[Analogique] compréhension d'un schéma d'amplificateur classe AB avec puissance 100 watt - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

compréhension d'un schéma d'amplificateur classe AB avec puissance 100 watt

Antoane
    Responsable technique

Re : compréhension d'un schéma d'amplificateur classe AB avec puissance 100 watt

------

> Il est d "usage" de définir la puissance de sortie d'un amplificateur par rapport a un HP de 8 ohms ...
    Un ampli est spécifié pour sa charge nominale. 8Ohm est typique, donc beaucoup d'amplis sont concus et spécifiés pour une charge de 8Ohm. Mais un ampli est spécifié pour sa charge nominale : s'il est capable de fonctionner sur 2Ohm, donner sa puissance sous 8 en sous-estimera la puissance de 75%... alors qu'elle sera surestimée de 100% si l'ampli est prévu pour 16Ohm.

-----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

DAT44

Re : compréhension d'un schéma d'amplificateur classe AB avec puissance 100 watt

Bonjour,
    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    J'ai trouvé ce schéma sur internet
    Pièce jointe 481400
    https://www.elcircuit.com/2018/02/mi...utput.html?m=1

j'ai un souci que celui la a des peoblemes
    Des problèmes oui !

1) est ce que les transistor de premiere etage sont bien inversé?
    oui pour Q1,Q2 et Q3, il y a une inversion du collecteur et de l’émetteur ..., pour Q4 il n'y a pas d'inversion mais ce n'est pas le bon type, il faut un PNP et non un NPN ...

2) pourquoi il a utilisé D3 D4 D5 au lieu de multiplicateur de vbe? est ce que c'est bien stable celui la?
    sans doute pour gagner qq centimes, du coup, il n'y à pas de réglage possible du courant de repos (ce n'est pas très précis), pour obtenir une compensation en température D3,D4 et D5 doive être couplé thermiquement a Q7 ou Q8 (ce n'est pas le cas dans l'implantation proposé dans le lien ...)
    A chaud l’absence de de compensation peut engendré une dérive thermique qui peut être fatale pour les transistors de sortie ...

3) est ce que avec une alimentation 42 v peut réellement donner 300 watt?
    Sur 2 ohms, oui ...

4) a quoi sert Q4?
    Q4 est monté en générateur de courant mais comme déjà dit ce ne doit pas être un NPN mais un PNP (BC556 par exemple)
    Le courant est défini par la valeur de R5, mais ici le courant est trop fort (>6 mA) donc la limitation est en réalité assuré par R3 ce qui est une aberration ...
    Il faut donc remplacé Q4 par un PNP, augmenter la valeur de R5 à 330 ohms et diminué la valeur de R3 (0<R3<10K), R4 ne sert a rien, il peut être stapper ...

5) a quoi sert Q3?
    Q3 amplifie le courant de Q1 ...

En résumé ce montage est nul(et plein d’erreurs), il est préférable de rester sur le montage initiale ...

mmm999

En résumé ce montage est nul(et plein d’erreurs), il est préférable de rester sur le montage initiale ...
    je tiens à vous remercier énormément pour tous ces informations et pour votre temps précieux

juste une petite question, pour le schéma principale et dans la partie pushpull, est ce que je peux s'en servir des transistors de deuxieme schéma au lieu de TIP 142 et 147 ?

DAT44

Bonjour,
    juste une petite question, pour le schéma principale et dans la partie pushpull, est ce que je peux s'en servir des transistors de deuxieme schéma au lieu de TIP 142 et 147 ?
    Pour les deux gros transistor (2SA1943 et 2SC5200) Oui
    Pour les transistors drivers (BD139 et BD140) Non : il ne supporte que 80V, ce qui est trop juste, il est préférable de prendre des transistors qui supporte un peu plus de tension (2SA940 et 2SC2073 par exemple)

NB: Sinon, les TIP142 et TIP147 sont basique et facile a trouvé ...

