Bonjour Pascal, balaise, ta simulation.
Si ce n'est trop te demander, pourrais-tu l'affiner comme suit :
- le capteur (Résistance 1000 ohm en courant continu) fournirait une fem alternative (sinusoide) de fréquence F,
pour une fem de l'ordre de 0.5 à 2 volts, selon la fréquence F.
(il doit bien aussi y avoir un effet "inductance" dans ce capteur, mais négligeons pour l'instant)
- R35 = 27 kohm comme sur le schéma
- R25 (composant lamelle) = 58 kohm (ce que je mesure avec mon multimètre)
- R15 = 27 kohm comme sur le schéma
- CAPA-ROSE = 68 uF (c'est indiqué dessus ,680 ? ; je suppose qu'il ne s'agit pas de nF ni de pF ?)
- les 3 transistors NPN sont marqués BC237B
- le transistor PNP (pilotant le relais) est marqué BC327-16
Les 4 mini-diodes DS01, DS02, DE01, DE02 sont bloquantes en inverse, et passantes moyennant un seuil de 0.3 V en direct (ref mon multimètre)
Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait de la Zener quelque part, mais ne suis pas sûr ...
120 hz étant la valeur de rotation nominale de mon arbre,
quelle valeur approximative de C_NEG faut-il avoir pour un basculement à 90 hz ?
autrement dit : TR_DETECT deviendrait PASSANT quand F chute et devient inférieure à 90 hz.
Ce seuil de 90 hz ainsi obtenu est-il sensible à la valeur de la tension fem alternative du capteur, entre 05 Volts et 2.5 Volts
Il me semble que celà ne devrait pas être très sensible car TR_SIGNAL vient selon moi amplifier l'entrée,
pour que la détection soit ensuite uniquement dépendante de F.
Merci par avance si tu peux simuler tout cela.
Et bonne nuit !
PS.
Pour mémoire je remets les liens vers les documents utiles :
SCHEMA (fait sous le logiciel EAGLE) :
SCHEMA-2022-12-07.jpg
PHOTO CIRCUIT RECTO :
CI surveillance rotation.jpg
CAPA-ROSE :
CAPA_ROSE.jpg
C_NEG (electrolytique ou polarisée) :
AsuF_(2022-12-03)_03_19h10m44.jpg
CAPTEUR EN POSITION DE TRAVAIL :
(régime nominal de l'arbre 220 tr/mn , entrainant une roue dentée à 34 dents, face au capteur
le capteur voit donc défiler les dents à F= 125 hz précisément)
CAPT en position.jpg
-----