[Autre] Breadboard et loi d'ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Breadboard et loi d'ohm



  1. #1
    fred404

    Breadboard et loi d'ohm


    ------

    Salut à tous,

    Je suis prof de sciences et dans le cadre de mon cours, j'utilise les breadboards pour toute la partie électricité du programme.

    Parmi les concepts qu'on a à voir, se trouve la loi d'ohm. Pour cela on branche une source de tension variable (gros bloc d'alim) et on fait un circuit avec une résistance inconnue + voltmètre + ampèremètre.

    Le problème est qu'on veut que chaque élève puisse faire sa manip et donc on est obligés d'utiliser des batteries de 9V... qui ne sont pas variables! On a donc utilisé des potentiomètres mais plusieurs ont grillé (probablement pas assez résistant)!

    Ma question: à part un potentiomètre, voyez vous une autre manière - peu couteuse - d'avoir une source DC variable? Ça peut être un circuit très simple ou bien un kit monté...

    Autre chose: voyez vous une façon de protéger un ampèremètre? On a beau le dire aux élèves mais évidement, on a toujours quelques champions qui nous le mette en parallèle et grille le fusible... connaissez vous des modèles de multimètres qui auraient une protection contre ça?

    Merci à tous

    Fred

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Breadboard et loi d'ohm

    Bjr à toi, Qu'est ce que tu appeles " bateeries de 9 v" ? Ces blocs (pile ou accus) d'une paire de cm ?
    Un potentiométre (à piste carbone) dont on ne connait pas la valeur risque sa vie.
    Ca ne supporte que qq miliampéres..au delà...une belle fumée !!
    Je ne sais combien déléves mais des blocs d'alimentation 5 ou 9 v pourrait faire l'affaire...MAIS nécessite du 230v !
    Pas sur que pour des TP ce soit autorisé !
    Pour un ampéremétre, faut savoir COMMENT on doit l'utiliser ( commencer par le calibre le plus élevé)
    Bien sur contre les "champions"...la régle en bois !!


    Bonne journée