[Energie] Transformer une télé 220v en télé 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transformer une télé 220v en télé 12v

fromage blanc

Transformer une télé 220v en télé 12v

------

Bonjour,

J'aimerais transformer un téléviseur de 220v en 12v (220v ou 230v, comme vous voulez mais quand on met "220v" il y a toujours quelqu'un pour dire que c'est "230v" même si tout le monde comprends)

J'ai un projet de spectacle de rue qui implique un téléviseur alimenté en 12v. Pour l'alimenter j'aurais une batterie LifePo4 12v de 90 Ah.
    Bien sur je pourrais passer par un convertisseur 12v vers 220v mais j'ai cru comprendre que la plupart des téléviseurs avaient un transformateur à l’intérieur éventuellement en 12v. Donc bon, ça parait un peu triste de passer de 12v à 220v puis de 220v à 12v et puis ça doit surement "pomper" du courant pour rien.

Je n'y connaît pas grand chose mais avant tout je voudrais savoir si c'est faisable et si c'est "abordable" en terme de modification à apporté (que ce ne soit pas trop complexe quoi) et en terme de coût.

Je verrais à le faire faire pas un professionnel mais j'aimerais bien avoir un ou plusieurs avis auparavant.

Sinon j'ai vu qu'il y avait des écrans pour camping-car mais ils sont assez petit généralement. Le plus grand que j'ai trouvé fait 40 pouces ce qui est déjà pas mal par contre il coût assez cher ; Plus de 500 € alors que des écrans de 40 pouces on en trouve d'occasion pour une poignée d'euro.

Bref je cherche à étudier les possibilités.

merci de votre aide

-----

fdamien12

Re : Transformer une télé 220v en télé 12v

Salut,

Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    J'aimerais transformer un téléviseur de 220v en 12v (220v ou 230v, comme vous voulez mais quand on met "220v" il y a toujours quelqu'un pour dire que c'est "230v" même si tout le monde comprends)
    Certes, tout le monde comprend mais en France, cela fait quasiment 30 ans qu'on est passé au 230V. Puisque tu le sais, pourquoi ne pas utiliser directement le bon terme ?

Pour répondre à la question, beaucoup de petits téléviseurs disposent d'un bloc secteur externe qui délivre 12 ou 19V. Le plus simple est donc de loin de choisir ce type de téléviseur, ainsi il n'y a rien à faire* puisque le téléviseur s'alimente déjà en basse tension.
    Malheureusement, je n'ai jamais vu ça pour les grands téléviseurs. Même si en interne tout fonctionne en basse tension DC, l'alim intégrée génère probablement plusieurs niveaux de tension, ce n'est donc pas si simple de la remplacer.

* la tension attendue par la TV est censée être régulée, ce qui n'est pas le cas de la tension sortant d'une batterie. Il faudrait étudier un peu plus les choses pour savoir si la TV peut s'accommoder d'une tension fluctuante.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

On ne peut qu’approuver.

Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    … Même si en interne tout fonctionne en basse tension DC, l'alim intégrée génère probablement plusieurs niveaux de tension, ce n'est donc pas si simple de la remplacer.

* la tension attendue par la TV est censée être régulée, ce qui n'est pas le cas de la tension sortant d'une batterie. Il faudrait étudier un peu plus les choses pour savoir si la TV peut s'accommoder d'une tension fluctuante.
    Il n’existe pas de solution universelle: chaque cas est particulier et dépend du constructeur et de la taille du téléviseur et doit tenir compte du débit de chacune de ces tensions dont on ne sait rien.

Le problème est à prendre "à l’envers". Ayant le modèle, savoir quelles tensions générer et leur débit.

Le tout est à réguler.

Compte tenu de ces impératifs, la solution c’est de passer par l’onduleur qui doit fournir une tension supérieure à 100V alternatif. Vérifier que le téléviseur est vien spécifié 95 à 250V.

