[Autre] Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test



  1. #31
    invite96766349

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test


    ------

    *******************

    -----

  2. #32
    DAT44

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Bonjour,
    comme pour les dizaine, on ne dépasse pas 2, l'afficheur peut être un peu simplifié :

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 114
Taille : 89,4 Ko

    NB: ici j'utilise des tout petit afficheur, le montage peut être adapté a des plus gros ...
    Dernière modification par DAT44 ; 28/08/2023 à 09h50.

  3. #33
    DAT44

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Bonjour,
    comme pour l'affichage digital il faut des niveau "1" pour donner le code du BP mémorisé, il faudra remplacé les thyristor par des pseudo-thyristor (NPN+PNP) ...

  4. #34
    DAT44

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Bonjour,
    proposition de montage :
    Dernière modification par DAT44 ; 28/08/2023 à 15h13.

  5. #35
    DAT44

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    schéma:

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 103
Taille : 69,8 Ko

  6. #36
    mag1

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Bonjour,
    Je voudrais pas insister trop, mais on constate que les circuits les plus simples deviennent difficiles à gérer quand ils sont multipliés par 24.
    Je reviens donc sur la proposition de procéder à des éliminatoires à deux tours (4 groupes de 6 au premier tour), celui qui a donné X bonnes réponses est sélectionné pour la finale. Le jeu reste quasiment le même mais le problème est très simplifié.
    On ne connait pas la règle du jeux à 24. Celui qui a donné une mauvaise réponse est il définitivement éliminé? Compte -t-on les bonnes réponses?
    Bref... Regardez quand même la vidéo en #20...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    lutshur

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Pour la bonne cause, j'écris un autre post.
    Ce n'est pas pour décourager, mais voici un aperçu. Il manque les 2 drivers 7 segments et le système d'extinction du numéro. Je n'ai pas encore réfléchi à celui des lampes, pas sûr que je continue parce que je n'ai inclus qu'une limitation de courant globale pour les bumpers. Il en faudrait certainement 1 pour chaque selon la configuration sur terrain. Pourquoi ? sécurité court-circuit entre les fils des cables qui vont certainement courir au sol. J'oublie certainement des trucs, je suis là en dilettante.
    Image pourrie ?
    sch_incomplet.png
    joueur 9 a appuyé avant le TOP, joueur 21 est le vainqueur, les autres ont appuyé après lui.
    chrono.png
    Ha zut alors ! Je me suis encore amusé avec le simulateur...

  8. #38
    Pierre 20124

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Bon jour Pascal. Je m'excuse d'abord de ne pas avoir su reconnaître le symbole de la LED alors même que j'en ai utilisé 24 sur mon tableau d'affichage. Ce sont des petites ampoules LED se vissant sur des culots E 10 ; Elles étaient très visibles même à 6 mètres (longueur de la tresse avec les 24 boutons poussoirs, posée sur 3 tables mises côte à côte dans le sens de la longueur avec 12 boutons d'un coté et 12 en face. C'était complet et j'ai dû refuser une dizaine de joueurs.
    Je pense pouvoir réaliser le montage que tu as schématisé en page 21 et pouvoir réutiliser le tableau d'affichage des 24 LED numérotées, de même que ma tresse. J'ai déjà commandé les diodes 1N 4148, les résistances, et les BT 149. A ce propos, j'espère pouvoir reconnaitre sur le composant lui même les différentes broches surtout pour différencier l'anode de la cathode (la gate semblant être toujours au milieu). Y a -t-il un marquage? J'ai également commandé un petit buzzer de 23 mm de diamètre censé délivrer dans les 90 db; pourvu qu'il ne soit pas couvert par le bruit de la musique délivrée par un ordinateur portable relié à un ampli. Je pense qu'il me suffira de le dériver de la LED FIN .D'accord ? J'ai enfin commandé des petites cartes de circuit imprimé. J'espère y arriver car ce sera mon premier montage en électronique.
    Je remercie tous les nombreux intervenants et toi en particulier. J'attends tes remarques et tes conseils avec impatience.
    Cordialement
    Pierre
    Dernière modification par Pierre 20124 ; 30/08/2023 à 17h21.

  9. #39
    Pascal071

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Bonsoir Pierre

    Il faut connaitre l'intensité de tes Leds 12v, elles ne devront pas dépasser 0,5A soit 6w,
    et aussi celle du buzzer 90dB, ou photo de ses inscriptions.
    buzzer 12v < 200mA
    elles se branchent directement sur 12v, donc pas de 1k en série avec chacune.
    pareil pour le buzzer en parallèle avec la Led "FIN" (sans sa 1k)
    Je te conseille de mettre un interrupteur en série avec le buzzer,
    qui va crier dès que quelqu'un aura répondu, et tant que l'on n'aura pas appuyé sur le poussoir RESET.

    pour des courants plus forts,
    il faudra passer les diodes à 1N4002
    et TIC126 pour les thyristors.
    brochage des BT149:
    Nom : BT149.jpg
Affichages : 85
Taille : 26,1 Ko
    Cdlt

