[Energie] onduleurs en parallèle possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

onduleurs en parallèle possible?



  1. #1
    JETX

    onduleurs en parallèle possible?


    ------

    Bonjour,
    pour info , j'aimerai savoir s'il est possible de mettre 2,3...onduleurs 12v cc<220v ac en parallèle ?
    Exemple 2 onduleurs de 3000w ( qui sortent à peu près 900w chacun ) qui donnerait ~1800w .
    merci d'avance

    NB: si oui , peut on en mettre 2 de différentes puissance de sortie ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : onduleurs en parallèle possible ?

    Bonjour,

    Il y a deux types d'onduleurs :
    - Ceux fonctionnant comme des sources de tension (dits "grid forming"), ce sont par exemple les onduleurs utilisés dans les UPS pour systèmes informatiques
    - Ceux fonctionnant comme des sources de courant (dits "grid following"), ce sont par exemple les onduleurs utilisés pour l'injection sur le réseau de puissance produite par des panneaux solaires (fermes de petites taille)
    Il ne s'agit que d'une question de controle, le hardware est le même.
    On trouve aussi des onduleurs pouvant fonctionner dans les modes, suivant l'état du réseau auquel ils sont connectés.

    Les onduleurs "grid forming" sont des sources de tension et ne peuve nt donc pas être connectés en parallèle.
    Les onduleurs "grid following" sont des sources de courant et peuvent donc être connectés en parallèle. Il faut cependant qu'ils soient connectés en parallèle avec une source de tension, e.g. un onduleur "grid forming", ou le secteur (ENEDIS/EDF).
    En pratique, faudra prendre diverses précautions avant de faire la connectio pour éviter une surcharge ou des problèmes de stabilité.

    Dans ton cas, j'imagie que tu parles de plusieurs grid forming, et la réponse est alors simple : pas de connection en parallèle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Povogla

    Re : onduleurs en parallèle possible ?

    Bonjour,

    vu ton dernier sujet, la réponse est non. Tes onduleurs Aliexpress ne sont pas synchronisés ni synchronisables.

    De plus le prochain truc qui va défaillir dans ton système sera la batterie. Ton "petit" chauffage de 1500W va tirer plus de 125A (rendement de 100% de la conversion) et probablement plus de 140A sur ta batterie de 70Ah.
    Est-ce que ta batterie est au plomb?
    Dans ce cas, il faudrait limiter le courant à 20% de la capacité de la batterie soit 14A
    Et pour une durée de vie de la batterie correcte il ne faut pas la décharger à plus de 50% de sa capacité. Donc 35Ah avec un courant de décharge de 140A ça donne une temps de chauffe de 15min grand maximum.

    D'une manière générale chauffer avec de l'énergie solaire photovoltaïque n'est pas rentable du tout.
    Il est je pense temps que tu nous explique ton projet avant de faire d'autres frais inutiles.

  4. #4
    JETX

    Re : onduleurs en parallèle possible ?

    d'accord , j'ai compris le principe .Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JETX

    Re : onduleurs en parallèle possible ?

    Bonjour , tu avais bien vu concernant les onduleurs achetés sur Aliexpress . Je vous remercie Antoane et toi pour m'avoir éclairé à ce sujet .Bonne journée à vous deux et bonnes fêtes de fin d'année . Moi, je les passe comme soignant à l'hopital . on fera un petit quelque chose quand même , histoire de marquer le coup !

Discussions similaires

  1. onduleurs PV
    Par daz38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/08/2022, 17h21
  2. onduleurs
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/03/2012, 20h56
  3. onduleurs
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2009, 13h49
  4. onduleurs
    Par invitecc7c69b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 19h06
  5. 2 onduleurs
    Par invite43f898dd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 22h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...