[Outils/Fab/Comp] Comment envoyer des salves de surtensions avec un GBF et une carte Arduino?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment envoyer des salves de surtensions avec un GBF et une carte Arduino?

Darkino

Comment envoyer des salves de surtensions avec un GBF et une carte Arduino?

------

Bonsoir,

Dans le cadre de mes études, je conçois actuellement un sonar à partir d'un émetteur/récepteur US, un GBF, un oscilloscope et une carte Arduino.

Pour ce faire, j'aurais besoin d'envoyer des salves de 8 pics de tensions à intervalles réguliers de 25 ms.
    J'ai cru comprendre que c'était possible avec une Arduino, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre.

Est-ce que quelqu'un connait la manip et saurait me guider svp ?

Bien à vous,

Darkino

-----

gienas
    Modérateur

Re : Comment envoyer des salves de surtensions avec un GBF et une carte Arduino ?

Bonjour Darkino et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Darkino Voir le message
    ... je conçois actuellement un sonar à partir d'un émetteur/récepteur US, un GBF, un oscilloscope et une carte Arduino.

Pour ce faire, j'aurais besoin d'envoyer des salves de 8 pics de tensions à intervalles réguliers de 25 ms.
    J'ai cru comprendre que c'était possible avec une Arduino, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre ...
    C'est certainement possible mais il faut être bien plus complet sur le cahier des charges.

J'imagine que l'oscilloscope ne participe pas au système. Il peut servir pour le contrôler.

Peux-tu établir un chronogramme des signaux à fournir? Peux-tu expliquer ce que doit recevoir l'émetteur? Quelle est sa nature exacte.

On peut supposer que le GBF est celui qui génère la fréquence ultrasonique. Quels sont les niveaux de tensions qui doivent être mis en jeu?

Que doit-il se passer quand la salve des huit impulsions a terminé d'être émise?

Darkino

Re : Comment envoyer des salves de surtensions avec un GBF et une carte Arduino ?

Merci

Non, l'oscilloscope ne participe pas au système. Je m'en sers seulement pour visualiser et mesurer le décalage temporel entre la tension aux bornes de l'émetteur et celle aux bornes du récepteur.

Il s'agit d'un émetteur US qui fonctionne avec une tension d'environ 5V et une fréquence de 40kHz en sortie du GBF.

Ce dont j'ai besoin, c'est que l'émetteur US émette 8 impulsions rapides, puis plus rien pendant 25 ms, puis à nouveau 8 impulsions ... et ce indéfiniment. Il me faut donc l'alimenter avec le GBF à 40kHz et 5V selon des cycles semblables à ceux que je viens de décrire.

J'espère avoir apporté davantage de précisions, dites moi si cela est suffisant. Ci-joint un chronogramme décrivant mon but.
    Images attachées Images attachées  

Pascal071

bonsoir
    Si l'arduino doit générer 8 impulsions toutes les 25mS, c'est facile.
    Le déclenchement du GBF se fait de quelle manière? optocoupleur, commande 0-5v?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Murayama

Bonjour!

Une chose qui n'est pas mentionnée dans le diagramme:
    Que sont ces 8 impulsions?
    Est-ce une porteuse, par exemple à 30 kHz modulée par un signal digital
    (on/off)? Dans ce cas, quel est l'épaisseur de ces impulsions et la distance entre
    elles?

Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    Le fonctionnement attendu s'apparente à celui des télémètres à ultra son, mesurer le temps de retour d'une salve audio.
    Un µP Atmel est largement capable de créer le signal analogique, ce qui simplifie le fonctionnement qui se limite à génération suivi d'écoute.
    Comment générer le signal ? Utiliser une table de sinus pour moduler en durée un signal PWM. -> voir la doc du µP, des centaines de sources existent.
    Répéter 8 fois la génération puis passer en écoute.
    L'amplification du signal retour déterminera si un écho existe.
    Un filtrage (analogique ou numérique) du signal peut être nécessaire pour se protéger de bruits 'parasites sous-marins'.
    La connaissance de la vitesse de déplacement de la salve dans le liquide permet de déterminer la distance.
    Attention la salve transmise, puis réfléchie, parcourt 2 fois la distance.
    Yapluka.

Darkino

Bonjour,

Le déclenchement se fait via le passage de 0 à 5V.

L'épaisseur entre les impulsions et leur distance est assez libre. Il faut seulement que l'on puisse distinguer visuellement les périodes de salves des périodes de silence pour pouvoir calculer le décalage temporel entre la salve émise et celle reçue.
    Dernière modification par Darkino ; 26/12/2022 à 11h04.

