en sortie)

    Voici le CI :

    CI surveillance rotation.jpg


    RETRO-INGENIERIE :

    J'ai procédé au relevé complet des composants et des liaisons.

    Il me reste des inconnues concernant la valeur de 2 Capacités , dont celle, électrolytique, en forme de petite boule verte objet initial de ce fil (appelée PETIT VERT sur le schéma)

    Par ailleurs un composant (à 2 pattes , en forme de lamelle, appelé LAME sur le schéma) ne ressemble à rien de ce que je connais ; le voici :

    composant inconnu1_().jpg

    Voici mon relevé :

    SCHEMA_CI.jpg


    FONCTIONNEMENT :
    Je comprend globalement que :

    Le transistor TR1 sert à amplifier le signal périodique provoqué par le capteur, signal transitant par des diodes.
    puis ce signal amplifié est transmis via le condo PTROSE.

    Le condo PETIT_VERT sert à accumuler une tension négative, qui lorsqu'elle est suffisante, vient "tirer vers le bas" la tension à la base de TR3.
    Il est à noter que ce Condo a son + à la masse.

    Pour une vitesse NORMALE de rotation de l'arbre, cette tension conduit au blocage de TR3.
    CAS No 1 :
    TR3 bloqué rend TR2 passant
    TR2 passant attaque la base de TR0 (PNP) , et rend TR0 passant
    TR0 passant alimente la bobine du relais. Le relais (contact fermé au repos) est donc ouvert. PAS D'ALARME (l'alarme est un voyant+buzzer en série derrière ce relais)

    CAS No 2 :
    Si le régime de l'arbre (de la fréquence issue du capteur) devient critique, le condo PETIT_VERT n'accumule plus assez de charge négative pour bloquer TR3.
    On a TR3 passant , TR2 bloqué , TR0 bloqué , bobine relais non alimentée, contact relais fermé, donc ALARME.

    Malheureusement, ce CI est en panne, et je suis en permanence dans le cas 2, même avec un arbre qui tourne bien.

    VOILA, après je ne sais plus faire :
    - je ne suis toujours pas sûr de la nature du composant "LAME" ???
    - J'aimerais connaître plus en profondeur les méthodes de calcul des Capacités (en fonction du régime critique de rotation, déclencheur d'alarme) pour les changer moi-même et peut-être provoquer le miracle ...

    Ah j'oubliais, sur le boitier plastique contenant le CI, il est indiqué :

    Voie 2 : Entrée 174 tr/mn Hystérésis + 15 tr/mn

    et le même genre de valeurs pour l'autre voie (Un CI surveille en fait 2 voies)

    Il est donc , en plus, question d'hystérésis ...
    Cela signifierait que l'alarme s'annule si le régime REMONTE DE 15 tr/mn ??? Serait-ce un effet produit par le petit condo Electrolytique .
    Voici l'étiquette sur le boitier :

    Schema de principe.jpg

    Voilà, j'ai trouvé ce petit circuit intéressant à étudier et à taille humaine.
    Sur ce CI, l'une des 2 voies est en panne (alarme permanente)

    Merci à tous ceux qui pourront me faire partager leur compréhension du circuit, ainsi que leur méthode de calcul des Capacités, mon but étant de les changer pour des neuves (elles ont 40 ans) et d'ajuster la valeur de déclenchement d'alarme.

    Bernard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Citation Envoyé par vdxsite Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je cherche également à identifier un composant, si possible sans le démonter du circuit.
    J'ai des doutes sur son bon fonctionnement, mais peut-être est-il encore bon ...

    Il date des années 1980, et est monté sur un circuit totalement analogique, dans un contexte 12 Volts.

    C'est un condensateur électrolytique puisqu'il a une borne +

    Bizarrement, son + est à la masse, et je crois avoir compris qu'il sert à accumuler de la tension négative, tension qui lorsqu'elle atteint une certaine valeur, va provoquer le blocage d'un transistor, en amenant sa base à une tension de blocage.

