[Energie] Alimentation 12V 1.5A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alimentation 12V 1.5A



  1. #1
    Oui dev

    Alimentation 12V 1.5A


    ------

    Bonjour,

    A l'heure actuel j'utilise ce type d'alimentation https://www.lcsc.com/product-detail/..._C5154847.html qui fonctionne super bien mais c'est compliqué au niveau du stock (j'ai déjà du changer de référence plusieurs fois, ce qui implique de modifier le PCB en conséquence à chaque fois )
    J'aimerais opter pour une autre solution qui m'éviterai de faire ses modifications, je cherche à faire une alimentation 230V ac vers 12V dc d'environ 1.5A. Mais je ne sais pas trop comment faire, étant donné que ça touche à du 230v j'ai un peu peur.
    De plus, en cherchant sur internet, j'ai vu qu'on pouvais faire des alims sans transformateur ? Je ne sais pas si c'est une bonne option mais en tout cas ça m'arrangerai, j'ai du mal à trouver des transformateurs sur LCSC (mon fournisseur principal de composants), et surtout je ne sais pas qu'est-ce qu'il me faut exactement.
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je suis preneur

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    Bonjour Oui dev et tout le groupe

    À lire ton "cahier" de charge, pas d’autre solution que d’accepter les inconvénients de ton fabricant.

    Hors de question de se lancer dans du "home made".

    Citation Envoyé par Oui dev Voir le message
    … j'ai vu qu'on pouvais faire des alims sans transformateur ? Je ne sais pas si c'est une bonne option mais en tout cas ça m'arrangerai, j'ai du mal à trouver des transformateurs sur LCSC (mon fournisseur principal de composants), et surtout je ne sais pas qu'est-ce qu'il me faut exactement …
    Ce type d’alimentation existe en effet mais présente tellement d’inconvénients que c’est inutilisable dans ton cas.

    1- en premier lieu, ces alimentations comportent un point commun avec les fils du secteur ce qui les rend dangereuses pour les utilisateurs. C’est donc rhédibitoire. Elles ne sont utilisées que dans des montages où, en aucun cas, l’utilisateur peut avoir à toucher des pièces métalliques en contact avec la basse tension régulée;

    2- le principe consiste à utiliser un condensateur comme "résistance" chutrice pour abaisser le secteur. L’avantage c’est que le condensateur ne chauffe pas. Mais comme tout le courant parcourt le condensateur, l’intensité délivrable reste très faible.

    L’isolation galvanique obligatoire pour ton alimentation (voire la double isolation) impose d’utiliser un transformateur. Là, le transformateur n’abaisse pas le secteur d’entrée. Le secteur est redressé, pour faire du continu 320V (pour 230V) et c’est un découpage haute fréquence dans un transformateur "léger" car sans fer qui se charge d’isoler du secteur et abaisser la tension pour la réguler.

    Ce type d’alimentation ne se bricole pas.

  3. #3
    Piefra

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    Bjr,

    Pourquoi ne pas utiliser un module avec son pcb a fixer dans le boitier final avec relation filaire ?
    Pas besoin de toucher a votre pcb du coup

    Pour une alim sans transfo , c'est souvent une alim capacitaire , limitee en courant a quelque mA et n'est pas adapte a 1,5A
    Et comme deja expliquee sans isolation pour le secondaire

    Pour bien definir une alim , il faut connaitre l'ensemble du projet avec tout les tenants et aboutissants

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    Citation Envoyé par Oui dev Voir le message
    Bonjour,

    A l'heure actuel j'utilise ce type d'alimentation https://www.lcsc.com/product-detail/..._C5154847.html qui fonctionne super bien mais c'est compliqué au niveau du stock (j'ai déjà du changer de référence plusieurs fois, ce qui implique de modifier le PCB en conséquence à chaque fois )
    J'aimerais opter pour une autre solution qui m'éviterai de faire ses modifications, je cherche à faire une alimentation 230V ac vers 12V dc d'environ 1.5A. Mais je ne sais pas trop comment faire, étant donné que ça touche à du 230v j'ai un peu peur.
    De plus, en cherchant sur internet, j'ai vu qu'on pouvais faire des alims sans transformateur ? Je ne sais pas si c'est une bonne option mais en tout cas ça m'arrangerai, j'ai du mal à trouver des transformateurs sur LCSC (mon fournisseur principal de composants), et surtout je ne sais pas qu'est-ce qu'il me faut exactement.
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je suis preneur
    a
    Bjr à toi,
    Quel que soit le cas il y a TOUJOURS un coté relié au secteur...230v (..dixit: j'ai un peu peur !!)
    Avec une alimentation SANS tansformateur, il n'y a pas d'isolation galvanique, c'est donc encore pire si...peur !
    Pour ne pas etre embéter par des questions de PCB, je ne vois que se tourner vers des "modules" alimentaires
    séparés du reste du montage.
    C'est ce qu'on trouve réguliérement dans les petits appareils électroniques ( box, décodeurs,....) : un module
    alimentaire SEPARE du reste du montage.
    Prévoir un emplacement suffisamment large pour accepter différents modules alimentaires (changement d'approvisionnement)
    Nota: ben si , tu sais ce qu'il te faut......12v sous 1.5 A à partir du 230v !! (Google : "alimentation à découpage 12v 1.5 A " et oublie la peur !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/04/2023 à 09h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oui dev

