[Energie] Conception alim solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conception alim solaire



  1. #1
    David71120

    Conception alim solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de concevoir un petit montage qui ne consomme pas énormément mais qui sera en site isolé, j'ai donc tout naturellement pensé panneau solaire.

    On trouve tout et son contraire sur ce sujet sur le net, quelqu'un aurait-il un site ou une doc fiable à me suggérer pour bien dimensionner mon installation ?
    Merci

    -----
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conception alim solaire

    Bonjour,

    Quelle est l'application en vue ?

    Suivant que ce soit un chalet demandant 2 kVApk sous 230 V, ou un noeud de capteur se contentant de 100 uA sous 3.3 V, la réponse ne sera pas la même
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    David71120

    Re : Conception alim solaire

    A la base, c'est pour connaitre le niveau d'eau d'une source distante de la maison, je vais en profiter pour y mettre une petite station météo, le projet est basé sur un PIC ( fond de tiroir), il y a un petit émetteur radio, le tout consommera quelques centaines de mA en émission 1x par heure environ.
    Au départ je souhaitais partir d'un ancien poste de clôture électrique à charge solaire et récupérer la partie panneau et maintiens de charge de batterie, mais je me suis dis que ce projet serait l'occasion d'en apprendre plus sur ces technologies.

    Merci
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  4. #4
    f6bes

    Re : Conception alim solaire

    Bjr , commence par déterminer la consommation de tes équipements et la durée que tu SOUHAITENT( absence de soleil) pour
    ne fonctionner QUE sur la batterie..
    La capacité de ta batterie va conditionner la durée maxi d'utilisation sans recharge. C'est toi qui fait le choix.
    Viendra ensuite le type de batterie et le choix de sa technologie ...sachant que la charge d'une batterie dépend de sa TECHNOLOGIE
    (du plomb c'est pas du lithium !!)
    Bien sur faudra en dire plus sur les caractéristiques d'un "panneau....récupéré " dont on ne sait..rien. Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David71120

    Re : Conception alim solaire

    Alors je me suis mal exprimé, désolé,
    Je pensais au départ partir sur un poste de cloture comme dit plus haut, mais j'ai abandonné l'idée au profit d'une construction "totale" pour que j'apprenne sur le sujet.

    Ma demande n'est pas que vous fassiez pour moi cette étude, mais bien que vous me donniez les clés ( sites, documents, etc... ) pour que je le fasse moi même.
    Mon idée primaire était de partir d'une petite batterie au plomb du même genre que celles que l'on trouve dans les alarmes de maison car il me semble qu'elles sont plus simples à gérer, mais comme je n'y connais rien je ne voudrais pas partir sur une fausse bonne idée, d'où ma demande de renseignements.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  7. #6
    f6bes

    Re : Conception alim solaire

    Remoi, Petite batterie alarme ( 7 Ah en général).
    On ne veut rien faire à ta place, mais à partir de là, déterminer la durée possible.
    Donc faut bien savoir ce qui est consommé pendant une durée de.
    Tu dis qq centainesde milli....encore faut il en etre sur (q centaines cela va au mini de DEUX centaines à....plus)

    Faut donc que ton panneau puisse compenser ce qui sera à minima absorbé.
    Faut penser aussi que ton panneau risque de devoir en MEME temps charger la batterie ET alimenter le montage.
    Ce qui peut...doubler les qq centaines de milli.
    C'est un bon exercice de reflexion, essayer de penser et tenir compte à tout ce qui peut se passer.
    ( ne pas surcharger la batterie, ne pas trop descendre sa tension...= gestion de la batterie)
    Pas besoin de site , mais de la réflexion.
    Ensuite si qq chose te chagrine tu viens demander de l'aide.
    Bonne journée

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conception alim solaire

    Bonjour,

    Ca dépend un peu des contraintes que tu te fixes. On peut faire un circuit simpliste qui fonctionnera bien avec une grosse poignée de composants, ou faire un circuit plus recherché et optimisé (e.g. avec MPPT).

    Les batteries au plomb sont effectivement relativement simples à gérer, et bien plus "idiot-proof" que du lithium.
    https://batteryuniversity.com/articles , voir en particulier les précautions de charge/décharges. Ce site donne peu d'info pratiques de conception, mais fixes les fondemets sur lesquels ton design devra se baser.

    La capacité requise se déduit de la consommation, qu'il convient de minimiser. En gros, on voudra une capacité C telle que C = t*I, avec I le courant moyen de décharge et t la durée pendant laquelle la batterie alimente le circuit. On ajoutera un coefficient de marge et évitant la décharge de la batterie en deca d'un certain seuil, dépendant de la technologie de celle-ci (eg. 60% pour une batterie au plomb).
    La puissance du panneau solaire se déduit de la quantité d`énergie demandée quotidiennement par le montage : si il demande une énergie E, alors le panneau doit délivrer une puissance au moins égale à E... Suivant l'emplacement et l'orientation du panneau, le facteur de charge (puissance électrique moyenne délivrée vs. puissance instalée) ne sera pas le même. Ce coefficient n'est cependant pas aisé à déterminer... Pour dimensionner un tel montage (baterrie et PV), il faut choisir la quantité de marge à acheter (surdimensionnement de la batterie et du PV) en fonction du "down-time" acceptable : un panneau produira beaucoup moins un 21.12 qu'un 21.06. Faut-il dimensionner le PV pour être sûr d'avoir toujours suffisament d'énergie, au risque d'en perdre 80% en été, ou bien accepter que le système ne fonctionne pas pendant la nuit quelques jours (ou quelques semaines ?) en hivers ?
    Nota : Sur un montage de gestion de baterie simple (ie. sans PWM), on pourra raisonner en termes de quantité de charges.