Gyrocompas

Bonjour,
    Avant de vous diriger vers des puissances himalayesques, tentez de définir l'usage prévu, utilisation en intérieur ou extérieur, surface couverte etc.
    Ce qui dirige vers la puissance nécessaire en intégrant le rendement des hps.
    Une ancienne norme de la radio diffusion précisait un niveau accoustique de 100 db avec 1W appliqué.
    Les appareils commerciaux sont moins efficaces.

mmm999

NB: Sinon, les TIP142 et TIP147 sont basique et facile a trouvé ...
    j'ai trouvé deux modele de ces trasistors, l'un est plus grand que l'autre (TO220 pour l'autre qui rassemble à TO247)

pourtant dans le datasheet il est marquer la même puissance

vos informations on m'aidé à comprendre le principe des amplificateurs, après une étude de deuxième schéma (plein d'erreur), j'ai compris ces points :
    - l'auteur a voulu limité le courant à 2 mA par la résistance R3, puisque l'émetteur de deux transistors Q1 et Q2 au repos est à 0,6 v (entrée = 0 volt), donc la tension au borne de R3 est presque 40 volt -> courant = 2 mA
    au repos le courant ce divise entre Q1 et Q2 (soit 1 mA entre chacun). donc en passant par R2 on trouve une tension de 680 mV qui met le transistor Q6 juste en début de conduction, vraiment ci c'est vrai c'est dingue, il n'ya pas de résistance au niveau de l'émetteur comme premier schéma
    - est ce que la différence de gain beta entre Q1 et Q2 ne pose pas de probleme?

DAT44

Bonjour,
    j'ai trouvé deux modele de ces trasistors, l'un est plus grand que l'autre (TO220 pour l'autre qui rassemble à TO247)

pourtant dans le datasheet il est marquer la même puissance
    Pour une meilleur dissipation, il est préférable d'utilisé des boitier de type TO247 monté sur un "gros" dissipateur thermique avec kit d'isolation + pate thermique ..., il faut aussi choisir un bon fournisseur car sur certain site bon marché, il est possible de tombé sur des transistors de contre façon ...(FAKE)

vos informations on m'aidé à comprendre le principe des amplificateurs, après une étude de deuxième schéma (plein d'erreur), j'ai compris ces points :
    - l'auteur a voulu limité le courant à 2 mA par la résistance R3, puisque l'émetteur de deux transistors Q1 et Q2 au repos est à 0,6 v (entrée = 0 volt), donc la tension au borne de R3 est presque 40 volt -> courant = 2 mA
    Ici le limiteur de courant (Q4) est hors jeu NPN au lieu de PNP et résistance d'émetteur(R5) trop faible (100 au lieu de 330 ohms), il utilise donc R3 comme pseudo régulation de courant, mais cela n'est pas fameux car le courant varie en même temps que la tension d'alim positive (I=U/R) donc le courant n'est pas très stable dans le différentiel d'entré de l'ampli (Q1 et Q2)...

au repos le courant ce divise entre Q1 et Q2 (soit 1 mA entre chacun). donc en passant par R2 on trouve une tension de 680 mV qui met le transistor Q6 juste en début de conduction, vraiment ci c'est vrai c'est dingue, il n'ya pas de résistance au niveau de l'émetteur comme premier schéma
    oui, c'est le principe d'un étage différentiel, le courant doit être a peu prés équilibré dans chacune des branches ...

- est ce que la différence de gain beta entre Q1 et Q2 ne pose pas de probleme?
    Ici les deux transistors du différentiel doivent être "appairé", même Vbe, même gain, etc...
    Sinon, il y aura une distorsion du signal, si les transistors (Q1 et Q2) sont trop "différent" cela peut créé des problèmes : offset en sortie de l'ampli, distorsion du son, etc ...
    Dernière modification par DAT44 ; 21/07/2023 à 12h49.

DAT44

Bonjour,
    il n'y a pas de résistance au niveau de l'émetteur comme premier schéma
    Sur le premier schéma T3 est beaucoup plus "costaud" que Q3 (monté a l'envers) sur le second schéma, cela est judicieux car ce transistor chauffe un peu.

Sur le premier schéma T3 a une résistance de charge sur son collecteur(R5+R6) "normale", sur le second schéma la résistance de charge de Q3 (R10+R9) beaucoup trop élevé, le courant de polarisation risque d’être trop faible en cas de fort courant en sortie de l'ampli (mauvaise saturation de Q5 et Q8, avec risque de distorsion du son).

