[Autre] Sentir du courant sur appareils branchés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Sentir du courant sur appareils branchés

Kerjo900

Sentir du courant sur appareils branchés

------

Bonjour à vous.
    Je vais essayer d’expliquer le plus clairement possible mon soucis.

J’ai un appareil électronique (kit volant + pédales plus précisément celui-ci https://www.logitechg.com/fr-fr/prod...ing-wheel.html)

Je l’utilise pour jouer branché sur ma PS5.

Le problème est que sur les parties métalliques ou aciers (je ne sais pas quel type de matière entre les deux) sur le volant, lorsque je fais glisser mon doigt je ressens comme des vibrations (est-ce du courant ?). Et également sur les pédales.

C’est vraiment lorsque mon doigt glisse sur ses endroits. Si je le pose juste sur les parties la je ne ressens rien. J’ai l’impression qu’il faut qu’il glisse pour ressentir les genres de vibrations que je ressens.

Au niveau de la sensation c’est comme si l’endroit devenait rugueux lors du glissement du doigt. Si je débranche mon volant je n’ai plus cette sensation.

Pour info j’ai vérifié mes prises de terres tout est ok. Je pensais à un défaut d’isolation mais j’ai testé le volant chez un ami et le phénomène est le même. Et c’est surtout le deuxième que je reçois, car j’ai échangé une première fois à cause de ce problème que j’avais remarqué après 6 mois d’utilisation.

Je m’inquiète surtout pour moi, est-ce dangereux ? Du fait que si je fais une session de 2h en utilisant mon matériel je suis potentiellement pendant 2 heures en contact avec du courant ? OU est-ce juste une sensation qui est normal et je ne cours aucun risque.

Pour info il est alimenté en 24V/3A en sortie du transfo 220V.

Voilà j’espère avoir était assez clair. C’est surtout au niveau de ma sécurité que je m’inquiète. Pour l’instant… je ne l’utilise plus

-----

Forhorse

Re : Sentir du courant sur appareils branchés

Vu la conception de ce genre de bidule, je doute que les rares parties métalliques qui le constitue soit à un moment ou a un autre en contact électrique avec le moindre composant électronique.
    Est-ce que tu as tenté de mesurer la tension entre ces parties métalliques et une prise de terre fiable ?
    Sinon faut faire venir un géobiologue... comme pour les vaches ! LOL
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Kerjo900

Je n’ai pas tenté de mesurer la tension entre les parties métalliques et une prise de terre. Comment m’y prendre ?
    Par contre j’ai mesuré la tension des pédales en mettant les deux bouts de mes pinces du multimètre sur la partie en métal et j’ai environ 25V.

Ensuite en mettant un bout sur une pédale et en pinçant entre mes doigts l’autre bout là je n’ai pas de tension.

Pareil pour la partie métallique ou je ressens ce courant en mettant un bout dessus et l’autre en pinçant avec mes doigts j’ai aussi aucune tension.

Je peux essayer le test avec les parties qui posent problème et une prise de terre,il faut juste m’expliquer comment car je n’y connaît pas grand chose en élec.

Merci

invite40271050

Bjr à toi Hum ,faudrait pas confondre " vibration mécanique" et "courant".
    La description du produit indique " retour de forçe". Il n'est peut etre pas étonnant d'avoir des.....vibrations !! C'est ...voulu !
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kerjo900

Effectivement il y’a un retour de force mais seulement en jeu. Là rien qu’en le branchant au courant sans brancher sur ma console je ressens cette sensation sur les parties métalliques et sur les pedales si je fais glisser mon doigt.

Povogla

Les alimentation classe 2 (sans connexion de terre) qui équipent beaucoup d'électronique grand publique ne sont pas toujours d'excellente qualité. Dès lors il arrive souvent qu'une tension résiduelle se retrouve au secondaire.
    Pour plusieurs raisons qui sont de l'ordre de l'économie lors de la conception. Deus Ex Scilicium en a parlé dans une vidéo pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=ygpR56untr8

Pour ce qui est de ressentir cette tension résiduelle, je n'ai pas de sources fiable sur le sujet, cependant, j'ai un ami qui comme toi ressentait ce phénomène. Avec la même explication de ressentis de rugosité que tu décris.
    Étant personnellement de nature sceptique et ne ressentant pas le phénomène, j'ai d'abord pensé à quelque chose de l'ordre de l'effet idéomoteur. Mon ami qui est aussi de formation scientifique s'est prêté à une série de test en aveugle. Après qu'il ait atteint 100% de réussite sur un nombre suffisant d'essais il a fallu conclure que l'effet était bien réel. (le protocole n'est pas parfait, mais on a fait ça entre deux partie de carte après un repas ^^)

Plusieurs années plus tard, un topic ici sur Futura en avait parlé aussi. Malheureusement je n'ai aucune idée comment le retrouver.

Sinon, si ton alimentation est bien en classe 2 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection ) il n'y a pas de risque si tu n'utilise pas ton volant dans ton bain =)
    Pour savoir si ton alimentation est en classe 2, il doit y avoir un symbole double carré imbriqué quelque part dessus.
    Dernière modification par Povogla ; 25/06/2023 à 17h48.

Flyingbike
    Responsable des forums

Bonjour

il y a de nombreuses discussions sur ce sujet (enfin, au moins 3 autres), et c'est effectivement un phénomène normal ressenti par certaines personnes sur les parties métalliques d'appareils de classe deux alimentés par découpage.
    La vie trouve toujours un chemin

polo974

J'ai rencontré ce genre de pb sur un lecteur de dvd de salon (entre autre).

Si on effleure avec le dos de la main, c'est encore plus notoire ( voire désagréable ).

Le pb, c'est une alimentation à découpage avec des capas ente l'entrée et la sortie. Donc un faible courant de fuite possible.