    Il est vert, en forme de petite boule, sans aucune valeur indiquée dessus.
    La seule inscription visible est le + , et 3V



    Pourriez-vous me donner une piste ou une astuce pour savoir s'il est encore bon, avec un effet capacitif normal, et pour connaitre sa valeur si je dois le changer.

    Merci par avance.


    S'il n'est pas possible de retrouver sa valeur, alors une petite étude du circuit devrait permettre de calculer la valeur nécessaire ?
    Donc s'il y a des volontaires "Electroniciens sachant comprendre un petit circuit" , je pourrais vous faire passer le schéma pour bénéficier de vos explications.
    Ce n'est que de l'analogique vintage (seulement des Résistances - Transistor PNP et NPN - Diodes - capa)
    Je crois avoir compris que la tension négative accumulée par ce petit condo (au travers d'un système de diodes) devrait bloquer un transistor.
    Mais ça ne marche pas ...

    Merci encore.
    "....
    Bjr à toi, Ce n'est pas parce qu'il y a un (+) inscrit dessus que c'est forcément ...électrolytique !
    Le + veut dire qu'il est polarisé (donc montage dans le bon sens)
    Il ya probbalment une autre indication (valeur de sa capacité) sur ce composant (mais la photo ne permet
    pas de la voir). Là on e peut deviner sa fonction qui peut etre...secondaire ( découplage)
    Théoriquement , c'est in crevable Si pas...explosé !
    Bonne journée
    Bonne journée

  7. #6
    vdxsite

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Merci , F6bes, pour le complément d'info.

  8. #7
    vdxsite

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Voici le circuit , remanié, beaucoup plus facile à analyser,

    Les relations de cause à effet de gauche à droite
    Les tensions décroissantes du haut vers le bas.

    Circuit Alarme Rotation.jpg


    Il y a en outre un composant que j'ai appelé "composant incertain en forme de lamelle" sur le schéma.

    Il est à 2 pattes, en forme de petite lamelle verticale de 12mm , je ne vois pas de quoi il s'agit.

    Voici sa photo :

    Lamelle (2).jpg


    Merci par avance pour votre aide.

  9. #8
    f6exb

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Bonsoir,
    Est-ce que le jaja qui tient les composants et leur évite de vibrer et facile à décoller ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Pascal071

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    bonsoir à tous
    Le "jaja" jaune est peut-être le contenu du condensateur électrolytique C2 qui s'est vidé...

  11. #10
    f6exb

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Il y aurait eu un tsunami qui aurait remonté jusqu'au sommet des lamelles ? (À moins que la carte soit disposée verticalement). Si c'est le cas, changer le condo.
    Il faudrait voir s'il est possible de nettoyer pour voir si quelque chose est gravé sur les "lamelles".
    Dernière modification par f6exb ; 05/12/2022 à 23h17.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    f6exb

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    C2 sert au filtrage de l'alimentation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    La coulure a l'air de s'écailler. Essaye de la retirer avec une lame de cutter ou de X-Acto.
    Vérifie ensuite si des pattes de composants n'ont pas été bouffées.
    Peut-être aussi que cette mixture est un poil conductrice.
    Les lamelles sont peut-être un genre de quartz ou de résonateur sur les deux fréquences en question ?
    Dernière modification par f6exb ; 06/12/2022 à 07h07.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Pascal071

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Bonsoir
    les 2 composants en forme de plaquette doivent être des résistance "film à couche épaisse"
    Mais elles ne servent qu'en utilisation de puissance (résistances 5--100w)
    Je ne vois pas leur place dans le schéma du circuit...
    Y a t-il une inscription au dos?

    A part cela il faut changer C2, qui a du bien vivre...