Sur le premier schéma T3 a une résistance d'émetteur (R9), cela permet de limité le courant en cas se surintensité en sortie de l'ampli, sur le second montage il n'y a aucune protection contre les surintensité (en cas de problème l'ampli crame directe...)

mmm999

est ce que je peux changer le groupement zener 15 + resistance par une source de courant dans le premier schema?

DAT44

Bonjour,
    est ce que je peux changer le groupement zener 15 + resistance par une source de courant dans le premier schema?
    Cela ne simplifie pas vraiment le schéma, mais bon, oui pourquoi pas ...

Sur le premier schéma la source de courant est assuré par une 10K (R3) a partir d'une source de tension stable de 15V (DZ1), le courant est donc de 1,5 mA, si tu remplace cette source par la source de courant du deuxième montage, la résistance qui défini le courant (R5) sera a 430 ohms (330+100).

Pour le transistor Q4(PNP), tu peux prendre le même modèle que pour Q1 et Q2 (BC556C par exemple) ...

mmm999

bonjour
    je m'excuse mais est ce que jz peux changer 2sc3116 par mpsa92?

DAT44

Bonjour,
    je m'excuse mais est ce que jz peux changer 2sc3116 par mpsa92?
    le gain de ce transistor est trop faible sa puissance est également faible, donc je ne le conseil pas ...

Tu peux prendre 2SC1669, 2SC2238, 2SC2383, 2SC3421 ...

mmm999

bonjour
    merci pour votre aide, j'ai réalisé le circuit met en mettant sous tension un des deux tip est explosé
    trop de composant et des noeux d'ailleur je dois trouvé une autre methode plus tot que les plaques d'essai

ma question est ce que je peux remplacer le circuit differentiel par un aop avec dzux regulateur plus et moin 15 volt. la sorti sera connecté au transistor 2sc3116?

mmm999

bonjour
    j'ai testé le multiplicateur Vbe a part, j'ai trouvé qu'il va de 1.6 volt jusqu'au 3 volt
    est ce que c'est normal pour le cas de tip142 et tip147?
    dans le datasheet il indique que la tension vbe on est de 1.2 volt piur chacun

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

peux-tu redonner le schéma exact que tu as construit, avec les bonnes valeurs et références de composants ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

DAT44

Bonjour,
    bonjour
    j'ai testé le multiplicateur Vbe a part, j'ai trouvé qu'il va de 1.6 volt jusqu'au 3 volt
    est ce que c'est normal pour le cas de tip142 et tip147?
    dans le datasheet il indique que la tension vbe on est de 1.2 volt piur chacun
    la somme des Vbe fait 2,4V (1,2+1,2) donc cela tombe dans la plage de réglage ...

Il faut s’assure bien sur que le réglage est au mini a la première MST, sinon, le courant de repos peut être énorme et les deux TIP explose ...

mmm999

peux-tu redonner le schéma exact que tu as construit, avec les bonnes valeurs et références de composants ?
    c'esr le meme que le premiere schema

DAT44 ok donc l'essentiel que vbe n'est pas au 0.7 volt comme un transistor classique

DAT44

Bonjour,
    c'esr le meme que le premiere schema

DAT44 ok donc l'essentiel que vbe n'est pas au 0.7 volt comme un transistor classique
    Oui, un transistor Darlington comme le TIP142 ou le TIP147, c'est deux transistors dans le même boitier, donc le Vbe est doublé ...

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Avant la première mise sous tension, il faut mettre P1 en butée de manière à ce qu'il présente une résistance maximale, pour limiter la tension donnée par le multiplicateur de Vbe et être sûr de ne pas se retrouver avec un courant de biais trop important.
    Il faut augmenter progressivement la tension d'alimentation et monitorer les tensions internes à l'ampli pour vérifier qu'elles sont conformes aux attentes. Commencer avec une alimentation limitée en courant, ou à défault avec une résistance en série, eg. limitant le courant à 1A.

mmm999

bonjour
    malheuresement qu'il a explosé pour la deuxieme fois
    bon il a fonctionner quelque second puis bom
    le TIP147 qui a fait de fumé
    j'ai testé avec 36 volt +-
    mais quelque chose c passé,
    le fils au niveau collecteur esr désoudé
    je sais pas si avant la mise en hs ou aprés
    voila quelque photo20230803_181815.jpg
    20230803_181813.jpg
    20230803_181809.jpg
    20230803_181801.jpg
    Dernière modification par gienas ; 04/08/2023 à 17h56. Motif: Suppression du doublon d'image, inutile

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... malheureusement qu'il a explosé pour la deuxième fois ...
    Ce n'est qu'à moitié surprenant.

