[Analogique] Trouver l'impédance (nombre complexe) ou la charge (équation différentielle) dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Trouver l'impédance (nombre complexe) ou la charge (équation différentielle) dans un circuit



  1. #1
    Control

    Trouver l'impédance (nombre complexe) ou la charge (équation différentielle) dans un circuit


    ------

    Bonjour,
    J'ai du mal à savoir par moi-même quand est-ce qu'il faut déterminer l'impédance (et donc faire intervenir les nombres complexes) et quand est-ce qu'il faut terminer la charge et décharge d'un condensateur/une bobine (donc faire intervenir les équations différentielles) dans un circuit. Avez-vous une astuce?

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Trouver l'impédance (nombre complexe) ou la charge (équation différentielle) dans un circuit

    Bonjour!

    La question est très vague. L'impédance, c'est une chose, l'équation différentielle en est une autre.

    Vous pourriez modifier les donnés du problème?

    Pascal

  3. #3
    gcortex

    Re : Trouver l'impédance (nombre complexe) ou la charge (équation différentielle) dans un circuit

    L'équa diff c'est pour un régime quelconque.
    Le régime sinusoïdal est un cas particulier.

  4. #4
    mizambal

    Re : Trouver l'impédance (nombre complexe) ou la charge (équation différentielle) dans un circuit

    Salut. Précision : la notion d'impédance n'a un sens que lorsque le signal est sinusoïdal. Ces deux là sont fortement liés entre eux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Control

    Re : Trouver l'impédance (nombre complexe) ou la charge (équation différentielle) dans un circuit

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

    La question est très vague. L'impédance, c'est une chose, l'équation différentielle en est une autre.

    Vous pourriez modifier les donnés du problème?

    Pascal
    Bonsoir,
    Justement ma question est vague parce que je cherche à généraliser mais je me suis trompé dans ce que je voulais demander.
    Imaginons une charge Rc branché en aval à un circuit alimenté par une source sinusoïdale. Et que je souhaite déterminer la tension (ou courant) aux bornes de cette charge Rc.
    Dans quel cas dois-je :
    - calculer l'impédance complexe de cette charge ainsi que le courant complexe y circulant afin de déterminer la tension aux bornes de Rc (loi d'ohm généralisée au modèle complexe permettant de trouver u(t)=Ueff*racine_carré(2)*cos( wt+dephasage)),
    - calculer une équation différentielle.

    Maintenant que j'y pense, sur tous les exercices que j'ai eu à traiter, u(t) faisait intervenir une équation différentielle que lorsque u(t) était aux bornes d'un condensateur (je suppose que c'est pareil pour une self-inductance). Je n'ai jamais rencontré de cas avec d'une équation diff. lorsque u(t) était aux bornes d'une résistance.. est-ce une piste??

  7. #6
    Control

    Re : Trouver l'impédance (nombre complexe) ou la charge (équation différentielle) dans un circuit

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Salut. Précision : la notion d'impédance n'a un sens que lorsque le signal est sinusoïdal. Ces deux là sont fortement liés entre eux.
    Oui merci, c'est aussi ce que j'ai finalement compris. L'impédance n'est que lorsqu'on est se trouve en régime sinusoïdal, et on se trouve en régime sinusoïdal que si le circuit est composé uniquement de composants passifs linéaires ou composants actifs fonctionnant en régime linéaire

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Trouver l'impédance (nombre complexe) ou la charge (équation différentielle) dans un circuit

    Bonjour,

    note cependant que tout signal (périodique) peut se décomposer comme une somme de sinusoides. Dans un circuit linéaire, ou localement linéarisable, l'analyse en régime harmonique (ie en complexes suffit) donc.

    Il y a dualité entre le domaine temporel et le domaine fréquentiel -- cf les transformés et série de Fourier, ainsi que la transformtion de Laplace.

    Les ED sont par exemple intéressantes :
    - dans les circuits simples pour lesquels on souhaites une réponse dans le domaine temporel (pour les circuits somplexes, il est plus simple de passer dans le domaine fréquentiel, d'y faire les calculs en complexes, puis de revenir dans le domaine temporel.)
    - dans les circuits non-linéaires pas trop compliqués (pour les circuits complexes, la simulation est la/une solution)
    Dernière modification par Antoane ; 26/04/2023 à 23h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    gcortex

    Re : Trouver l'impédance (nombre complexe) ou la charge (équation différentielle) dans un circuit

    Le plus simple c'est de calculer directement la fonction de transfert en jw,
    mais çà ne prouve pas que la valeur moyenne du signal converge vers zéro.
    Dernière modification par gcortex ; 27/04/2023 à 02h22.

  10. #9
    gcortex

    Re : Trouver l'impédance (nombre complexe) ou la charge (équation différentielle) dans un circuit

    Une équa diff est plus difficile à résoudre, surtout si elle est du 3ème ordre.

Discussions similaires

  1. Equation différentielle sur U dans un circuit RL série
    Par invitea0fdfed9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2014, 15h21
  2. solution de l'équation différentielle dans un circuit RC
    Par invite2cc6858c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2011, 10h38
  3. Impédance complexe circuit courant sinusoïdal
    Par invite9a4d710c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2011, 18h02
  4. Nombre complexe , équation différentielle
    Par inviteb517eda2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2011, 10h21
  5. équation différentielle dans un circuit électrique
    Par invitefbd0b9e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...