  15. #14
    vdxsite

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos remarques et informations. Grâce à vous j'avance petit à petit.
    Je n'ai pas d'oscillo. Je me débrouille avec un Multimètre (qui mesure aussi capa et fréquences)

    Le "jaja" (ou le mastic / mixture) jaune est effectivement un fixateur mécanique qui protège les composants des vibrations.
    Cependant, lorsque j'ai ouvert le boitier pour la première fois, j'ai cru, comme Pascal071, que le condensateur C2 avait une fuite, qui aurait généré un "tsunami" venant noyer les autres composants.
    Dans ce cas la panne était facilement identifiée et facile à régler (C2 à changer) . Fausse joie donc.

    Les arguments qui innocentent le "JAJA / mastic / mixture" sont les suivants :
    Ma carte électronique contient 2 voies d'alarme, toute les 2 alimentées par la même alim filtrée par C2 (dans mon dernier schéma je n'ai fait figurer qu'une voie)
    Et la voie 2, quant-à elle, marche très bien (alarme ON/OFF pertinente)
    Par ailleurs, j'ai un autre boitier d'alarme à 2 voies sur la même machine (NOTA : il y a donc en tout 4 arbres surveillés sur la machine)
    Cet autre boitier marche très bien, et il est LUI AUSSI partiellement recouvert du même "mastic-jaja" jaune beige.

    Lorsque j'alimente en 12V, et que je met la carte en situation de fonctionnement (capteurs branchés et arbres tournants) la tension principale de la carte (au bornes de C2) est bien stabilisée à 7.9 volts. J'en déduis donc que C2 fait bien son travail ? .

    Il n'empêche que ce serait effectivement une bonne idée de "maintenance" que de la changer quand même.

    Concernant les 2 composants "plaquette/lamelle" (un pour chaque voie, dont une voie qui marche bien) je mesure à l'Ohmmètre la même valeur (58 kohm) aux bornes de chacun, mais sans les avoir débranchés du circuit (j'hésite à "démonter" pour l'instant).
    Je ne voie pas d'inscription dessus. Faut dire qu'une face est couverte par le mastic fixateur.

    J'identifie ce composant sur ce dernier schéma à jour sous le nom R25_COMPOSANT_LAME
    Il est en série avec R35/27ko en provenance de l'alim.

    Voici mon dernier SCHEMA à jour :

    SCHEMA-2022-12-07.jpg

    La chaine de résistance R35 - R25_COMPOSANT_LAME - R15 viendrait fixer le potentiel de la Base du TR_DETECT
    Cette chaîne de résistance est située entre ALIM et C_NEG (la petite capa en forme de boule verte, qui joue un rôle clef !)

    Je crois avoir compris que le principe consiste à accumuler une tension Négative aux bornes de C_NEG, ce qui abaisse la tension de la Base de TR_DETECT jusqu'à bloquer celui-ci (ce qui ensuite, en cascade, débloque TR_COMMAND , et débloque TR_RELAIS, et provoque la mise sous tension de BOBINE_RELAIS, ce qui est bien le but quand mon arbre tourne assez vite)

    Pour créer cette charge négative sur C_NEG, le signal en provenance du capteur est d'abord amplifié par TR_SIGNAL
    (je ne sais pas si TR_SIGNAL marche en continu dans un mode ampli de courant proportionnel (Ic = bêta Ib), ou bien s'il fonctionne en mode PASSANT/BLOQUé)

    Quoiqu'il en soit la tension collecteur (EC) de TR_SIGNAL (variable) , est injectée sur CAPA_ROSE, et l'on a ensuite une sorte de système redresseur (CAPA_ROSE / D01 / D02 / C_NEG) générant une tension négative aux borne de C_NEG, ce qui fait descendre la tension de base de TR_DETECT, jusqu'à le bloquer. (mais je ne suis pas si sûr de moi et merci si vous pouvez me confirmer ou m'infirmer cette analyse, confrontée à la vôtre)

    C'est la où ça ne marche pas.
    En situation d'utilisation normale, avec l'arbre tournant à bonne vitesse (avec CAPTEUR_MAGNETIQUE produisant du 120 hz), je n'ai que -0.71 volt (négatif donc) au point V, alors que sur l'autre voie, celle-qui fonctionne, on atteint -2.2 volts, ce qui est alors suffisant pour bloquer le TR.

