[Outils/Fab/Comp] Circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Circuit imprimé

jpmelec

Red face Circuit imprimé

------

Bonjour à tous cela faisait un grand moment que je ne m'étais pas connecté, mais aujourd'hui je suis embêté pour faire faire la réalisation d'un circuit imprimé, il s'agit d'un circuit simple face les pistes sont assez aérées, mais trop compliqué pour moi pour le faire avec une plaque à pastilles et bandes.
    Il s'agit d'un montage comprenant un afficheur à cristaux liquides, de 20lignes sur 4 colonnes, plus une carte Arduino uno monté sur la plaque plus deux relais pilotés par BC 547, et des borniers.
    La plaque fait 165mm x 135mm, mais je peux reprendre le PCB pour réduire un petit peu.
    J'habite dans le Puy de Dome, à proximité de Clermont-Ferrand, et tous les magasins de vente de composants électronique pour public ont peu à peu tous fermés.
    Si une personne est équipée pour la faire moyennant finance, ou si quelqu'un possède une adresse, cela me rendrait service.
    Je remercie pour toutes personnes qui prendra de son temps pour m'aider.
    A bientot.

-----

Janpolanton

Re : Circuit imprimé

Bonjour,
    Il suffit de fournir les fichiers Gerber à un fabricant chinois ainsi, pour quelques euros, tu auras 5 exemplaire de ton PCB.

f6bes

Bjr Janpolanton,
    Je crois qu'il désire dans un premier temps pourvoir trouver qq'un pour DESSINER son circuit.
    Je vois mal plaques pastillés et bandes avec un.....Arduino , afficheur ! Mais je peux me fourvoyer dans ce qu'il veut !
    Bon WE

jpmelec

Re-bonjour, merci pour votre implication à mon problème,je ne cherche pas quelqu'un pour dessiner les circuits, le circuit est fait je l'ai fait sous TCI pour ne pas le nommé,j'ai d'ailleurs tous les composants pour ne pas avoir de surprises, peut-être la solution comme vous me l'avez cité se tourner vers un site chinois, mais je le voulais assez rapidement, et non dans 2 à 3 mois.
    Merci pour vos réponses.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

Chez JLCPCB par exemple, les délais de livraison sont de 12 jours environ au tarif du port le moins élevé.
    Ils peuvent livrer en 3 ou 4 jours mais là, ça pique...

elektrax

un arduino uno monté sur la plaque ?

le lcd est cablé en I2C, 4bits, 8bits ?
    une image de votre routage

165X135 mm çà doit tres aéré,
    Dernière modification par elektrax ; 09/07/2023 à 09h35.
    merci

Janpolanton

TCI pour le routage (message #4)

jpmelec

https://forums.futura-sciences.com/a...&thumb=1&stc=1
    Voici le circuit coté cuivre.
    Images attachées Images attachées  

jpmelec

Smile Re : Circuit imprimé

Coucou, en réponse à elektrax, le LCD est câblé en 4bits.

Janpolanton

Il serait plus simple de mettre une carte "shield" insérée sur le UNO, ou de faire un "shield" sous forme de PCB si tu préfères.
    Dans tous les cas, ta solution de PCB unique n'est pas la bonne...

https://learn.sparkfun.com/tutorials/arduino-shields

jpmelec

Red face Re : Circuit imprimé

Merci pour votre attention, mais pour répondre à Janpolanton, en vue de ce que je veux faire, le circuit principale me semble le mieux pour moi, car la carte Arduino sera extractible, ainsi que l'afficheur. Les deux cartes sont fixés avec entretoise et écrous, la carte Arduino sera équipé de connexion par soudure en vis a vis à la barrette secable deja existente avec de la barrette secable mâle et sera enclipsé sur de la barrette secable femelle , pareil pour l'afficheur.
    Mais en réalité, mon problème à l'origine se tient sur la conception du circuit, et non pas sur la façon de sa construction.
    Je remercie pour toute l'attention que vous me portez, et vous souhaite un agréable dimanche.

IC-CD0000

Bonjour jpmelec,

...le circuit est fait je l'ai fait sous TCI pour ne pas le nommer
    Je fais graver mes circuits faits avec TCI chez Imprelec à Viry (39), le gars est arrangeant. Demander les prix par téléphone (il me semble que c'est 7 euro pour l'ouverture du dossier et 15 euro par dm2 selon la quantité).