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    Merci pour les conseils !
    En effet cette solution sans transformateur me paraissait vraiment louche !
    Et oui je pense que partir sur une alimentation externe n'est pas déconnant, ce genre de produit a l'air vraiment bien : https://fr.aliexpress.com/item/40008...d=I1SXsZDIYQTz

    Mais pourquoi ce type d'alim est aussi gros ? Le modèle 2A fait 84x58x33mm ce qui est quasiment le double du module que j'avais envoyé sur mon premier message.

  7. #6
    jiherve

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    bonjour,
    oui mais sans doute réparable alors que l'autre est jetable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Jeremy16000

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    Bonjour,

    Cette question m'intéresse, est-ce qu'une alim d'ordinateur pourrait faire l'affaire dans ce cas ? Que pensez-vous de ce genre de "bricolage" : https://www.youtube.com/watch?v=lQfRSJ8nz6E

    Bonne fin d'aprème


  9. #8
    Pascal071

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    bonjour

    0,49 € l'alim 3A !
    c'est le prix d'un composant de l'alim.
    perso je n'achète pas.
    A voir à l'utilisation...

    à moins que tu sois limité en encombrement,
    un adaptateur secteur 12V 2A tout bête ferait l'affaire

    Cordialement

  10. #9
    titijoy3

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonjour

    0,49 € l'alim 3A !
    c'est le prix d'un composant de l'alim.
    perso je n'achète pas.
    A voir à l'utilisation...

    à moins que tu sois limité en encombrement,
    un adaptateur secteur 12V 2A tout bête ferait l'affaire

    Cordialement
    Quand on se connecte et que le site connait la destination le prix change, en l'occurence 4.02 euros pour le modèle 2A.. TVA et accords OMC obligent, c'est quand même pas cher et ça fonctionne sans problème, j'en utilise plusieurs,

    de plus, le boitier est blindé et comporte une mise à la terre
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/04/2023 à 18h36.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    gcortex

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    C'est ce qu'on trouve réguliérement dans les petits appareils électroniques ( box, décodeurs,....) : un module
    alimentaire SEPARE du reste du montage.
    +1 : Une alim de box.
    Dernière modification par gcortex ; 02/04/2023 à 18h58.

  12. #11
    Oui dev

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    Je ne suis pas opposé à l'adaptateur secteur, le problème c'est que ce sera surement installé installé dans un faux plafond et donc sans prise mais plutôt connecter par câble direct.

  13. #12
    f6bes

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    Bjr à toi, Une alim d'ordinateur .....c'est encore plus encombrant !!
    Il faut toujours prévoir un dispositif de coupure en cas de cas.
    . Ton cable peut etre directe , mais coupure POSSIBLE au départ!
    Si t u est artisan (installateur) faut mettre du matériel " agréer " (pas bricoler avec une alim...d'ordinateur)
    Bonne journée

  14. #13
    gcortex

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    Une prise femelle ne coute pas cher et c'est pratique.

  15. #14
    bibi2223

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    Perso, me suis fabriqué ça
    https://www.youtube.com/watch?v=FBSM9jlQeHI
    2 ans que je m'en sers pour tout 1 tas d'utilisations (notamment réamorcer des batteries que des chargeurs dits "intelligents" ne veulent plus reconnaître) et c'est franchement très utile...
    Prendre toutes les précautions mentionnées, notamment la décharge du condo avant de mettre les mains dedans..
    Dernière modification par bibi2223 ; 03/04/2023 à 12h40.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Une prise femelle ne coute pas cher et c'est pratique.
    +1,

    facile à remplacer rapidement, d'autant que dans un faux plafond le plus souvent on y voit rien, on a pas forcément beaucoup de place pour travailler et les blocs secteur sont aux normes et peu coûteux..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Oui dev

    Re : Alimentation 12v 1.5A

    Oui je pense que je partirai sur quelque chose dans le genre.
    C'est compact, pas beaucoup plus cher, et c'est en effet aux normes
    Merci pour les conseils ! Je m'étais trop pris la tête à vouloir intégrer ça à mon PCB directement.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Utiliser une alimentation de laboratoire simple en double alimentation
    Par Le croco electifie dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2023, 20h24
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 17h58
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.