  10. #40
    Pierre 20124

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Bonjour mag1; Le jeu a parfaitement fonctionné à 24.J'ai décrit quelques éléments du dispositif dans mon post précédent. Le seul point faible de mon montage, c'était qu'il était très difficile de voir quelle était la Led qui s'était allumé en premier surtout lorsque la réponse était facile . D'où ma demande d'aide sur ce forum (blocage des autres boutons après le premier appui). La règle du jeu est simple. Le joueur qui appuie en premier marque 1 point si sa réponse est juste. Il y a une trentaine de chansons dans le jeu. A la fin , on établit un classement et c'est celui qui a obtenu le plus haut score qui a gagné. Merci pour ta video #20. On devrait pouvoir l'étendre à 24 joueurs mais je dois reconnaitre qu'elle est au dessus de mes capacités (et de mes moyens)
    Cdl
    Pierre

  11. #41
    mag1

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Citation Envoyé par Pierre 20124 Voir le message
    On devrait pouvoir l'étendre à 24 joueurs mais je dois reconnaitre qu'elle est au dessus de mes capacités (et de mes moyens)
    Cdl
    Pierre
    Bonjour Pierre,
    Merci de m'avoir répondu.
    Tel quel, on ne peut pas étendre à 24, pour les capacités, il n'y a rien à faire. Quel moyens ? Financiers? Un 20M2 coute actuellement 4,80€. Le prix est surtout dans les connexions.
    Je ne connais pas le budget alloué, mais je pensais à un système différent, avec un µC à moins de 3€ par pupitre et éventuellement un affichage automatique des bonnes réponses. A voir...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    Pascal071

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Bonjour

    Pierre:
    si le montage #21 t’intéresse, il te faudra donc 24 petits circuits, reliés entre eux par 3 fils.
    Ce circuit simple entraine le fonctionnement suivant:
    Au départ, dès que le poussoir RESET est relâché, la première réponse entraine
    - l'allumage de son voyant Led
    - le blocage des autres participants
    - le beeper sonne, le voyant Led principal s'allume.
    Le module "maitre" ne nécessite pas de circuit, vue sa simplicité.
    Les modules "participants" peuvent être fabriqués à partir de circuit "à trous et pastilles"
    par 24, ce sera un peu de boulot...

    Je te conseille de faire d'abord un essai avec 2 modules,
    pour vérifier le fonctionnement, le blocage, etc...
    et les éventuelles surprises...

    Schéma général:
    Nom : 1-24-Cablage.jpg
Affichages : 74
Taille : 70,6 Ko

  13. #43
    Pascal071

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Pour câblage sur plaque à trous, utiliser du fil monobrin 0,2mm pour relier les composants.
    Il est possible de commander ce circuit,
    ça implique sa définition, ses fichiers (gerber) pour la commande, etc.
    je ne saurais pas te conseiller à ce sujet.
    détail de l'implantation d'un module:
    Nom : 1-24-Comp.jpg
Affichages : 71
Taille : 62,1 Ko
    Cdlt

  14. #44
    Pascal071

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    schéma d'un module:
    Cdlt
    Nom : 1-24-Sch.jpg
Affichages : 72
Taille : 51,3 Ko

  15. #45
    DAT44

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Bonjour,
    il serait possible de faire une petite tempo pour le Buzzer, avec un 555 ou autre ...

  16. #46
    mag1

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Pour câblage sur plaque à trous, utiliser du fil monobrin 0,2mm pour relier les composants.
    Il est possible de commander ce circuit,
    ça implique sa définition, ses fichiers (gerber) pour la commande, etc.
    je ne saurais pas te conseiller à ce sujet.
    Bonjour,
    Si, après vérification, ce circuit répond au besoin, il est très facile de commander ces petits PCB à JLCPCB.
    En plaçant 6 circuits par plaque de 10x10 cm, Pierre recevra 10 ou 15 j après, 5 plaques de 6 PCB (à découper), soit 30 PCB pour moins d'une poignée d'euros.
    Je propose une connectique à base de RJ11, avec 2 socles par pupitre, on peut chainer ces pupitres (au lieu d'un raccordement centralisé), à méditer..
    Je me propose de générer les gerber avec DipTrace (gratuit, que je recommande à ceux qui 'ont pas de logiciel préféré).
    La led 12V peut être avantageusement remplacée par un morceau de ruban sécable.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/09/2023 à 09h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    mag1

    Re : Réalisation d'un circuit avec boutons pousssoirs et lampes pour blind test

    Bonjour,
    Juste un essai de PCB par JLCPCB:
    Nom : JLCQuiz.jpg
Affichages : 55
Taille : 58,8 Ko
    Si l'idée est retenue, je modifie les retouches (RJ11?) et je joins le fichier .zip à transmettre à JLCPCB
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Demande d'aide à la réalisation d'une manette 4 boutons pour port série
    Par invite66086bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2019, 13h58
  2. [Energie] Circuit imprimé avec 6 lampes leds non identifiées
    Par inviteb91b86ac dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2018, 11h26
  3. [Outils/Fab/Comp] Réalisation circuit led avec variateur
    Par invitec9f90a50 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2017, 18h59
  4. Réalisation de boites de test pour entrées/sorties d'un API
    Par invite69fb165f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2014, 12h27
  5. aide pour réalisation d'un circuit
    Par sophisimaos dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2011, 09h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...