[Energie] USB-C Power negociation (CC1, CC2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

USB-C Power negociation (CC1, CC2)



  1. #1
    Oui dev

    USB-C Power negociation (CC1, CC2)


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment modifié mon circuit afin de ne plus utiliser des dominos et éviter tout risque d'inversion du - et du + de mon 12V.
    À la place j'ai mis une prise USB-C, qui est super pratique, compact et on trouve toujours un câble USB-C quelque part .

    Le problème avec cette prise c'est que si l'on ne fait pas attention à l'adaptateur mural utilisé on peut vite suralimenter ou sous-alimenter .
    Afin d'éviter tout risque je souhaite intégrer à mon circuit de la "power negociation" en utilisant les pins CC1 et CC2 (qui sont normalement prévu pour ça si j'ai bien compris).
    J'ai fait pas mal de recherche et je n'arrive pas à comprendre comment on utilise ses pins, des personnes mettent simplement une résistance, d'autre utilisent ce type de puce : https://www.lcsc.com/product-detail/...K_C970725.html

    De mon côté je suis un peu perdu et je ne sais pas trop comment m'y prendre, je cherche simplement à avoir du 12V quel que soit le type d'alimentation de branché.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    Bjr à toi,

    Pas clair du tout !!
    On ne connait PAS la tension qui peut alimenter ton montage ?
    Bien beau de mettre une puce, mais c'est elle qui risque de ne pas étre contente .
    Pour quel débit ? (non dit)
    Alimenter un circuit...quel genre ( c'est vague comme description)
    Pour éviter un risque d'inversion, soit une diode ( de puissance nécessaire ) ou
    ( et là on ne se pose plus de question) un pont de diode. Quel que soit la façon dont on raccordera , ce sera
    TOUJOURS bon.
    Bonne journée

  3. #3
    Piefra

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    Bjr,

    Ce genre de puce ne fait que de la comm entre le client usb et l'alim usb
    Encore faut il que l'alim ,la source , dialogue et soit pilotable par le mcu qui recevra le dialogue "serial" et adaptera la tension et courant ( debit )

    Il dangereux , voire assasin pour le peripherique usb, qui se connecterai sur un 12v direct
    Sachant que selon la norme , ca doit etre du 5v max et commuter en tension seulement apres l'accord des 2 parties

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Oui dev

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    Je cherche à obtenir un 12V DC de minimum 1.5A, a l'heure actuelle j'utilise une alim qui envoie ça constamment (qui ne prend en charge le PD). Le problème c'est que j'aimerais pouvoir utiliser tous type d'alimentation du moment qu'elle est capable d'envoyer cette tension et ce courant, mais comme dis plus haut en général les alimentations en PD se mettent par défaut en 5V (pour éviter tous soucis). Je cherche donc à indiquer à ses alims qu'ils faut m'envoyer du 12V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    Citation Envoyé par Oui dev Voir le message
    Le problème avec cette prise c'est que si l'on ne fait pas attention à l'adaptateur mural utilisé on peut vite suralimenter ou sous-alimenter .
    Salut
    Juste une précision : ton montage pourrait seulement être sous-alimenté, jamais sur-alimenté, puisque par défaut ton alim donnera 5V.
    C'est seulement après négociation qu'elle pourra donner plus, si la charge le lui demande.
    Mais je n'ai pas particulièrement de puce capable de faire cette demande à te conseiller.

    A+

  7. #6
    Pascal071

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    bonjour
    pour 12v, pourquoi ne pas utiliser un connecteur habituel?
    https://www.amazon.fr/RUNCCI-YUN-dal...89DXQDS9&psc=1

  8. #7
    Oui dev

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    C'est ce qui était prévu de base, mais mon fournisseur est chinois et donc ils n'ont pas les mêmes standards que nous et j'ai beaucoup de mal à trouver des prises qui conviennent à nos alimentations (d'ou le choix de l'usb-c pour son universalité).

  9. #8
    f6bes

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    Citation Envoyé par Oui dev Voir le message
    Je cherche à obtenir un 12V DC de minimum 1.5A, a l'heure actuelle j'utilise une alim qui envoie ça constamment (qui ne prend en charge le PD). Le problème c'est que j'aimerais pouvoir utiliser tous type d'alimentation du moment qu'elle est capable d'envoyer cette tension et ce courant, mais comme dis plus haut en général les alimentations en PD se mettent par défaut en 5V (pour éviter tous soucis). Je cherche donc à indiquer à ses alims qu'ils faut m'envoyer du 12V.
    Remoi C'est loin d'etre toujours CLAIR:
    " tout type d'alimentaion"...ça veut dire quoi...exactement ! (30v , 19 v pour obtenir ..12 v ?)
    Ca fait partie de "tout type d'alimentation" !
    Bonne journée

  10. #9
    Oui dev

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    Par exemple, mon chargeur de téléphone est capable de fournir du 5V, du 9V, du 12V et du 15V et j'aimerais que dans le cas ou il est branché a mon circuit il envoi du 12V.

  11. #10
    dje8269

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    Bonjour ,

    dans ce cas la il te faut un "leurre".

