[Analogique] Quelle est l'utilité des modules d'alimentation? (projet d'enceinte BT)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quelle est l'utilité des modules d'alimentation? (projet d'enceinte BT)



  1. #1
    Hermipiokkr

    Quelle est l'utilité des modules d'alimentation? (projet d'enceinte BT)


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis un archi-débutant en électronique. Je n'ai que quelques rudiments et un Bac S

    J'aimerais réaliser une sorte de petite enceinte bluetooth pour mon fils.
    Je pensais partir sur un module amplification/BT tel que celui-ci par exemple.

    Je vais réaliser moi-même le boitier (en bois)

    Mon soucis concerne l'alimentation.
    Je dispose déjà d'un tel petit module.

    Mais je me dis que 2A sous 12v ça fait 24W, c'est peut-être un peu juste !
    Qu'en pensez-vous ?

    D'autre part, en furetant sur le site de Audiophonics, je vois qu'il existe des tas de modules d'alimentation :
    https://www.audiophonics.fr/fr/alime...es-c-6305.html

    À quoi servent de tels modules ?
    Est-ce pour lisser l'alimentation afin de ne pas souffrir de buzz ???

    Comme vous le voyez, je suis un peu à l ramasse. Je suis preneur de toutes vos remarques et réponses !

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Oui, 24 W est un peu juste, mais pas trop gênant pour une écoute à bas niveau : l'alim se mettra en sécurité si on lui demande trop de courant.

    Les alimentations linéaires offrent une tension beaucoup moins polluée par des "parasites". En principe . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    f6bes

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Citation Envoyé par Hermipiokkr Voir le message
    Bonjour à tous

    Je suis un archi-débutant en électronique. Je n'ai que quelques rudiments et un Bac S

    J'aimerais réaliser une sorte de petite enceinte bluetooth pour mon fils.
    Je pensais partir sur un module amplification/BT tel que celui-ci par exemple.

    Je vais réaliser moi-même le boitier (en bois)

    Mon soucis concerne l'alimentation.
    Je dispose déjà d'un tel petit module.

    Mais je me dis que 2A sous 12v ça fait 24W, c'est peut-être un peu juste !
    Qu'en pensez-vous ?

    D'autre part, en furetant sur le site de Audiophonics, je vois qu'il existe des tas de modules d'alimentation :
    https://www.audiophonics.fr/fr/alime...es-c-6305.html

    À quoi servent de tels modules ?
    Est-ce pour lisser l'alimentation afin de ne pas souffrir de buzz ???

    Comme vous le voyez, je suis un peu à l ramasse. Je suis preneur de toutes vos remarques et réponses !

    D'avance merci !
    Bjr à toi,
    Une alimentation linéaire a PLUS de perte qu'une alimentation à découpage (qui peuvent frisées les 95 % de rendement) d'ou plus compacte.
    Mais elles peuvent générer du "bruit" du au découpage.
    Une alimentation classique ( linéaire) est sujette à moins de bruit, mais un rendement beaucoup plus bas ( donc plus volumineuse)
    Bonne journée

  4. #4
    Hermipiokkr

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    OK.

    Mais les modules d'alimentation linéaire viennent en plus des alimentations par transformateur ?
    Je veux dire par la que ces modules semblent accepter des tensions d'entrée très basses.

    Je ne comprends pas toujours ce qui est spécifié, ici par exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/alime...v-p-14294.html

    On parle de tension d'entrée 220V sur le schéma, mais dans les caractéristiques on parle de 20V max…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sweeban

    Exclamation Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Bonsoir,
    sur ton lien : (D'ailleurs ici on voit 220v alors que c'est 230v...)
    AC IN 220v en bas à D c'est ton entrée Principale secteur 230 v qui est suivie par 1 ensemble [ Fusible / Varistors / Filtre LC ]
    AC IN au milieu à D c'est ta connexion - après module "filtre" - sur laquelle tu branches le Primaire de ton Transformateur (Torique de préférence car moins rayonnant)
    AC OUT en haut à D ta tension Alternative abaissée a environ 20 v (selon le transfo) est envoyée vers la partie Régulation
    qui te procure 1 tension Continue et Filtrée de 20v Max !
    >> la tension de sortie du Transfo est importante car après redressement et Filtrage - Les 4diodes en haut à D et les 4 Condensateurs au milieu -
    elle s'établit à Vac out x 1,414 - environ 1,2 ... 1,6 )
    Ex : Transfo 230v / 18v >> [ 28,28 - 1,2 ] = 27,08v à [28,28 - 1,6] = 26,68v
    La Puissance "perdue" si ton montage Aval à 1 tension de fonctionnement de 12v sous 2A :
    (27,08 - 12) x 2 = 30,16 soit env 30W ! pour 1 consommation "utile" de 24W !

    Cdlt
    Dernière modification par Sweeban ; 30/05/2023 à 19h35.

