[Analogique] alimentation retardée d'un relais - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

alimentation retardée d'un relais

Ambo73

Re : alimentation retardée d'un relais

------

Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Dans tes fils qui font le tour de la maison (ceux qui passent dans les ILS) ... par contre comme ton uCPU n'aime pas le 12v (ni les parasites), tu mets des optocoupleur

:
    Ah oui, je comprends. C'est un truc à essayer. Il faudrait que j'installe un circuit annexe avec les optocoupleurs. Du 12V, il y en a.
    Reste à voir comment raccorder la sortie des optocoupleurs à l'entrée de l'Arduino. A brûle pourpoint comme ça, je ne vois pas mais ce ne doit pas être très compliqué.
    Question: est-ce que c'est le fait d'utiliser du 12V dans le circuit des ILS qui va rendre l'entrée des optocoupleurs insensible aux parasites?

-----

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Dans tes fils qui font le tour de la maison (ceux qui passent dans les ILS) ... par contre comme ton uCPU n'aime pas le 12v (ni les parasites), tu mets des optocoupleur …
    Excellente suggestion !

Bien entendu, il va falloir modifier toute l’organisation entre la boucle et les optocoupleurs, ajouter peut-être aussi les ne inversion, mais il y a tellement d’avantages à le faire qu’il ne faut pas hésiter.

Citation Envoyé par Ambo73 Voir le message
    … Question: est-ce que c'est le fait d'utiliser du 12V dans le circuit des ILS qui va rendre l'entrée des optocoupleurs insensible aux parasites?
    Pas du tout. Ça n’a rien à voir.

Premier avantage, et non des moindre, ton antenne réceptrice des parasites, n’est plus branchée à l’entré. Elle est isolée.

Quand on fait passer le courant dans la LED, l’opto transistor de sortie se transforme en court circuit alors qu’il est isolant sans ce courant.

Pascal071

bonsoir
    Autant profiter de l'entrée analogique pour contrôler un niveau de tension
    avec lissage 100mS

ça permettrait de contrôler la qualité de la boucle à chaque lecture du port analogique:
    2,4 à 2,6v boucle fermée , > 4,9v boucle ouverte
    toute valeur analogique:
    < 2,4v
    ou > 2,6v et < 4,9v
    serait interprétée comme un défaut de boucle.
    Images attachées Images attachées  

Seb.26

Ah oui, je comprends. C'est un truc à essayer. Il faudrait que j'installe un circuit annexe avec les optocoupleurs. Du 12V, il y en a.
    Reste à voir comment raccorder la sortie des optocoupleurs à l'entrée de l'Arduino. A brûle pourpoint comme ça, je ne vois pas mais ce ne doit pas être très compliqué.
    Question: est-ce que c'est le fait d'utiliser du 12V dans le circuit des ILS qui va rendre l'entrée des optocoupleurs insensible aux parasites?
    Tu trouveras facilement des modules tout fait avec 4 entrées ... cherche "Arduino optocoupleurs" chez qui tu veux ...

Pour l'entrée, c'est simple : ton optocoupleur se comporte comme un NPN, donc tu as juste à activer la pullup sur ta pin ...

PS: dans l'idéal et si possible, garde l'isolation entre tes 2 circuits ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 24/02/2023 à 09h00.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Pascal071

bonjour à tous
    L'optocoupleur ne solutionnera pas l'éventuel problème aléatoire d'ouverture de la boucle ...

gienas
    Modérateur

Bonjour à

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... L'optocoupleur ne solutionnera pas l'éventuel problème aléatoire d'ouverture de la boucle ...
    Pas d’inquiétude. Nous savons, â présent, que cet aléa est inexistant, et qu’il n’y a jamais eu la moindre coupure.

Nous savons, à présent, que c’est le manque de protection (en fait son inexistance totale) qui déclenche la détection.

