[Analogique] génération d'une impulsion haute tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

génération d'une impulsion haute tension



  1. #1
    bast1709

    génération d'une impulsion haute tension


    ------

    Bonjour,
    Afin de tester les transils présentes sur ma carte électronique, j'aimerais pouvoir générer des impulsions de 200V et 100µs ainsi que de 500V et 15µs.
    J'aimerais savoir s'il est possible de générer cela proprement avec une alimention HT et un relais piloté par un NE555 ou un PIC arduino? Ou alors une autre idée?

    En effet j'ai aussi pensé pouvoir utiliser un source mètre et un surge generator mais les prix me paraissent exhorbitant pour le peu de besoin que j'en aurais...

    Merci par avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : génération d'une impulsion haute tension

    Bonjour bast1709 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bast1709 Voir le message
    ... générer des impulsions de 200V et 100µs ainsi que de 500V et 15µs.
    J'aimerais savoir s'il est possible de générer cela proprement avec une alimention HT et un relais piloté par un NE555 ou un PIC arduino ...
    Avec un relais, tu peux oublier. Les temps de réponse aussi bien au collage qu’au décollage, s’expriment en dizaines de ms, pas en μs.

    Ce n’est pas tout. Tu ”oublies” de préciser le courant que tu entends délivrer pendant la durée de l’impulsion. Elle fait partie de la tenue des composants. Les éléments pour tenir ces performances ne courent pas les rues.

    Citation Envoyé par bast1709 Voir le message
    ... j'ai aussi pensé pouvoir utiliser un source mètre et un surge generator mais les prix me paraissent exorbitants ...
    Ceci explique cela. Il ne faut pas trop rêver.

  3. #3
    BboCurieuxDeTous

    Re : génération d'une impulsion haute tension

    Bonjour,

    Quel est le prix de ces transils ? sont elles nombreuses ? sont elles disponibles ? .
    Souvent et dans le doute, il sera plus rapide et moins cher de toutes les changer que de faire un montage spécifique. en plus il faudra tout de même dessouder au moins une broche du composant pour la tester.

    cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : génération d'une impulsion haute tension

    Remoi, Reste à savoir si c'est pour un montage "pro" ou simplement par curiosité !

    "...tester les transils présentes sur ma carte électronique,.."

    Pourquoi VOULOIR les tester ! ( se fier aux donnée du fabriquant me semble suffisant)
    (pourquoi ne pas vouloir aussi tester la tenue des condensateurs divers de la carte)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bast1709

    Re : génération d'une impulsion haute tension

    Merci pour ces réponses, oui c'est pour un montage pro et ça fait partie de la liste des tests demandés.
    Concernant le courant mon Ipp est de 5A lorsque la diode doit clamper à 300V.
    En effet je rêve de moins en moins ça m'embête si je dois acheter des instruments onéreux qui font aussi pleins de trucs dont je n'ai pas besoin...

  7. #6
    f6bes

    Re : génération d'une impulsion haute tension

    Remoi, de
    Il reste néammoins un GROS probléme ( non technique) : tu veux tester des cartes ( transil) avec un MONTAGE de " ta CONCEPTION.
    Ton "client" est il d'accord sur ce point ? Quid de la "qualité" des mesures et du "controle/validité" de tes instruments.
    Es ce que tu peux te certifier....toi meme ?
    Bonne journée

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : génération d'une impulsion haute tension

    Bonjour,
    j'aimerais pouvoir générer des impulsions de 200V et 100µs ainsi que de 500V et 15µs.
    En gros, il y a deux méthodes :
    - création d'un bus HT ajustable à 200 ou 500 V, puis découpage pour appliquer la tension du bus sur le DUT. Le bus peut être créé à partir d'une alimentation standard ("off the shelf") ou par exemple à partir d'un IC de gestion de capa de fash -- voir par exemple https://www.analog.com/en/design-not...r-charger.html) ou complètement en composants discrets.
    - utilisation d'un transformateur pour créer une impulsion sur le primaire, et appliquer la tension du secondaire sur le DUT (fonctionnement en boucle ouverte)

    Cependant....
    Concernant le courant mon Ipp est de 5A lorsque la diode doit clamper à 300V.
    il faut donc une source de tension avec une impédance de sortie ou une limitation en courant, spécifiée.
    Cela suggère qu'il faut affiner le CdCF avant de passer à l'étape du design.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : génération d'une impulsion haute tension

    Bonjour,
    De ce que je comprends tu essais de faire des tests CEM avec les moyens du bord ?