    Ma panne (ou plutôt ma dérive de composant) se situerait donc dans le secteur : CAPA_ROSE / D01 / D02 / C_NEG
    Le 2 diodes ont l'air bonnes, testées au multimètre (sans les démonter) : bloquées dans un sens, et 0.3 V dans l'autre sens

    Je serais donc tenté de changer CAPA_ROSE et C_NEG (la petite verte)
    Mais j'aimerais bien (pour la beauté du geste) calculer par la théorie les valeurs adéquates.

    Voici la carte complète :

    Circuit (2 voies dont 1 en panne).jpg

    Voici CAPA_ROSE :

    CAPA_ROSE.jpg

    Voici C_NEG :

    CAPA_PETIT_VERT.jpg


    Désolé d'être si long, mais c'est pour moi l'effort nécessaire pour une description précise.
    Merci encore.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par vdxsite ; 07/12/2022 à 11h25.

  16. #15
    f6exb

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    T'as pas essayé de simuler sur un truc du genre LTSpice ? https://www.analog.com/en/design-cen...simulator.html
    Il y a aussi microcap version 12 qui est gratuit : http://www.spectrum-soft.com/index.shtm
    C'est pas très facile à prendre en main, j'avais essayé il y a longtemps et ça n'avait pas été simple pour démarrer.
    À défaut d'oscilloscope pour voir l'état présent, tu pourrais sans doute observer le fonctionnement tel qu'il est prévu.
    Dernière modification par f6exb ; 07/12/2022 à 12h30.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Bonjour,

    Pourrais-tu prendre des photos nettes et de près des composants sur plaquette céramique ?
    Est-il possible qu'il s'agisse d'une capteur ?

    La forme / layout du dépot noir me semble peu compatible avec une résistance, + les arguments donnés par Pascal071 contre cette hypothèse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    f6exb

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Tu penses à un capteur de température ?
    Ce serait bien s'il pouvait gratter le mastic sur l'un des deux.
    Dernière modification par f6exb ; 07/12/2022 à 12h40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Pascal071

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Bonjour à tous
    Les composants "plaquettes" peuvent aussi être des thermistances ?! rien trouvé pour l'instant sur gougougle
    Apparemment il y a 4 diodes Zener sur la carte (bleues), je ne les vois pas repérées sur le schéma?
    et aussi 2 autres diodes différentes (noires),
    on peut lire une référence ?
    idem pour le condensateur tantale (vert) incriminé, 35v c'est sa tension max, sur l'autre face , valeur?
    oui le condensateur tantale peut être mort... il faut trouver sa valeur, ou sur l'autre voie
    cdt

  20. #19
    f6exb

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    DE2 est sans doute une zener qui laisse passer la tension redressée par DE1 lorsque son seuil est dépassé.
    Tu as combien sur sa cathode ainsi que sur la diode correspondante de l'autre voie ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Je pense que De02 et De01 forment une pompe de charge avec les deux autres capa.

    > Tu penses à un capteur de température ?
    C'est pas ce qui me serait venue ne tête en premier (pour une thermistance, j'aurais plutôt vu un film conducteur en serpentin)... mais à vrai dire j'en sais rien
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Pascal071

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    j'ai du mal à deviner ce qui est commun ou en double sur la carte
    180ohm et C2 (à changer ) communs OK alim. commune aux 2 canaux
    les condensateurs "roses" 0,068µ et 0,22µ déterminent certainement le seuil de vitesse à détecter
    le reste du circuit devrait être identique aux 2 canaux
    Par contre je ne vois qu'une 12ohms...
    Dernière modification par Pascal071 ; 07/12/2022 à 14h40.

