[Energie] Conversion 12v -> 3.3V [Résolu] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Conversion 12v -> 3.3V [Résolu]



  1. #61
    antek

    Re : Conversion 12v -> 3.3v


    ------

    Avec 12 V en entrée
    Dans le bon sens, le courant zenar sera d'environ 0,2 mA.
    A l'envers le courant direct sera d'environ 1,1 mA.
    Ce qui me semble acceptable !

    Le mosfet va dissiper presque 1 W, pour la sécurité (des composants) prendre les valeurs min/max les plus défavorables pour effectuer les calculs.

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #62
    bobflux

    Re : Conversion 12v -> 3.3v

    > J'ai du coup ajouter cette diode

    OK

    > Et j'ai remplacer le mofset par celui-ci

    Mieux

    > Sinon ma résistance de 10kOhm est bien utile ? La valeur est adapté ?

    Oui pas de pb.

    Concernant le layout, attention aux CMS placés très près de composants à trous sur la même face : ici par exemple le connecteur de 12V et C3 bloquent le passage pour le fer à souder si jamais le MOSFET crame et doit être changé. Si tu tournes le MOSFET de 45°, toutes les broches deviennent accessibles.

  3. #63
    Oui dev

    Re : Conversion 12v -> 3.3v

    Top, bah merci beaucoup !
    Je devrais recevoir les nouveaux PCB fin de semaine prochaine avec un peu chance, je vous tiens au jus

  4. #64
    Oui dev

    Re : Conversion 12v -> 3.3v

    Me revoila pour apporter des bonnes nouvelles grâce à vous tous !
    On a reçu les PCB il y a maintenant 2 jours, on a pu faire plein de test et un 3.3V plus que stable, je n'ai plus de soucis de brownout_rst et surtout aucune chauffe ! De même pour le mosfet aucune chaleur (à voir quand on lui demandera plus de charge mais pour le moment avec des piques de 1.5A aucune chauffe). Pareil la protection d'inversion de polarité fonctionne parfaitement, on a essayé et rien à exploser
    Je n'ai pas encore testé la pin PG mais honnêtement je n'en perçois pas le besoin. D'ailleurs petite remarque si je pose mon doigt sur le circuit de l'alimentation cela doit légèrement perturber son fonctionnement, car ça déclenche en brownout_rst sur mon ESP.

    J'ai juste une petite interrogation sur mon circuit actuel, actuellement j'ai un bouton (auquel je vais surement ajouter un condo céramique 22uf aux bornes) qui a pour but d'ouvrir un transistor et d'envoyer un signal a mon ESP.
    Nom : Capture d’écran 2023-07-01 001139.png
Affichages : 85
Taille : 44,0 Ko
    Ma pin18 contrôle un transistor NPN avec une résistance 10kOhm sur la base, et ma question est : est-ce que j'ai besoin d'un pull down en plus sur ma pin21 étant donné qu'il y a déjà en quelque sorte ce pull down à cause de la pin18.
    Actuellement mon circuit fonctionne sans le pull down et ça fonctionne très bien, mais j'ai peur que cela endommage le circuit à terme.

  5. #65
    bobflux

    Re : Conversion 12v -> 3.3v

    Bonnes nouvelles alors !

    Pour la pulldown je comprends pas ton histoire de pin 18.

  6. #66
    Oui dev

    Re : Conversion 12v -> 3.3v

    Oui j'avoue que ce n'était pas forcément très clair, j'ai refait rapidement un schéma plus complet pour mieux expliquer.
    Nom : Capture d’écran 2023-07-01 à 13.45.55.jpg
Affichages : 62
Taille : 127,4 Ko
    Donc ça c'est mon schéma actuel et IO21 correspond a un input sur mon ESP32, et du coup est-ce que j'ai besoin d'un pull down sur cette pin étant donné que ce même signal part déjà sur une résistance 10kOhm qui finit à la masse (via le transistor) ?

    PS : la diode schottky (D5) parait inutile sur ce schéma mais dans le vrai schéma le transistor est aussi activé depuis un autre endroit et je n'ai pas envie que le signal déclenche l'IO21 si ce n''est pas le bouton qui a été appuyé.
    Dernière modification par Oui dev ; 01/07/2023 à 12h51.

  7. #67
    bobflux

    Re : Conversion 12v -> 3.3v

    > dans le vrai schéma le transistor est aussi activé depuis un autre endroit

    Alors il te faut un pulldown sur l'entrée parce que le courant de fuite en inverse de la diode est suffisant pour activer ton entrée d'ESP32.

  8. #68
    Oui dev

    Re : Conversion 12v -> 3.3v

    La spec de la diode : https://www.lcsc.com/product-detail/...F_C146335.html
    Un léger pull down de 200Ohm suffirait (c'est la valeur la plus basse que j'utilise sur mon circuit sinon j'ai 2.2kOhm et 10kOhm) ? Sinon j'ai aussi complété le schéma avec la pin18 (output de l'esp), j'avais mis une diode (D6, qui est la même ref que D5) pour protéger mon esp lors de l'appui sur le bouton, mais honnêtement je ne sais pas si c'est nécessaire.
    Nom : Capture d’écran 2023-07-01 184249.png
Affichages : 58
Taille : 29,4 Ko

  9. #69
    bobflux

    Re : Conversion 12v -> 3.3v

    200 ohms c'est violent, trop de courant, 10k ça ira bien.

    N'oublie pas que les pins du micro sont reprogrammables. Par exemple ta sortie peut devenir une entrée.

    Mais si tu veux capter le bouton sur CN4 même si IO18 est en sortie haute, là il te faut en effet 2 pins.

    D6 peut se remplacer par du soft : pour activer Q3 tu mets sortie et haut ; sinon tu mets en entrée, dans ce cas tu n'as plus besoin de D6 puisque IO18 ne peut pas sortir de niveau bas.

  10. #70
    Oui dev

    Re : Conversion 12v -> 3.3v

    Ok je passe sur 10k.
    Et oui il me faut 2pin pour pouvoir détecter quoi qu'il arrive l'appuie du bouton .

    Ok pour D6, je l'avais plus mis par sécurité mais je me doutais qu'elle n'étais pas très nécessaire, étant donné qu'un esp est également prévu pour recevoir un signal.
    Encore merci pour ton aide !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Conversion fichier HE11 en PDF [Résolu]
    Par Daniel23000 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2022, 08h14
  2. Conversion kJ/kg en kJ/m3 (avec air sec & humide) [Résolu]
    Par invite4ba55039 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2012, 16h52
  3. conversion 110 220 [Résolu]
    Par invite00bb68b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2009, 22h04
  4. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  5. Conversion tonneaux-mètres cube[Résolu]
    Par invite670d556e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 14h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...