    Si oui alors il vaut mieux se rapprocher d'un labo de CEM pour qu'il le fasse pour toi ; il faut maîtriser les formes d'onde normalisée 1.2/50µs (choc de tension), 8/20µs (choc de courant), 10/700µs (choc de tension), 5/320µs (choc de courant), 10/1000µs (choc de tension) etc..., avoir les bonnes méthodes d'injection, les réseau de stabilisation pour faire une mesure correcte. Ce n'est pas facile.

    Sinon alors voir le message d'Antoane.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : génération d'une impulsion haute tension

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ... il vaut mieux se rapprocher d'un labo de CEM pour qu'il le fasse pour toi ...
    +1

    Ce répertoire d’organispe fournit un certificat qui est valable tant qu’il n’y a pas la moindre modification sur la carte. Il n’est donc pratiqué qu’une fois sur un appareil de présérie.

    On peut se poser la question de savoir ce que cherche au juste, bast1709, qui aura pratiqué le test d,homologation en principe incontournable, et qui souhaite éprouver chacun de ses appareils de série pour lesquels une moindre rigueur est nécessaire.

    Se pose alors la question de savoir (entre quelles bornes) ces impulsions sont appliquées. On peut penser qu’il s’agit des bornes d’alimentation officielles. On peut en effet penser que le 200V est supportable, à condition de ne surtout pas rester continu, mais que le 500V provoquera une dissipation qui ne doit surtout pas provoquer la destruction de ces éléments protecteurs.

    Si c’est bien l’objectif, la précision en durée des impulsions est moins critique, mais il faut prévoir deux ensembles distincts. Le 200V par transistor adapté, et le 500V pourrait être obtenu par un tranformateur élévateur qui décharge au primaire un condensateur de valeur à déterminer, chargé à une tension telle que la décharge provoque au secondaire l’amplitude requise sans se soucier de la forme et sans dépasser la durée requise.

    Le matériel doit avoir été testé avant la décharge et surtout après, pour vérifier que le fonctionnement reste assuré.

  11. #10
    calculair

    Re : génération d'une impulsion haute tension

    si on cherche à bricoler pour avoir des impulsions de haute tension, tant qu'il existe des moteurs à explosion avec bougies , une bobine d'allumage peut faire l'affaire avec un montage simple électronique ou électromécanique ...... !!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : génération d'une impulsion haute tension

    Faut voir ce qu'on appelle "haute tension"...
    - pour le collègue ayant expérience dans les VRM de datacentres, la haute-tension commence à 12 V
    - on considèrera parfois que la HT, c'est tout ce qui n'est pas basse-tension, et donc à partir de 1 kV
    - en distribution, c'est ce qui est au-dessus de la moyenne tension, et donc au-dessus de 20 kV, 30 kV, voir 115 kV suivant là où on se trouve

    Ici, on parle de 200-500 V, là ou une bobine d'alumage serait plutôt attendue autour de 10+ kV
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : génération d'une impulsion haute tension

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Faut voir ce qu'on appelle "haute tension" …
    +1

    L’objectif n’est absolument pas d’obtenir de la HT à tout prix, de valeur quelconque du moment qu’elle est "forte".

    Elle serait d’ailleurs destructive ce qui n’est surtout pas le but.

    Ce doit être dosé en amplitude et en durée et avantageusement contrôlé par un oscilloscope.

    Ce doit être aussi suivi d’un contrôle du fonctionnement ainsi que de l’aspect, pour s’assurer du bon fonctionnement.

Discussions similaires

  1. [Autre] Générateur impulsion haute tension
    Par duclash21 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2018, 20h42
  2. Réponses: 59
    Dernier message: 28/10/2011, 20h14
  3. génération d'impulsion
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2010, 14h44
  4. besoin d'aide: impulsion haute tension
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...