Darkino

Merci Yapluka. Malheureusement, je ne pense pas que mon établissement dispose d'un µP Atmel donc je ne pense pas pouvoir l'utiliser dans mon projet. Je vais tout de même en faire la demande au cas où.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Selon moi quand Gyrocompas parle du µP Atmel, il fait probablement référence au µC (microcontroleur) Atmel qui se trouve sur ta carte Arduino ; ATMega328P
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

antek

Malheureusement, je ne pense pas que mon établissement dispose d'un µP Atmel donc je ne pense pas pouvoir l'utiliser dans mon projet.
    C'est un µC utilisé dans certaines cartes Arduino, regarde sur celle que tu utilises.
    Ceci dit, Gyrocompas voulait dire qu'un µC basique suffit pour ton affaire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

antek

Le chronogramme #3 est confus (à moins que ce soit moi . . .).
    Les 8 impulsions ultrasonores ne sont pas cohérentes avec ce que tu dis.
    Sont-elles le signal 40 kHz ? dont la durée est donc de 200 µs ?
    Si c'est le cas il n'y a pas lieu de
    L'épaisseur entre les impulsions et leur distance est assez libre.
    Donc, le doute me côtoie . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Darkino

Ah d'accord, au temps pour moi !

Dans ce cas si j'ai bien compris, plus besoin du GBF, c'est l'Arduino (ou l'µC Atmel) qui fait office, c'est bien ça ?

Darkino

Effectivement Antek, je me rends compte que j'ai fait une confusion à ce niveau.
    Les 8 impulsions sont le résultat produit par l'émetteur, et non par le GBF (ou l'Arduino). De ce fait, je ne sais pas trop encore quelle forme doit avoir le signal du GBF, si ce n'est que sa fréquence est 40kHz pour une tension inférieure à 20V.
    Dernière modification par Darkino ; 26/12/2022 à 13h00.

paulfjujo

Re : Comment envoyer des salves de surtensions avec un GBF et une carte Arduino?

bonjour,

en fait c'est quasiment le meme genre d'application
    qu'avec un Module HC-SR04 ultrasonic sensor
    ici un test avec un PIC18F26K22 , mais il y a ..
    des tas d'exemples sur le web avec arduino ...

Application avec un emetteur .. et en face un recepteur , ou via echo ?
    avec un gap de 25mS ...duree de temps de vol imposée
    et dans un liquide ..il faudra voir quelle distance mesurable maxi est possible
    l'autre critere important est la partie reception ( sensibilité, et remise en forme du signal reçu en echo (ou en transmission directe ?)

Darkino

Re : Comment envoyer des salves de surtensions avec un GBF et une carte Arduino?

Bonjour paulfjujo,

Oui, c'est vraiment la même chose; j'ai d'ailleurs d'abord réalisé la manip avec le HC-SR04 avant de me lancer sur les émetteur/récepteur Pierron avec câble coaxial.

C'est via un écho et dans l'air, donc pas de liquide et durée divisée par 2 pour prendre en compte l'aller/retour de l'onde.

Pas vraiment besoin de distance maxi, le but est de détecter l'arrivée d'un obstacle de face pour déclencher une procédure de freinage.

Pour la réception, je n'ai pas trop compris. En fait, je récupère la tension aux bornes du récepteur et d'après les tests que j'ai réalisé, le signal n'est pas trop moche. C'est pratiquement le même que celui de l'émetteur mais avec un déphasage (normal ) et une légère baisse d'amplitude.

Gyrocompas

Bonjour,
    le signal n'est pas trop moche.
    Le transfert du signal dans l’environnement puis sa récupération, fait appel à un transducteur qui impose sa fréquence d'utilisation, 40 KHz, qui n'est sans doute pas étrangère au résultat obtenu.
    Dans l'eau, la vitesse de propagation est de l'ordre de 1500m/s, la distance de détection est alors...

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Pour la réception, je n'ai pas trop compris. En fait, je récupère la tension aux bornes du récepteur et d'après les tests que j'ai réalisé, le signal n'est pas trop moche. C'est pratiquement le même que celui de l'émetteur mais avec un déphasage (normal ) et une légère baisse d'amplitude.
    paulfjujo faisait sûrement référence a la condition réelle des sonars. Le train d'ondes reçu est fortement atténué par l'impédance du milieu liquide et en mer l'impédance change selon la température des courants, la force de ceux-ci, etc... l'impédance n'est pas homogène et à ça s'ajoutent les échos sur la cible que le récepteur va voir arriver aussi.

Mais pour ton TIPE sur une échelle réduite, il ne devrait pas y avoir tous ces problemes (quoi que peut être les échos)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Darkino

Le transfert du signal dans l’environnement puis sa récupération, fait appel à un transducteur qui impose sa fréquence d'utilisation, 40 KHz, qui n'est sans doute pas étrangère au résultat obtenu.
    Ah d'accord, je ne savais pas. Ceci explique certainement la qualité du signal reçu.

Mais pour ton TIPE sur une échelle réduite, il ne devrait pas y avoir tous ces problemes (quoi que peut être les échos)
    Effectivement, il n'y a pas toutes ces perturbations dans les conditions dans lesquelles je réalise la manipulation. Ça aide pas mal...

J'essaierai donc l'ajout de la carte Arduino au circuit à la rentrée et je vous ferai part des résultats que j'obtiens. Merci pour votre aide !!

Discussions similaires

1. [Energie] Protection de carte électronique contre les surtensions
    Par PetitsBricoleurs dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2019, 12h41
  2. envoyer de la rs232 avec de l'arduino
    Par invite229808c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2015, 13h50
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2013, 16h52
  4. Comment SVP envoyer un diaporama avec narration
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 16h03
  5. Comment envoyer un Fax avec un PC portable?
    Par invite3cc578f0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2004, 22h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...