[Outils/Fab/Comp] Aide dimensionnement électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide dimensionnement électronique

ef101085

Aide dimensionnement électronique

------

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider dimensionner une résistance sur mon installation. La résistance R2 présente sur le schéma.
    Je n'ai pas de soucis avec la valeur de la résistance R1 dont le constructeur de la carte POKEYS préconise une 320 Ohm.

En revanche, et bien que mon circuit est fonctionnel avec mon essai avec une résistance R2 d'une valeur 4700 Ohm, j'aimerai avoir confirmation d'expert en électronique que la résistance n'est pas sur ou sous dimensionnée.
    Aussi, j'aimerai savoir si il n'hésite pas un composant électronique tout en un (Opto + Transistor) compatible pour mon application ?

Merci d'avance pour votre aide.

Nom : Sortie relais.jpg
Affichages : 168
Taille : 116,5 Ko

Cordialement
    Eric

-----

gienas
    Modérateur

Re : Aide dimensionnement électronique

Bonjour ef101085 et tout le groupe

Citation Envoyé par ef101085 Voir le message
    … En revanche, et bien que mon circuit est fonctionnel avec mon essai avec une résistance R2 d'une valeur 4700 Ohm, j'aimerai avoir confirmation d'expert en électronique que la résistance n'est pas sur ou sous dimensionnée …
    Pas de problème. Cette résistance n’est pas critique du tout. Elle peut même être augmentée et aussi annulée. Elle peut aussi être placée dans le collecteur du phototransistor. Le relais, lui, peut aussi être placé dans le collecteur du transistor.

gg2t

salut,
    mmhh, BC 547B un peu juste Ic max 100mA, le relais consomme 170 mA...

Plutôt partir sur un 2n2222A ou autre

jiherve

bonjour
    un photo transistor se comporte comme une source de courant donc la resistance ne sert au mieux à rien au pire sera nuisible si trop élevée.
    disons que par sécurité on peut en placer une pour limiter le courant du phototransistor en cas de court circuit du relais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    gcortex

R2 ne sert à rien.
    Prendre un BC337
    Dernière modification par gcortex ; 24/12/2022 à 11h57.

gcortex

Ou un opto-darlington mais j'ai pas vu plus que 100mA (4n33)

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Comme déjà dit, on peut se passer de R2. Deux facons d'analyser le schéma :
    - le courant If dans la led est suffiament faible pour que le NPN de sortie de l'opto (et interne à celui-ci) se comporte comme une source de courant d'amplitude If * CTR, donc le courant de base de T1 est intrinsèquement limité. Donc R2 est inutile.
    - le courant If dans la led est suffiament élevé pour que le NPN de sortie de l'opto (et interne à celui-ci) soit saturé. Celui-ci et T1 se comportent alors comme un darlington, et R2 est inutile.

On peut aussi remplacer l'opto + le NPN par un opto délivrant suffisament de courant, par exemple un SSR avec sortie MOSFET : https://www.mouser.fr/c/optoelectron...tput%20Current
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gcortex

Il y avait un sujet sur les photomosfet qui se mettaient à conduire spontanément au bout d'un certain temps.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Les photo-mos sont un standard de l'industrie.
    Merci de ne pas avancer ce genre de message discréditant toute une technologie sans avoir le moindre commencement de justification.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

ef101085

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses très intéressantes et en ce jour, Joyeux Noël !!!
    J'ai honte car j'ai fait une énorme erreur dans les données que je vous ai communiqué.
    Les "relais bornes" que je compte approvisionner ne consomment pas 170mA mais 170mW.
    ( J'ai lancé un débat inutile avec une erreur d'unité. Mais, il m'aura fait découvrir les composants "MOSFET" que je trouve intéressant pour piloter de plus gros consommateur).

A la lecture de vos réponses, je me sens également bête car il est vrai que le relais fait aussi office de consommateur quand le courant circule par la base du transistor. R2 est donc bien inutile. Faut que je ressorte mon Mémotech lol.

Je reviens tout de même vers vous avec une autre question et un schéma actualisé.
    A la base, je voulais également me passer du transistor et piloter directement le relais 24Vcc à partir de la sortie de l'optocoupleur mais cela ne fonctionne pas et je vous avoue pas comprendre la raison vis à vis des caractéristiques de mes composants.
    J'ai pour le moment en ma possession que des relais industriels avec 4 contacts NOF qui consomment un peu plus 741mW soit 30,9mA en 24Vcc (les relais bornes sont en commande).

Avec un essai sans le transistor, lorsque j'active la sortie de ma carte POKEYS, on sent (quand on l'a dans le main) que le relais essaye de bouger (de coller) mais on dirait que la bobine ne reçoit pas suffisamment de courant pour être excitée correctement. Cela ne va pas jusqu'à coller les contacts
    Une idée du problème ? Mon optocoupleur ILQ615-4 provenant d'AliExpress est-il de la merde ? Quand on regarde les fiches techniques d'ILQ615-4 (par exemple celle du constructeur VISHAY), 50mA peuvent visiblement passer dans Ic.
    Aucune marque n'est indiquée sur l'optocoupleur provenant d'AliExpress. Il y a juste écrit ILQ615-4 sur la première ligne et dessous, 351EE.

Merci d'avance pour votre nouvelle aide.

Nom : Sortie relais-2.jpg
Affichages : 89
Taille : 67,9 Ko
    Dernière modification par ef101085 ; 25/12/2022 à 21h10.

jiherve

bonsoir
    avec un opto il faut regarder le taux de transfert au mieux le tien (si c'est un vrai ILQ615-4) fait 100% donc pour 30mA en sortie il faut 30mA en entrée ce qui dépasse la sortance de ton µC et je ne parle pas des sous grade.
    il vaudrait mieux placer le relais dans le collecteur du transistor annexe pour pouvoir saturer celui ci.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gcortex

Prends un photodarlington

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2021, 15h45
  2. Aide dimensionnement charpente
    Par invite7880a06c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2021, 09h11
  3. Aide dimensionnement VMC.
    Par invite8be6431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2013, 13h55
  4. dimensionnement boitier carte électronique
    Par invitef8f75cc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 21h12
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 17h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...