  23. #22
    1604LTS

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Bonjour à tous:
    Concernant les 2 composants céramiques évoqués dans ce post, je pense que ce sont 2 résistances ajustables dont on ajuste leur valeur par micro-sablage ( coupure verticale plus ou moins longue dans la pâte résistive déposée sur le substrat céramique ) . L'ajustage se fait sur banc spécifique au fonctionnement nominal du circuit. Ce procédé était utilisé à l'époque pour étalonner des chaînes analogiques. Autres temps autres époques . . . . .
    Salutations à tous.

  24. #23
    f6exb

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    La deuxième n'est pas embourbée dans la mélasse sous le condo vert du haut ?
    Voir le côté pistes aiderait aussi.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Pascal071

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Bravo 1604LTS
    Je viens de simuler vite fait ce circuit, c'est vrai il est TRES dépendant de la valeur de cette résistance en série avec R35 - 27k
    Je nettoierais cette "coulure ?"

  26. #25
    1604LTS

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Bonjour Pascal071,
    Il ne faut pas ni gratter, ni frotter la plage noire de ces résistances: c'est une pâte recuite à base de carbone sur support en stéatite qui sert de résistance entre les 2 pattes de connexion ! La coupure par micro-sablage intervient au milieu de la zône en partant du haut. Elle permet d'augmenter la valeur de la résistance par augmentation de la longueur de coupe ( diminution de la section conductrice ). Les 2 voies du détecteurs ( forcément dissemblables par le jeu des tolérances des composants ) sont calibrées pour la bonne vitesse de détection désirée.
    Je pense que tout remplacement de composant dans la chaîne va forcément intoduire une modification dans le seuil de détection: peut être est-ce possible de remplacer cette résistance calibrée par un potentiomètre dans ce cas ?
    Cordialement.

  27. #26
    vdxsite

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    ReBonjour, je suis ébahi par vote implication sur mon circuit. Merci.

    Vos remarques semblent converger vers le fait que R25_COMPOSANT_LAME serait une résistance ajustable finement (merci 1604LTS)
    J'ai cherché un peu sur internet, ce genre de composant n'existe sans doute plus tel-quel.
    En outre son ajustement se fait par procédé industriel.
    Il est possible qu'une dérive de cette valeur soit à l'origine de la panne ; la simulation de Pascal071 met en évidence cette sensibilité.
    Pascal, dans ta simulation tu as mis quoi comme valeur de CAPA_ROSE et C_NEG ?
    Pour info sur la voie2 qui fonctionne bien, je mesure en rotation nominale -2.2 Volts sur C_NEG, ce qui bloque bien TR_DETECT, alors que sur la voie en panne je n'ai que -0.71 V sur C_NEG. ce qui n'est pas assez.

    Je n'exclu pas encore toutefois une défaillance des capa (CAPA_ROSE et C_NEG)

    je ne souhaitais pas vous infliger les pistes (verso) de mon circuit.
    Mais en réponse à pascal071 qui veut y voir plus clair je vous partage la photo du verso.

    Pour vous rendre le circuit plus facilement lisible, j'ai reporté la photo des composants sur les pistes, et utilisé des codes couleur. Par ailleurs sur ce Verso, la voie en panne (la voie 1) est située en haut de la photos.

    CODES couleurs:

    - en rouge U batterie , puis T1 après diode d'alim (soit 0.65 V de moins)
    - en pointillés blanc la masse
    - en pointillés orange l'alim des des étages de détection (commun à voie 1 et voie 2), alimenté depuis T1 via une 180 ohm (grand trait horizontal tout en haut du scéma de principe)
    - en pointillés bleus (non essentiel pour la compréhension de la détection) les sorties contact relais (pour chaque relais le contact de sortie se trouve entre U et les pointillés bleus, ceux-ci fournissant le 12 V à des voyants d'alarme et à un buzzer)

    - j'ai repéré les transistors par un triangle (aspect visuel sans signification particulière)