Gyrocompas

Bonjour,
    Dans la pratique, l'écran redresse la tension du secteur pour fournir du continu, peut être via un PFC vers une alimentation à découpage qui fournit les diverses tensions nécessaires.
    En extérieur, la luminosité de l'écran doit être importante pour compenser celui du ciel, surtout de jour en été.
    Solution simple : empiler plusieurs batteries à concurrence de la tension nécessaire, évite l'onduleur et ses pertes.

Impératif : cet aspect doit être traité et réalisé par quelqu'un ayant la connaissance nécessaire des risques liés à ces tensions ainsi que la réalisation de l'adaptateur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    fromage blanc

Ok, merci à tous de vos réponse.

Concernant le 230v au lieu de 220v je n'ai pas d'argument autre que celui de "l'habitude" mais je ne pourrais reprocher à quiconque de la qualifier de "mauvaise" et il est bien normale de lui faire la vie dure

Concernant les téléviseur avec transo externes moi non plus je n'en ai pas vu en grand format (d'ailleurs même en petit format pour être honnête). Je doute d'être capable d'en trouver en plus ce n'est pas une information mise en avant ou alors c'est qu'il s'agit d'une téléviseur pour camping car.

Concernant un onduleur/convertisseur 230v vers 12v est-ce que selon vous il y aura beaucoup de pertes d’énergie inutile on pas en utilisant un tel système ? C'est vrais que c'est le plus simple.

Concernant le besoin de luminosité d'un téléviseur en extérieur pensez-vous qu'un téléviseur de camping car est mieux "optimisé " et efficient dans sont rapport consommation/luminosité ou que, grosso modo, ce sera à peu près équivalent quelque soit le téléviseur ?

Du coup en cherchant sur le net je suis tombé sur ce post d'un autre forum :
    https://bricolage.linternaute.com/fo...20-sur-du-12-v

une personne y affirme ceci avec une certaine assurance : "Si on parle d'écrans plats, en effet, ils sont PRESQUES tous en 12 volts en interne. Vous pouvez ouvrir le boitier et y brancher un câble 2 conducteurs où vous voyez la sortie qui suis le transformateur 230/12 volts et le faire ressortir du boitier où vous jugé au meilleur endroit pour vous. Vous devez installer un petit régulateur 12 volts dans le boitier avec votre câble pour faire plus propre ou l'installer en dehors près de votre batterie 12 volts. Vous pouvez trouver ce régulateur pour un astronomique 5$."

Qu'en pensez vous ?

merci de vos avis ça me permet de mieux "envisager" l'ensemble. Si c'est aussi simple que le message que je viens de citer en donne l'impression alors c'est une option intéressante. Sinon il faudrait que je comprenne mieux si le gain est significatif ou non. Si ça ne fait pas une grande différence peut être devrais-je opter pour une solution plus simple.

Piefra

Bjr,

Comme deja dit c'est une possibilite , mais dependant du modele et sa conception

Si l'alim a un mode veille , y a une tension de stand by aussi a gerer avec un signal pson pour allumer
    Selon le retro eclairage , y a aussi une tension / courant specifique souvent fabrique par la meme alim et pas a partir de la tension de gestion principale qui va de 12 a 48v voire plus selon les barres de leds choisies

Cdlt
    Cordialement Piefra

lutshur

brancher un câble 2 conducteurs où vous voyez la sortie qui suis le transformateur 230/12 volts
    C'était peut-être vrai en 2006. Ca a bien changé depuis, il sera difficile de trouver ce transfo à l'intérieur.

fdamien12

Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    Ok, merci à tous de vos réponse.

Concernant le 230v au lieu de 220v je n'ai pas d'argument autre que celui de "l'habitude" mais je ne pourrais reprocher à quiconque de la qualifier de "mauvaise" et il est bien normale de lui faire la vie dure

Concernant les téléviseur avec transo externes moi non plus je n'en ai pas vu en grand format (d'ailleurs même en petit format pour être honnête). Je doute d'être capable d'en trouver en plus ce n'est pas une information mise en avant ou alors c'est qu'il s'agit d'une téléviseur pour camping car.

