[Numérique] Signal qui chute en entrée d'un µC [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Signal qui chute en entrée d'un µC [Résolu]



  1. #1
    MatMacMat

    Signal qui chute en entrée d'un µC [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie actuellement de faire lire une fréquence à un micro contrôleur (PIC16F1516) en utilisant ces timers, tout d'abord j'ai commencé par écrire un bout de code et le faire tester en simulation (proteus). La simulation semblait fonctionner, mon code semblait donc correct. Maintenant que je suis passé à la pratique comme vous pouvez l'imaginer, ça ne fonctionne pas^^. Mon problème est que pour créer un signal périodique j'ai utiliser un NE555 avec lequel je peux régler la fréquence. Le problème c'est que lorsque je branche la sortie du NE555 à l'entrée de mon micro contrôleur la tension s'écroule (0V). J'ai donc essayé de mettre un AOP en suiveur entre le deux. Celà réduit la baisse de tension mais mon signal au niveau haut ne dépasse pas les 2V alors qu'en sortie du NE555 il sort à 5V. Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi du comment ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    bonsoir
    As tu pensé a configurer la pin recevant le signal d'horloge en entrée ?
    As tu limité l'excursion de tension de ce signal à la plage 0,Vcc où Vcc est la tension d'alimentation du PIC ?
    Si cette dernière condition n'a pas été respectée alors vu la sortance d'un 555 tu auras détruit l'entrée!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    MatMacMat

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    Bonsoir,

    La pin recevant le signal est bien configurée en entrée.
    Par contre pour la deuxième information, je ne pense pas l'avoir fait car je ne connais pas du tout cette notion. Le pic est alimenté en 5V je m'étais donc dit que la sortie du NE555 étant 5V également cela était compatible : /
    Comment puis je limité cette excursion ?

    En vous remerciant,

  4. #4
    jiherve

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    re
    si le PIC et le 555 sont alimentés en 5V alors il n'y a pas de soucis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    Bonsoir à rous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... As tu pensé a configurer la pin recevant le signal d'horloge en entrée? ...
    +1

    Dans le doute, il serait intéressant de présenter le signal 555 à travers une résistance de 4,7k, sans danger, et qui permettra de voir ce que devient le signal.

  7. #6
    MatMacMat

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    J'ai essayé de faire passer le signal dans une résistance de 4.7K mais le problème est toujours présent lorsque je le branche ensuite au PIC.

    En théorie cela ne devrait pas se passer ?

    Juste pour précision, l'entrée du PIC est l'entrée d'un timer configurer pour compter les fronts montants

  8. #7
    jiherve

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    re
    si tu as 0V sur la pin du PIC et un signal normal de l'autre coté de la resistance, donc sur le 555 c'est que :
    soit ta pin n'est pas vraiment configurée en entrée
    soit ce n'est pas une pin configurable en entrée
    soit elle est claquée.
    fais voir ton code ton schéma et ta réalisation car bien que n'etant pas des IA il nous faut des données en entrée!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    MatMacMat

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    Alors pour le schéma je n'en ai pas vraiment j'ai juste ma petite partie proteus ou la sortie 555 est une simple sortie d'un générateur de signal.
    Pour le code j'utilise MPLAB X et pour définir mes entrées/sorties j'utilise MCC generator, j'apprends tout doucement à programmer sur les pics donc svp soyez indulgent, j'ai bien conscience que mon code n'est pas optimisé et surement "sale"
    PS: désolé je ne sais pas comment poster le code autrement qu'avec des photos

    µP proteus.jpg

    code 1.jpg
    code 2.jpg
    code 3.PNG
    code pin modle.jpg

  10. #9
    jiherve

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    re
    code illisible il faut utiliser les balises code le symbole dièse/hashtag en mode avancé et faire un copié collé du code entre les deux.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/01/2023 à 19h18.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    MatMacMat

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    Après relecture de mon code, j'ai l'impression que je demande aux timer 1 de compter toutes les secondes mais aussi d'être en mode compare, l'entrée du pic RC2 (que j'utilisais pour que compter chaque front montant devait être donc mal configurée) bref je vais refaire les choses au propre et reviendrais si je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mon montage.