    Pas besoin de site , mais de la réflexion.
    Ce n'est pas sérieux... si tu n'as pas de lien pertinent à proposer ou que tu ne veux pas en chercher, pas de problème, il suffit de le dire. Mais dire que réflexion et bon sens sont la clef d'une bonne gestion de batterie n'a pas de sens.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Bounoume

    Re : Conception alim solaire

    bonjour,
    je rajoute quelques petits trucs bébêtes....

    1)la 'puissance' officielle du panneau photovoltaïque, l'intensité nominale: vrai le jour, quand il fait soleil. Pas la nuit! moins si mal orienté ou à l'ombre.. etc etc....
    donc pour délivrer en permanence 100 mA au consommateur... faut multiplier par 3 ou plus moins la capacité du PV nécessaire.....
    Idem si tu calcules la puissance totale consommée par jour (utile si la consommation est intermittente -mais pour ton projet, ce n'est pas le cas, tu peux te contenter de l'intensité consommée en permanence..)

    2)pour l'ancien poste de clôture électrique (c'est de la récup ? si oui, c'est gratuit de tenter de l'utiliser!)
    alors,
    si le poste fonctionne encore.... tu repères les fils d'alimentation du générateur de haute tension (forcément alimenté directement par la batterie).... tu mets en marche au max.... tu coupes un des fils + ou - et entre tu mesures entre les 2 bouts l'intensité 12 volts consommée! Cette intensité là... que le bidule va consommer jour et nuit pour faire des méchancetés au bétail ou au chien-chien à gardienner.... si l'appareil est bien conçu, elle pourra aussi être fournie en permanence à tes petits indicateur de niveau + station météo....
    alors, pas besoin de creuser pour estimer les caractéristiques indispensables du PV ... c'est fait!

    par contre si le générateur HT est en panne.... ou/et que tu n'as pas d'appareil de mesure....
    la surface sensible du panneau PV donne une idée de sa puissance nominale.. quoique selon le modèles et selon l'âge, l'estimation est peu sûre....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    David71120

    Re : Conception alim solaire

    Antoane merci pour ce début de piste avec ce site,
    Je ne me fixe pas de contraintes réelles pour le moment, le but est plus d'apprendre que d'avoir un truc performant et efficace du premier coup, dans mon montage, rien n'est critique, au début si ça ne fonctionne pas en fin de nuit ou si un trop long hiver empêche la charge correcte de la batterie, tant pis ( en plus c'est rarement l'hiver que le niveau de la source baisse [ quoique ] ).
    Se tromper et recommencer est une bonne façon d'apprendre à mon sens.

    Bounoume:
    1)la 'puissance' officielle du panneau photovoltaïque, l'intensité nominale: vrai le jour, quand il fait soleil. Pas la nuit! moins si mal orienté ou à l'ombre.. etc etc....
    donc pour délivrer en permanence 100 mA au consommateur... faut multiplier par 3 ou plus moins la capacité du PV nécessaire.....
    Idem si tu calcules la puissance totale consommée par jour (utile si la consommation est intermittente -mais pour ton projet, ce n'est pas le cas, tu peux te contenter de l'intensité consommée en permanence..)
    C'est justement pour ça que je recherche de la doc et ou des sites sérieux pour pouvoir appréhender le mieux possible ces aléas et les caractéristiques chinoises plus ou moins fantaisistes.
    Dernière modification par David71120 ; 11/03/2023 à 13h22.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conception alim solaire

    Bonjour,

    > faut multiplier par 3 ou plus moins la capacité du PV nécessaire
    Voire bien plus... pour le solaire, en France, on est autoute de 14% en France, ce qui signifie qu'il faut acheter un panneau de puissance nominale ~7 fois la puissance moyenne consommée par le montage. Et encore, c'est une moyenne annuelle. Pour un fonctionnement sur l'année, il faut donc ou bien du stokage saisonier (on consomme l'hivers l'énergie produite en été), ou bien une surdimensionnement de la capacité de production PV (à la louche: la multiplier par 2 ou 3 : https://en.wikipedia.org/wiki/Capacity_factor).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteu...ctricit%C3%A9)


    > Je ne me fixe pas de contraintes réelles pour le moment, le but est plus d'apprendre que d'avoir un truc performant et efficace du premier coup, dans mon montage, rien n'est critique, au début si ça ne fonctionne pas en fin de nuit ou si un trop long hiver empêche la charge correcte de la batterie, tant pis ( en plus c'est rarement l'hiver que le niveau de la source baisse [ quoique ] ).
    Dans ce cas, tu peux dimensionner le système en partant d'un panneau dont tu disposes déjà, ou prendre des chiffre moyens relativement grossiers, partat de la consommation moyenne du système.
    Dernière modification par Antoane ; 11/03/2023 à 15h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. conception d'un poteau d'une lampadaire solaire
    Par invite05149e62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2011, 20h40
  2. Conception d'un générateur solaire
    Par invite6531cea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2009, 06h23
  3. conception d'un chauffe eau solaire en thermosiphon
    Par invitee09104a6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 17h18
  4. Conception d'une alim.
    Par neo278 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/01/2009, 12h06
  5. Conception chauffe-eau solaire
    Par invite38be7e01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.