    VOICI LES PARTIES COMMUNES à Voie1 Voie2 :
    - L'alim U , puis diode, puis tension T1 après diode, puis la 180 ohm
    - la diode D_ALIM et la capa C2 (à changer dans le doute, merci Pascal)
    - Toute cette ligne d'alimentation représenté par le grand trait horizontal en haut de mon schéma de principe

    Tout le reste est dupliqué presque à l'identique voie1/voie2

    DIFFERENCES entre Voie1 et Voie2 :

    - La voie 2 contrôle un arbre plus rapide, dont le capteur fournit, à la rotation nominale, du 290 hz (contre 120 hz pour la voie 1)
    - La fem alternative fournie par le CAPTEUR Voie2 présente un voltage supérieur (c'est pourtant le même capteur que sur Voie1 , mais la pulsation étant plus rapide, avec fem = d(flux)/dt si je me souviens, la pulsation apparait comme facteur multiplicatif dans la dérivée du flux, augmentant donc la fem ... ouh là là je m'emballe.
    - CAPA_ROSE est plus grande sur voie2
    - R15 , reliée à capa C_NEG (Petit Vert polarisé) vaut 22k sur voie 2, au lieu de 27 kohm sur voie1
    - un second petit condo existe sur Voie2, de même apparence que C_NEG, situé entre la Base de TR_DETECT et la masse (avec son + à la masse)

    Voilà , vous en savez presque autant que moi.

    Voici le VERSO , enrichi des composants :

    ALARM Verso.jpg

    Et pour aider à comprendre le fonctionnement global, voici un relevé des tensions continues sur voie 2, arbre au repos donc capteur équivalent à une simple résistance de 1000ohm , le tout alimenté (sur mon bureau !) par une batterie de voiture :


    Valeur VOLTS en continu_().jpg

    Bonne soirée.

  28. #27
    f6exb

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Là tu m'as scié avec ton montage photo. Combien de temps ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    vdxsite

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Bonjour F6exb,

    des heures et des heures ... le plus difficile pour moi étant de regarder alternativement le circuit à l'endroit et à l'envers, puis de recopier ; quelle prise de tête.

    PS :

    Pascal071 me pousse à changer C2 (filtrage d'alim)

    sur la cette capa (Electrolytique ou simplement polarisée ?) il est indiqué FRAKO 22/40 .
    Je suppose que le voltage max est de 40 V
    Mais pour la valeur en Farad, c'est 22 , mais avec combien de décimales ???

    cf photo :
    Nom : Hdg_20221207_202956~2.jpg
Affichages : 493
Taille : 97,4 Ko

    Bonne soirée.

  30. #29
    Pascal071

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    Bravo pour le montage photo, tu es motivé !
    Nous aussi, pour un montage si simple (en apparence)!

    Tout dans ce circuit est échangeable, y compris le remplacement des résistances "plaque" par des résistances fixes déduites d'une mesure de seuil désirée.
    Ils n'ont pas mis de potentiomètre car le risque de vibrations (machine agricole)
    et le jaja pour limiter les vibrations...

    C'est un produit que quelqu'un a "pondu" vite fait avec les moyens de l'époque,
    ça fonctionne certainement bien, mais un réglages avant mise en circuit était obligatoire.

    de près, li n'y a pas une autre référence sur les condensateurs tantale goutte (verts)?

    j'ai simulé avec 3,3uF, R35 33k on tourne autour de seuil 150Hz
    par contre j'avais un signal carré en entrée, ce qui ne doit pas être le cas in situ.

  31. #30
    f6exb

    Re : Identification d’un condensateur probablement électrolytique

    C2 est un 22 uF 40 V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] condensateur aluminium electrolytique
    Par souslaneige dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2016, 16h07
  2. Condensateur électrolytique
    Par imule dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2012, 14h03
  3. Comportement condensateur électrolytique
    Par Hoedus dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2010, 19h57
  4. condensateur électrolytique
    Par invitefd1e6430 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2008, 20h26
  5. Condensateur éléctrolytique
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/04/2007, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.