    Désolé pour le dérangement,

  12. #11
    Electron59

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    Bonsoir,
    On n'injecte pas 1 signal sur 1 Timer (PIC) !..
    On applique 1 niveau de tension sur 1 PIN (PIC) qui est ensuite
    appliqué vers 1 COMP / CAN / INT - via - programmation du µC
    @genias : Au vu de la Résistance Interne Entrée Pin PIC Je ne pense pas que le problème vienne de là
    Cdlt

  13. #12
    jiherve

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    Re
    oui mais au final on injecte un signal sur une pin et c'est le comportement de celle ci qui détermine la suite, la salade interne du PIC est anecdotique.
    Si la pin n'est pas en entrée mais en sortie cela ne fonctionnera jamais , si l'I/O est claquée non plus.
    Bien souvent il y a des priorités implicites.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Bitrode

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Mon problème est que pour créer un signal périodique j'ai utiliser un NE555 avec lequel je peux régler la fréquence. Le problème c'est que lorsque je branche la sortie du NE555 à l'entrée de mon micro contrôleur la tension s'écroule (0V). J'ai donc essayé de mettre un AOP en suiveur entre le deux. Celà réduit la baisse de tension mais mon signal au niveau haut ne dépasse pas les 2V alors qu'en sortie du NE555 il sort à 5V. Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi du comment ?

    Merci,
    Bonjour,
    poste un schéma lisible et ton code.
    Un simulateur est très tolérant pour le coté hardware.

  15. #14
    Bitrode

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    Je ne vois nul part la pin RC2 mise en entrée dans le code que tu postes.
    Il faut prendre l'habitude d'écrire une fonction du genre config_IO(); ou init_PIC(); au début du code.
    Tous les ports doivent être initialisés AVANT de s'en servir.

  16. #15
    MatMacMat

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    Bonjour,

    Je reviens vers vous, juste pour vous dire qu'ayais mon montage fonctionne.
    Jiherve avais raison depuis le début la pin sensé lire mon signal périodique n'était pas configuré en entrée : / (honte à moi)

    Par contre je me pose une question, il me semblait avoir configurer mon timer1 pour compter chaque seconde, cependant je vois que je lui demande également de compter les fronts montants de mon signal.

    Est-ce possible que celui ci compte chaque seconde qui passe tout en regardant le nombre de front montant de mon signal ? En gros peut il être en mode "capture" tout en comptant le temps qui s'écoule ?

    Je ne sais pas si je suis vraiment clair ?

  17. #16
    jiherve

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    bonsoir,
    je ne connais pas les PIC mais je présume que comme pour les ATmel pour faire un fréquencemètre il faut faire compter par un timer les fronts présentés sur une entrée ad hoc et ce pendant un temps fixe, si celui ci est une seconde alors on aura directement la fréquence; Ou bien activer une fonction "input capture" qui utilise un timer comptant une horloge interne et permettant de dater deux fronts consécutifs dans ce cas on récupère une période exprimée en multiple de la période de l'horloge interne, la fréquence sera alors obtenue par calcul.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Electron59

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    Bonsoir,
    Content que ton montage fonctionne désormais !
    Ben non, pas de "honte" à avoir car "qui ne s'est jamais trompé" ?
    A travers ces échanges, tu as aussi appris, c'est l'essentiel !
    @jihervé : Entre PIC et ATmel peu de différence une Terminologie qui diffère parfois ...

  19. #18
    jiherve

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    re
    oui je n'aime pas l'assembleur PIC (je suis un garçon assez vintage coté programmation) mais cela reste une question de gout et de couleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Electron59

    Re : Signal qui chute en entrée d'un µC

    Re,
    Je ne parle ni de gout, ni de couleur !
    Vintage et alors ?... Si cela te permets de développer j'en suis heureux !
    Moi Micropascal sur Pic car plus accessible me concernant et là moi aussi suis Vintage ?...
    Peu importe en fait...
    Bonne soirée à toi

Discussions similaires

  1. [Energie] Courant d'entrée qui chute bizarrement pour mon convertisseur DC/DC
    Par sikimimi dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/06/2016, 18h09
  2. Chute de tension d'un signal triangulaire
    Par invite9e08b459 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2012, 16h52
  3. Chute de tension à l'entrée d'un optocoupleur
    Par Aquadrox dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 15h45
  4. chute de tension en entrée de moteur CC
    Par invited38c12db dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2011, 10h28
  5. Emetteur RF et signal d'entrée.
    Par invite6c30c088 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2011, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.