Réaliser ce type de montage avec des plaques Labdec et des fils volants sans les découplages qui vont avec, c'est chercher les ennuis.

La fonction est à réaliser avec des connexions hyper courtes, et, si l'on ne souhaite pas en sortir la puissance nominale, il faut limiter l'intensité possible.

Il ne faut surtout pas espérer délivrer les 100W annoncés avec ce type de câblage. Là, c'est très probablement une oscillation HF inaudible qui casse tout.

mmm999

oui vous avez raison
    la connexion de resistance 33 ohm été mauvaise, et je crois que l'ouverture de circuit est la cause d'un tel probleme

mmm999

Il ne faut surtout pas espérer délivrer les 100W annoncés avec ce type de câblage. Là, c'est très probablement une oscillation HF inaudible qui casse tout.
    est ce que c'est pas le role de C2 et C3 qui élimine les HF?

j'ai met un baffle de 8 ohm avec tension de 37 volt, si on suppose que l'ampli delivre la totalité de 37 volt, donc on a 37 / 8 = 5 Amp
    or le transistor peut supporter 10 Amp, je sais pas prk il est vitement grillé

antek

on a 37 / 8 = 5 Amp
    or le transistor peut supporter 10 Amp, je sais pas prk il est vitement grillé
    Puissance à dissiper ? A quelle température ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mmm999

il indique dans le datasheet 125 watt, c'est étrange
    température je ne sais pas

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

il indique dans le datasheet 125 watt, c'est étrange
    température je ne sais pas
    La puissance que tu évoques est celle que peut dissiper le transistor (donc sous forme de chaleur), mais cette puissance est conditionnée au respect de la température de la jonction.

Ce respect n’est pas de la responsabilité du fabricant (du transistor) mais de celle de l’utilisateur qui doit se débrouiller à refroidir la jonction pour limiter l’échauffement.

Certains refroidisseurs utilisent des ventilateurs pour évacuer les calories.

mmm999

je suis totalement avec vous, le probleme que le transistor n'a pas pris le temps pour se chauffer et il a sauté quelque seconds aprés mise en test, meme mon doute a propos la resistance 33 ohm qui a présenter des mauvaise connexion est n'est pas concluant car le transistor de coté negatif celui qui a été brulé

bon j'ai chercher des resistance de puissance de 33 ohm afin de limiter le courant de l'alimentation. et je vais refaire le test

le premier test que je fais c'été avec du 24 volt, en déconnectant les deux TIP et j'ai connecté la contre réaction en bas de multiplicateur vbe
    j'ai trouvé des composants mal positionné la premiere fois. travailler avec les plaques de test c'est enuiyant

mmm999

ça marcher avec resistance en serie 33 ohm et les resultat dont bonne coté parasite et volume
    sauf que lorsque je shunt les deux resistances il a met en hs aprés quelque second
    je crois les transistors ne sont pas bon
    regarder video
    https://youtu.be/ttA7JVtM8gc

mmm999

je reprend un autre test mais cette fois ci j'utilise le paire 2sa1941 et 2sc3856 comme etage de puissance
    il a fonctionner nickel sauf que a un certain volume presque a 50% , j'ai eu beaucoup de distortion remarquable
    le son est saturé
    je crois que le Hfe est faible de ce type de transistor
    https://vm.tiktok.com/ZM236V9hs/

mmm999

Talking Re : compréhension d'un schéma d'amplificateur classe AB avec puissance 100 watt

merci pour votre soutien, j'ai appris trop de chose et enfin j'ai ruéssit cer ampli
    merci trop

voila video
    https://vm.tiktok.com/ZM2EVx3Ex/

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Amplificateur puissance classe a et b
    Par invite99d16e05 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2018, 18h24
  2. amplificateur de puissance classe AB
    Par invite69f7b4b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2013, 19h22
  3. Compréhension structure amplificateur de puissance
    Par invite63c3776c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2010, 19h45
  4. amplificateur de puissance classe A
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/02/2008, 19h11
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...