[Energie] Abaisser une tension de 24VDC à 12V voire 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Abaisser une tension de 24VDC à 12V voire 5V



  1. #1
    Atroverso

    Abaisser une tension de 24VDC à 12V voire 5V


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici pour trouver la meilleure solution à mon projet.

    J'installe un arduino nano pour avoir un retour d'information d'une porte de garage éloignée.

    Le moteur de ma porte me fourni un 24VDC quand la porte est ouverte.
    Je veux alimenter mon arduino avec ce 24V pour qu'il fasse tourner son programme incluant une LED qui clignote + un buzzer après 5min (en cas d'oubli de porte ouverte).

    Le problème que j'ai, c'est que l'arduino accepte du 6 à 20V grand max en alimentation donc je dois réduire la tension et je ne connais pas la puissance de mon arduino et des composants reliés dessus donc j'ai abandonné l'idée d'y mettre une résistance.

    Est-ce que je peux tout simplement utiliser un L7812 pour passer de 24 à 12V ? Est-ce que cela chaufferait beaucoup ?

    Et question bonus, si je dois passer de 24 à 5V, si j'utilise un L7805, j'ai lu ailleurs que ca ferait 3-4W à dissiper et qu'à chaque watt dissipé par un L7805, il chauffait de 35°C en + et donc là il cramerait.
    Est-ce que je peux filouter en utilisant un L7812 puis un L7805 en série pour qu'ils se répartissent la chaleur à dissiper ?

    Car le logement recevant l'arduino va être très petit doc je suis limité en place et pas de possibilité d'utiliser un mini transfo ou des composants sur carte.

    Merci à vous

    -----
    Dernière modification par Atroverso ; 15/01/2023 à 15h54.

  2. #2
    Forhorse

    Re : Abaisser une tension de 24VDC à 12V voire 5V

    Pour les bidouilles à base d'arduino / ESP moi j'aime bien ce genre de module :
    https://fr.aliexpress.com/item/1005001890742477.html
    Pour un arduino "clasique" (nano/uno/mega) tu prends un modèle 5V et tu alimente directement par la broche du même nom (ça évite d'utiliser le régulateur intégré à la carte arduino qui peut beaucoup chauffer si tu tires un peu trop sur le 5V)

    EDIT : PARDON LE MODÈLE PROPOSÉ NE CONVIENT PAS (input max 20V) mais d'autres du même genre doivent exister avec une entrée en 24V
    Dernière modification par Forhorse ; 15/01/2023 à 17h20.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Pascal071

    Re : Abaisser une tension de 24VDC à 12V voire 5V

    Bonjour
    attention à la tension max d'entrée...
    Votre 24v fait 24v ou 35v (24v redressé filtré)?

    Pour l'entrée Vin Arduino, 9v c'est correct
    Arduino UNO, I moyen=50mA
    Les sorties arduino supportent 10mA (20mA max)
    Une Led 10mA max sur la sortie Arduino
    Un buzzer 5v 10mA max sur la sortie Arduino
    70mA, 15v à manger, 1w d'échauffement...

    Il vaut mieux un buck... entrée 36v max, sortie USB vers arduino
    https://www.amazon.fr/Power-Module-E...zcF9tdGY&psc=1

  4. #4
    Atroverso

    Re : Abaisser une tension de 24VDC à 12V voire 5V

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour
    attention à la tension max d'entrée...
    Votre 24v fait 24v ou 35v (24v redressé filtré)?

    Pour l'entrée Vin Arduino, 9v c'est correct
    Arduino UNO, I moyen=50mA
    Les sorties arduino supportent 10mA (20mA max)
    Une Led 10mA max sur la sortie Arduino
    Un buzzer 5v 10mA max sur la sortie Arduino
    70mA, 15v à manger, 1w d'échauffement...

    Il vaut mieux un buck... entrée 36v max, sortie USB vers arduino
    https://www.amazon.fr/Power-Module-E...zcF9tdGY&psc=1
    La tension max d'entrée est un 24.9V constant (oui quand je mesure au multi j'ai 24,9 plutôt que 24 pile. Après pour la filtration, je ne sais pas comment vérifier ce point.
    A la base le moteur est alimenté en 230VAC mais un petit transfo 230VAC->24VDC est inclus sous le boitier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Abaisser une tension de 24VDC à 12V voire 5V

    Bonsoir
    Si ce 24v est capable d'alimenter tout ça,
    Il ne serait pas plus simple d'utiliser ce 24v pour déclencher un relais temporisé 5mn,
    qui commuterait un buzzer 24v et une Led + résistance?