On peut mesurer le courant entre une terre et le contact métallique sur un petit calibre ( 2mA alternatif ), ça devrait rester bien en-dessous du mA.

Appareil non connecté au PC ou à la console, on doit avoir le même ressenti sur la connectique.

Perso, j'avais ajouté une mise à la terre du boîtier de mon lecteur pour ne plus être chatouillé.

(Tant que l'alimentation ne va pas au bain, seul le volant (et le porte-monnaie) risque de ne pas aimer...)
    Dernière modification par polo974 ; 25/06/2023 à 20h01.
    Jusqu'ici tout va bien...

Kerjo900

Merci pour vos réponses. Donc pour moi il n’y a aucun risque peu importe le temps que je passe à utiliser ce matériel mis à part une désagréable sensation.

J’ai pas encore effectué le test avec la terre et partie métallique du volant. Je vous dirais dès que je l’aurais fais.

Par contre j’ai regardé pour voir où se trouve le pictogramme Classe 2 et.. je n’ai pas trouvé ce picto.

Povogla

Citation Envoyé par Kerjo900 Voir le message
    Par contre j’ai regardé pour voir où se trouve le pictogramme Classe 2 et.. je n’ai pas trouvé ce picto.
    Difficile de trouver une image d'un bloc d'alimentation originale. Semblerait que celui-ci en soit un. J'ai entouré en rouge le logo Classe II.
    Images attachées Images attachées  

Kerjo900

Effectivement j’ai ce pictogramme en ayant mieux regardé. Du coup mon kit est bien isolé si je comprends bien ?

Je peux l’utiliser sans m’inquiéter malgré ce ressenti de courant sur certaine partie ?

Kerjo900

Pour poursuivre les tests j’ai essayé comme demande plus haut de tester le volant avec la terre (j’utilise ce multimètre en mode auto https://www.bricodepot.fr/forbach/mu...00v/prod86066/)

Pour procéder j’ai mis le bout d’une pince sur les parties où je ressens le courant et l’autre sur la tige terre de ma prise le volant hors tension. Je n’ai pas de valeur qui s’affiche.

J’ai à nouveau essayé sur les pedales hors tension et j’ai un bip qui retentit lorsque je met les deux pinces sur une pedales

Kerjo900

Bonjour, je n’ai pas eu de réponses quant à mes test. Vous en pensez quoi ? Dangereux, non dangereux ?

Pascal071

bonsoir

le mode auto n'est pas le meilleur,
    fais ce test en mode V(alternatif)
    volant sous tension bien sûr
    si 0v, pas de risque potentiel.
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/06/2023 à 22h39.

Kerjo900

D’accord je testerai ça demain. Du coup je teste entre les pedales et mes doigts? Et entre le volant et les doigts ? Ou en mettant les deux bouts sur les pedales et ensuite volant ?

Kerjo900

La procédure pour le test est bonne, si on pouvait m’aider ?

Pascal071

bonjour
    fais le test entre la terre d'une prise secteur et les parties métalliques de l'appareil.
    si 0v AC, pas de problème...

Kerjo900

D’accord je testerai
    Si 0V aucun risque du coup. Mais du coup je me demande d’où vient ce ressenti si il n’y a pas de courant sur les parties métalliques. Mystères

invite40271050

Citation Envoyé par Kerjo900 Voir le message
    Pour poursuivre les tests j’ai essayé comme demande plus haut de tester le volant avec la terre (j’utilise ce multimètre en mode auto https://www.bricodepot.fr/forbach/mu...00v/prod86066/)

Pour procéder j’ai mis le bout d’une pince sur les parties où je ressens le courant et l’autre sur la tige terre de ma prise le volant hors tension. Je n’ai pas de valeur qui s’affiche.

J’ai à nouveau essayé sur les pedales hors tension et j’ai un bip qui retentit lorsque je met les deux pinces sur une pedales
    Bjr à toi,
    C'est bien beau un multimétre...automatique, mais le tien en "automatique" est limité aux plages :
    200V, 600V AC (±1,2%) ....Doit certainement pas afficher quoi que ce soi en dessous du volt ? Il semblerait etre incapable d' afficher
    une mini tension (-du volt).
    C'est sur que si ton volant n'est pas SOUS tension (et si il doit ya voir une fuite)....ben ça n'indiquera....rien !
    Bonne journée

Kerjo900

Du coup je dois le faire avec un multiplierez Manuel ?

Kerjo900

J’ai donc effectué un test en mode V (AC) et volant sous tension. Pince rouge sur pedale, pince noir sur tige terre de prise et j’ai relevé 24.8V.
    Le même test sur les parties métalliques du volant 0V

On peut en conclure quoi ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Vous voulez en conclure quoi ?
    Parce qu’on vous a déjà dit que c’était normal.
    La vie trouve toujours un chemin

Kerjo900

Je m’y connais vraiment pas du tout en Elec c’est pour ça toutes ces questions. Je pensais que ce qui était normal était que quelques soit mes mesures il n’y ai pas de valeurs car c’est isolé. Du coup comme il y a une valeur je me dis que je suis en contact constamment avec un courant de 24V qui correspond aux mesures faites entre la terre et les pedales et la sensation de rugosité que je ressens lorsque je touche les parties métalliques sous tension.
    Dernière modification par Kerjo900 ; 28/06/2023 à 19h28.

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2014, 13h40
  2. les coupures de courant abîment-elles les appareils électriques?
    Par invite2d2a6c3a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2012, 11h48
  3. appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?
    Par invite9576c382 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/11/2010, 17h08
  4. appareils branchés en parallèle
    Par invite2283fe8c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 19h07
  5. Sentir les molecules called CO2
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 14h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...