    Ton chargeur est un Power delivery ( PD) . Mais il faut lui dire quelle tension i ldoit sortir.
    Pour cela on utilise une puce qui dit au chargeur qu'il faudrait du 12V .

    https://fr.aliexpress.com/item/40010...yAdapt=glo2fra
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    Oui dev

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    Ok top, je pense utilisé la puce la du coup : https://www.lcsc.com/product-detail/...K_C970725.html
    Et selon le schéma de la doc :
    Nom : Capture d’écran 2023-05-24 à 15.15.02.png
Affichages : 173
Taille : 102,7 Ko
    Je la branche comme ça et j'aurai du 12v, mais maintenant je me pose la question suivante.
    J'ai fait pas mal de recherche et apparemment le 12V en PD se fait de moins en moins au profit du 9V et du 15V (et donc de moins en moins de chargeur seront compatibles avec mon système).
    J'aimerais donc prévoir mon coup est ainsi m'aligner sur les normes plus récente.
    Sur mon circuit j'utilise un AMS1117 3.3 (pour mon ESP32) normalement lui peut recevoir du 15V au max (en soit il pourrait fonctionner mais est-ce prudent de le faire tourner sur sa tension max ?). Cependant, j'ai un composant qui fonctionne en 12V, comment pourrais-je faire pour redescendre à 12V après l'USB ?

  13. #12
    f6bes

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    Remoi, ".....comment pourrais-je faire pour redescendre à 12V après l'USB ? ..."
    Un simple régulateur 12v (7812).
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...Cnajmd1IitRCwp
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/05/2023 à 09h33.

  14. #13
    Oui dev

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    J'avais en effet pensé a ce genre de régulateur, dans mon circuit actuel il fonctionnera sans soucis, mais à therme il n'est pas impossible que j'ai besoin de 4A au lieu de 1.5A, et dans ce cas ce type de régulateur ne sera plus possible (à moins d'en mettre 3 en parallèle ?). Sinon on est d'accord, un pont diviseur de tension n'est pas adapté à un tel courant ?

  15. #14
    f6bes

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    Citation Envoyé par Oui dev Voir le message
    J'avais en effet pensé a ce genre de régulateur, dans mon circuit actuel il fonctionnera sans soucis, mais à therme il n'est pas impossible que j'ai besoin de 4A au lieu de 1.5A, et dans ce cas ce type de régulateur ne sera plus possible (à moins d'en mettre 3 en parallèle ?). Sinon on est d'accord, un pont diviseur de tension n'est pas adapté à un tel courant ?
    Remoi Ber réguler n dans ce cas le 7812 sert de driver pour réguler avec un transistor de puissance (vieux jeu = 2N3055)
    ou dans plus moderne:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...qKog4lvdY5ZKBw ( certainement à découpage)
    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 25/05/2023 à 10h08.

  16. #15
    Oui dev

    Re : USB-C Power negociation (CC1, CC2)

    Ok top merci je vais regarder tout ça.

  17. #16
    Oui dev

    Batterie de secours en cas de coupure de courant

    Bonjour,

    Je souhaite intégrer à mon PCB une alimentation de secours, en temps normal il sera alimenté par USB-C en 15V (avec un LDO pour descendre à 12V pour certains de mes compos, et un LDO pour descendre a 3.3V pour mon ESP). Sauf qu'il faut que mon système reste autonome en cas de coupure de courant (je n'ai pas besoin d'une continuité parfaite, si le switch alimentation batterie prend une à trois secondes je n'y vois pas d'inconvénients).

    Pour cela, j'aimerais ajouter un module qui récupère une de mes tensions disponible (15, 12, 3.3V) pour recharger constamment une batterie. Lorsque mon alimentation se coupe la batterie devra prendre le relai et me fournisse un 12V 1.5A (4A serait un must) (l'autonomie n'est pas spécialement un souci pour le moment). Dans l'idée j'aimerais conserver une certaine compacité donc s'il est possible de faire fonctionner le système sur une ou deux piles 18650 (ou un petit accu lipo) ce serait l'idéal.

    J'ai actuellement un design PCB fait sur easyEda, j'aimerais intégrer le système à mon PCB, mais je me voile pas la face et j'imagine que c'est assez technique à faire (j'aimerais avoir tort sur ce point ).
    J'ai fait quelque recherche sur aliexpress et compagnie mais je ne trouve pas ce qu'il me faudrait et parfois je comprends pas trop comment fonctionnent les dispositifs.

    Si quelqu'un a une référence ou même des conseils à me donner je suis fortement preneur .

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie de secours en cas de coupure de courant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Oui dev Voir le message
    ... Je souhaite intégrer à mon PCB ...
    Manifestement, cette question concerne la discussion déjà ouverte, et n’a pas de raison d’en être dissociée.

    Elle va y être fusionnée.

Discussions similaires

  1. [Divers] RS 15 Sub A - Power Works RS 15 Sub A
    Par Maeromain dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2021, 17h25
  2. Power point
    Par invite0f5c99d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 22h31
  3. H2O power
    Par invite037c06e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 21h33
  4. négociation passage en prépa après l'obtention du Bac
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2006, 13h27
  5. power dvd (tv out)
    Par NYghost dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/04/2003, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.