Salut à tous,
J'ai une enceinte Bluetooth (Denon, Envaya DSB-200) qui a déjà 7 ans.
La batterie a bien tenu, de moins en moins bien évidemment. Puis un jour, alors que les jours d'avant elle devait tenir encore 1h ou 2, plus de batterie du tout.
L'enceinte fonctionne parfaitement en filaire.
Je me suis dit que j'allait tenter de remplacer la batterie moi-même. Il se trouve que l'enceinte est très facile à ouvrir, une douzaine de vis et on y est.
J'ai débranché la batterie et j'ai tenté de trouver la même sur internet.
Je n'ai pas trouvé exactement la même. Alors je me suis fié au format et à la puissance. Le seul truc proche que j'ai trouvé est cette batterie : https://fr.aliexpress.com/item/40000...44be6c371vKkmo
Je l'ai reçue, je l'ai branchée mais pas mieux.
En enlevant toutes les protections de l'ancienne batterie, j'ai découvert (je n'y connais rien du tout) qu'il y a un circuit imprimé dans les batteries. Or celui-ci était différent, visuellement en tout cas, sur la nouvelle et l'ancienne batterie.
Fichu pour fichu, j'ai pris l'ancien circuit pour le mettre la place du nouveau (soudure à l'étain). Mon idée était ainsi d'avoir des "piles" neuves, et le circuit original.
Mais ça ne fonctionne toujours pas quand je veux allumer l'enceinte sans la brancher au secteur.
Je bloque ici, je ne suis pas capable de faire des mesures. J'ai un multimètre mais je ne sais pas quoi en faire... J'aurais voulu savoir si l'életricité de ma batterie passe bien dans la carte mère de l'enceinte mais je ne sais pas faire.
Je me demande si finalement le souci vient bien de la batterie, ou si c'est plutôt le pont entre la batterie et le reste de l'enceinte qui est cassé.
Ah si, j'ai su mesurer le nombre de volts dans les batteries.
Sur la nouvelle batterie, j'ai 1,19V quand je mesure de chaque côté de "l'ensemble" de la batterie (les 2 piles reliées entre elles quoi).
Sur l'ancienne batterie, j'ai une pile à 2,18V et l'autre à 0,1V
Je peux laisser la batterie branchée, et l'enceinte sur le secteur mais la batterie ne se charge pas plus.
J'espère que vous pourrez me donner des indices, je joins quelques photos de la bête !
complet.jpg
Sur l'image ci-dessus, l'entrée de l'élec par le secteur se fait en bas à droite. La (nouvelle) batterie est posée en vrac en haut.
alim.jpg
Sur la photo ci-dessus un détail de la zone où arrive l'élec par le secteur (à droite) et le branchement de la batterie.
Merci !
-----