L’opto, qui "déconnecte” l’antenne et isolé su circuit, associé à l’inverseur qu’il faut mettre pour que le défaut soit générateur d’un signal, pourra, lui aussi, être équipé d’un filtre pour ne pas déclencher trop vite.

L’optocoupleur (le phototransistor) n’est pas un générateur, c’est un récepteur qui se prête mal au filtrage, qui reste indispensable.

Pascal071

Bonjour
    Peut-être mettre à la terre le 0v-Gnd de l'arduino ?

Dans les centrales intrusion avec boucle supervisée, on mesure une tension (résistances dans chaque circuit)
    des protections anti-surtension et un condensateur pour chaque entrée boucle, sans opto.
    Une 4k7 en // avec chaque ILS

voir p13-14 de ce manuel:
    http://www.forum-alarme.com/schemas-...ation-9651.pdf

Ambo73

Bonjour à tous,
    merci pour vos suggestions à tous.
    Certaines solutions sont un peu délicates à mettre en oeuvre et je ne sais pas trop quoi faire à ce stade.

bonsoir
    Autant profiter de l'entrée analogique pour contrôler un niveau de tension
    avec lissage 100mS
    Cette solution me plairait bien car facile à mettre en oeuvre.
    Il faut que je mesure la résistance totale de chaque ligne ILS, laquelle doit être prise en compte puisqu'elle se retrouverait en série avec la 2.2 k.
    Le courant de 1 mA indiqué sur le schéma doit être respecté impérativement ? Je suppose que son calcul correspond à 2.4V/2200ohms . Donc pour moi, la résistance 2200 deviendrait [R(ils) + R(à calculer)].

Est-ce que ce type de montage immuniserait (beaucoup, un peu, pas du tout) contre les parasites sur la ligne d'ILS?

Par ailleurs, tu confirmes bien que dans ce cas, il ne faut plus utiliser le pullup sur l'entrée analogique

Ambo73

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L’opto, qui "déconnecte” l’antenne et isolé su circuit, associé à l’inverseur qu’il faut mettre pour que le défaut soit générateur d’un signal, pourra, lui aussi, être équipé d’un filtre pour ne pas déclencher trop vite.
    L’optocoupleur (le phototransistor) n’est pas un générateur, c’est un récepteur qui se prête mal au filtrage, qui reste indispensable.
    L'optocoupleur, il faut bien l'alimenter en 5V pour pouvoir générer les états BAS et HAUT ? Est-ce qu'il faut un filtrage à ce niveau là? Et je suppose que le PULLUP ne serait plus nécessaire ? Je suis un peu perdu là...

Electron59

Ben Voui, Ben Non, Ben si Moi aussi....

Ambo73

Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    ??????????????

Ambo73

Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    Ok, j'ai compris ton message... désolé pour mes ????????

Pascal071

bonsoir
    en général, les centrales acceptent jusqu'à 100ohm pour la boucle fermée,
    dans ton cas ça doit être quelques dizaines d'ohms?

avec un seuil à 3v analogicRead(pinA4) > 620 , ça ira

Le courant 1 mA a peu d'importance, tu peux même diminuer par R1-R2
    2x 4k7 et 22µF ça fera env. 500µA, 100mS
    Dernière modification par Pascal071 ; 24/02/2023 à 22h42.

Pascal071

Re
    es tu sûr de ta connectique sur A3 (A4?) et Gnd de ta carte arduino ?
    l'entrée "en l'air" est vue (pullup?) comme une ouverture...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

L'optocoupleur, il faut bien l'alimenter en 5V pour pouvoir générer les états BAS et HAUT ? Est-ce qu'il faut un filtrage à ce niveau là? Et je suppose que le PULLUP ne serait plus nécessaire ? Je suis un peu perdu là...
    Holà holà holà!

Tes réponses dénotent une méconnaissance totale de ce qu’est un optocoupleur, de ce à quoi ça sert, de comment ça s’utilise …

En outre, la boucle de détection doit rester une résistance nulle qui va servir à envoyer dans la LED de l’optocoupleur le courant qu’elle attend.