  7. #6
    Atroverso

    Re : Abaisser une tension de 24VDC à 12V voire 5V

    Euh non, car les 5min écoulés déclenchent le buzzer mais la LED elle s'allume dès l'ouverture. Donc j'ai besoin d'un peu + de "comportement" d'où l'utilisation d'un Arduino

  8. #7
    gcortex

    Re : Abaisser une tension de 24VDC à 12V voire 5V


  9. #8
    Pascal071

    Re : Abaisser une tension de 24VDC à 12V voire 5V

    Je garderais mon arduino pour une utilisation plus technique...
    1 Led + résistance sur le 24v
    1 relais tempo 5mn pour le buzzer
    Cordialement

  10. #9
    bobflux

    Re : Abaisser une tension de 24VDC à 12V voire 5V

    Citation Envoyé par Atroverso Voir le message
    Car le logement recevant l'arduino va être très petit
    Si y a pas de place, on ne peut pas rentrer un radiateur, donc il faut éviter de brûler des watts en chaleur.

    +1 pour le module buck...

    https://fr.farnell.com/w/c/protectio...e&sort=P_PRICE

    Perso je mettrais plutôt une solution à base de radio pour avoir un affichage de l'oubli du portail dans la maison ou sur le téléphone, parce que si tu vois pas que le portail est ouvert, tu vas pas voir la LED non plus... quand au buzzer il faut être juste à côté pour l'entendre. Ou sinon piloter le truc pour qu'il se referme tout seul, si le portail n'offre pas déjà cette fonction.

  11. #10
    Atroverso

    Re : Abaisser une tension de 24VDC à 12V voire 5V

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Je garderais mon arduino pour une utilisation plus technique...
    1 Led + résistance sur le 24v
    1 relais tempo 5mn pour le buzzer
    Cordialement
    Sauf qu'un relais tempo je n'en ai pas alors que l'arduino oui, j'aimerais plier cet upgrade d'ici demain. En plus un buzzer juste alimenté, ca casse les oreilles, alors qu'avec l'arduino je peux lui faire faire 2 bips lorsque la porte s'ouvre (histoire de voir que le système est toujours opérationnel) et des bips répétés toutes les 10s quand les 5min sont passées.

  12. #11
    Atroverso

    Re : Abaisser une tension de 24VDC à 12V voire 5V

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Si y a pas de place, on ne peut pas rentrer un radiateur, donc il faut éviter de brûler des watts en chaleur.

    +1 pour le module buck...

    https://fr.farnell.com/w/c/protectio...e&sort=P_PRICE

    Perso je mettrais plutôt une solution à base de radio pour avoir un affichage de l'oubli du portail dans la maison ou sur le téléphone, parce que si tu vois pas que le portail est ouvert, tu vas pas voir la LED non plus... quand au buzzer il faut être juste à côté pour l'entendre. Ou sinon piloter le truc pour qu'il se referme tout seul, si le portail n'offre pas déjà cette fonction.
    A vrai dire c'est marrant que tu me propose ça car c'est ce que j'avais il y a 5 ans ! Mon récepteur LED était au salon mais premièrement, ca me squatter une prise dans le salon pour alimenter le transfo qui alimente l'arduino recepteur et en plus j'avais quelques faux positifs des fois car la reception est pas dingue ou alors il y a des parasites dans mon quartier.
    Si ce n'est pas une solution arduino mais un truc tout fait, je n'ai pas trouvé qui soit abordable comme ma solution fait maison.

    Et enfin, le buzzer qui bippera sera dans la partie habitée donc bien audible en bas d'un escalier.
    Et 100% des oublis de porte ouvertes était en rentrant, pas en partant du logement, donc le côté "pilotage à distance" serait de la sur-qualité car inutilisée. D'où la solution LED pour être informée une fois rentré dans le logement et n'ayant plus visuel sur le garage puis le bip si oubli avéré une fois en haut de l'escalier

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension 5vdc = 24vdc
    Par invite70c0aea4 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/09/2012, 13h08
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  3. abaisser une tension
    Par invite52b8bbbc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2008, 08h35
  4. Abaisser une tension de 280 v à 230 v
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2006, 18h12
  5. Amplificateur de tension 10-24VDC
    Par invite3d952067 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 14h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...