Concernant un onduleur/convertisseur 230v vers 12v est-ce que selon vous il y aura beaucoup de pertes d’énergie inutile on pas en utilisant un tel système ? C'est vrais que c'est le plus simple.

Concernant le besoin de luminosité d'un téléviseur en extérieur pensez-vous qu'un téléviseur de camping car est mieux "optimisé " et efficient dans sont rapport consommation/luminosité ou que, grosso modo, ce sera à peu près équivalent quelque soit le téléviseur ?

Du coup en cherchant sur le net je suis tombé sur ce post d'un autre forum :
    https://bricolage.linternaute.com/fo...20-sur-du-12-v

une personne y affirme ceci avec une certaine assurance : "Si on parle d'écrans plats, en effet, ils sont PRESQUES tous en 12 volts en interne. Vous pouvez ouvrir le boitier et y brancher un câble 2 conducteurs où vous voyez la sortie qui suis le transformateur 230/12 volts et le faire ressortir du boitier où vous jugé au meilleur endroit pour vous. Vous devez installer un petit régulateur 12 volts dans le boitier avec votre câble pour faire plus propre ou l'installer en dehors près de votre batterie 12 volts. Vous pouvez trouver ce régulateur pour un astronomique 5$."

Qu'en pensez vous ?

merci de vos avis ça me permet de mieux "envisager" l'ensemble. Si c'est aussi simple que le message que je viens de citer en donne l'impression alors c'est une option intéressante. Sinon il faudrait que je comprenne mieux si le gain est significatif ou non. Si ça ne fait pas une grande différence peut être devrais-je opter pour une solution plus simple.
    Salut,

1) Je ne pense pas qu'il y ait bcp de différences entre les TV "camping car" et les classiques, hormis le prix et le type d'alimentation
    2) Avec le passage par un onduleur, je pense que tu peux bien rajouter 20-40% à la consommation de la TV (à la grosse louche)
    3) Une certaine proportions d'écrans de petite taille (<27"), le plus souvent des écran de PC mais parfois aussi des TVs ont un bloc secteur externe. Quand il est interne, c'est occasionnellement (pas toujours, surtout de nos jours comme l'ont fait remarquer Piefra et lutshur) une alimentation 230V/12V relativement indépendante.

Par contre, pour les grosses TV à LED, l'alim délivre quasi toujours une tension de quelques dizaines de volts (30 à 70) pour alimenter les leds du rétroéclairage.

Donc en résumé : hormis acheter une TV en priant, la démonter, analyser le fonctionnement du bloc alim et recréer un truc compatible qui accepte 12V en entrée, achète un onduleur ou trouve une TV qui a nativement un bloc secteur externe.

fromage blanc

Ok merci pour les infos.

Donc en résumé
    Choix n°1 => Télé d’occasion pas cher + Onduleur 230v vers 12v mais avec (20-40% de pertes d’autonomie)
    Choix n°2 => Télé pour camping car cher, neuve (je ne trouverais ps d'occasion) et 40 pouces maxi.
    Choix n°3 => https://www.youtube.com/watch?v=hMDokycqvnk (autonomie : 180 h, prix : 3000 $ mais sinon c’est hyper classe ).

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Télé alimentation préamplificateur télé
    Par herve.02 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2022, 16h14
  2. Transformer une ancienne prise de 380V en 220V
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/12/2020, 20h41
  3. [Brun] Vis pour support mural télé samsung cassé ds télé, comment faire?
    Par invitedff245bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2018, 22h25
  4. [Energie] Transformer 220V mono en 380V tri ?!
    Par hitman06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2016, 19h08
  5. Filtre pour télé 220v sur onduleur .
    Par invitee0367289 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2005, 20h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...