La bonne "solution" c’est de trouver parmi ses amis un connaisseur de tous ces problèmes triviaux mais fondamentaux qu’il est impossible d’apprendre sur un forum.

Un filtrage côté phototransistor sera indispensable, mais va dépendre de l’interface rendu indispensable.

Bien entendu, deux alimentations distinctes sont indispensables. Une pour la boucle de détection et une pour la "sortie" mais cette alimentation est celle de l’Arduino. Pas utile d’en rajouter.

Je sais qu’il y a ici des pointures, mais je suis incapable d’établir un schéma clefs en main qu’il suffit de suivre aveuglément pour réussir à fonctionner à tous les coups, d’autant qu’il s’y mêle du soft qui peut tout remettre en question.
    Dernière modification par gienas ; 01/03/2023 à 07h53. Motif: Orthographe

Electron59

Bonjour,
    #33 la capacité n'est même pas nécessaire tu lis la valeur présente au point milieux
    Plusieurs lectures moyennées pour s'affranchir des "parasites ".
    Cela simplifie - un peu - le montage...

DAT44

Bonjour,
    proposition avec un 74HC132 ... :

Nom : IMG_0718.jpg
Affichages : 129
Taille : 159,8 Ko

Ambo73

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Holà holà holà!
    Tes réponses dénotent une méconnaissance totale de ce qu’est un optocoupleur, de ce à quoi ça sert, de comment ça s’utilise …
    bonjour gienas,
    une fois de plus, j'ai mal formulé mes questions, sûrement perturbé par le stress de trouver une solution...
    Quand je disais "alimenter l'optocoupleur en 5V", je voulais dire bien sûr du coté diode d'une part et du coté sortie photo transistor de l'autre. Je ne pensais pas à une alim comme pour un CI, sur 2 pins spécifiques...
    Et le filtrage, oui, je pensais bien en sortie mais je ne sais pas ce qu'il faut comme composant.

Ambo73

Re
    es tu sûr de ta connectique sur A3 (A4?) et Gnd de ta carte arduino ?
    l'entrée "en l'air" est vue (pullup?) comme une ouverture...
    bonjour Pascal071,

oui, certain.

Ambo73

dans ton cas ça doit être quelques dizaines d'ohms?

avec un seuil à 3v analogicRead(pinA4) > 620 , ça ira

Le courant 1 mA a peu d'importance, tu peux même diminuer par R1-R2
    2x 4k7 et 22µF ça fera env. 500µA, 100mS
    bonjour Pascal071

Je vais mesurer la résistance de chaque ligne d'ILS.

Pour le reste, bien compris.

Ambo73

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    proposition avec un 74HC132 ... :

Pièce jointe 475664
    C'est exactement ce que je recherchais, ce que j'avais décrit dans mon post #1.
    J'ai fait un montage de test sur plaque et n'ayant pas de 74HC132 sous la main, j'ai utilisé à la place un CD4011 (qui est aussi un 4xNAND mais sans trigger). Ça marche très bien, exactement ce que je voulais.
    Merci donc pour ta proposition.

Comme je l'ai dit plusieurs fois, cette solution n'est certes pas la plus "élégante" car elle ne résout pas le problème à la source mais elle me permet d'utiliser l'alarme sans attendre en supprimant l’ambiguïté des alertes. C'est très facile à installer, donc très rapide.
    Grâce aux informations données par tous les intervenants, je vais pouvoir continuer à travailler sur la recherche de l'origine réelle des déclenchements intempestifs mais sans être bousculé par le temps.
    Je suis donc toujours preneur de vos suggestions.
    Encore merci à tous.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. alimentation relais
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 11h15
  2. Alimentation 24V + relais
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2011, 08h00
  3. Alimentation de secours et relais ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 13h21
  4. Alimentation de relais dc
    Par invitea5a91bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 16h13
  5. alimentation relais en ac ?
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 11h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...