[Autre] La masse et le générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La masse et le générateur



  1. #1
    The Hunter

    Wink La masse et le générateur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis totalement nouveau à l'électronique et je veux savoir si on peut considérer la borne (-) d'un générateur à courant continue comme la masse du circuit.

    -----
    Il faut qu'on puisse expliquer les choses par des exemples précises.

  2. #2
    jiherve

    Re : La masse et le générateur

    bonsoir
    la masse est une convention, le plus souvent c'est effectivement le pole négatif d'une source de tension mais pas toujours.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : La masse et le générateur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... la masse est une convention ...
    +1

    Cette convention est historique.

    Autrefois, l’électronique c’était de la radio, avec des lampes. Les postes étaient montés sur des châssis métalliques et les schémas utilisaient ce châssis comme référence de l’alimentation haute tension et aussi de tous les signaux. Les schémas étaient "allégés” et ne représentaient pas de continuité mais plaçaient le symbole de masse partout où nécessaire. Souvent, l’antenne avait son complément, la terre, qui était reliée à la masse.

    Cette ”habitude” s’est conservée, y compris en automobile, où le moins batterie est à la masse.

    À une époque, certains véhicules (les anglais?) avaient le plus la masse. C’était très pratiques pour les autoradios qui devaient être spéciaux.

    J’ignore si c’est toujours vrai, quelqu’un nous le dira. Pourtant, la conduite à gauche et le volant à droite sont restés.

  4. #4
    The Hunter

    Re : La masse et le générateur

    Bonsoir jiherve et gienas,

    C'est vraiment cool. Alors, pour but de comprendre un circuit, peux je remplacer la borne négative par la masse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : La masse et le générateur

    Bjr,

    Sur ce schema , le generateur serait lui aussi reprente et relie ou pas a la masse

    Et si il y a plusieurs source ou generateur ? Et masses differentes ? ( comme dans les alims modernes , la cold et la hot )

    Mais en general , oui

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 03/06/2023 à 21h33.
    Cordialement Piefra

  7. #6
    The Hunter

    Re : La masse et le générateur

    Bonsoir Piefra,

    Quel schéma?

    J'ai un schéma qui ne comporte qu'une source d'alimentation continue, c'est applicable?

  8. #7
    Gwinver

    Re : La masse et le générateur

    Bonjour.

    C'est vraiment cool. Alors, pour but de comprendre un circuit, peux je remplacer la borne négative par la masse?
    Il arrive qu'il y ait des montages utilisant une alimentation symétrique : une borne +, une borne - et une masse. Dans ce cas, le - n'est pas relié à la masse.

  9. #8
    Piefra

    Re : La masse et le générateur

    Bjr,

    Je parlais de ton schema , sur le quel il y aurait un seule source , reliee ou pas ?

    Cdlt


    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #9
    The Hunter

    Re : La masse et le générateur

    Bonjour piefra,

    Voici le schéma. Que pensez vous?
    Images attachées Images attachées
    Il faut qu'on puisse expliquer les choses par des exemples précises.

  11. #10
    f6bes

    Re : La masse et le générateur

    Bjr à toi , On relie...ou non le négatif à la masse...si on veut....ou pas.
    On appele généralement MASSE ce qui constitue le chassis (métal), ossature, carcasse, "boite"...qui contient le montage.
    Donc on relie (ou pas) le fil NEGATIF du générateur à ce chassis.
    Je l'ai pas sous la main, mais j'ai vu un montage (ludique) de siréne cablée sur un chassis en...carton.
    Bien sur le négatif du générateur n'a pas de raccordement sur le chassis...en carton !!
    Le négatif n'est donc qu'un béte fil de liaison qui est "distribué" au meme titre que le fil positif.
    A été fait dans le meme esprit un...détecteur de métaux (boite en carton) et ça marche.
    Ferais des photos plus tard ( c'est au Radio club)
    Bonne journée

  12. #11
    Piefra

    Re : La masse et le générateur

    Bjr,

    Le schema ne precise rien , meme pas l'alim des 324
    Qui dit au passage , ce choix fait perdre 3 aop , un choix quadruple avec un double pour la partie comparatrice serait plus rentable
    Ou cinq single ...

    Ce n'est pas de la radio et comme l'usage audio est limite a une comparaison tor , il n'y a pas besoin de protection qrm elevee
    Donc , amha , pas besoin de masse ou blindage qui englobe ce montage et relie a la source

    Une boite carton suffira comme dit bes que je salut

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  2. Générateur de masse nulle
    Par NeoNavy dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 27/02/2014, 20h33
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...