  7. #6
    antek

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Citation Envoyé par Hermipiokkr Voir le message
    Mais les modules d'alimentation linéaire viennent en plus des alimentations par transformateur ?
    Je veux dire par la que ces modules semblent accepter des tensions d'entrée très basses.
    Ce ne sont pas des modules d'alimentation mais de régulation. On les alimente avec une tension redressée/filtrée proche de la tension finale.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Hermipiokkr

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Ce ne sont pas des modules d'alimentation mais de régulation. On les alimente avec une tension redressée/filtrée proche de la tension finale.
    Ahhhh d'accord. C'est un peu ce que j'imaginais, du coup, merci !

    Merci Sweeban pour ton explication !
    Je comprends mieux, mais pas tout ! :
    comment arrives-tu à 28,28v ?
    1,414 x 20v je suppose ? Mais du coup c'est quoi ce 18 ? Si le transfo est un 230/18, pourquoi on a pas 18vAC en sortie ?

    Pour en revenir à mon probleme de départ, en fait si je prends une alim externe comme celle-ci ça fonctionnera, mais avec des bruits parasites ?

    Dans l'idéal, j'aimerais une alimentation intégrée à mon boitier d'enceinte BT, avec juste un connecteur pour un cable secteur, pas un adaptateur externe…
    Vous auriez un lien vers un module idoine ? C'est une telle jungle pour moi…

  9. #8
    Hermipiokkr

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Par exemple cette petite chose : https://www.audiophonics.fr/fr/alime...a-p-16675.html

    Je ne sais pas trop ce que c'est qu'un SMPS, mais Audiophonics dit "Nous avons sélectionné des modules de qualité suffisante pour être utilisés dans une application audio."

    Je ne sais pas si ça se marie bien avec un recepteur BT…

  10. #9
    antek

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Citation Envoyé par Hermipiokkr Voir le message
    Si le transfo est un 230/18, pourquoi on a pas 18vAC en sortie ?

    Pour en revenir à mon probleme de départ, en fait si je prends une alim externe comme celle-ci ça fonctionnera, mais avec des bruits parasites ?
    Mais on a bien 18 Vefficaces en sortie du transformateur, le 230 V en entrée étant également une valeur efficace le calcul est cohérent. Mais après redressement et filtrage on a la tension crête ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace

    Elle fera le boulot, oui, mais la tension de sortie est un peu élevée pour ton ampli qui accepte 18 V max.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    antek

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Citation Envoyé par Hermipiokkr Voir le message
    Oui, cela fonctionne comme un adaptateur secteur avec l'habillage et la connectique en moins.

    Le schéma de principe est :
    230V -> convertisseur ac/dc -> tension dc -> ton ampli
    Le "convertisseur ac/dc" peut prendre plusieurs formes : dispositif à découpage (SMPS) comme ci-dessus avec un bon rendement, ensemble transformateur+redresseur+filt re avec un moins bon rendement mais une tension "plus propre".

    Tu pourrais acheter le module mean-well mais en 18 V, comme ça il te restera de la marge pour mettre en place un "module linéaire" si ce convertisseur perturbe le son.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Sweeban

    Thumbs down Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Bonsoir Hermi ...
    Effectivement je me suis mélangé les pinceaux ...

    20v x 1,414 donne 28,28v auxquels il faut retrancher la tension des diodes ...

    Désolé si je t'ai induit en erreur !

    Bravo Sweeban >>

  13. #12
    Hermipiokkr

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Pas de problème !

    J'ai passé ma petite commande, et finalement, j'ai opté pour ce module, combiné à la petite alim MeanWell qui fournit du 24v, ce qui est toléré par le module. Je devrait avoir la reserve de puissance nécessaire pour mes 2 petites enceintes.

    On verra bien si j'ai des gros soucis de bruit parasite, je vous tiendrai au courant.

    Maintenant on attend le matos, et on verra bien comment on agence tout ça !

  14. #13
    Sweeban

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Bonsoir,

    L'alimentation proposée TTA1943 me parait un peu limite pour ton Ampli ...
    Surtout si tu pousses le volume !

    Cdlt
    Dernière modification par Sweeban ; 01/06/2023 à 18h10.

  15. #14
    Pascal071

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    bonsoir
    l'ampli TSA9840B de TinySine fonctionne avec 10 à 24v MAX
    tu es en limite avec l'alimentation 24v.
    avec 12v, il peut fournir 2x20w

  16. #15
    Hermipiokkr

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Ah… zut.
    C'était soit lui soit l'autre en 12v, qui me paraissait trop juste (dans l'autre sens…)

    Est-ce que mettre une diode (ou 2) costaude pour baisser un peu la tension est envisageable ?

  17. #16
    antek

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Un lien vers ton alim ? -> elles ont parfois une possibilité d'ajustage (ajustement ?) de la tension de sortie . On trouve bien de ces alim en 15V/18V/19V/etc et en réglable également
    Une diode va chauffer, donc radiateur/ventilation/soucis/etc
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Hermipiokkr

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    La voici
    Je viens de parcourir la doc et j'y vois une ligne VOLTAGE ADJUSTMENT RANGE 22 ~27.2 v
    Si je baisse à 22, ça devrait le faire non ?

