[Autre] Contrôler le sens de rotation d'un moteur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Contrôler le sens de rotation d'un moteur monophasé



  1. #1
    k0da

    Contrôler le sens de rotation d'un moteur monophasé


    ------

    Bonjour à tous,


    Pour un projet de robotique, j'aurais besoin de moteurs-roues. Je me suis tournée vers les moteurs-roues de skate électriques qui correspondent globalement à mes critères de puissance et de dimensions.

    J'ai alors acheté deux moteurs : https://miscooter.fr/products/skate ( alimentation : 24V/36V, puissance : 150W, RPM : 900/1800, Courant max: 12A).
    Le revendeur m'a précisé (après achat) que d'après lui les moteurs sont des brushless alternatifs monophasés.

    Ayant besoin de contrôler la vitesse et le sens de rotation du moteur, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé que le sens de rotation d'un moteur de ce type étant changeable mécaniquement en le démontant mais qu'il n'était pas possible de le faire électroniquement en cours d'utilisation (j'ai peut être pas fouillé assez).
    Cependant j'ai utilisé un moteur en générateur pour alimenter l'autre ( je n'ai pas encore de quoi les alimenter en 24V ou 36V AC) et en changeant le sens de rotation du générateur, le sens de rotation du moteur changeait aussi.

    Ma question est donc : est il possible de contrôler électroniquement le sens de rotation d'un moteur de ce type ?

    Merci d'avance pour vos réponses,


    K0da

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Contrôler le sens de rotation d'un moteur monophasé

    Bonjour k0da et tout le groupe

    Citation Envoyé par k0da Voir le message
    … Le revendeur m'a précisé (après achat) que d'après lui les moteurs sont des brushless alternatifs monophasés …
    Le lien que tu donnes n’est pas une datasheet et ne permet pas de savoir/vérifier.

    Un moteur brushless n’est en général pas monophasé mais biphasé ou plutôt triphasé. Le sens de rotation peut se décréter électriquement.

    Là, rien n’est précisé, on ne peut donc pas deviner.

  3. #3
    mizambal

    Re : Contrôler le sens de rotation d'un moteur monophasé

    Salut. c'est plutôt rare de trouver des moteurs imposant le sens de rotation.

  4. #4
    Pierrre

    Re : Contrôler le sens de rotation d'un moteur monophasé

    d’après le nombre de fils qui sortent du moteur c'est un triphasé avec capteur a effet hall , donc inversion possible électroniquement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    k0da

    Re : Contrôler le sens de rotation d'un moteur monophasé

    Salut, merci pour vos réponses,


    En effet c'est bien un moteur triphasé d'après mes 3 signaux déphasés que je récupère à l'oscilloscope !


    Merci !

    K0da

Discussions similaires

  1. sens de rotation moteur monophasé
    Par invitebbfb5ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2011, 18h37
  2. sens de rotation moteur monophasé pic
    Par invite4c244c11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2010, 15h31
  3. moteur monophase à double sens de rotation
    Par inviteec90827e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2009, 17h56
  4. moteur monophasé a 2 sens de rotation
    Par invite7334fd84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2008, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...