J'avais essayé de passer par JLCPCB, mais ils n'ont pas accepté le gerber issu de tci, ou alors je n'ai pas fait comme il faut... Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 09/07/2023 à 12h09.

jpmelec

Bonjour IC-CD0000 et merci pour votre réponse, dès demain je vais essayer de les contacter.
    Bonne soirée à vous ainsi qu'à tous le monde.

Murayama

Bonjour!

Je ne sais pas s'il reste des entreprises qui font du circuit 1 couche.
    Par exemple chez JLCPCB ou autres, ça commence à 2 couches.
    Le prix est très modéré. Notez que le plus cher dans l'histoire, c'est
    le transport. Par contre, il est possible d'en commander plusieurs
    en une seule fois, le prix ne change pas si c'est une petite quantité.
    Ceci dit, 16 $ pour ce que vous voulez faire, c'est raisonnable. Moins
    cher qu'indiqué ci dessus: "7 euros pour l'ouverture du dossier et 15
    par dm^2" = 22, donc.
    Pour le circuit ci-dessous (attention, il ne fait que 100x100mm), mais
    c'est 2 $ pour le circuit (5 copies dudit) et 14 $ pour le transport.

https://cart.jlcpcb.com/quote?orderT...tencilCounts=5

NB: circuit fait dans les règles de l'art, avec sérigraphie, vernis épargne,
    traitement de surface sans plomb avec un petit supplémenet (3.2 dollars au lieu de 2).

Et ça va très vite. J'en ai commandé Jeudi, en 4 couches, ce qui est un
    peu plus long, et j'ai reçu hier l'avis d'expédition. Je les aurai dans la semaine.

Pascal

elektrax

j'ai l'impression que le Vee(contraste) de votre lcd est relié directement au gnd ?
    merci

jpmelec

Bonjour, en réponse à elektrax, oui effectivement le contraste est relié au GND, merci pour votre coup d’œil mais ceci est fait exprès, de façon à obtenir un contraste maximum, et pour éviter l'emploi d'un potentiomètre, car le montage est destiné à fonctionner dehors, et pour
    le maniement du système, il est préférable d'avoir un contraste élevé, car la machine qui va en être équipé, fonctionne que par temps ensoleillé, et chaud, (l'été), il s'agit d'un arroseur agricole.
    Merci tout de même pour votre remarque justifié.

Murayama

Bonjour!

merci pour votre coup d’œil mais ceci est fait exprès, de façon à obtenir un contraste maximum, et pour éviter l'emploi d'un potentiomètre

Je serais à votre place, je me méfierais. Le potentiomètre permet de régler le contraste.
    À une extrême, il n'y a aucun caractère, à l'autre, il y a un carré noir.

Pascal

Forhorse

C'est clair, se priver d'une possibilité de réglage c'est aller vers des problèmes
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

mag1

Citation Envoyé par jpmelec Voir le message
    Bonjour, en réponse à elektrax, oui effectivement le contraste est relié au GND, merci pour votre coup d’œil mais ceci est fait exprès, de façon à obtenir un contraste maximum, et pour éviter l'emploi d'un potentiomètre, car le montage est destiné à fonctionner dehors, et pour
    .
    Bonjour,
    Relier au 0v n'est pas une bonne idée. J'ai constaté que l'on avait un réglage optimum aux environs de 0,7V. Une diode dans le circuit éclairage peut donner cette tension sur Vo. A essayer...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

jpmelec

Bonjour, vous m'avez mis le doute, j'ai intercalé une résistance ajustable horizontale de 10k entre le + borne2 et le - borne 1 et le point milieu en borne 3.
    Dans tous les cas c'est vous qui avaient raisons.
    Merci beaucoup.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Court-circuit dans un circuit imprimé [Résolu]
    Par grizzli06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2023, 15h12
  2. [Autre] Aide création circuit imprimé : circuit d'alimentation de led
    Par invite707d9e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2020, 22h48
  3. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par invite5d984d96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 09h55
  4. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 18h41
  5. Circuit imprimé
    Par invitebacabdfe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 21h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...