    OK pour la diode.
    Question annexe : on ne peut pas utiliser un pont (tout en un, équipé d'un radiateur) pour ça ? J'adore dessouder des vieux truc, et j'en ai sous le coude

  19. #18
    antek

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Citation Envoyé par Hermipiokkr Voir le message
    Si je baisse à 22, ça devrait le faire non ?

    OK pour la diode.
    Question annexe : on ne peut pas utiliser un pont (tout en un, équipé d'un radiateur) pour ça ? J'adore dessouder des vieux truc, et j'en ai sous le coude
    Oui.
    On peut ! Comme on peut aussi acheter une grue de 40 m et la recouper parce qu'elle est trop haute . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    Hermipiokkr

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Comme on peut aussi acheter une grue de 40 m et la recouper parce qu'elle est trop haute . . .


    Tu sais, le projet est autant pour apprendre que pour avoir une enceinte BT (qui va me servir, certes, mais j'aurais pu m'en passer)
    Et comme je n'ai pas peur des questions bêtes, vous allez vous régaler avec moi !

    Merci pour votre aide à tous !
    Je devrais recevoir l'alim et le module dans qq jours. Le temps de mettre en place un petit boitier, et vous aurez des nouvelles.

  21. #20
    Hermipiokkr

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Bonjour à tous !

    Mes petits modules sont arrivés par la Poste ce samedi, ni une ni deux j'ai pu expérimenter avec.

    Première bonne surprise: le bloc alim est règlable de 19.7 à 27.2v. Je l'ai placé à 20v, ce qui est moins "limite" pour le module ampli/BT.
    Celui-ci est assez surprenant (pour moi en tous cas) : le volume sonore est laaaaargement suffisant, et pourtant je ne vois pas la moindre trace de rien qui puisse dissiper de la chaleur: une puce en plein centre, sans radiateur, niet…

    L'appairage est facile, le son tout à fait satisfaisant. Il y a 3 boutons pour précédent/VOL- , Play/Pause, suivant/VOL+, une entrée et une sortie Jack

    Je me suis donc mis au boulot pour faire un boitier.
    L'idée est de réutiliser des mini-enceintes, qui seront collées au boitier la plupart du temps (avec un angle de 30° environ), mais que l'on pourra decrocher pour améliorer la sensation stéréo au besoin.
    IMG_5682.jpg

    Sur la face arrière, j'ai réutilisé un morceau d'une vieille alim de PC, ce qui me permet d'avoir un cable d'alim proprement branché et un interrupteur général. J'ai aussi utilisé la grille de ce vieux bloc d'alim, que je place en haut pour évacuer une éventuelle chaleur (nan mais je sais, ça va pas chauffer, c'est surtout que j'aime bien cette grille
    IMG_5684.jpg
    Face arriere:
    IMG_5688.jpg

    J'ai déporté la led d'alimentation sur le dessus, ainsi que 3 petits boutons et un jack femelle que je renvoie sur la carte BT:
    IMG_5685.jpg

    Voila en j'en suis !

    Il me reste à finaliser les accroches des enceintes à gauche et à droite, ainsi que la face avant (placage bois) et de la peinture.

    Stay tuned !

  22. #21
    antek

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    C'est du costaud . . .
    Fixer un radiateur sur le composant amplificateur ne peut qu'être bénéfique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    Hermipiokkr

    Re : Quelle est l'utilité des modules d'alimentation ? (projet d'enceinte BT)

    Oyez !

    Voila j'ai fini !

    Le concept est d'être transportable (pas portable : c'est pas le truc que les c…s emmenent pour pourir la vie des autres à la plage ou à la montagne. Voila c'est dit: vous avez mon ressenti)
    Je l'emmène pendant les vacances, dans un appart loué, ou en week-end.

    De retour à la maison, je peux détacher les enceintes et les placer pour améliorer la stéréo.

    Le son est tout à fait satisfaisant: le volume sonore est suffisant, et c'est vraiment pas désagréable. Évidemment ça reste de petites enceintes, on est pas sur un truc d'idiophile à 145 000 €

    Je me suis biens amusé à faire la poignée. Le placage en façade est de l'érable ondé: du bois de lutherie.

    IMG_5695.jpg
    IMG_5698.jpg
    IMG_5696.jpg
    IMG_5696.jpg

    Merci à tous pour les conseils et explications !

    EDIT : les photos apparaissent à l'envers chez vous aussi ?
    Dernière modification par Hermipiokkr ; 09/06/2023 à 12h32.

Discussions similaires

  1. [Autre] L'alimentation des modules ESP8266-ESP32
    Par Forhorse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2023, 06h50
  2. [Numérique] Modules ou contrôleurs et tensions d'alimentation 3v3 par batterie Li Ion
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2021, 22h35
  3. [Energie] Alimentation symétrique avec 2 modules step down en série
    Par Jean-Marie45 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2017, 14h12
  4. Quelle utilité?
    Par karibuu dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2010, 21h10
  5. Quelle utilité a E=mc² ?
    Par invitec4228a8a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2008, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.