[Outils/Fab/Comp] Connexion d'un potentiomètre sur une tsf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Connexion d'un potentiomètre sur une tsf

philk4you

Connexion d'un potentiomètre sur une tsf

------

Bonjour,
    je souhaite connecter le potentiomètre de ce module PAM8610 au potentiomètre d'une TSF afin de pouvoir régler le volume du module ampli via le potentiomètre d'origine de la tsf.
    Merci de m'indiquer si cela est possible et comment procéder.
    Merci d'avance pour votre aide.

2.JPG

1.JPG

potentiometre.jpg

-----

Gwinver

Re : Connection d'un potentiomètre sur une tsf

Bonsoir.

Je comprends qu'il s'agit d'utiliser le potentiomètre de la TSF pour contrôler le son du module.
    Il y a peu de chances que cela fonctionne, il faudrait idéalement que les deux potentiomètres aient la même résistance et la même courbe.

La solution serait plutôt d'installer le potentiomètre du module dans la TSF à la place de ce lui de la TSF, et tirer les 3 fils du potentiomètre vers le module.
    Attention, la TSF est équipée d'un double potentiomètre, probablement niveau sonore et tonalité.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    … Je comprends qu'il s'agit d'utiliser le potentiomètre de la TSF pour contrôler le son du module.
    Il y a peu de chances que cela fonctionne, il faudrait idéalement que les deux potentiomètres aient la même résistance et la même courbe … Attention, la TSF est équipée d'un double potentiomètre, probablement niveau sonore et tonalité.
    Je n’ai pas la même compréhension et je pense qu’il est inutile de se prendre la tête.

Régler le niveau de l’ampli une fois pour toute pour donner le son acceptable, par exemple au maxi de celui de la TSF.

Ensuite, n’utiliser que celui de la TSF.

Le potentiomètre est double à commande unique pour faire de la stéréo.

invite40271050

Citation Envoyé par philk4you Voir le message
    Bonjour,
    je souhaite connecter le potentiomètre de ce module PAM8610 au potentiomètre d'une TSF afin de pouvoir régler le volume du module ampli via le potentiomètre d'origine de la tsf.
    Merci de m'indiquer si cela est possible et comment procéder.
    Merci d'avance pour votre aide.

Pièce jointe 480067

Pièce jointe 480068

Pièce jointe 480069
    Bjr à toi, Que veux tu faire EXACTEMENT ?
    Ton "potentiométre", c'est un amplicateur audio...é quipé de son PROPRE potentioémtre.
    C'est pas tout à fait pareil.
    Déjà s'il s'agit de REMPLACER le potentiométre de ta TSF, encore faut il en connaitre sa VALEUR ( autour de 500 K à 1 Mohm)
    Il serait plus simple de REMPLACER l'ancien....s'il "crachouille" !
    Bien sur bien repérer les connections avant démontage.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    philk4you

Merci à tous pour vos réponses
    je précise que je suis complètement novice !
    J'utilise la tsf en deco.
    Je met un module PAM8610 qui sera relié en minijack à un smartphone.
    J'aimerai contrôler le volume à partir d'un des potentiomètre de la TSF qui serait si cela est possible relié au potentiomètre du module (que je n'utilisera pas)
    En gros chinter le potentiomètre du 8610 et pouvoir utiliser celui de la TSF à la place.
    Est il possible de les relier par câble électrique ? le module sera caché à l'arrière de la tsf et non accessible par la suite, la connectique minijack sera déportée afin d'y avoir accès pour connecter un smartphone.
    Si cela est possible pouvez vous me dire quelles sont les connectiques du potentiomètre de la tsf que je dois relier à celui du module et j'ai également compris qu'il faudra mettre une résistance.
    Je dois donc tester la résistance en place dans la TSF et en mettre une de valeur identique sur ma nouvelle connectique ?
    Merci

Gwinver

Bonjour.

C'est possible, mais, avant toutes choses, il faut que les deux potentiomètres, celui e la TSF et celui du module aient les mêmes caractéristiques, ce qui a peu de chance d'être le cas.
    C'est pourquoi, j'ai recommandé en #2 de déposer le potentiomètre du module et de le placer à la place de celui de la TSF, et tirer les fils jusqu'au module.
    Il y a probablement un peu d'adaptation mécanique à prévoir.

mag1

Ok, on y voit plus clair...
    Le problème est plus mécanique qu'électronique.
    Il faut remplacer le potar de la TSF par un potar conforme à celui du module (le mieux serait de désouder celui du module)
    L'axe du potar existant et celui du bouton en façade ne semblent pas alignés (présence d'un flector). Il faudrait ensuite placer le nouveau potar sur la façade avec bouton (possible ou pas ?)
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

philk4you

Merci à tous pour vos reponses

micapivi

Bonjour

Si le schéma suivant ci-dessous correspond à ton module c'est un potentiomètre double de 50KΩ (courbe logarithmique).
    Nom : pam8610-aud-01c-640x640.jpg
Affichages : 199
Taille : 63,6 Ko

micapivi

Comme on peut le voir dans l'image ci-dessous, le potentiomètre est marqué B (logarithmique) et 50K, comme sur le schéma.
    Nom : Capture d’écran_2023-06-06_01-59-47.jpg
Affichages : 173
Taille : 36,7 Ko

micapivi

Argh! Je crois que je me suis planté car c'est pas sûr que ce soit un logarithmique : c'est peut-être un linéaire.

Désolé

Pascal071

bonjour
    la meilleure solution est gienas en #3,

décâbler les 3 fils du potentiomètre de volume du poste
    après un bon nettoyage à la bombe kontact,
    câbler l'entrée jack via 2 résistances pour mélanger G-D sur ce potentiomètre
    puis raccorder le point milieu et le commun aux entrée G-D du module amplificateur
    régler le potentiomètre de l'amplificateur une fois pour toutes.

ne garder aucun point commun de ce poste avec le reste, la masse ou commun est peut-être à quelques centaines de volts !
    Pour le câblage, il nous faudrait une photo vue de l'arrière du potentiomètre

cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 06/06/2023 à 13h46.

micapivi

Ma confusion dans mon précédent message venait du fait que le marquage A et B est inversé entre l'Europe et les USA (et japon)
    mais quoi qu'il en soit, étant donné qu'il va servir à régler le volume sonore, dans ce schéma c'est bien un potentiomètre logarithmique.

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?
    Par invite0483d2e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2018, 07h32
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  3. Audio : Connexion Bluetooth et potentiomètre de volume
    Par invite52318305 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2015, 11h07
  4. connexion d'un potentiomètre.
    Par invitebb2caae0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2012, 14h40
  5. Connexion ... déconnexion ... connexion ...
    Par invite333943ff dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2005, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...